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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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il y a 33 minutes, Lezard-vert a dit :

C'est souvent utilisés les Kayaks ? je suis dubitatif  devant ce matos .. ça fait un peu "James Bond" .... gadget...

Pour des approches en reconnaissance, c'est discret et rapide.  Je pense que l'on peut larguer les nageurs par soum avec le kayak. Tu peux aussi mettre le kayak à l'eau à partir d'un ECUME par exemple.

"James Bond" Tu sais les nageurs, qu'ils soient Hubert ou Action , ce n'est pas loin de ça... 

 

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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

si c'est celui de la photo c'est un radeau gonflable haute pression sur lequel on peut s’asseoir - ça ressemble un peu a un kayak sit on top - mais qui n'est pas pédales...

Ca ressemble a ca ... je cherchais des photos pas trop moche ... et je les ai trouvé sur LeBonCoin ...

4000€ ... https://www.leboncoin.fr/nautisme/1511321441.htm/

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Le modelé du 13RDP a en plus un renfoncement à la poupe qui permet d'y loger un moteur "électrique" - ou a air comprimé j'ai pas bien saisi -.

C'est un thermos de café non? regarde la petite besace pour les viennoiseries derriere le dossier du siege...Le COS est connu pour ses sorties petit dej bucolique...

EDIT: vu comment c'est goupillé la je parie sur un systeme de gonflage auto^^

Modifié par Ben
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11 hours ago, Lezard-vert said:

C'est souvent utilisés les Kayaks ? je suis dubitatif  devant ce matos .. ça fait un peu "James Bond" .... gadget...

C'est très utilisé ... c'est de la toile et du bois ... le pagayage peu être extrémement silencieux. Tirant d'eau ridicule ... emport jusqu’à 450kg ... vitesse relativement élevé ... bonne tenue a la mer.

Plié ça tient dans deux gros sac a dos d'un mètre quarante de long.

En résumé c'est pas plus détectable au radar que des plongeurs ... peut être encore moins détectable au sonar ...

Ça permet une endurance très importante ... et ça se déplace vitesse ... plusieurs dizaine de kilomètre par nuit.

C'est un moyen certes rustique ... mais qui  est encore indispensable dans l'arsenal d'outil des commandos.

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il y a 43 minutes, g4lly a dit :

emport jusqu’à 450kg ... vitesse relativement élevé

Oui enfin çà dépend de pas mal de choses quand même, si je veux bien croire que les commandos Marine sont des garçons sérieux se trimbaler un poids mort de 450 kg à la force des bras , l'état de la mer la force et la direction du vent ont leur mot à dire surtout si on veut faire "plusieurs dizaines de km par nuit"

en aviron de mer à quatre (rameurs entrainés niveau national) avec un barreur et une bécane de 170 kg tu tapes 5/6 noeuds sur plusieurs heures mais tu ne te traînes pas 450 kg de fret par personne et surtout ...

Tu utilises tes jambes

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9 minutes ago, pascal said:

Oui enfin çà dépend de pas mal de choses quand même, si je veux bien croire que les commandos Marine sont des garçons sérieux se trimbaler un poids mort de 450 kg à la force des bras , l'état de la mer la force et la direction du vent ont leur mot à dire surtout si on veut faire "plusieurs dizaines de km par nuit" 

C'est le lot commun de tout les kayak d'expédition ... ce sont des kayak biplace et une fois lancé ça file vite.

Les 450kg de charge utile inclus tout ... notamment les deux bonhommes ... et ça permet d’être autonome 10 à 15j.

En kayak le vent peut aussi être ton ami ... il y a de petits voile installable ... même chose pour le courant ... en générale tu attends qu'il aille dans le bon sens pour passer.

Pour la vitesse sur un kayak "biplace" expé ... on rame des heures de 6 à 9km/h ... ça fait vite 50km en une nuit.

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  • 2 weeks later...

Un SAR en Guyane pas très courant 

Base aérienne 367 Guyane

28 novembre, 14:09 · 

MISSION SAUVETAGE PAR L'ET 68 "ANTILLES-GUYANE" - LES PUMA DE L'ARMÉE DE L'AIR AU SECOURS DE NAUFRAGÉS
Le programme de la journée du 20 novembre 2018 était déjà bien rempli pour l’Escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » (ET68), avec la réalisation d’une évacuation sanitaire, puis la mise en place d’un dispositif particulier de sûreté aérienne dans la cadre de la mission TITAN de protection du CSG1 (Centre spatial guyanais). 
Mais les plans ne sont jamais figés pour cette unité soumise à une alerte opérationnelle permanente dans le cadre de la mission SAR2.
Dans la nuit du 19 au 20 novembre, trois personnes à bord d’une pirogue ont été portées disparues alors qu’elles faisaient une sortie en mer au large de Macouria. Alerté de cette disparition, le CROSS AG3 a déclenché une mission de recherche pour tenter de localiser l’embarcation et le personnel en perdition.
Détourné de sa mission initiale, un premier hélicoptère Puma entame un ratissage de la bordure littorale. Les premières pistes identifiées sont des embarcations en action de pêche, dont les équipages ne sont manifestement pas en danger, puis soudain, un cri retenti dans la machine :
« Là ! En bordure de la mangrove ! »
Un groupe de trois hommes se tient debout, les pieds dans une vase épaisse, à la lisière des palétuviers qui forment une frange profonde sur la côte entre Macouria et Kourou. Toujours équipés de leurs gilets de sauvetage, les trois hommes font des signes vers l’hélicoptères. Bloqués entre une forêt impénétrable de palétuvier - dans laquelle ils pourraient se perdre à jamais - et la mer, ces naufragés ne peuvent espérer aucun secours par voie terrestre ou maritime.
Un premier passage permet à l’équipage de confirmer le nombre de naufragés et de relever les coordonnées exactes de leur refuge. Ces informations sont immédiatement transmises vers les organismes de contrôle qui les relaient au CROSS AG.
Ne pouvant intervenir directement pour secourir les naufragés, le premier appareil se positionne à leur verticale pour leur dropper des bouteilles d’eau potable et des consignes. Les membres d’équipages, rompus à ces opérations de sauvetage savent pertinemment que l’attente des naufragés n’est pas encore terminée et que la joie d’avoir été retrouvés peut céder rapidement la place au désespoir lorsque l’appareil sera reparti.
Finalement, trois heures après leur localisation, les trois hommes sont récupérés par un deuxième hélicoptère Puma équipé d’un treuil. Pris en charge par les sauveteur-plongeurs héliportés de l’armée de l’air et une infirmière du CMIA, les naufragés sont extraits de la fange dans laquelle ils pataugent depuis la veille et transférés vers l’hôpital de Kourou.
L’embarcation est également retrouvée, retournée et flottant entre deux eaux au large. Se coordonnant par geste avec une équipe d’intervention dans un zodiac, l’équipage indique la position de l’épave.
Clôturant cette journée presque ordinaire pour l’ET68, le départ du vol Véga 13, protégé notamment par les hélicoptères Fennec et Puma vient couronner avec éclat l’engagement du personnel de l’armée de l’air qui œuvre au quotidien pour « combattre et sauver ».

 

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  • 4 weeks later...

Apres Marseille

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La police Nationale à aussi une vedette à Toulon depuis cette été 

 

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1. DEUX "PORTS" D'ATTACHE

Si Toulon reste le port d'attache de la vedette Tara, un ponton militaire à Port-Pothuau (Hyères) est également mis à disposition du bateau de la police nationale. De quoi rayonner en toute autonomie autour des îles situées en zone police dans l'aire toulonnaise, à savoir: Le Levant, Port-Cros et Porquerolles (Hyères) mais aussi les îles des Embiez (Six-Fours) et de Bendor (Bandol).

2. ARMÉ POUR LA SAISON ESTIVALE

La direction départementale de la sécurité publique était privée de moyen nautique depuis plus de trois ans et la fin de service du Sainte-Anne II. Son successeur est armé par deux policiers - dont un réserviste - du 15 juin au 15 septembre.

3. SON NOM CONSERVÉ PAR SUPERSTITION

Quelque 200 000 euros ont été investis pour l'acquisition du navire d'occasion et sa mise aux normes "police" (sérigraphie, sirène deux-tons, etc.). Dans son ancienne vie, le Tara était rattaché au port des Embiez. La police n'a pas rebaptisé la vedette de 12 mètres, conformément à un usage lié à une superstition maritime.


4. UN PROJET DIFFICILE À CONCRÉTISER

Lors de l'inauguration du navire en juin dernier, le contrôleur général Henri Castets, à la tête de la direction départementale de la police nationale, avait souligné combien le soutien des élus du département avait été prépondérant dans la concrétisation de ce projet qui avait jusque-là du mal à sortir des cartons de l'administration…

5. DES MISSIONS TRÈS VARIÉES

La vedette de la police nationale permet d'assurer toutes sortes de missions. Par exemple, c'est par ce biais que des renforts de police sont ponctuellement transportés sur l'île de Porquerolles.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 15/08/2018 à 06:36, christophe 38 a dit :

 

L'extraordinaire est notre quotidien.

 

Bon vous avez reçu vous 4 bateaux neuf maintenant  

2 pour la PAF et 2 pour la GM

Mwamba-1-696x383.jpg

 

https://lejournaldemayotte.yt/2018/12/10/deux-fiers-coursiers-tout-neuf-pour-intercepter-les-kwassas/

 

J'ai aussi vu que le CTM 18 a été refait à neuf ( nouveau moteur nouveau radar nouvelle modification de l'abri de navigation et amélioration de la visibilité par l'installation de vitres de grande taille nouveau sondeur carte électronique  et remplacement de la citerne d'eau par une citerne réfrigérer)  prévu pour tenir 10 ans.  

A noter également intérieur de la cuve revaloriser

KER_1454.JPG

Une compagnie supplémentaires de légionnaires doit également être déployé au DLM des logements modulaires vont être livrés pour loger tous ce beau monde.      

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Bon vous avez reçu vous 4 bateaux neuf maintenant  

2 pour la PAF et 2 pour la GM

Mwamba-1-696x383.jpg

 

https://lejournaldemayotte.yt/2018/12/10/deux-fiers-coursiers-tout-neuf-pour-intercepter-les-kwassas/

 

J'ai aussi vu que le CTM 18 a été refait à neuf ( nouveau moteur nouveau radar nouvelle modification de l'abri de navigation et amélioration de la visibilité par l'installation de vitres de grande taille nouveau sondeur carte électronique  et remplacement de la citerne d'eau par une citerne réfrigérer)  prévu pour tenir 10 ans.  

A noter également intérieur de la cuve revaloriser

KER_1454.JPG

Une compagnie supplémentaires de légionnaires doit également être déployé au DLM des logements modulaires vont être livrés pour loger tous ce beau monde.      

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

 

heu, j'y suis, je les ai vu et j'ai pleuré (pour les intercepteurs).

Le SAELSI a été le seul maitre d'oeuvre et n'a pas voulu suivre notre cahier des charges.

Resultat ? on se retrouve avec des merdes !

 

je commence :

SAELSI, donc gendarmerie, donc armée.

Police, civil.

A l'arrivée des 2 semi rigides, les gendarmes ont pu naviguer, pas nous : notre truc avait des choses qui clochaient pour les Aff Mar ; notre vecteur est resté 2 mois à quai ou ne sortait que brievement le jour, le temps de faire des frais supplémentaires, de faire les modifs pour que ça passe coté administratif.

 

Sur le raid co Makini, nous avons fait fabriquer, vers 2010, une espece de chaise haute que nous plaçons devant le radariste, sur l'avant du pare brise.

Nous avons demandé la meme chose pour le nouveau et nous avons eu une vigie à l'arriere.

Simplement, comme les gens du SAELSI manipulent des millions d'euros, mais ne sont pas techniciens, ils n'ont jamais capté que si on place un veilleur dans le nid de pie, il faudra éteindre le radar, pour qu'il ne soit pas irradié ni dans les testicules ni au cerveau.

Le premier brevet élémentaire de la spé detecteur le sait !!!!

Donc, faut faire un choix, alors qu'avant on avait les 2, le radar et la camera thermique.

 

Notre directeur a heureusement fait faire des travaux sur Makini, en changeant moteurs et boudins, de sorte qu'elle repart pour quelques années.

 

la suite ? le nouvel intercepteur est plus puissant de 100 CV et moins lourd. Il est aussi plus étroit ; là où nous avions des passavants sur Makini (et les Raidco), maintenant il faut monter sur les boudins pour aller plage avant.

Je continue (à pleurer) ? là où avec les anciens intercepteurs, on arrivait à embarquer 50, 55 pax (avec un high score à 71, quand meme), hé bé, sur la nouvelle génération, nous embarquons moins de 35 personnes. C'est beau le progres... et si nous interceptons un vecteur qui a plus de monde, comment ferons nous ??? (bien sur, appeler du renfort, mais, d'une part, il y a le délai d'arrivée (30-45 minutes de nav) et, il faut avoir un autre vecteur d'alerte avec un équipage (et ça, ce n'est pas gagné !))

 

bref, nous allons en avoir encore 2 autres, cette année, les memes à quelques détails pres..

Vu la durée de vie de 10 ans, au moins, les pauvres collegues et camarades n'ont pas fini de s'emmerder.

 

En pilotage, c'est vif, mais il n'y a pas de barre hydraulique (trop cher, mon fils (mais 400 000 euros quand meme le bestiau) et les moteurs trop prets les uns des autres, ce qui nous prive de girations serrées en faisant avant d'un coté et arriere de l'autre... Bref, pour se mettre à couple de barques, c'est pas ça.

 

merci qui ? merci le SAELSI !!!

  • Triste 1
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  • 1 month later...

Les Affaires Maritimes lance un plan de modernisation

Projet AM 2022 

http://cgt-snpam.syndicat.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/point_am2022_180216_cle031ed8.pdf

Ils viennent aussi de lancer plusieurs appel d'offres pour renouveler leur flotte hauturière

Avec notamment un nouveau Patrouilleur de 40 M pour la Med  

Section II : Objet
II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Construction d'un navire hauturier destiné aux missions de police en mer (contrôle de la pêche, de l'environnement marin et de la navigation) et de l'action de l'État en mer
Numéro de référence : DGITM-DAM-AM3-15-2019
II.1.2) Code CPV principal : 
Descripteur principal : 34511100
Descripteur supplémentaire : 
II.1.3) Type de marché
Fournitures

Ce marché concerne l'étude, la conception, les approbations, la construction, les essais et la livraison à Marseille d'un navire de patrouille et de contrôle d'une longueur comprise entre 40 et 45 mètres environ destiné à l'administration des affaires maritimes. Il est prévu que la construction débute au premier trimestre 2020. Il répondra aux exigences du règlement Bureau Veritas ou de toute autre société de classification reconnue par l'État français pour un navire de cette taille et de cette catégorie, ainsi qu'à la division 236 des affaires maritimes, relative aux navires de surveillance, d'assistance et de sauvetage et aux autres règlements en découlant.
II.2.5) Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché

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INFO +

Capitaine de corvette Jérôme, officier programme en charge des vedettes

Renouvellement des moyens   

• Les 6 patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG) actuels, dont le plus ancien a été admis au service actif en 1980, seront remplacés à l’horizon 2022.

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  • 2 weeks later...

L'appel d'offres pour l'affrètements de 2 RIAS neufs afin de remplacer l'Abeille Flandre à Toulon et l'Abeille Languedoc à Boulogne est toujours en cours fin 06 mais 2019. 

Mise en service des deux nouveaux RIAS 2022 pour une première tranche de 360 mois renouvelable .  

Enfin la bonne vielle Abeille Flandre va prendre sa retraite:sad:

 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

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