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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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- "L'avion présidentiel n'apporte pas des vaccins, mais des marins

 

Ce matin, nous vous informions de l'atterrissage sur notre île d'un avion présidentiel, en voici la raison.

Par B.A - Publié le Mardi 5 Janvier 2021 à 12:18 | Lu 4346 fois

 

Les commentaires sont allés bon train sur les raisons supposées de l'atterrissage matinal de l'Airbus 330 présidentiel à Gillot. L'avion n'apporte pas les précieux vaccins contre le Covid-19 dans ses soutes, mais la relève de quelques marins de l'Astrolabe.  

L'Astrolabe, patrouilleur polaire français arrivé à La Réunion en 2018, part régulièrement en mission dans les TAAF. Demain, le navire appareille vers l'Australie, avec à son bord les marins arrivés ce matin."

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il y a 28 minutes, capmat a dit :

- "L'avion présidentiel n'apporte pas des vaccins, mais des marins

 

Ce matin, nous vous informions de l'atterrissage sur notre île d'un avion présidentiel, en voici la raison.

Par B.A - Publié le Mardi 5 Janvier 2021 à 12:18 | Lu 4346 fois

 

Les commentaires sont allés bon train sur les raisons supposées de l'atterrissage matinal de l'Airbus 330 présidentiel à Gillot. L'avion n'apporte pas les précieux vaccins contre le Covid-19 dans ses soutes, mais la relève de quelques marins de l'Astrolabe.  

L'Astrolabe, patrouilleur polaire français arrivé à La Réunion en 2018, part régulièrement en mission dans les TAAF. Demain, le navire appareille vers l'Australie, avec à son bord les marins arrivés ce matin."

Ben dit don ils ont été soigné  

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il y a une heure, capmat a dit :

L'Astrolabe, patrouilleur polaire français arrivé à La Réunion en 2018, part régulièrement en mission dans les TAAF. Demain, le navire appareille vers l'Australie, avec à son bord les marins arrivés ce matin."

L'info déconne. L'Astrolabe est actuellement en Mer de Tasmanie, il fait des rotations Hobart Terre Adelaide depuis novembre.  

La vraie info 

"Selon nos confrères du quotidien.re, l'appareil a été réquisitionné pour une mission de transport logistique afin de participer à la relève du navire l'Astrolabe, un patrouilleur rattaché aux TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Il s'est posé ce mardi matin avec à son bord du fret pour les FAZSOI (forces armées de la zone sud océan Indien) ainsi que quelques militaires. Il repartira (l'avion) ce mercredi soir vers l'Australie pour sa mission de ravitaillement de l'Astrolabe"

http://www.ipreunion.com/volcan/reportage/2021/01/05/aeroport-roland-garros-l-avion-presidentiel-a-la-reunion-sans-le-president,129314.html

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Pour comparer la taille des nouvelles VCSM avec les anciennes 

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Et ici les nouvelle VCSM de 22 mètres de long ( 19 M pour la premiere serie)  en construction chez Socarenam deux de ces nouvelles VCSM remplaceront celles actuellement affectées en Guyane pour y assurer des missions allant de la police générale en mer, au secours en mer en passant par la « défense maritime du territoire », lutte contre les trafics et les pollutions. « Elles participeront également activement à la mission de surveillance des zones interdites lors des tirs de fusées depuis le centre spatial guyanais »

armées par 8 marins et pouvant effectuer des missions d’une durée de 5 jours. Selon l’appel d’offres, elles « disposeront d’un système optronique stabilisé de très longue portée et d’une embarcation légère », qui, mise à l’eau par une rampe à l’arrière, devra pouvoir naviguer à la vitesse 35 nœuds. Leurs superstructures seront « partiellements blindées ». Enfin, elles seront chacune armées de deux mitrailleuses MAG 58

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4 exemplaires à sortir 

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il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Pour comparer la taille des nouvelles VCSM avec les anciennes 

Tu confonds, sur la photo ce ne sont pas des VCSM mais des VSMP (~13 m) pour les pelotons portuaires. La nouvelle, l'Armet 15 m  en exemplaire unique, est jumelle de la vedette d'entrainement à l'hélitreuillage de la MN la Palyvestre  (du côté Toulon)  

Par contre aux 24 VCSM actuelles de 19 m, vont s'ajouter 3 VCSM de 23 m 

 

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Tu nous embrouilles Scarabé : VSMP (Vedette de Sureté Maritime et Portuaire) et VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) ?

Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ?

Voir ci-dessus...

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ?

Aucune idée du pourquoi du rouge pour les vedettes portuaires. Meilleur visibilité?  

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Et les patrouilleurs côtiers gendarmerie (PCG), tous hors d'âge : on parlait d’un AO pour une dizaine ~500 tonnes, avec l’ajout du remplacement des PSP ?

 

 

il y a 48 minutes, Fusilier a dit :

Aucune idée du pourquoi du rouge pour les vedettes portuaires. Meilleur visibilité?  

Pour endormir la vigilance des malfrats qui les confondraient avec la snsm ? :biggrin:

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[mais bientôt fini : il me semble sue la nouvelle flotte va passer au jaune fluo ?]

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Pas evident selon les illustrations du site institutionnel de la société nationale :

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Edit : ça sera Guy Couach

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Je vous epargne les petits pneumatiques qui sont là https://www.meretmarine.com/fr/content/la-snsm-et-couach-devoilent-la-future-flotte-de-sauvetage

Modifié par Hirondelle
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il y a 11 minutes, Hirondelle a dit :

Et les patrouilleurs côtiers gendarmerie (PCG), tous hors d'âge : on parlait d’un AO pour une dizaine ~500 tonnes, avec l’ajout du remplacement des PSP ?

A ma connaissance il y a un appel d'offres pour deux 2 PCG , je suppose pour remplacer les deux mousquetaires (ex  surveillance des sites MN) qui sont déjà bien vieux et en bois. Rien d'autre à l'horizon.  Faut pas oublier que c'est un budget Marine Nationale, qui doit arbitrer entre tous ses sous-budgets.  Pour les 4 "fleuristes" ils sont plus récents, mi-fin années 90 

NB Les  PSP MN Cherbourg sont compris dans le programme PO

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Tu nous embrouilles Scarabé : VSMP (Vedette de Sureté Maritime et Portuaire) et VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) ?

Saurais-tu me dire pourquoi certains bateaux de la gendarmerie maritime sont oranges et d’autres gris ? Activité portuaire ?

A oui pardon Fusilier à corriger 

En gros les VCSM (vedette côtière de surveillance maritime) sont grise parce qu"elle travail dans les 30 Nautiques pour des missions de 5 jours elles ont une cuisine et des couchages pour les Gendarmes Maritime. 

Les VSMP Travail dans les 5 nautiques autour de leur port n'ont ni WC ni Cuisine ni frigo sont prévu pour des interventions rapides et des missions de moins de 5 heurs.

Mais vue que souvent le temps d'intervention et plus long la nouvelle version à pris du poids et du confort avec WC + Kichenette pour des missions de 8 heures à 10 heures Maxi. 

Les couleurs ORANGE ROUGE servent surtout pour aborder les grands navires en pleine mer lors des controles. Parce que vue du haut, d'une passerelle, dans la grisaille, et dans la houle, c'est juste un petit point qui s'approche . 

 

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Modifié par Scarabé
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  • 1 month later...

Podcast RFI / ligne de defense - Un préfet à la mer, «un amiral pour trois casquettes»: rencontre avec Laurent Isnard

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-défense/20210228-un-préfet-à-la-mer-un-amiral-pour-trois-casquettes-rencontre-avec-laurent-isnard

"Le préfet maritime est en France le représentant de l'Etat en mer, une fonction toujours confiée à un officier général de Marine. Le vice-amiral d'escadre, Laurent Isnard est le commandant en chef de la zone maritime Méditerranée, basé à Toulon. Franck Alexandre l'a rencontré pour Lignes de Défense.Le préfet maritime est en France le représentant de l'Etat en mer, une fonction toujours confiée à un officier général de Marine. Le vice-amiral d'escadre, Laurent Isnard est le commandant en chef de la zone maritime Méditerranée, basé à Toulon. Franck Alexandre l'a rencontré pour Lignes de Défense.Le préfet maritime est en France le représentant de l'Etat en mer, une fonction toujours confiée à un officier général de Marine. Le vice-amiral d'escadre, Laurent Isnard est le commandant en chef de la zone maritime Méditerranée, basé à Toulon. Franck Alexandre l'a rencontré pour Lignes de Défense."

Pas simple le job...

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Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Les affaires maritimes viennent d'aquerir l'aquarius G de compagnie néerlandaise Groen Offshore Guard and Support pour le convertir en patrouilleur 

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J'en avais justement parlé de la reorganisation en cours avec 4 Patrouilleurs hauturies repositionner aux Havre, Brest, la Rochelle et Marseille

Celui sur la photo sera basé au Havre 

Certaines transformations devront être réalisées (systéme de stabilisation passive, ajout de bossoirs et d’un local plongé, aménagement des locaux pour équiper le navire pour 15 membres d’équipage…), mais les besoins seront réduits et les modifications pourront être apportées rapidement pour un coût limité.

 

Sur Marseille 

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A Brest

Le Themis actuellement à Cherbourg va rejoindre Brest

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Iris va passer de Lorient à la Rochelle 

Mais son remplacement est programmé pour 2023 avec les fonds europens des gardes cotes (navire neuf ) 

Ocea normalment devra livrer en 2024 un second Patrouilleur identique à celui de Marseille  

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Restront en services les 4 vedettes régionales de surveillance 

Basé à Saint Nazaire, Les Sables d'Oloone Sète et Ajaccio

91346971.jpg

Et les 15 Vedettes de surveillance littorale 

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Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Les affaires maritimes viennent d'aquerir l'aquarius G de compagnie néerlandaise Groen Offshore Guard and Support pour le convertir en patrouilleur 

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Ils sont petit joueur pour les occasions aux Affaires maritimes, le Sovereign of the Seas était disponible à la vente dernièrement :tongue:.

https://www.tourmag.com/Flash-back-le-Sovereign-of-the-seas-heritier-du-France-et-1er-mega-ship-moderne-des-Caraibes_a105837.html

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Le 09/03/2021 à 15:42, Benoitleg a dit :

Ils sont petit joueur pour les occasions aux Affaires maritimes, le Sovereign of the Seas était disponible à la vente dernièrement :tongue:.

https://www.tourmag.com/Flash-back-le-Sovereign-of-the-seas-heritier-du-France-et-1er-mega-ship-moderne-des-Caraibes_a105837.html

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Le "Sovereign of the seas" reconverti en patrouilleur, ce serait plutôt pour la garde-côtière américaine ou chinoise (vu que cette dernière a maintenant des "patrouilleurs" de plus de 140m) ! :wink:

Modifié par Bruno
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Le 09/03/2021 à 15:42, Benoitleg a dit :

Ils sont petit joueur pour les occasions aux Affaires maritimes, le Sovereign of the Seas était disponible à la vente dernièrement :tongue:.

https://www.tourmag.com/Flash-back-le-Sovereign-of-the-seas-heritier-du-France-et-1er-mega-ship-moderne-des-Caraibes_a105837.html

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Mais quelle horreur, un immeuble flottant !

Encore qu’il faut bien lui reconnaître une grande finesse par rapport aux dernières réalisations 

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Mais si vous insistez : avis, bonnes gens, les UC de St Priest sont aussi à vendre !

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Ca ressemble, hein ?)

 

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

J'ai lu sur flottes de combat 2018 que le Thémis pouvait être équipé d'une 12.7, alors je doute que ça ait déjà été le cas, mais quelqu’un pourrait pour confirmer que le support "théorique" de la 12.7 est bien de la plateforme que j'ai entouré en rouge ? :huh:

sff0.jpg

Modifié par Banzinou
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  • 2 weeks later...

Un peu surprenant cette nécessité de "modularité" ... comme si la Police ou la Gendarmerie ne pouvait pas avoir deux armes plutot qu'une seule avec "deux canons"?!

Vu la toute petite quantité commandé ... on peut se demander à quoi bon d'ailleurs?!

En ça et les munitions subsonique ... pas plus puissante qu'un vulgaire 9mm para ...

Quote

Gendarmes et policiers lorgnent sur le calibre .300 BLK

Le ministère de l’Intérieur envisage l’achat d’armes permettant de tirer des munitions de calibre .300 Blackout (.300 BLK), révèle un avis de marché publié aujourd’hui. Elles doteront les unités d’intervention de la sécurité intérieure et la Direction de la sécurité de la présidence de la République (DSPR), créée au printemps 2019. 

Le besoin porte sur deux types d’arme, l’une « classique » et l’autre compacte (canon de 5” à 7”). L’enjeu sera de pouvoir disposer « d’une arme modulable pouvant s’adapter à la nature des missions sur lesquelles les agents sont engagés ». Elles seront donc impérativement convertibles au calibre 5,56 x 45 mm sans nécessiter d’outillage spécifique. 

Des 138 exemplaires potentiellement commandés, 40 iront à la Police nationale, 62 à la Gendarmerie nationale et 36 à la DSPR. Outre l’arme et son unité collective, chaque kit comprendra essentiellement six chargeurs de 30 coups, un garde-main de type M-Lock, un réducteur de son double flux et une bretelle tactique. 

À charge du fabricant d’également fournir les munitions de calibre .300 BLK. Les cibles sont de 300 000 munitions supersoniques « optimisées » divisées à parts égales entre policiers et gendarmes et de 660 000 cartouches subsoniques, essentiellement pour la DSPR. L’enveloppe prévisionnelle n’est pas mentionnée. L’accord cadre mono-attributaire sera conclu pour une durée de quatre ans. 

Parmi les candidats potentiels, le SIG MCX, aperçu au CPA 10 ou le SCAR-SC dévoilé en 2017 par l’armurier liégeois FN Herstal et distribué en France par TR Equipement. Très compact, ce modèle est disponible dans les deux calibres requis, le .300 BLK ayant été ajouté en mars 2019.   

Le ministère de l’Intérieur français ne serait pas le premier à opter pour le .300 BLK. La Police fédérale belge, par exemple, a décidé en mars 2019 de muscler son arsenal avec l’acquisition de 1500 FN SCAR-C en plusieurs tranches échelonnées jusqu’en 2025. Selon le ministère de l’Intérieur belge, 585 armes avaient été commandées et 429 réceptionnées pour les années 2019 et 2020. Les premières formations « train the trainer » devaient en théorie démarrer fin mars à l’Académie Nationale de Police (ANPA) de Bruxelles. 

 

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  • 1 month later...

À Menton, une brigade maritime pour éviter les infractions en mer

Chaque semaine, des agents du GSP (le Groupe de Sécurité de Proximité basé au commissariat de Menton) partent en mer. Avec un objectif précis: lutter contre les infractions maritimes.

 

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https://www.nicematin.com/securite/a-menton-une-brigade-maritime-pour-eviter-les-infractions-en-mer-703590

https://www.nicematin.com/vie-locale/comment-la-brigade-maritime-de-menton-veille-sur-la-securite-du-littoral-564969

 

 

 

 

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