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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

Faut pas s’étonner , navire en surcharge , avec la grue du bord mouvement de poids suspendu  en transversal et vertical . A l’achat du navire l’armateur à dû hériter du dossier de stabilité  à l’état intact , cas de chargement , impact mvts de la grue sur le GM toussa quoi ………..pff

Lundi ils avaient stoppé les operations de déchargement Le quai risqué de s'effondrer avec la pression sur les bites. D'ou la solution choisis de remplir d'eau les compartiments tribord pour le stabiliser sur le fond et ensuite d'approcher la grue et la barge coté mer et grue coté quai sans risque pour les pax.     

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Le renouvellement de la flotte de la SNSM retardé

Le contrat de renouvellement de la flotte de la SNSM, confié au chantier Couach, a pris du retard. Emmanuel de Oliveira, le président de la Société nationale de sauvetage en mer, évalue ce délai « entre 6 et 9 mois » avant de pouvoir lancer les productions en série.

« Le programme a connu des aléas techniques et d’homologation », résume le président de la SNSM. Le problème d’homologation concerne la série des semi-rigides. Les trois modèles – les NSC2 de 8,70 mètres, NSC3 de 6,50 et NSC4 de 4,80 – ont tous été construits par Z-Nautic, le partenaire de Couach pour ces unités. Mises à l’eau et testées, elles attendent encore d’être livrées. « Tous nos navires sont innovants et il est parfois difficile de faire rentrer cela dans la réglementation », explique Emmanuel de Oliveira.

Le point le plus problématique est du côté technique. Le prototype du NSH1 mis à l’eau en octobre s’est avéré plus lourd que prévu. Il dépasse de 4 tonnes son poids de référence, fixé à  27 tonnes. Le navire hauturier de 17,40 mètres de long, le plus grand commandé par la SNSM, n’entre donc pas dans la tolérance de 10 % prévue dans le contrat. Or, la validation de cette tête de série est la condition sine qua non pour lancer la fabrication en série des autres exemplaires. Pas question non plus d’avancer sur le NSH2, le second navire hauturier de 14,50 mètres dont la coque du premier exemplaire est prête, sans avoir tiré les enseignements sur le surpoids du NSH1.

Des solutions en place

Identifié selon la SNSM le 19 novembre, qui indique en avoir pris connaissance le 4 décembre, ce problème de poids fait l’objet depuis d’échanges réguliers avec le chantier. Ces réunions, dont la dernière a eu lieu le 1er mars, ont permis d’avancer sur des solutions. « On s’est fixé avec la SNSM trois axes de travail : le produit en lui-même, la technologie et le mode opératoire. On peut gagner du poids partout », indique Gilles Raveau, le directeur des opérations et des programmes chez Couach. Le chantier assure donc travailler tous azimuts pour alléger le bateau. La SNSM a admis, de son côté, « certaines redondances » dans ses demandes comme pour le groupe électrogène fixe. « Cela aurait été un troisième moteur dont l’usage aurait été limité. On a opté pour un groupe électrogène mobile », indique son président. Il se montre aussi prêt à certaines concessions, comme l’installation sur tous les navires d’un mât de radar rétractable avec un système hydraulique, mais fixe néanmoins ses limites. « Ce surpoids n’est pas lié à un équipement. Le chantier a appliqué l’adage des marins comme quoi trop fort n’a jamais manqué. Beaucoup de pièces ont été surdimensionnées. »

« Des défaillances sur le suivi »

La faute n’incombe pas, selon Emmanuel de Oliveira, au chantier en tant que constructeur. « La qualité de la production en résine est remarquable. On a aussi été bluffé par les qualités manoeuvrières du NSH1 », souligne-t-il. Il voit pour autant « des défaillances sur le suivi du devis de masse et du contrôle qualité » de Couach en tant que maître d’oeuvre. « Tout cela a été fait mais peut-être pas suffisamment », assume Gilles Raveau. L’objectif est désormais de livrer ce prototype du NSH1 à sa station de L’Herbaudière début juin pour un mois d’essais et une validation espérée à la fin de celui-ci. Pour pallier le retard, la SNSM prévoit néanmoins une sécurisation de ses navires les plus vieux. Quant à savoir qui portera le surcoût lié à ce surpoids, « on n’en est pas là », indique le président de la SNSM qui rappelle que « le prix a été fixé ». « Si on a pris un engagement, on le tiendra », assure, de son côté, Gilles Raveau. Le contrat passé entre la SNSM et Couach comprend une tranche ferme de 25 millions d’euros pour 35 navires à livrer dans les cinq ans et une tranche optionnelle du même montant pour le même nombre de navires sur la même durée. « Il n’y a pas de raison de remettre en cause ce contrat », indique

Emmanuel de Oliveira.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/42801...

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Solution temporaire au désarmement des patrouilleurs cherbourgeois Contrairement à ce que le ministère des Armées a récemment indiqué dans un communiqué, les VCSM NG ne remplacent pas les vieux PCG cherbourgeois. La succession de l’Athos et de l’Aramis, tout comme celle des Jonquille (Toulon), Jasmin (Papeete), Géranium (Lorient) et Violette (Fort de France) est prévue dans le cadre du programme PC NG, qui doit voir la construction de six nouveaux patrouilleurs. Mais ce projet a pris beaucoup de retard. Le lauréat de l’appel d’offres en cours devrait être connu d’ici l’été, la livraison du premier PC NG n’étant plus attendue avant fin 2024, voire 2025. Il fallait de ce fait trouver une solution intérimaire pour Cherbourg. Le Maroni remplace donc, mais seulement temporairement, l’Aramis, qui vient d’être retiré du service. Pour l’Athos, qui doit prendre sa retraite cet été, une autre solution transitoire a été trouvée, en l’occurrence le rachat de l’Armoise, qui a quitté la flotte des Affaires maritimes en novembre et est du même type que le Géranium et la Violette. Le bateau, qui bénéficie d’une solide remise à niveau technique à Lorient, chez Piriou Naval Services, devrait débuter ses essais en mer cette semaine et sera à poste à la pointe du Cotentin cet été.

 

https://www.meretmarine.com/fr/gendarmerie-maritime-la-troisieme-vcsm-ng-a-realise-ses-essais

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  • 1 month later...

Mouvement d’une vedette avec marque AEM ce matin , ce n’est pas la DF 36 des douanes ,  pas réussi à l'identifier . Une sortie rapide jusqu’aux Errants d’à peine 20 minutes…. ?

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Edited by ARMEN56
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il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit :

Mouvement d’une vedette avec marque AEM ce matin , ce n’est pas la DF 36 des douanes ,  pas réussi à l'identifier . Une sortie rapide jusqu’aux Errants d’à peine 20 minutes…. ?

Ce n'est pas non plus le Géranium de la GM ni le, nouveau,  baliseur des Phares et Balises.

On dirait bien une vedette douanes, en tout cas c'est kif kif celui qui avait échoué en Polynésie 

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il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors peut être la DF49 ( Brest même )  idem design couach de la DF48

https://www.littoral-manche-atlantique.com/2021/04/douanes-patrouilleurs-vedettes-7.html

C'est pas une  ex vedette des affmar qui sort d'une transformation de chez Piriou Lorient pour etre transférée à la Gendarmerie maritime à cherbourg

Piriou a gagné le contrat pour transformer 2 ex vedettes AFFMAR de type Armoise en patrouilleur GM avec un MCO pour 5 ans pour faire la soudure avant la livraison des nouvelles vedettes neuve de 46m qui auront un peu de retard. 

Je crois qui doivent faire une grosse revisions moteurs les repeindre changer le systeme de mise à l'eau du zodiac avec un nouveau zodiac et bien sur systeme com gendarmerie + logements modernisés. 

Affectation Cherbourg pour remplacer les  Athos et Aramis

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Ils ont choisis cette solution car ces navires sont du même type que les Geranium 

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Edited by Scarabé
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il y a 50 minutes, ARMEN56 a dit :

Alors peut être la DF49 ( Brest même )  idem design couach de la DF48

https://www.littoral-manche-atlantique.com/2021/04/douanes-patrouilleurs-vedettes-7.html

Oui.

La vedette (plusieurs?) école des douanes est du même type, basée à la Rochelle mais lui arrive de faire de faire des croisières vers Brest Lorient. Lorient c'est une bonne école pour chenaux balisés et gros courants... 

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il y a 17 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas une  ex vedette des affmar qui sort d'une transformation de chez Piriou Lorient pour etre transférée à la Gendarmerie maritime à cherbourg

Regarde bien, sur la photo d"Armen dans la rade de Lorient, la vedette n'a pas d'hublots de coque, contrairement aux vedettes que tu cites.  

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il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Oui.

La vedette (plusieurs?) école des douanes est du même type, basée à la Rochelle mais lui arrive de faire de faire des croisières vers Brest Lorient. Lorient c'est une bonne école pour chenaux balisés et gros courants... 

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Regarde bien, sur la photo d"Armen dans la rade de Lorient, la vedette n'a pas d'hublots de coque, contrairement aux vedettes que tu cites.  

Il me semble bien que le DF 43  a été RSA fin 2020 

Le navire école de la douane basé à la Rochelle c'est la DF1 Aunis II 

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Il me semble bien que le DF 43  a été RSA fin 2020 

Le navire école de la douane basé à la Rochelle c'est la DF1 Aunis II 

C'est possible, je n'ai pas d'info sur le RSA de la 43.  Mais les deux vedettes ont cohabité plusieurs années (il me semble que l'école douanes a plusieurs bateaux) 

Quoi qu'il en soit, en termes d'identification, c'est bien une vedette DF comme la 43

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Le GIGN va rouler Chinois, et le blindage sera allemand, mais installé en France.

Les pick-up et leur charge utile de plus d'une tonne se prêtent assez bien au blindage. En pratique le LandTrek est de même dimension que le Ranger Ford c'est ce qu'on fait de plus long pour le marché "européen".

https://www.caradisiac.com/le-gign-va-rouler-en-peugeot-landtrek-196658.htm

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  • 2 weeks later...

 

Du 13 au 17 juin 2022, l’ENSAM a conduit en partenariat avec l'Ecole Navale une formation expérimentale embarquée à la police de l'environnement en mer à bord du catamaran "Virginie Hériot". Un représentant de différentes administrations concourant à la police de l'environnement marin ( Affaires maritimes, Douanes, Gendarmerie Nationale, Gendarmerie maritime, Justice, Marine Nationale, Office français de la biodiversité,) a ainsi pu bénéficier d’enseignements à bord, dispensés par les intervenants de l’ENSAM, de l’École navale, du CACEM (Centre d’appui au contrôle de l’environnement marin) et du Parquet.

Cette formation inter-services inédite est la première expérience de surveillance et de police en mer sur un navire à voile. Ce vecteur renforce la cohérence de l’action publique en faveur de la protection de l’environnement marin, en particulier dans le cadre d’une navigation au sein d’aires marines protégées. En 5 jours, le « Virginie Hériot » a parcouru 160 milles marins principalement à la voile, en consommant 100 fois moins de carburant qu'un moyen à propulsion exclusivement thermique. Un retour d'expérience de cette formation permettra d'alimenter la réflexion concernant les modes d'action publique en mer au profit de la préservation de l'environnement marin. #formation #maritime #marine #environnement

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6945685254225453056/

 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

 

Du 13 au 17 juin 2022, l’ENSAM a conduit en partenariat avec l'Ecole Navale une formation expérimentale embarquée à la police de l'environnement en mer à bord du catamaran "Virginie Hériot". Un représentant de différentes administrations concourant à la police de l'environnement marin ( Affaires maritimes, Douanes, Gendarmerie Nationale, Gendarmerie maritime, Justice, Marine Nationale, Office français de la biodiversité,) a ainsi pu bénéficier d’enseignements à bord, dispensés par les intervenants de l’ENSAM, de l’École navale, du CACEM (Centre d’appui au contrôle de l’environnement marin) et du Parquet.

Cette formation inter-services inédite est la première expérience de surveillance et de police en mer sur un navire à voile. Ce vecteur renforce la cohérence de l’action publique en faveur de la protection de l’environnement marin, en particulier dans le cadre d’une navigation au sein d’aires marines protégées. En 5 jours, le « Virginie Hériot » a parcouru 160 milles marins principalement à la voile, en consommant 100 fois moins de carburant qu'un moyen à propulsion exclusivement thermique. Un retour d'expérience de cette formation permettra d'alimenter la réflexion concernant les modes d'action publique en mer au profit de la préservation de l'environnement marin. #formation #maritime #marine #environnement

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6945685254225453056/

 

smiley moqueur...

 

ils sont allé vers Clipperton ou vers les Eparses, voir le résultat des pollutions au plastique ou du braconnage ??

 

un nouveau joujou et une caution morale ?

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Mouillage le midi pour le repas, mouillage le soir ... 

Même comme ça, le ti’punch doit traîner.

Mais pour la pêche à la traîne, ça semble plutôt correcte.


C’etait juste pour mettre en perspective l’economie d’energie x100.

Mais évidemment pas une critique de la propulsion à la voile.

[Hirondelle jalouse qui va être privée de plaisance, d’apero et de soleil cet été pour cause de convalescence :pleurec:]

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