christophe 38 Posted February 8 Share Posted February 8 il y a 12 minutes, Scarabé a dit : Chef de quart Pour la police ils vous faut minimum le hauturier ? Je parlais des embarcations. Les petits reste dans les eaux proches. Puis dans les 40 Nautiques Voir les plus grosses encore plus loin. Mais bon en fonction des conditions de mers et de l essence à bord. Les gendarmes ont des toilettes et un frigo sur les vedettes ufast. Prévu pour des missions de 12 heures. Justement, le piège est là : les permis bateaux traditionnels sont pour le loisir, pas pour du pro. Personne ne passe son permis sur un vecteur de 12 m avec 600 CV ou plus au tableau arrière, Personne ne passe de permis sur une vedette ( lire un canot avec poste de pilotage) qui a 500cv et qui a des hydrojets, personne ne passe un permis pour intercepter d autres vecteurs à plus de 40 knots, nuit comme jour et transporter .... 40 pax ou plus ( high score 70). Et les douanes ? Eh bien comme eux nous avons dérogation pour former nos équipages. Côté équipage, justement, à bord, il y a 3 rôles : le chef de bord, qui a suivit la formation kivabien, qui commande, et le reste. Les deux autres rôles sont le barreur ou pilote et le veilleur, le jour ( 2 veilleurs la nuit, 1 optique et un radar). Le reste ne sont que des passagers. Parmi les anciens, beaucoup sont chef de bord... Mais à l instant T, pour la mission, il ne peut y en avoir qu un seul. Les autres se partagent et s échangent les postes à la mer, veilleur ou barreur. Cela fait au moins 16 ans que ça marche comme ça... Côté nav, chaque vecteur tourne à un peu plus de 1000 heures de mer par an. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post christophe 38 Posted February 8 Popular Post Share Posted February 8 re, j'ai commencé la précédente réponse sur mon tel ; de retour à la "maison" (en vacances à la Reunion), je vais préciser aussi quelques détails importants ; Nous ne pouvons pas envoyer d'effectifs passer le Chef de Quart Marine. Les collegues sont des policiers generalistes ; ils sont en contrat pour 4 ans, à priori. Donc, tu t'imagines que pour un chef de quart, chef de bord, le collegue exerce depuis au moins un an. Dans l'hypothese la plus optimale, ils sont arrivés à la nautique en début de contrat. Rien n'indique que le calendrier de la formation Marine Nationale matchera avec le notre. Notre hierarchie est réticente à payer un vol, du temps (police) pour une formation qui ne servira qu'ici, qu'un temps limité. La solution a été trouvée vers 2006-2007. A la suite de plusieurs accidents impliquant des kwassas ou nos bateaux et des coffres d'amarrage, le Ministère a missionné un collegue pour creer un cursus de formation, pour équipage, d'un coté et pour chef de bord, de l'autre. A l'issue de la premiere mouture, celle ci a été présentée aux Aff Mar Mayotte qui ont eu leur lecture technique, demandé une modif mais, refusé de s'engager. La mouture rectifiée est partie à la Reunion où les Aff Mar ont demandé quelques autres modifs, qui ont été realisé mais, ont eux aussi refusé de valider. Au vu de tout cela, mon collegue (Joseph S) a envoyé cela aux Aff Mar Paris qui ont trouvé les documents parfaits................. mais, sans valider. Il est passé par le SG Mer et le commissaire qui y travaille ; le SG Mer est rattaché au bureau du 1er ministre, lequel a donné instructions, aux Aff Mar d'expertiser et de valider si les formations étaient bonnes. Depuis, elles ont été adaptées aux moyens qui ont été renouvelés ; le cursus équipage dure 3 semaines ; une semaine en salle, 2 semaines en mer, de jour comme de nuit.... avec des simulations de panne (de traceur), feu à bord, voie d'eau, homme à la mer, des interceptions, des navigations hors des chenaux et tout cela sous stress... le cursus chef de bord dure 2 semaines, jour comme nuit, avec, bien sur, des simulations sur tous les cas non conformes et les choix à realiser. ce n'est pas l'école des fans, il peut y avoir du déchet, dans l'un comme dans l'autre des cours. Comme je l'expliquais à un cdt de gendarmerie nautique qui disait que nous avions une formation cocotier, "mais, tes gars, que savent ils faire de plus que les notres ? que font ils de plus ?" Nous n'avons pas besoin de savoir naviguer au sextan ; nous savons nous reperer aux étoiles, naviguer sans aide electronique... faire face à une avarie de barre (en reel plusieurs fois par an)... Quand, vers 2010, la Royale a eu son intercepteur, c'est chez nous qu'ils ont embarqué pour peaufiner leurs techniques. 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 8 Share Posted May 8 Bon on semble partie vers de nouveaux retards sur les patrouilleurs gendarmerie https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/actualites/2022/de-nouveaux-patrouilleurs-pour-la-gendarmerie-maritime Le premier était prévu pour 2024 et les autres en 2025, 26, 27, 28, 29. Mais on semble partie pour un an de retard soit 2030 pour le dernier a remplacer à Papeete En attendant le Jasmin va être moderniser avec nouveau groupes, une modernisation du syteme détection, et une amelioration de la zone vie lors de son prochain ATM en 2024. Le présent marché a pour objet l’approvisionnement de 2 groupes électrogènes Baudouin et leur installation sur le PCG Jasmin. @ARMEN56 on en fait encore des baudoins? https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/approvisionnement-et-installation-de-2-groupes-electro/ao-8979484-1 A Cherbourg l' Armoise est arrivé aprés 4 mois AT à Concarneau chez Piriou . La seconde vedette doit arriver à la fin mai https://www.meretmarine.com/fr/gendarmerie-maritime-le-patrouilleur-armoise-rejoint-enfin-cherbourg Et bientôt un nouvel appel d'offre pour des semi rigide pour équiper les flotties cotieres https://www.opex360.com/2023/05/07/la-marine-nationale-va-creer-des-flottilles-cotieres-grace-au-renforcement-de-sa-reserve-operationnelle/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 9 Share Posted May 9 Il y a 13 heures, Scarabé a dit : en fait encore des baudoins? Je crois que WEICHAI a racheté Baudouin qui voici 15 ans produisait 120 moteurs/an mais dans la gamme au dessus des puissances genset des patrouilleurs de gendarmerie avec leur Cummins de 40/50 kw à 1500 rpm 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 13 Share Posted May 13 Le 09/05/2023 à 08:20, ARMEN56 a dit : Je crois que WEICHAI a racheté Baudouin qui voici 15 ans produisait 120 moteurs/an mais dans la gamme au dessus des puissances genset des patrouilleurs de gendarmerie avec leur Cummins de 40/50 kw à 1500 rpm C'est toujours chez WEICHAI... https://baudouin.com/notre-entreprise/?lang=fr 3 usines, une en France, une en Chine, une en Inde (à peu près équivalentes en taille) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 13 Share Posted May 13 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : C'est toujours chez WEICHAI... https://baudouin.com/notre-entreprise/?lang=fr 3 usines, une en France, une en Chine, une en Inde (à peu près équivalentes en taille) Si j’ai bien compris les articles que j’ai pu lire sur la marque Baudoin, cette dernière fait partie de Weichai mais conçoit et construit toujours ses moteurs à Cassis ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 13 Share Posted May 13 il y a 6 minutes, Benoitleg a dit : Si j’ai bien compris les articles que j’ai pu lire sur la marque Baudoin, cette dernière fait partie de Weichai mais conçoit et construit toujours ses moteurs à Cassis ? C'est le cas semble-t-il, en tout cas le siège est à Cassis et l'usine de Cassis est sensiblement de la même taille que les deux autres (une en Inde et l'autre en Chine) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 13 Share Posted May 13 (edited) il y a 57 minutes, Fusilier a dit : C'est le cas semble-t-il, en tout cas le siège est à Cassis et l'usine de Cassis est sensiblement de la même taille que les deux autres (une en Inde et l'autre en Chine) Visiblement, ils ont un bon succès avec le Beaudoin modernisé M.26.3 (Common rail) en 6 cylindre en ligne ( 15,5 l/750 ch), 8 cylindre et V12 (31 l/ 1500ch) qui remportent des appels d’offre au nez et à la barbe de célèbres marques USA ou allemandes. Edited May 13 by Benoitleg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 14 Share Posted May 14 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : C'est toujours chez WEICHAI. WEICHAI c’était la plus grande entreprise de fabrication de moteur Diesel en Chine. L’entreprise a été crée en 1949 et a fait ses débuts dans la marine. Courant 2010 WEICHAI avait un CA de 6 milliards d’euros ; le « number one » du moteur, de la transmission et le numéro 3 du camion en Chine. WEICHAI cherchait a racheté un intervenant pour rentrer sur le marché européen, l’acquisition de BAUDOUIN allait en ce sens ; BAUDOUIN produisait 120 moteurs / ans, et WEICHAI avait pour objectif de pousser jusqu'à 800 moteurs/an.............. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 14 Share Posted May 14 il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : WEICHAI cherchait a racheté un intervenant pour rentrer sur le marché européen, l’acquisition de BAUDOUIN allait en ce sens ; BAUDOUIN produisait 120 moteurs / ans, et WEICHAI avait pour objectif de pousser jusqu'à 800 moteurs/an.............. Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont gardé la marque pour les production en Chine et en Inde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted May 14 Share Posted May 14 (edited) Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont gardé la marque pour les production en Chine et en Inde. Beaudoin produit toujours des moteurs à Cassis ( gamme M26 développée depuis 1991, 800 à 1500 ch, actuellement génération M26.3) et « marinise » des Weichai sur d’autres gammes de puissance, ainsi que des groupes électrogènes. Visiblement, Beaudoin fait ainsi depuis plusieurs décennies, une gamme propre sur le segment qu’ils estiment le mieux maîtriser et un accord avec un motoriste pour d’autres gammes ( avant John Deere ou Dorman, maintenant Weichai). Visiblement, Weichai investit dans les développements Beaudoin (M26.3 à comon trail par ex.) et un jumeau de Cassis a été construit en 2013 en Chine. Edited May 15 by Benoitleg 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted May 15 Share Posted May 15 A une époque je m'occupais de près des "Baudouin MN" ; type DV8 des bâtiments hydro, type DK ( excellet)en groupe électrogène des EDIC par ex, type F11 des vedettes et LCVP, des 12P15 en groupe électrogène des FS ( ils ont été changés) , des VTI ( soucis ) ... Pratiquement tous les moteurs sont aujourd'hui au "common rail " ; injection maitrisée , plus propre .. Sur les patrouilleurs de gendarmerie on avait donc du ONAN CUMMINS 6B5.9 M 40/50 Kw avec alternateur 380/50 de 43 kw à 1500 rpm A regarder WEICHAI a dans sa gamme 50 kw la ref CCFJ50Y-WZ https://m.en.weichai.com/products_and_service/our_business/powertrain/generating_sets/201907/t20190703_52409.htm 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted May 15 Share Posted May 15 Il y a 18 heures, Fusilier a dit : Ce qui est marrant, c'est qu'ils ont gardé la marque pour les production en Chine et en Inde. C'est surement Baudoin Cassis qui va reponde à l'appel d'offre et vue que la livraison doit se faire sur la base navale de Papeete rien n'empeche Baudoin de les faire fabriquer en Chine et de les livrer ensuite direct au Fenua. Faudra juste verifier que les chinois n'ai pas mis une puce dans le moteur pour suivre le patrouilleur de la GM à la trace Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted May 15 Share Posted May 15 (edited) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : ur les patrouilleurs de gendarmerie on avait donc du ONAN CUMMINS du bon matos. Edited May 15 by Fusilier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted August 28 Share Posted August 28 (edited) Dans la série: Caramba! Les génies du Mal ont encore "frappé"... Edited August 28 by Phacochère Mise en forme + sens 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted August 29 Share Posted August 29 Il y a 20 heures, Phacochère a dit : Dans la série: Caramba! Les génies du Mal ont encore "frappé"... Au fond, on dirait bien un packaging aux couleurs Coc@ Col@, non ?) Révélation Si c’est pas ça, je ne vois pas du tout 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted August 29 Share Posted August 29 il y a 36 minutes, Hirondelle a dit : Au fond, on dirait bien un packaging aux couleurs Coc@ Col@, non ?) Masquer le contenu Si c’est pas ça, je ne vois pas du tout C'est pas seulement le packaging C'est une inspiration du film La Beuze ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Phacochère Posted August 29 Share Posted August 29 (edited) Apparement, il y a dans les 9,5 tonnes, 30 logos pour 30 organisations criminelles distinctes. Edited August 29 by Phacochère Ortho Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.