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L'action de l'Etat en mer, Douane, Police, Gendarmerie, Aff. Mar. et aussi... MN


pascal
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Pour ceux que cela intéresse vraiment vous trouverez dans l'hebdomadaire de la semaine très connu du monde pro maritime des

Articles très intéressant dans l'hebdo Le Marin sur la nouvelle fonction Garde-Côtes (perspectives, moyens, place de chacun, ...) (article à lecture payante disponible sur internet et en kiosque presse à 2,2€ Le Marin édition du vendredi 17 Septembre 2010 N°3297)

en plus, c'est agréable, ça confirme ce que je vous ai déjà signalé   :lol:

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  • 3 weeks later...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114145

La première des 8 Embarcations de Brigades de Surveillance du Littoral et Portuaire (EBSLP) commandées en septembre 2009 à UFAST et Raidco Marine est sortie du chantier de Quimper pour débuter ses essais en mer. Les photos illustrant cet article ont été prises lundi au large de l'archipel de Glénan (Finistère). A l'occasion de ces premiers tests, la vedette a atteint une vitesse en charge de 35 noeuds. Les EBSLP mesurent 12 mètres de long et affichent un déplacement de 10 tonnes en charge. Construites en matériaux composites par UFAST, les EBSLP disposent d'une autonomie de 24 heures, auront un équipage de 8 gendarmes, pourront être armées et embarquer des plongeurs. Ces nouvelles vedettes sont destinées à la Gendarmerie maritime pour la mission de sûreté des approches et des plans d'eau portuaires de Marseille, Le Havre, Nantes Saint-Nazaire (terminaux de Montoir) et Dunkerque. Les EBSLP permettront d'effectuer des patrouilles de surveillance et d'assurer la mise à disposition permanente d'une capacité de réaction immédiate (appareillage en 15 minutes 24h/24 d'une équipe).

Pour mémoire, c'est en 2006 que la première Brigade de Surveillance du Littoral et Portuaire (BSLP) a été créée par la Gendarmerie maritime, au Havre. Fin 2009, une nouvelle unité a été implantée sur le port de Marseille-Fos et, à partir de 2011, deux autres structures verront le jour à Nantes Saint-Nazaire et Dunkerque.

Renforçant les moyens nautiques des gendarmes, les 8 vedettes ont été commandées par la Direction Générale de l'Armement (DGA) au titre du plan de relance de l'économie. Ce contrat a permis de procurer de la charge de travail à Raidco Marine (2000 heures), qui commercialise les bateaux, mais surtout au chantier quimpérois UFAST, qui a ainsi complété de 30.000 heures son plan de charge. Tous les bateaux devraient être livrés d'ici la fin du premier trimestre 2011.

A noter que UFAST et Raidco se positionnent également sur le marché des embarcations commando, notamment pour le remplacement des ETRACO de la Marine nationale (programme ECUME NG).

Image IPB

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Un hélicoptère EC135 des formations aériennes de la gendarmerie (1) a apponté sur la frégate Guépratte de la marine nationale...Ce petit plus offert au 135 et à la marine permettra de s'ouvrir de nouveaux horizons dans les DOMTOM...L'EC135 possède par exemple des capacités intéressantes pour l'appui au contre-terrorisme maritime...C'est déjà la gendarmerie qui avait effectué la "navalisation" de l'EC145, un aspect qui intéresse particulièrement l'outremer....

(1) Police Pro leur consacre, le mois prochain, un dossier de 10 pages.

http://lemamouth.blogspot.com/2010/10/la-gendarmerie-apponte-sur-le-guepratte.html

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Concernant les "petites" Embarcations de Brigades de Surveillance du Littoral et Portuaire: EBSLP devenues, entre temps, de "grandes" Vedettes de Sûreté Maritime et Portuaire:VSMP (ça change tout d'un coup :lol:); elles sont directement issues dans leur design des vedettes de première catégorie de 13-14m de la SNSM (qui ne sont pas classées tous temps comme les canots tous temps de 15-18m de la SNSM).

Beaucoup de station de pilotage en Manche et Mer du Nord, habituées aux conditions météo et de mer dégradées, ont adopté cette architecture.

Sinon au niveau actualités des cocktails et p'tits fours, la France (Le SGMer), pour un an, prend la présidence du Forum des garde-côtes de l'Atlantique Nord: http://www.sgmer.gouv.fr/IMG/pdf/Communique_de_presse_ouverture_de_la_presidence_francaise_du_NACGF._.pdf

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L'avis de Forissier sur un corps de garde cotes

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011006.asp#P6_259

Amiral Pierre-François Forissier. Concernant l’exportation des BPC, je n’en sais pas plus que vous, ne participant pas aux négociations qui ont lieu entre nos deux pays.

Quant à l’idée d’un corps unique de garde-côtes, je suis résolument contre. Avoir un tel corps, c’est en effet avoir deux marines, comme les Américains ; or nous n’en avons pas les moyens.

En Europe, trois marines assurent à la fois la fonction militaire en mer et la fonction de garde-côtes : la marine portugaise, la marine danoise et la marine française. Cela tient à la géographie : pour la première, c’est en raison des Açores ; pour la deuxième, en raison du Groenland ; pour la marine française, en raison du golfe de Gascogne – où lorsqu’il fait mauvais, il est impossible d’intervenir avec des petits bateaux. Seule la marine possède des grands bâtiments susceptibles d’y intervenir efficacement. Il n’est pas envisageable d’en acheter pour une administration civile.

Le corps des garde-côtes américain est un corps militaire, séparé de l’US Navy en temps de paix et qui y est intégré en temps de guerre ; mais comme la distinction entre-temps de paix et temps de guerre est devenue un peu floue, les Américains sont en train de s’intéresser à notre modèle. Aujourd’hui, les bateaux des garde-côtes américains sont déployés dans le détroit de Malacca et dans l’Océan Indien pour servir de support à l’US Navy – là où nous mettons un bateau, les Américains en mettent deux.

La création de la fonction de garde-côtes, qui est récente puisqu’elle est issue du Grenelle de la mer, concrétise le fait que, alors que nous nous étions jusque-là limités à la coordination dans l’action, le Secrétariat général de la mer a reçu mandat d’assurer une coordination en amont, en exerçant un pouvoir de régulation sur la répartition géographique des moyens des administrations. Notre système est particulièrement performant ; il serait dommage de l’abandonner, au moment même où beaucoup de pays nous disent leur envie de s’en rapprocher.

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  • 2 weeks later...

Ca c'est le type même de décision totalement idéologique ; qui aurait pu être prise, par ce gouvernement libéral, en dehors de toute contrainte financière. Il faudrait leur passer quelques images du golfe du Mexique…

L'Amoco et sa tragédie forment le plus bel exemple: le privé se soucie avant tout de rentabilité et de profits jouant souvent avec les notions de sécurité et de sûreté, question parfois à l'opposé de toute rentabilité à court et moyen terme, ils disposent même d'un fond commun international "de secours" dans lequel ils peuvent puiser les dispensant ainsi de tout rembourser: un véritable droit à polluer.

sinon, autre info:

le journal du salon Euronaval du Jeudi 28/10/2010 avec une interview de Mr TALLEC, le SG Mer.

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Interview qui est à mettre en parallèle avec les interventions du CEMM à l'assemblée qui (doit-on s'en étonner au vu de l'importance que les marins donnent aux missions de lutte contre les trafics) s'est déclaré totalement opposé à la création d'une garde côte "unifiée" ...

Une petite guerre de chapelles autour d'une enveloppe de missions à la fois juteuses, médiatiquement rentables et budgétairement plus faciles à assumer.

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salut

dans nos iles, nous embarquons parfois des douaniers (j'ai même appareillé avec 50% de l'équipage qui était de la Royale), et nous embarquons aussi sur un semi rigide de la Royale pour faire de la lutte contre l'immigration ; chaque administration a ses missions propres et nous rajoutons une mission commune

j'espere voir, avant la fin de mon contrat, 3 ou 4 personnes de 3 ou 4 administrations armer un de nos semis rigides et partir ensemble faire la même mission (voire rajouter les Aff Mar pour le contrôle des pêches) ; entre les réticences des chefs et la fraicheur des ministères, ce n'est pas encore fait.

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mouais ...

je ne suis pas pour une mutualisation à outrance des moyens

cela entrainerait des choix et des incapacités

de plus elle se ferait au bénéfice principalement de la Royale

Avec un aspect "politico-psychologique" à ne pas négliger : toute dépense faite sur le budget de la Défense suscite aussitôt l'ire des démagos et pseudo-pacifistes à deux balles ("encore des dépenses militaires alors qu'on est en crise et qu'au moins 15% des français vivent dans la difficulté"), alors que l'achat des 8 King Air 350 à Beechcraft pour les douanes n'a pas suscité ce genre de commentaires car financé sur le budget du Ministère de l'Economie et des Finances auquel personne ne fait attention, dont personne ne conteste le montant global sur le total des dépenses du pays ...

C'est sans doute pour ça que les italiens financent des gros navires comme leurs futurs BPC qui seront franchement pas des "navires de service public" sur le budget de plusieurs Ministères et pas seulement celui de la défense. Ca leur permet d'avoir une marine sacrèment développé au regard de leur rôle international officiel.

En fait il faudrait financer tous les navires dit "de service public" (PSP, VSCM, remorqueurs de haute mer, lutte anti-mine, pétrolier ravitailleurs, hélicos dédiés au sauvetage en mer ...) sur le budget du MinEcoFinances (ou sur celui de l'Intérieur, ou encore de l'Ecologie) : ça ferait mécaniquement baisser le budget du MinDef, et ça permettrait du coup de faire accepter politiquement une hausse des moyens consacrés aux achats de vrais matériels de combat, cette fois sur le budget officiel de la Marine Nationale (et donc du MinDef)

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Avec un aspect "politico-psychologique" à ne pas négliger : toute dépense faite sur le budget de la Défense suscite aussitôt l'ire des démagos et pseudo-pacifistes à deux balles ("encore des dépenses militaires alors qu'on est en crise et qu'au moins 15% des français vivent dans la difficulté"), alors que l'achat des 8 King Air 350 à Beechcraft pour les douanes n'a pas suscité ce genre de commentaires ...........En fait il faudrait financer tous les navires dit "de service public" (PSP, VSCM, remorqueurs de haute mer, lutte anti-mine, pétrolier ravitailleurs, hélicos dédiés au sauvetage en mer ...) sur le budget du MinEcoFinances (ou sur celui de l'Intérieur, ou encore de l'Ecologie) : ça ferait mécaniquement baisser le budget du MinDef, et ça permettrait du coup de faire accepter politiquement une hausse des moyens consacrés aux achats de vrais matériels de combat, cette fois sur le budget officiel de la Marine Nationale (et donc du MinDef)

Diantre, quelle réaction !

Lorsque tu sous-entends "... l'ire des démagos et pseudo-pacifistes à deux balles ..." en réponse à mon post: est-ce une tirade destinée à ?? ou mon profil psychologique dressé gratuitement ?

Je ne me connaissais pas pacifiste ou démago.

pour les 8 Beechcraft: où est le problème ?

un Atlantique 2 étudié sous la guerre froide coûte 18800€ l'heure de vol avec du matos parfois pas très adapté à des missions de service public et même dépassé militairement ce que vient de confirmer un prochain programme de modernisation

Un falcon 50: 7000€...

Un F406 ou un Beechcraft est opérationnel avec 3 bonhommes seulement avec un coût horaire sans concurrence (dérivés d'avions civils éco) pour des missions de Pat. Mar....

Tous les vedettes de 21 m de la gendarmerie maritime (appartenant à la Royale) ont reçus de gros financements européens (subventions européennes à la construction) pour effectuer des contrôles de pêche: il me semble normal qu'ils effectuent ces contrôles.

La Douane effectue des missions de contrôle de pêche depuis la Révolution, va-t-on établir des factures ?

Pourtant quelques vedettes garde-côtes dézinguées s'en souviennent des pêchous pas content ... =)

Employer une frégate ASM ou AA de plus de 100m avec un équipage d'environ 100 personnes, une couverture aérienne avions + hélicos (Douane et Royale), commando et tireur d'élite pour intercepter des pieds nikelés même pas armés sur un gros Zodiac bourré de cannabis et d'essence en Méditerranée: quelle débauche de moyens là où le SVA espagnol utilise couramment une vedette rapide hauturière et un hélico sans tireur d'élite (technique du harcèlement): où est l'économie pour l'Etat ...

Il serait d'ailleurs culotté de facturer cela à tel ou tel ministère qui, au regard de ce qui se fait ailleurs avec au minimum autant de réussite, pourrait légitimement contester la note.

A aucun moment il n'a été demandé d'actionner de tels moyens.

Des petits patrouilleurs Français type FRC (Fast Response Cutter de l'US Coast Guard), FIABLES et ADAPTES, en Méditerranée se font de plus en plus rare ou disponibles et seront sans doute prochainement envisagés.

Au regard de ce que font actuellement la Douane avec le Kermorvan de Brest et le Jacques Oudart Fourmentin de Boulogne (disponibilité effective de 300 jours de mer/ an), de ce que fait les Aff. Mar. avec l'Iris de Lorient et le Thémis de Cherbourg , et de ce que fait l'armement Bourbon avec la disponibilité sans faille des Abeilles, je crois que la Royale n'est pas la seule bien placée pour légitimement prétendre à  de nouvelles acquisitions dans ce domaine (bien entendu que je prêche pour ma paroisse: est-ce surprenant, démago ou pacifiste ?!)

Je t'invite à consulter si l'envie se fait sentir ce rapport annuel de performance exigible pour chaque service d'Etat depuis la mise en place de la LOLF dans le cadre de la RGPP, tu constateras que certains services savent se moderniser pour se mettre au diapason de leur époque et permettre à chaque contribuable d'en constater le résultat (chaque année, plus de 80 % des constatations de pollutions marines sont réalisées par les Douanes, avec de tels réusltats, il apparaît logique que la continuité de ce service rendu par la Garde-Côtes soit consolidé par une modernisation planifiée et budgétisée)

Quant aux italiens, il possèdent aussi une flotte hallucinante chez la guardia di finanza (63000 hommes dont 5000 marins) et la guardia costiera mais bcq de navires sont en stand-by:

Pour en revenir à ta facturation très intéressante, c'est un élément d'actualité car le CEMM Forissier en a suggéré l'idée dans une interview (Hors Série Le Marin Octobre 2010 sur les Navires Militaires) mais cela apparaît à double tranchant car si telle mission de service public coûte X €uros alors il en est de même pour chaque mission militaire.

Forissier semble plutôt choisir le consensus en souhaitant un budget dédié à la fonction garde-côtes que se partagerait les intervenants en fonction de leur apport (idée très intéressante mais qui ne règle pas les questions d'équipement)

Finalement la marine n'est-elle pas bien contente de trouver ces missions de services public pour pouvoir justifier telle ou telle dépense, et ainsi garantir son rang en terme de nombre de navires en ligne, ne communique-t-elle pas de plus en plus dessus ?!

Quant à facturer au Minefi (Finances, budget, douane ,...) telle mission: entièrement d'accord mais c'est aussi un ministère qui remplit lui-même ses propres missions et qui en effectue, lui aussi, bcq pour d'autres ...alors s'il devait régler telle ou telle facture ce serait ses propres factures d'avitaillement, d'entretien et de renouvellement de patrouilleurs, vedettes, avions ou hélicos

Pour ton information les 8 beechcrafts remplaceront progressivement les 12 F406 (restructuration, 1/3 d'aéronefs en moins) et la douane ne compte que 5 EC135 et 2 AS355 pour les Eaux Territoriales, Zone Contigüe et ZEE de Métropole et des Antilles: ça fait relativement peu au regard des statistiques rendues

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Ton site est intéressant

http://www.garde-cotes.org/categorie-11361155.html

Voir la video des SWATH allemands

J'aime bien les SWATHs

Grosse plateforme hélico potentielle et confort à la mer.

Les Damen des Coast Gaurds sont superbes en patrouilleurs mais à 70 millions $.

L'idéal serait 8 SWATs de 2000 tonnes avec hangard helo,  et 10 équivalents Damen? Et tous à équipage double pour une permanence à la mer.

18 bâiments à 200 jours par an feront mieux que 32 à 50/40 jours.

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En effet, l'équipement des Hawker-Beechcraft King Air 350 ER est très intéressant, mais ils n'ont pas le don d'ubiquité.

On ne va en acheter que 8 alors qu'il en faudrait 2 fois plus pour assurer la permanence en Polmar et Surmar.

On va remplacer 13 F406 par 8 King Air (alors même que les F406 sont notoirement sur-exploités). On va clairement vers l'abandon d'une partie de la Surmar alors que paradoxalement l'avion est le seul moyen de courser avec certitude les Go Fast dont le nombre augmente de manière exponentielle.

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Le cout d'affrétement de la flotte remorqueur Abeille

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114461

Certains observateurs ont pu être surpris par la différence significative entre le coût d'affrètement des remorqueurs français Abeille Liberté et Abeille Bourbon et celui de leur homologue britannique Anglian Monarch. Des chiffres ont, en effet, été communiqués suite à la décision de Londres de cesser, d'ici septembre 2011, d'opérer des remorqueurs de sauvetage. Selon la Marine nationale, l'affrètement de l'Abeille Liberté, basée à Cherbourg, coûte 5.3 millions d'euros par an, hors carburant. Quant à l'Anglian Monarch, positionné à Douvres et affrété conjointement par la marine française et la Maritime Coastguard Agency (MCA), la participation tricolore, soit la moitié du coût total, est donnée à 1.8 million d'euros par an, carburant compris. Il existe donc une différence de prix importante entre les navires, bien que tous deux soient dédiés à l'assistance des navires en difficulté en Manche et dans le détroit du Pas-de-Calais. Cela tient en fait à plusieurs facteurs, qu'il est intéressant de détailler pour bien comprendre l'écart de prix. Alors que l'Anglian Monarch est un simple navire soutien à l'offshore pouvant réaliser des opérations de remorquage, l'Abeille Liberté, comme son aînée la Bourbon, a été spécialement conçue pour l'assistance de navires en difficulté et la protection du littoral. Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) français, en alerte 24h/24 et 7 jours/7, est plus grand, plus puissant et plus récent. Construit en 2005 et affichant une puissance propulsive de 21.700 cv, l'Abeille Liberté mesure 80 mètres de long et affiche une traction au point fixe de 209 tonnes. L'Anglian Monarch est, quant à lui, entré en service en 2000. Long de 58 mètres, ce remorqueur dispose d'une capacité de traction de 160 tonnes.

...

La suite http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114461

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@Alexandre VBCI

Attention tous les F 406 de la Douane ne sont pas au standard Polmar III loin de là, certains n'ont même aucun équipement de détection si je me souviens bien

dans ce cadre là les 8 nouveaux appareils représentent un réel bon capacitaire sans perler de la dispo

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  • 2 weeks later...

...

En fonction de priorités définies par le gouvernement après consultation du

ministre chargé de la mer, le format souhaitable des moyens destinés à intervenir

en mer sera traduit dans un schéma directeur(52). Ce schéma directeur

élaboré et entretenu par le Secrétariat général de la mer devra reposer sur

une appréciation réaliste des besoins, et tout particulièrement des besoins

nouveaux nés de la prise en compte de réglementations nouvelles, notamment

les directives européennes destinées à mieux protéger le milieu marin. Il se

traduira par l’établissement d’un “format cible” défini en moyens génériques(53),

assortis d’une disponibilité opérationnelle(54) allouée pour les tâches communes

ne relevant pas de la mission de l’administration d’appartenance, et d’une

répartition géographique idéale. Ce schéma, après avis du comité directeur,

sera présenté au ministre chargé de la mer et validé par le Gouvernement.

Le comité directeur de la fonction garde-côtes s’attachera à faire progresser

la capacité des administrations à travailler ensemble, en améliorant les procé -

dures communes et les réseaux d’information et de communication. Il recher -

chera et favorisera toutes les mutualisations pertinentes susceptibles

d’améliorer le maintien en condition des moyens navals et aériens relevant de

ministères différents. En particulier, l’acquisition de vecteurs nouveaux(55) qui

serait envisagée pour répondre à une fonction nouvelle ne doit pas entraîner

la création d’une flotte supplémentaire. À terme, ces mutualisations devront

aller jusqu’à la mise en oeuvre et le soutien en service communs. Toutes les

synergies possibles seront recherchées au sein du réseau des centres

opéra tionnels dans le respect des prérogatives et des exigences de conduite

de l’action de chacun.

La fonction garde-côtes permettra à l’incitation du comité directeur, en

s’appuyant sur le réseau existant des écoles et centres de formation des

différentes administrations, d’accroître la capacité du personnel à opérer

dans des cadres communs, de façon coordonnée ou intégrée. Elle favorisera

la possibilité de constituer des équipes d’agents spécialisés de différentes

administrations, chaque fois qu’une plus value résultant de cette mixité

aura été identifiée au regard de la nature de la mission considérée....

52 - Centres de coordination ou opérationnels, réseaux de surveillance, moyens aériens et navals, personnel,

localisation et limites de responsabilité …

53 - Par exemple : patrouilleur de haute mer, aéronef de surveillance à moyen rayon d’action ou sémaphore …

54 - En potentiel (heures ou jours de mer).

55 - Aéronefs et navires de plus de 15 mètres.

source: livre bleu, stratégie nationale pour la mer et les océans page 76
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  • 2 weeks later...

Un pavé dans la marre: Interview de Le Tallec SG Mer dans les échos

Restructurations massives en vue

résumé: On a un truc bien mais on va quand même le casser

"...En effet, le système actuel est robuste. Il faut en garder les caractéristiques : l'autorité de coordination du préfet maritime, la collaboration entre plusieurs administrations, une forte implication de la Marine nationale…… En revanche, quelques points faibles ont été identifiés. L'excellente coordination sur le terrain ne se retrouve pas au plan central, notamment au niveau de la concertation entre les différentes administrations sur l'implantation des moyens. Et puis, il y a l'arrêté de 2007 qui définit 40 missions pour l'action de l'Etat en mer mais qui n'en priorise aucune, alors que certaines, comme l'environnement et la lutte contre les différents trafics, nécessitent de plus en plus de moyens et d'attention... Il y aura des formations communes aux officiers et aux agents de chaque administration, une coordination au niveau des investissements dans les moyens, des priorités communes établies, mais chacun gardera son uniforme et sa spécificité...Désormais, en fonction des priorités fixées par le gouvernement, nous allons dimensionner et optimiser les moyens de l'action de l'Etat en mer. Cela passe par un schéma directeur qui sera établi pour s'assurer que les investissements de chaque administration sont cohérents. S'il y a une vedette des Douanes à tel endroit, il n'est pas forcément nécessaire de placer à proximité un moyen similaire des Affaires maritimes....En travaillant ensemble et à partir de la répartition déjà existante, nous allons converger vers une meilleure couverture de l'ensemble du littoral. Cette nouvelle méthode devrait également permettre de réaliser des économies, puisque les commandes concertées des matériels vont éliminer les redondances et donner la possibilité de les standardiser. En rendant les moyens plus polyvalents et interopérables, nous mutualisons les coûts...."

http://www.lesechos.fr/supplement20101130/sup_economie_de_la_mer/020932201090-jean-francois-tallec-le-systeme-actuel-est-robuste-.htm

en fonction des priorités fixées par le gouvernement: rendre un emploi sur deux et réduire les déficit publiques = vision comptable

et Interview d'un ancien SG Mer: http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/jean-yves-le-drian-et-la-politique-maritime-de-la-france-ca-gueule-sur-les-quais-29-11-2010-1268343_53.php

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S'il y a une vedette des Douanes à tel endroit, il n'est pas forcément nécessaire de placer à proximité un moyen similaire des Affaires maritimes

Ce qui veut dire que là où il y aura une VGC des Aff. Mar il pourrait ne plus y avoir de vedette des Douanes. Ce qui signifie un démembrement des maillages, et une perte de compétences (ex: les Aff Mar devront par exemple apprendre à faire des stups)

çà va tousser dans les différents Landernau. On nous avait déjà vendu la vision comptable en interne maintenant c'est une une vision inter administrative qui fait fi de nombreuses réalités de terrain.

Mais le terrain les chauves de Bercy ne savent pas ce que c'est

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Et ça continue

Aujourd'hui,

L'AEM se cherche des ennemis ou le parti-pris militaire

"...A la Marine les moyens, aux administrations les missions... L’intérêt fondamental du débat sur l’Action de l’Etat en Mer, c’est justement de rationaliser cette action pour recadrer l’intérêt stratégique de la Marine Nationale, donc de la Marine de Guerre....

...Notre grand modèle est le blocus naval...

Nous aurions pu présenter la chose autrement. Notre modélisation aurait dû revenir stratégiquement à ne pas faire un blocus mais un contrôle maritime. Mais nous inclinons à penser que le contrôle, le sea control est une action qui relève plutôt de la part de stratégie navale en vue d’interdire l’accès d’une zone à une marine de guerre ennemie....La proposition de coiffer la Marine Nationale comme opérateur unique peut être considérée comme un développement extrême de la logique de la création du comité directeur. C’est possible mais c’est la proposition de ce numéro de la chronique. Et cette proposition tient à s’appuyer sur un modèle de stratégie navale (donc plutôt guerrier) pour mettre en œuvre la stratégie maritime de la France. La première étant la stratégie militaire, la seconde la stratégie générale dont fait partie le guerre économique..."

Quelle vision du monde économique, del a mondialisation des échanges, de l'AEM et des prérogatives régaliennes de l'Etat sur son domaine maritime

http://www.corlobe.tk/article22101.html

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