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Photos SNA et SNLE


Tactac
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Marine Russe.

Project 677RTMK - K-502. Victor III Experimental.

Seul RTMK sans sytème SOKS mais équipé d'un launchpad additionnel (6x1,5m) en avant du massif pour missile Granat.

Targeting system (suite-C3 de type "Omnibus") "Akatsia" avec battlepost BTch-2.

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Les Américains ont deux grands MSF (un côte ouest et un côte est) à ciel ouvert et un immense en dock fermé* (côte est). Les navires US et Anglais y ont accès. L'opération se nomme en anglais "Depermming" ou "Degauss". Les opérations de Degaussing ont lieu sur les SSBN (les SNLE) car ce sont ces types de sous-marins qui ne peuvent intégrer de système de Degauss à cause  principalement des organes de navigation des missiles stratégiques.

Le champ magnétique Terrestre avec le noyau de la Terre en son centre fonctionne comme un immense aimant. A la surface, sa mesure est en moyenne de 1/2 Gauss ou 0,4 ampère/centimètre. Ce qui implique que chaque masse de métal travaillée au niveau 0 (appelons-le zero, le niveau de la mer par exemple) devient de fait un aimant sur la base de 0,4 ampère/centimètre.

Evidemment plus on monte en altitude, plus cette valeur descend. C'est pourquoi les carènes des sous-marins US (Norfolk, Bangor, Groton) sont construites au dessus du niveau de la mer. L'orientation des carènes (le champ magnétique terrestre passe d'un pôle à l'autre) peut aussi réduire dans une certaine mesure la signature magnétique dès la construction du navire.

Comme l'a remarqué Zamorana, les aciers utilisés pour les sous-marins modernes sont des aciers HLES (Haute Limite d'Elasticité Soudables) à la très faible signature magnétique. La France fut le premier pays à fabriquer ses sous-marins en acier HLES-100 (alors que les Américains construisaient leurs batiments en HLES-80) dès 1991. Les dernières données tendent à donner les chiffres de HLES-120 ou 130 pour les sous-marins de type Barracuda.

Les SSN (SNA) sont équipés de Degaussing Systems intégrés ADS : (Active Degaussing Systems). L'opération étant très gourmande en énergie, les sous-marins nucléaires, grâce à leur chaudière, possèdent suffisamment de puissance pour intégrer ce type de raffinement.

Ce système intégré ou externe permet de neutraliser la signature magnétique autant que faire ce peut. En corollaire, cela permet de calibrer au point zero l'ensemble des senseurs du navire. Cela permet dans l'absolu de protéger les navires contre les mines magnétiques et les torpilles magnétiques.

Tous les navires de guerre modernes possèdent des ADS intégrés. 

* TRIREFFAC (TRIDENT Refit Facility - Defensive Ordnance Support Facility (DOSF), and Magnetic Silencing Facility (MSF)

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  • 4 weeks later...

Toujours dans les SSK, c'est à dire les sous-marins à propulsion Diesel-Electrique, le "Alrosa" est un cas intéressant.

Dérivé d'un sous-marin de classe "Kilo" (Project 877 Paltus), ce Project 977-V (diesel-electric/pump-jet) Alrosa est différent des Kilo opérés par la Marine Russe qui se composent en trois classes : Project 977, Project 877B, Project 877K (système anti-incendie amélioré), Project 877M (deux tubes équipés pour les torpilles filoguidées), Project 877E/EKM et Project 636 (Export - versions downgradées et adaptées). Le project 636 est couramment désigné Project 636 "Varshavyanka" du nom de la tête de classe destinée à l'Inde.

Construit aux chantiers de "Krasnoe Sormovo" à Gorky et commisionné en 1990, le "B-871" fut renommé "Alrosa" en 2003.

Ce sous-marin est le seul sous-marin Russe à avoir été équipé d'une propulsion par pompe-hélice expérimentale jusqu'à l'avènement des SSBN de type Boreï et SSN de type Yasen.

Le Alrosa fait partie de la 247è division de sous-marins de la Mer Noire. Il fut longtemps opéré à partir de la base secrète de Balaclava en zone militaire interdite mais est, depuis la partition de l'empire Soviétique et l'indépendance de l'Ukraine, désormais déployé depuis Sevastopol. Sur certaines photos on peut le voir à Balaclava en compagnie d'un autre projet expérimental le S-533 "Beluga" (Forel) Mackrel Class (Project 1710), qui lui fut détruit dans le courant des années 2000.

Note : Les photos sont en vignettes pour alléger l'affichage. Cliquez pour l'image en grand format.

Alrosa et Beluga côte-à-côte :

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Alrosa et Beluga côte-à-côte, pris de l'autre coté :

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B-871 en 1991 :

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B-871 en 1993 :

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En 1997, toujours en compagnie du Beluga, projet très secret avant l'effondrement du bloc Soviétique :

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Avec quelques antiquités, la queue d'un "Mike", un Tango, le Beluga, un Foxtrot, un Mike et le B-871 :

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En 1999, le B-871 survolé par un Kamov KA-27 :

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En 2006, Alrosa tient compagnie à une antiquité : un disgracieux Project 633PB "Romeo" :

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Alrosa en dry-dock en 2000, barres de plongée sorties :

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Alrosa en dry-dock en 2005, avec démontage de la pompe-hélice :

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En grand format :

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Un précédent dry-dock en 1995 :

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Chargement des torpilles USET-80 de 533mm (2008) :

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Alrosa à quai et en mer :

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