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Photos SNA et SNLE


Tactac
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  • 3 weeks later...

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On remarquera la similarité sur le travail du dessin du massif avec celui effectué sur le prototype KS-403 Kazan (OTAN : Yankee-Pod, ex Project 667 converti en Project 09774) qui sert de testbed à plusieurs systèmes des Boreï depuis plusieurs années à Severodvinsk. Voir photo suivante (Kazan) :

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Tout à fait. La tranche missile à la particularité d'avoir les silos qui dépassent de la coque interne cylindrique. C'est particulièrement visible sur cette photo d'une tranche missile d'un SSBN Delta Russe.

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Sur Le Triomphant (photo), les trappes sont au dessus de la tranche propulsion et de la tranche réacteur.

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  • 1 month later...

Marine Française.

SNA - SSN classe Rubis S-606 "Perle" - standard "Amethyste".

Helices Contra-Rotatives (ou CRP).

    * Les hélices contrarotatives (ou CRP pour Contra-Rotating Propeller) sont principalement utilisées sur les torpilles, bien que quelques essais aient été effectués sur des navires en taille réelle. Le principe est d'utiliser deux hélices montées sur deux arbres coaxiaux ; l'hélice avant se trouve sur l'arbre extérieur et l'hélice arrière sur l'arbre intérieur. En général, les deux hélices n'auront ni le même diamètre ni la même vitesse de rotation.

    * Elles sont quelquefois montées sur des moteurs hors-bord puissants pour vedettes rapides (plaisance).

Les avantages des hélices contrarotatives incluent la possibilité de récupérer une partie de l'énergie de rotation perdue par l'hélice avant, d'où une meilleure efficacité globale ; la possibilité d'utiliser une plus faible vitesse de rotation pour le même diamètre qu'avec une hélice classique (ou la même vitesse de rotation pour un plus faible diamètre) ; une plus faible charge par pale, ce qui permet de réduire la cavitation et le bruit associé. Ceci explique l'application très courante sur les torpilles, qui ont besoin de vitesse élevée. De plus, ces hélices permettent de compenser en partie le moment de roulis qui serait induit par une seule hélice, très fort sur une torpille.

Sur un navire de commerce en revanche, les complications mécaniques et les coûts d'entretien sont trop élevés pour pouvoir adopter ce système. Certains navires de construction offshore utilisent néanmoins cette technologie.

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Le Sarov c'est pas celui qui a une chaudière nucléaire en alimentation auxiliaire à la place de l'AIP (ou des tubes lance missiles derrière l'ilot à la place de l'AIP justement) et un système sonar tout nouveau tout beau qui lui donne une drôle de tête (les boursouflures sur les côtés)

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Tout à fait. Il possède un réacteur auxiliaire mais qui ne produit pas de puissance pour l'arbre de propulsion, le sous-marin restant un SSK. Le Sarov est l'héritier d'un projet mené par les Soviétiques entre 1986 et 1991 sur un Project 651 "Juliett" diesel-électrique qui possédait un PWR qui alimentait un Turbo-Générateur.

Le B-90 fut construit en secret au Krasnoe Sormovo shipyard de Nizhnii Novgorod puis transféré par les rivières vers la Sevmash à Severodvinsk en 2007 pour ses essais en mer.

Technologies HTGR ou "thermal gas low energy density reactor" ; Hybrid Nuclear Tea-Kettle RTGs / Radioisotopic Thermal Generators. Dans le même style que les mini réacteurs utilisés dans les satellites. Le réacteur sert à priori à recharger les batteries du système diesel-électrique et se configure plus ou moins comme un système très compact, autonome, "plug and play" et avec fail-safe system (automatic shutdown). En théorie, aucune maintenance. Durée de vie limitée, amovible et remplaçable lorsque en fin de cycle par une nouvelle unité. Un peu à la manière d'une pile que l'on changerait dans un appareil sauf que la pile est un mini-générateur à radio-isotopes.  

Cela permet à un sous-marin diesel-électrique de se situer en termes de performances entre les diesel-électriques (SSK) actuels et les nucléaires (SNA). Ceci avec une technologie très simple issue du nucléaire civil (voir les deux liens ci-dessous pour exemple).  

Une génération au dessus des SSK avec AIP. Les Américains appellent cela des "Tea-Kettle" (hybrid nuclear teakettle) et travaillent sur un projet similaire appelé "Tango-Bravo".

Des systèmes pouvant être appliqués aux sous-marins :

http://nextbigfuture.com/2008/08/hyperion-uranium-hydride-nuclear.html

http://nextbigfuture.com/2008/10/power-to-overall-weight-ratio-aspect-of.html

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Le Sarov, je ne crois pas. Mais il augure de ce qui pourrait se faire sur les soum' de prochaine génération, voire de ce que l'on pourrait faire question retrofit en remplaçant le module AIP de soum' genre kilo ou amur.

Pour ce qui est de ne pas être à la ramasse, les russes sont les champions en terme de SSK, le Kilo et l'Amour étant considérés comme les soum' les plus discrets en production actuellement. Quand à leur expertise dans le domaine des sous marins à propulsion nucléaire, leur savoir faire n'est plus à démontrer depuis des décennies ;)

Vu qu'ils parlent d'un système plus compact, on peut donc s'attendre à de nouveaux SSK plus petits mais avec des performances et des systèmes d'armes au moins aussi nombreux que sur les anciennes génération, voire à des soum' de même dimension mais embarquant plus de VLS

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C'est déjà le cas sur des navires du grand nord. Quelques brises-glaces de tailles moyennes. A noter que dans le grand nord, les côtes désertiques virent fleurir dans les années 60 des phares de grande taille alimentés par des piles nucléaires. Phares devant fonctionner en automatique. Malheureusement, dans les années 90, les pilleurs se sont attaqués à ces ouvrages pour revendre le métal sans savoir ce qu'ils désossaient. Beaucoup sont morts peu de temps après dévorés par les radiations...

Ici, le Yuri Dolgorukiy, Grand Prince de Moscou, faisant des ronds dans l'eau devant son grand frère "Severstal" dans la baie d'Arkangelesk.

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De génération 935/955, le Yuri Dolgorukiy sera suivi du Alexandr Nevskiy et du Vladimir Monomakh, tous deux de génération 955. A partir de la quatrième unité, une nouvelle coque significativement différente sera utilisée pour une nouvelle génération (955-II) tenant compte des progrès réalisés en hydrodynamique par le design bureau Rubin depuis le milieu des années 90, date de la mise en chantier du projet Boreï.

Le "Alexandr Nevskiy" en construction à la Sevmash :

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Le massif du Yuri Dolgorukiy, les parties claires à l'avant et à l'arrière du massif cachent des sonars :

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Maquette :

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Le module AIP installé dans les AMUR s'appelle Krystall27. Il existe deux versions d'AMUR/LADA équipées de VLS. Une Export et une Marine Russe (non produite). AMUR-950 entre autres. Les variantes ne manquent pas... dans les cartons.

Quelques photos du Lada/Amur :

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http://img136.imageshack.us/img136/4015/asd1256.jpg

http://img4.imageshack.us/img4/9492/asd1288.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/91/asd1298.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/2842/19a7ah.jpg

http://img525.imageshack.us/img525/9251/amur1.jpg

http://img406.imageshack.us/img406/1162/amurclass2.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/8436/03160017.jpg

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Cherbourg. SSBN (SNLE-NG) "Le Triomphant".

(J'ai pris la liberté de flouter le duct sur l'arrière et sur les cotés car les caches étant ôtés, on voyait du "sensible").

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Visite de MAM à l'Ile longue en 2005.

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"Le Téméraire" part en mission.

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"Le Terrible" à Cherbourg (2008).

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C'est le travail de Castellano & Cie. Une compagnie Marseillaise spécialisée dans les peintures marines.

Le revêtement en tuiles anéchoïdes du sous-marin est protégé par un antifouling élastomérique ainsi qu'une protection anti-corrosion epoxy-vinylique à très hautes performances. Castellano a aussi conçu les revêtements anti-statiques des chambres à munitions.

Ici "le Triomphant" brillant comme un sou neuf grâce à son revêtement de protection.

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