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Photos SNA et SNLE


Tactac
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C'est un problème récurrent sur tous les sous-marins utilisant des tuiles anéchoïques. Les Russes ont ce problème, les Américains ont ce problème et les Anglais... sont un cas d'école. Les SNA de classe Trafalgar sont assez coutumiers du fait et ont souvent un aspect un peu miteux sur les photos. Les colles très particulières doivent supporter des amplitudes de température et de pression très importantes. Très difficile de faire tenir ces satanées tuiles. Les Russes ont beaucoup travaillé sur le revêtement des Lada/Amur en parallèle de la construction des Boreï et Yasen. A voir dans le temps.

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On pourra retenir aussi le petit souci que les américains ont rencontré sur leurs beaux SSNs de classe Virginia tout neufs. Ils avaient développé un nouveau revêtement tout super mieux que les autres qui se barrait par plaques entières à chaque plongée. Le problème était déjà connu en 2007 et toujours présent en ...2010. Mais on travaillait d'arrache-pied à résoudre ce léger contretemps ne touchant à peine que trois sous-marins sur les quatre déjà sortis des chantiers navals* (...)  :lol:

Une bonne moyenne non ?

* USS Virginia, USS North Carolina et USS Texas

Article : http://www.navytimes.com/news/2010/10/ap_subs-shed-stealthy-coating_100310w/

Extraits choisis :

During the summer, the Pentagon’s director of test and evaluation described a November 2009 review that found the finish peeling off in big swatches “up to hundreds of square feet.”

The most serious problems for the so-called anechoic coating have been limited to three of the first four subs in that class, the Navy said. The coating on the hull of the Virginia will be repaired during a regularly scheduled 14-month overhaul at Portsmouth Naval Shipyard.

The Virginia was off-limits to public viewing last week. But there were several missing pieces visible on the 377-foot-long sub when it arrived in Kittery on Sept. 1. The repair process includes cutting away any loose pieces of coating before replacing the material, the Navy said.

Cmdr. Timothy Salter, the sub’s skipper, declined to comment.

“If you have a significant portion of a submarine’s exterior surface lacking sound-absorbent material, it’s at greater risk of being detected and tracked in a way that can compromise its survivability,” said Loren Thompson, a defense analyst with the Lexington Institute.

While the Navy has used anechoic tiles for years, it instituted a new process with the Virginia in which the ship is coated with a “special hull treatment,” Baribeau said. It’s described in some literature as a rubber-like substance, but the Navy won’t reveal details because it’s classified.

Problems with the coating on the USS Virginia were noted in 2007. The Navy immediately began working on changes to the application process, he said.

Photo : 

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Et je me rappelle ce bon vieux François 5 qui nous faisait une sérénade en parlant de jointures pourrie sur les sm soviético russes en exhibant une photo de joint caoutchouc autour de capteurs. Sûr que c'est mieux les soum' qui pèlent 1/3 de leur revêtement absorbant en un mois :lol:

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Il me semble aussi que certains requins ont la fâcheuse tendance à bouffer et arracher le revêtement des soums.

Les Russes se sont particulièrement intéressés au phénomène, si je me souvient bien les Thalassa de mon enfance  O0

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Il me semble aussi que certains requins ont la fâcheuse tendance à bouffer et arracher le revêtement des soums.

Les Russes se sont particulièrement intéressés au phénomène, si je me souvient bien les Thalassa de mon enfance  O0

Bah c'est parcequ'ils confondent les soums avec des baleines....  =D
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on pourrait pas imaginer un bazar souple thermorétractable d'une seule pièce dans lequel on rentre le soum dedans et puis qu'on chauffe pour qua ca se rétracte et que ca prenne la bonne forme

Les tuile ne sont pas les meme partout sur le sou marin, le nature dépend du bruit qui est produit en dessous. Chaque tuile a un plage de fréquence propre en fonction de sa géométrie interne

Pour l'application autrement que pas collage ... c'est pas évident. Les dispositif traversant comme des vis sabotterait l'effet de découplage mécanique.

Ce qui est un peu étonnant c'est que les tuilage est endommagé tres localement. Soit les tuile son plus fragile a cet endroit, soit il y a un souci de résistance au contrainte mécanique, comme les défense d'accostage. Ce qui est encore plus étonnant c'est que les tuile anéchoïques c'est a peu prés aussi vieux que les sous marin, depuis le temps ça devrait être un minimum fiabilisé.

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Quelques documents relatifs aux tuiles anéchoïques (principalement relatifs aux SSK Lada/Amur) :

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Ici, travail de scrapping à Severodvinsk sur de vieux Victors et Navaga. Au premier plan, des dalles de revêtement assez épais de génération précédente.

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Tiens d'ailleurs en parlant de U-Boote. Image issue du film "Das Boot" :

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Photos d'époque.

U-805 :

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U-858 :

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U-302 :

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U-61 :

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U-46 :

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Deux "survivants", le U-534 et le U-995. Enfin, plutôt un survivant et demi. Le U-995, un "Type-7" restauré est en exposition non loin du mémorial de la marine de Kiel, la ville historique de la sous-marinade en Allemagne. Quand au U-534, il a fini coupé en quatre morceaux comme un vulgaire saucisson (...) et est exposé à Birkenhead (UK). Il n'existe pourtant qu'une poignée de U-boote originaux. Je vous laisse découvrir le massacre en suivant les coordonnées Google Earth/

U-534 (avant...) :

Google Earth : 53°23'42.67"N -  3° 0'34.20"O

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U-995 aujourd'hui :

Google Earth : 54°24'45.07"N -  10°13'43.70"E

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http://i.imgur.com/UuzRZ.jpg

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