Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Photos SNA et SNLE


Tactac
 Share

Messages recommandés

SNLE Le redoutable, devenu musée (visitable à Cherbourg dans la cité de la mer, où j'étais il y a 2 semaines). Quelques photos :

1) Centre de contrôle de la propulsion et de l'énergie pour le bord.

Image IPB

2) 16ème tube pour missile nucléaire (d'abord M1 puis M2)

Image IPB

3) Poste de pilotage du sous-marin.

Image IPB

4) Chambre des torpilles du sous-marin avec 1 des tube ouvert. petite anecdote. Les membres de l'équipe des torpilles s'ennuyant, ils ont emmené un canard clandestinement lors d'une des patrouille. L'histoire ne dit pas comment il a fini.

Image IPB

5) Extérieur de la bête ! Impressionnant, surtout qu'on peut passer en-dessous. Et dire que maintenant on fait encore plus grand !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNLE Le redoutable, devenu musée (visitable à Cherbourg dans la cité de la mer, où j'étais il y a 2 semaines).

ça c'est cool, ça donne vraiment envie d'aller à Cherbourg !  =D

...  :P j'aurais jamais cru que j'aurai dis cette phrase  :P , mais bon j'aimerais bien aller le voir.

Tiger, je pense que tu as un appareil photo numérique, met le réglage avec la "tulipe" la prochaine fois, cela permet de shooter de près sans avoir trop de flou, normalement.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine Russe.

Project 945A Kondor "Sierra II" - K-534 Pskov (et non pas K-336 comme on peut le lire ici et là).

Successeur de la classe Alfa, les Sierra, connus aussi sous le nom de Barrakuda ont une coque en Titane et ont deux tubes externes pour les w/BA-111 Shkval. Le reste de l'armement consiste en torpilles USET-80 533mm, les 65-70, des mines, des contre-mesures, des Stallion RPK-6 Vodopod/SS-N-16 à tête nucléaire (2 par sous-marin), des Stallion RPK-7 Vodopei/SS-N-16 à têtes conventionnelles, des P-100 Oniks/SS-N-22 Sunburn anti-navires et un système Strela SAM SA-N-5/8 anti-aérien dans le kiosque comme sur les Kilo.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger, je pense que tu as un appareil photo numérique, met le réglage avec la "tulipe" la prochaine fois, cela permet de shooter de près sans avoir trop de flou, normalement

Merci du conseil, parce que je n'y connais rien en photographie et l'essentiel de mes photos prises à l'intérieur du redoutable est flou...

NB : la cité de la mer c'est pas seulement le redoutable c'est aussi : aquariums, tout ce qui est plongée, l'histoire de la plongée, etc (avec par exemple les tenues de plongées civiles utilisées par l'armée : viking, newsuit, notamment pour le secours aux sous-marins en détresses) et 1 attraction totalement nulle sur la plongée (ça fait perdre du temps, comptez bien au moins 1/2 journée de visite), c'est aussi une expo sur les sous-marins en collaboration avec DCNS (qui est installé juste à côté, avec son tout nouveau hangar qui abrite le redoutable, malheureusement, pas de visite...)

voilà "le coin DCNS" dans l'expo, où les SMX23, et les nouveaux concepts de sous-marins sont présentés, avec notamment un armement modulaire qui s'installe très facilement sur les futurs sous-marins.

Image IPB

Autre chose, si tu compte y aller, choissi bien ton moment (j'y étais un matin dans la semaine, pas trop de monde, ça allait), dans tout les guide et sur place il est inscrit que seul 160 personnes peuvent monter à bord du Redoutable, c'est donc surement qu'il arrive qu'il y ait de la queue, voir des personnes qui ne peuvent y aller (réduction appliquée à la caisse dans ce cas, mais bon, si on est simplement venu le voir, la réduction est ridicule...)

Il y a aussi l'arsenal, mais il n'y a plus grand chose à voir, ne n'y suis même pas allé.

Enfin, CMN (constructions mécaniques de Normandie), qui réalise notamment des corvettes pour les EAU et qui était me semble t'il en train de férailler (ou de retaper... ?) une corvette française type la combattante. Là aussi, je suis passé devant par hasard :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SNLE de la marine Russe

1958 : naissance des SNLE

La classe Hotel, Projet 658.

Image IPB

Les américains ne découvrirent les capacités de lancement de ces sous-marins que pendant la crise des missiles de Cuba, alors qu'ils avaient décidés de leur faire la chasse ...

La classe Yankee, Projet 667. 1970. Un poil chambreur les russes ...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La classe Delta I, Projet 667B

Image IPB

La classe Delta II, Projet 667BD.

Image IPB

Image IPB

La classe Delta III, Projet 667BDR.

Image IPB

Image IPB

La classe Delta IV, Projet 667BDRM.

Image IPB

http://images.imagehotel.net/zrpk5mwji6.jpg

Facile à repérer depuis un avion ...

La classe Typhoon, Projet 941.

http://images.imagehotel.net/hvkdpt9sem.jpg

http://images.imagehotel.net/3pxlqu04bz.jpg

La classe Boreï, Projet 935. Lancée cette année.

http://images.imagehotel.net/i0k5ot0kz1.jpg

http://images.imagehotel.net/em97993hl7.jpg

http://images.imagehotel.net/9w8rvsm8qq.jpg

Extract de la vidéo ci-après, seule vue de l'arrière : y a deux hélices, c'est là qu'est l'os ...

http://images.imagehotel.net/ekhpzl10e9.jpg

http://fr.youtube.com/watch?v=ukv1bwn619M&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ce dessin très oldschool des Borei ... Pour les deux arbres c'est pas plus étonnant que ce par contre visiblement pas d'hydrojet ne d'helices carennées.

Je comprends pas le russe mais dans la video y a plein d'image de sous marin différent... la poupe du borei on la voit dans une sorte de caisse en tissu ... et il y a qu'un arbre et probablement un hydrojet.

http://fr.youtube.com/watch?v=Kq1N9peLELA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ce dessin très oldschool des Borei ... Pour les deux arbres c'est pas plus étonnant que ce par contre visiblement pas d'hydrojet ne d'helices carennées.

Je comprends pas le russe mais dans la video y a plein d'image de sous marin différent... la poupe du borei on la voit dans une sorte de caisse en tissu ... et il y a qu'un arbre et probablement un hydrojet.

http-~~-//fr.youtube.com/watch?v=Kq1N9peLELA

En effet G4lly, je savais bien qu'il y avait un os ...

Ils ont mis une image de la classe OSCAR (dont le Kursk faisait partie ...), intoxication à la russe ...

Image IPB

Le Boreï a un hydrojet.

Image IPB

Sur le design, je te rejoint totallement, ils sont revenus avec un lancement "à l'arrière du massif" alors que les Typhoon étaient novateur en ce sens que le lancement était à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage sur Youtube montre des images d'un Akula et d'un Oscar II, en l'occurrence le Belgorod.

Il parle de la bonne santé des chantiers Sevmash (SIC) et de la cérémonie de lancement du Yuri Dolgorukiy qui n'est encore terminé qu'à 80%.

Le Yuri Dolgorukiy a été mis en chantier en 1996... Théoriquement on peut légitimement penser que les deux autres unités Project 955 en construction, le Alexander Nevsky et le Vladimir Monomakh seront sensiblement différents.

Le Yuri Dolgorukiy est désigné (en 1996) Project 935 alors que les unités suivantes sont désignées Project 955.

Cette première unité doit normalement être équipée d'une pompe-hélice comme toutes les unités de sa classe (12 prévues, 8 budgétées), néanmoins il reste possible que cette première unité soit équipée d'une hélice en bronze. La forme de la coque me paraît bizarre pour un soum à pumpjet mais ne ne suis pas hydrodynamicien et les Russes expérimentent les pompes-hélices depuis un certain temps, notamment avec le célèbre Kilo "Alrosa" basé à Sevastopol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes, mine de rien, sont repartis.

Ils sortent la classe Boreï, nouvelle classe de SNLE et vont sortir une nouvelle classe de SNA, la classe Graney, Projet 885, futur remplaçant des OSCAR.

Après le marasme, la Russie est à nouveau sur pied, mais leurs nouveaux design semblent assez classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marine Russe.

Project 20120 - B-90 "Sarov".

Lancement : 2008.

Experimental Submarine. Propulsion hybride diesel-électrique/nucléaire.

Banc de test d'un système AIP sur base RTG (Radioisotope Thermoelectric Generators).

Fonctionne avec la chaleur dégagée par des déchets radioactifs de type plutonium-238 ou strontium-90.

Design : Rubin design bureau - St. Petersburg.

Construction : Krasnoe Sormovo shipyard - Nizhnii Novgorod (Gor'kiy) puis Sevmash/Severodvinsk.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images de qualité pas trop bonnes mieux vaut parfois les réduires pour mieux voir ...  ;)

Image IPB

Les américains viennent d'anoncer que leur sous-marins nucléaires avaient eu des fuites radioactives depuis 2006 et causés des contaminations  dans les ports Japonais (non dommageables pour la santé humaine d'après eux). Bravo ...  :-\

http://www.reuters.com/article/newsOne/idUSSP3328520080807

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TacTac pour le redimensionnement de la photo.

On continue sur la Marine Russe...

SSN/SNA Project 971 Shchuka B (code OTAN "Akula").

Image IPB

Image IPB

K-317 Пантера "Pantera" :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Insigne de l'équipage du Pantera :

Image IPB

Hélice d'un Akula :

Image IPB

K-152 Нерпа "Nerpa" devant les chantiers de Komsomolsk sur le fleuve Amur après un refit :

Image IPB

K-157 Вепрь "Veprj" à quai :

http://img135.imageshack.us/img135/2007/benob255199844007773172po0.th.jpg

Akula à quai (355ko) :

http://img169.imageshack.us/img169/293/aakul159715997oui4.th.jpg

Akula en mer (471ko) :

http://img362.imageshack.us/img362/3270/aka57439741dq4fc7.th.jpg

Ces rares photos proviennent de la "période Eltsine". Il est aujourd'hui très difficile d'obtenir de telles photos et elles auraient été impensables il y a encore 15 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de différencier extérieurement un Akula I d'un Akula II ?

Les Akula II sont plus long de 3,7 m. Extérieurement, je pense que c'est la différence principale.

Sur les 110m d'un Akula type la différence est donc pas simple à voir.

Perry,

Quand les photos sont bien, mieux vaut les afficher plein écran, non ?  ;)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour la séquence d'images, je l'ai reconstitué à la mano (oui je sais c'est imparfait mais j'ai testé un logiciel et le résultat était pas terrible ...)

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de différencier extérieurement un Akula I d'un Akula II ?

Difficile à dire parceque cette classification diffère de l'ouest à lest.

L'OTAN classe comme suit :

971 Akula

971U Akula Improved (incl. Akula I)

971A+M Akula Improved Akula II + six tubes externes

971? Akula III (une unité seulement : K-335 Gepard)

Pour les Russes, tous les Akulas, cela dépend des fonds disponibles, sont rétrofités durant leur carrière. La discrétion sonore est améliorée, les contre-mesures acoustiques intégrées, des systèmes d'automatisation validés pour réduire l'équipage et améliorer de fait l'autonomie.   

Les premiers Akulas utilisent entre autres un sonar remorqué de type "Paravan" relativement obsolète alors que les Akulas II utilisent une version beaucoup plus moderne.

Le Gepard, lui, est le seul à ne pas posséder le Pod électronique ovoïde en haut du sail. A la place il possède un tracteur de sonar Pelamida beaucoup plus moderne comme sur les OscarII, les Delta et le Typhoon Dmitri Donskoi dont on distingue très nettement le système ajouté en haut du sail durant le refit.

Les Akulas sont à double coque. Les Akulas améliorés ont une deuxième couche de tuiles anéchoïdes entre les deux coques pour améliorer la discrétion sonore.

Le nombre d'Akulas améliorés construit s'élève à neuf actuellement. Le nombre d'Akulas de dernière génération à quatre (Akulas II/III) : Vepr, Gepard, Kuguar, Rys (Bison).

Deux Akulas Improved (Nerpa et Kaban) seront loués à l'Inde : Project 971U Shchuka-B (NATO code "improved Akula I"). Les équipages Indiens sont actuellement à l'entraînement en Russie. Le Nerpa sera renommé INS Chakra.

Ici le Gepard avec son Pelamida remplaçant le caractéristique Pod Ovoïde :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xray a raison.

C'est un SNA de classe Virginia quoique on puisse les catégoriser de SSGN car ils ont pour la plupart la capacité de lancer des missiles de croisière Tomahawk depuis les VLS situés entre le dôme sonar de proue et le massif.

Les SNA de classe SeaWolf étaient prévus pour être au nombre de Huit au lieu des Trente-Neuf prévus à cause de l'abandon partiel du programme sous l'administration Bush père. .

Ils ne seront que trois car ils coûtent extrêmement cher.

Le programme Virginia couterait pour 30 unités prévues 65 milliards et 200 millions de Dollars. Il semble peu probable que les 30 unités soient construites. Pour le moment, un seul Virginia sort des chantiers d'Electric Boat par an au tarif unitaire de 2,2 milliards de Dollars.

Pour justifier un tel coût, les SNA sont partiellement convertis en "frappeurs" et équipés de systèmes d'espionnage sophistiqués ainsi que des équipements nécessaires à l'embarquement de forces spéciales.

Pour le moment seuls 18 Virginia seront mis en chantier pour 2015. Les autres restent à intégrer dans les budgets prévisionnels.

En ce qui concerne le SeaWolf. chaque unité coûte plus de 3,2 milliards de dollars. Certains parlent de plus de 4 milliards car la tête de classe, le SSN-21 fut mis en période de tests et d'évaluation pour 30 mois à très grands frais.

Les rapports du congrès ont déterminé que les SeaWolfs étaient bien trop chers en période hors Guerre Froide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...