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Photos SNA et SNLE


Tactac
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Dans un budget alloué la taille c’est un compromis entre les exigences du programme et les lois de la physique ( Pascal+Archimède+Froude)

Le diamètre D dépend du nombre de TLT , de ponts ….etc

La longueur  L/D = 10 environ

 

 

      Bien entendu ...

 

 Ceci dit, une adaptation de la base de navire des SNLE Le Redoutable, en SNA était probablement possible a faire aussi ... On aurait économisé probablement plusieurs milliards d'euros en faisant ainsi tout en s'équipant de soum' pouvant porter autant d'armes que les grands SSN US (Classe LA) et on aurait probablement pu se diriger vers ce qu'on considère + ou - un "frappeur" ... Voir même motiver a développer des torpilles a changement de milieu (des torpilles-missiles revenant dans l'eau que pour sa fin de parcours)

 

   Mais ça aurait eu comme résultat des soum' encore + vieillots aujourd'hui en terme de design, ça par contre c'est sur

 

  Les SNA Rubis/Amethyste restent les engins propulsés par énergie nucléaire les + compacts au monde, et les soum' nucléaire les + compacts de la guerre froide, et a l'époque cela il me semble impliqué des couts assez élevés en études et ingeneering pour l'intégration des systèmes (armes & senseurs, équipements ect) car on sait qu'a l'assemblage de nombreux systèmes on du être intégré au "chausse pied" ... Le fait d'avoir construit les soum' les + compacts au monde, nous a mené vers des soucis d'intégration système que n'ont pas eu les autres puissances avec des soum' + grands

 

    Mais il me parait probable que de toute façon a l'époque, on s'est servi du projet des SNA Rubis comme tremplin d'essai pour les SNLE-NG ce qui impliquait probablement le besoin de partir sur un soum' totalement nouveau ...

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Effectivement ….

Cependant,vu les missions différentes,les qualités évolutives d’un SNA ne doivent pas être tout à fait celles d’un SNLE et en terme d’hydro,de stabilité dynamique en plongée,chasse,tir, esquive ou fuite … etc la taille doit y être pour quelque chose.

Nul doute que nos premiers SNA ont été réalisés :

- coté NUC avec « Caelacanthe » dans le rétro, pour lequel nos ingés étaient partis d’une feuille blanche …

- et coté taille,les Agosta et Daphné dans les mémoires , surtout ces derniers réputés pour leur excellente manoeuvrabilité

.

C’est effectivement hyper tassé à bord d’un SM , connu çà (à quai) sur les 800 et 1200 tonnes(Daphné,Narval, probablement de même sur les NUC dont les premiers conçus avant l’ère de la CAO 3D.Tellement dense qu’à une époque il parait que certaines tranches étaient modélisés échelle 1 pour ne pas se planter dans les aménagements et dans le routage des tuyaux …..

Cf avant projet virginiatec ( en anglais dsolé ) donnant un bref aperçu de la problématique SM moderne , pas simple !

http://www.aoe.vt.edu/people/webpages/albrown5/design/2008ssbmdteam1finalreport.pdf.

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141120-N-OX023-001.JPG

FLEET ACTIVITIES YOKOSUKA, Japan (Nov. 20, 2014) The Los Angeles-class attack submarine USS Olympia (SSN 717) moors at Commander, Fleet Activities Yokosuka during a deployment to the Indo-Asia-Pacific region. (U.S. Navy photo by Lt. Cmdr. Aaron Kakiel/Released)

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La perspective tasse , cela étant cette bosse de pont est plus ou moins apparente sur pas mal de Soums lanceurs d’engins ; en rapport avec longueur missile et donc hauteur des silos avec conteneurs . On raccorde soit à minima soit en enveloppante ( en rouge ) pour que le sillage de pont soit plus propre, les hydros soignant les écoulements ...
mini_364871SNLE.png mini_463442Snle5.png
En revanche on constate que le bord d’attaque du massif a un profil peu habituel comparé à la tendance mais c’est certainement étudié pour…..

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Et un Oscar n'est pas un SNLE, mais un sous-marins lanceur de missiles de croisière antinavires. J'ai l'impression de l'avoir déjà dit.

 

"Ca me rappelle quelque-chose, ça," dirait Julien Lepers.

Modifié par Rob1
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141218-N-LP168-052.JPG

BANGOR, Wash. (Dec. 18, 2014) Cmdr. Michael Daigle, commanding officer of the Blue crew of the Ohio-class ballistic missile submarine USS Louisiana (SSBN 743), looks on as Louisiana returns to Naval Base Kitsap-Bangor following a strategic deterrent patrol. (U.S. Navy photo by Chief Mass Communication Specialist Ahron Arendes/Released)

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    Ca fait très opération de com' quand même ...

 

 

 Je doute sincèrement que la Marine russe n'avait pas autre chose a leur envoyer a ces marins en panne moteur ... D'autant que sur la photo on dirait pas que les conditions météo soient si difficiles (elles ont l'air surtout normale ...) mais a la limite on peut considérer aussi qu'un état de mer, ça change vite, c'est vrai ... (enfin sur les mers arctiques ou de proximité géographique avec l'arctique : Le temps en général est stable, stablement execrable lol)

 

    Le truc qui me saute aux yeux : Opération de com' tout simplement ...

 

  Créons les conditions pour légitimer au niveau populaire l'utilité d'infrastructures nucléaires militaires surdimensionnées pour la réalité économique de la Russie comme on le sait tous ... A mon sens, budgétairement la Russie est sensée avoir moins qu'un pays comme la France ou la GB en termes de parc de soum' et dissuasion nuke ...

 

    Il ne me paraitrait pas anormal si la Russie avait vraiment un climat démocratique fortement installé (ce qui n'est pas le cas ..) que sa dissuasion nucléaire notamment sous marine (la + couteuse) soit très fortement remise en cause dans un pays de cette dimension économique au niveau populaire ...

 

    De la je pense, la Marine russe fait de la com' pour le Kremlin c'est tout, il faut légitimer cette force nucléaire irrationnelle pour un pays avec un tel budget ...

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