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Photos SNA et SNLE


Tactac
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... et les rares qui ont eu le malheur de protester sont en résidence surveillée ou en tôle. C'est arrivé à quelques anciens hauts gradés de la flotte du nord qui râlaient à cause des déchets radioactifs et qui ont eu le malheur de s'en épancher aurprès de Bellona ou Greenpeace.

... ou d'ouvrir les portes et de laisser faire des reportages sur l'état de dépravation de la flotte.

En général les FusCo apprécient plutôt parceque ça permet de bien faire briller les Ranjos quand on a bien maitrisé la technique du coup de pied au cul jusqu'à l'os dans l'arrière-train des écolos-alter-mondialistes...  :lol:

:lol:  :lol:
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Pas mal de gens (et pas que des greenpeace-istes) disent que les ports militaires russes sont de véritables dépotoirs nucléaires, je n'aimerais pas trop habiter dans la peninsule de Kola ou dans ces coins la :-[

Par contre il reste combien de Typhoon opérationnel 3 sur 7 c'est ça? Dommage c'était un sacré beau bébé ce soum...

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Par contre il reste combien de Typhoon opérationnel 3 sur 7 c'est ça? Dommage c'était un sacré beau bébé ce soum...

Non, j'ai juste dis qu'il y en a trois prêts à l'emploi à Severodvinsk, mais il y en a en Crimée, je pense, un dans le nord et il doit y en avoir à Vladivostok.

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Au vu de ce que je peux lire à droite ou a gauche, il n'y a plus que 3 SNLE Typhoon opé (ci-dessous un article du Portail)

Un des sous-marins nucléaires russes de la classe Typhoon (projet 941) vient d’être installé sur un dock flottant dans un chantier naval de Severodvinsk pour y être démantelé.

Pour financer le démantèlement, qui était autrefois en service dans la flotte du Nord, les Etats-Unis et le Canada se sont associés à la Russie. La collaboration se déroule dans le cadre de 2 accords internationaux : le Partenariat Global, conclu lors du sommet du G-8 en 2002, et le programme russo-américain de diminution commune des menaces.

“Le démantèlement du sous-marin nucléaire TK-13 sera terminé en mars 2009”, a indiqué un représentant du chantier.

Ce sous-marin sera le troisième de la classe Typhoon à être démantelé par le chantier de Severodvinsk. “Sevmash a déjà terminé le démantèlement du premier sous-marin, le 712.

Le démantèlement du deuxième, le 713, est effectué en commun par Sevmash et le chantier de Severodvinsk.

Trois sous-marins de la classe Typhoon sont encore en service dans la flotte du Nord : “Arkhangelsk”, “Severstal” et le “Dmitriy Donskoy qui a été profondément modernisé au chantier Sevmash et équipé du plus récent système de missiles stratégiques : le “Bulava”.

La ils parlent des Typhoons affectés à la flotte du Nord il y en avaient dans les autres flottes, pacifique, mer noire...??

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Effectivement il ne reste que trois Typhoons sur les six construits. Le septième ne fut jamais terminé par manque de fonds.

Tous les Typhoons sont affectés à la flotte du Nord. Ils ont été conçus pour tirer depuis le Pôle nord et se cacher sous la glace du Pôle. Seul endroit ou ils peuvent échapper aux satellites (les SSBN doivent être près de la surface ou en surface pour tirer) et à la détection sonore grâce au bruit de fond de la banquise (claquements, craquements, dépressions) qui rend plus difficile la détection sonar.

Les trois Typhoons restant, le Dmitri Donskoi financé par la ville de Moscou, le Archangelesk financé par la ville d'Archangelesk et le Severstal financé par la grande compagnie de métallurgie Russe seront tous rétrofités pour accueillir  les missiles Bulavas, dérivés des Topols (têtes multiples avec contre-mesures).

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Vue de l'arrière du Dmitri Donskoi lors de la cérémonie de lancement en 2002 après son refit.

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Effectivement il ne reste que trois Typhoons sur les six construits. Le septième ne fut jamais terminé par manque de fonds.

Tous les Typhoons sont affectés à la flotte du Nord. Ils ont été conçus pour tirer depuis le Pôle nord et se cacher sous la glace du Pôle. Seul endroit ou ils peuvent échapper aux satellites (les SSBN doivent être près de la surface ou en surface pour tirer) et à la détection sonore grâce au bruit de fond de la banquise (claquements, craquements, dépressions) qui rend plus difficile la détection sonar.

Néanmoins, les russes ont encore des Delta4 et construisent une nouvelle classe Boreï, dont des photos ont été postées plus haut.

Par rapport aux photos, justement, et même si il est appréciable d'échanger aussi des infos sur les soum (mention spéciale à Perry), je rappelle que le sujet du topic est les photos.

Si vous voulez lancer un débat sur les soum, la partie marine est à vous. Certains modos sont très forts pour baisser le rideau, donc ne dévions pas trop, messieurs.  ;)

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On parle et poste un peu trop sur les russes, non ?  :rolleyes:

Ré-équilibrons un peu.

La classe OHIO (vieillissante ...)

Semper, les américains aussi font trempette avec les touristes.

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Le lancement de Tomahawks depuis des OHIOs :

- la théorie.

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- et la pratique (à immersion périscopique).

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Ici une vue de l'avant du Severstal après un surfaçage assez violent sous la banquise...

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Une vue du Massif du Severstal avec le logo de la compagnie de Sidérurgie qui le sponsorise (un creuset laissant couler du métal en fusion) :

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Le logo de la compagnie Severstal (Métal du Nord) :

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Comment il est maintenu en l'air  :O

Il est posé sur sa "quille" ... enfin sur des bloc de support comme des chandelles sous une voiture :)

Moi qui pensait que les américains employaient des magiciens.  :lol:

En tout cas, les anglais eux emploient Harry Potter, ils en profitent même pour faire croire aux gens, avec un filtre magique, que les Astutes sont beaux !  :O

Et ça marche sur certains, la preuve : 

J'aime bien le look de l'astute ca fait futuriste.

:lol:

Restons avec les OHIO. Les OHIO, c'est fun, on peut tout faire avec ...

Héliportage sur l'Alabama

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Sur le massif du Pensylvania

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A l'immersion périscopique

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En surfant la vague

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Au port tranquille avec le Nebraska.

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Pour les amerlocks, c'est Yoda et toute sa clique qui se sont chargés de maintenir le soum en l'air... * May the force be with you *  :lol:

L'immersion périscopique, c'est pas super discret je trouve pour un sous-marin... un hélico ou un avion pourrait le repérer...

sinon pour le typhoon, les dégâts que l'on voit, ce sont les revêtements sur la coque ou la coque en elle-même qui est touchée ?

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Pour les amerlocks, c'est Yoda et toute sa clique qui se sont chargés de maintenir le soum en l'air... * May the force be with you *  :lol:

L'immersion périscopique, c'est pas super discret je trouve pour un sous-marin... un hélico ou un avion pourrait le repérer...

sinon pour le typhoon, les dégâts que l'on voit, ce sont les revêtements sur la coque ou la coque en elle-même qui est touchée ?

Ya plusieurs coque sur une sous marin ... une coque externe pas pressurisé style coque de bateau et une autre interne bien plus solide qui resiste elle a la pression.

C'est la coque externe celle qui protege les équipement qui a un peu morflé pas le chassis :)

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L'immersion périscopique, c'est pas super discret je trouve pour un sous-marin... un hélico ou un avion pourrait le repérer...

La photo est un peu spéciale, faut pas la prendre comme la règle.

Pour un avion ou un hélico, il faut déja savoir ou chercher parce que l'océan, c'est grand.

Ensuite, si le soum est en profondeur suffisante, tu ne le verras jamais.

Un sous-marin est autant visible que sur la photo quand la mer est calme, claire (~ chaude), qu'il y a peu de profondeur, qu'il fait gran beau temps et que le sous-marin est gentiment à l'imersion périscopique.

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Pour revenir brièvement sur le système de détection passive "SOKS".

Les senseurs du SOKS peuvent être localisés sur les Sierra/Barrakuda, les Victors/Shchuka et les Akulas/Shchuka-B (voir photo).

SOKS est un acronyme qui veut dire : "Sistema Obnarujenia Kilvaternovo Sleda" (Système de détection du Sillage sous-marin).

Ici les senseurs SOKS sur un Akula, le "Tigr" :

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Ce système inventé par les Russes est intégré dans une suite de détection qui ne nomme "MNK-100" sur les Akulas.

En gros : Le sillage d'un sous-marin change la densité de l'eau, remplissant ce sillage de bulles microscopiques. Cet effet peut durer des heures et des heures, parfois des jours,  après le passage du submersible. Le SOKS mesure les paramètres de changement de densité, détecte et analyse les microbulles, le changement de salinité ainsi que - semble t'il - la radioactivité résiduelle en utilisant des senseurs à rayons Gamma. Le SOKS est couplé à une suite logicielle très complexe qui allie les senseurs passifs (suite sonar et autres, type hydro-optiques) aux capteurs de son propre système. 

Chaque réacteur nucléaire, à plus forte raison les réacteurs des SSN et SSBN produit des neutrons qui échappent au meilleur des confinement. Ces neutrons radiatifs tendent à influer sur leur environnement en transformant certains isotopes non radioactifs en isotopes radioactifs. Dans ce cas particulier, dans l'eau de mer. Cette transformation isotopique libère des rayons Gamma dont la présence résiduelle dans le temps permet à des senseurs dédiés de détecter cette perturbation de l'environnement. Couplé avec le traitement de l'analyse des micro-bulles, particules, modifications du milieu cela permet de pister - très discrètement puisque hors de portée de détection - un sous-marin nucléaire en remontant sa trace comme un fil d'Ariane.

Yasen et Boreï utiliseront le SOKS dans leur suite de détection mais dans une version améliorée qui "devrait" intégrer la mesure des isotopes radioactifs résiduels.

Ce système permet selon les Russes de pister n'importe quel SSBN à distance en permanence (dans l'idéal... si le fil ne se romps pas) et ainsi de ne laisser aucun sous-marin lanceur d'engins sans au moins un tueur à ses trousses capable de le rattraper et de le détruire avant qu'il n'ait eu le temps de finaliser son lancement.

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La photo est un peu spéciale, faut pas la prendre comme la règle.

Pour un avion ou un hélico, il faut déja savoir ou chercher parce que l'océan, c'est grand.

Ensuite, si le soum est en profondeur suffisante, tu ne le verras jamais.

Un sous-marin est autant visible que sur la photo quand la mer est calme, claire (~ chaude), qu'il y a peu de profondeur, qu'il fait gran beau temps et que le sous-marin est gentiment à l'immersion périscopique.

Sur ta propre photo ou le blackhawk dépose des troupes, une version existe pour les navires de guerre avec pont d'envol, il dispose de bouée sonar et eux même d'un sonar actif sous la coque.

Donc, en immersion périscopique, si le sous-marin ce fait passé dessus ou dans les 50 mètres aux environs, il est sur de ce faire repérer, de plus avec les bouée, justement en fait un cercle sur une large zone et en capture comme un poison le sillage émise par les hélices du sous-marin et la t'imagine le reste torpille soit par l'hélico lui même ou par le navire...

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Des sonars actifs et des ordinateurs/programmes pour filtrer les données de ces sonars beaucoup plus performants.

Et des bateaux bien plus silencieux (hormis les vieillissants rubis).

Pour ce système de reniflage, le sous marin traqueur doit etre pile poil dans le sillage du traqué non? comment il sait de quel coté remonter la source?

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Pour ce système de reniflage, le sous marin traqueur doit etre pile poil dans le sillage du traqué non? comment il sait de quel coté remonter la source?

Regarde comment se comporte le sillage d'un bateau  ... ca s'etale ... pareil pour un sous marin.

Résultat  le sillage repérable doit faire un bon gros tuyan sous-marin de plusieurs centaine de metre de diametre assez dense au centre et de moins en moins au bord.

Pour le sens, je suppose que le sous-marin Russe choppe le sous-marin ennemi au sonar a un moment puis se contente de le laisser filer et de se coller dans le sillage ... il peut alors se permettre d'etre assez loin de sa proie tout en etant sur sa piste. La densité de bulle doit lui donner une idée de la distance rapprochement/éloignement et éviter qu'il se retrouve nez a cul avec le sous marin arreté :lol:

C'est senseur et methode de tracking lointaine expliqueront probablement a certain ici pour la FOST mobilise autant de Frégate ASM et de SNA ... juste par le fait qu'il faut garantir loin et longtemps que les SNLE ne sont pas suivi.

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Donc, en immersion périscopique, si le sous-marin ce fait passé dessus ou dans les 50 mètres aux environs, il est sur de ce faire repérer, de plus avec les bouée, justement en fait un cercle sur une large zone et en capture comme un poison le sillage émise par les hélices du sous-marin et la t'imagine le reste torpille soit par l'hélico lui même ou par le navire...

50 mètres au niveau de la mer ???  :P tu peux parcourir tout l'océan sans jamais être dans les 50 bon mètres.

De plus, dans ce qui s'appelle la reprise de vue, le Sous-marin vient des profondeurs en immersion périscopique, regarde s'il n'y a rien aux alentours et prend ensuite sa décision (surface ou replonge). Il ne reste pas indéfiniement dans cette position sauf s'il n'y a vraiment rien ou un navire ne présentant pas de menace directe.

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