Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

fiction: les forces françaises subissent un sérieux revers à Djibouti


Rescator
 Share

Messages recommandés

je surfe sur l'actu et sur les tensions qui sont apparues entre Djibouti et l'Erythrée, et je reprend le concept de Spartan de politique fiction.

" ce matin à 25 kilomètres de la frontière entre Djibouti et l'Erythrée en territoire djiboutien, une colonne de l'armée française a été anéantie dans une ambuscade tendue par les forces érythréennes. L'unité appartenait à la 13ième demie-brigade de la Légion étrangère et au 5ième Régiment interarmes d'outre-mer. Profitant du lever de soleil pour attaquer de l'est, les Erythréens ont détruit à coup de missile anti-char Kornet les quelques blindés Sagaie et la moitié des camions VLRA de la colonne française. Des lance-grenades automatiques AGS17 ont alors pris le relai, décimant les légionnaires et les marsoins qui tentaient une contre-attaque. Mais le coup de grâce fut porté par la charge d'une demie-douzaine de chars T55 qui écrasèrent les restes de la colonne sous leurs chenilles et achevèrent les survivants.

alertée de l'attaque par radio, l'Armée de l'air fit immédiatement décoller les deux Mirage 2000D de l'EC 4/33 Vexin en alerte sur la base 188 de Djibouti tandis qu'un Atlantique 2 de l'aéronavale prenait l'air pour repérer les éléments ennemis.

arrivés au dessus de la zone des combats, les deux Mirage furent coiffés par quatre Mig29 érythréens et furent abattus. L'Atlantique subit aussi l'assaut des chasseurs ennemis , et bien que gravement endommagé , put atterir à Djibouti, sur un seul moteur. Deux membres de l'équipage ont été tués.

Nous n'avons aucune nouvelles de nos pilotes abattus. Les images de l'attaque , filmés par les érythréens tournent an boucle sur Internet. Dans un message diffusé sur la radio , le chef d'état major des forces érythréennes défie la France, et lance un appel aux peuples africains pour se libérer du jouc colonial français et américain.

l'état-major français, joint d'urgence ce matin, estime qu'une centaine de nos soldats ont été tués.

Une réunion de crise se déroule actuellement à l'Elysée avec les principaux responsables de la Défense et les Ministres concernés. Le Président fera une déclaration à 11 heures. On sait que toutes nos forces ont été placées immédiatement en état d'alerte. Le Charles de Gaulle toujours indisponible ne pourra intervenir, et la Marine ne pourra envoyer sur zone que le BPC Tonnerre. Ce dernier ne rejoindra les côtes djiboutiennes que dans trois semaines car l'Egypte a déjà fait savoir qu'elle interdirait le passage par le canal de Suez. Le 3ième RPIMA doit rejoindre Djibouti par voie aérienne pour renforcer les unités terrestres françaises sérieusement étrillées ce matin  "

petite précision: j'ai bu qu'une bière à midi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

j'ai un moment cru que tout cela été réel... voilà ce que c'est lorsque l'on ne li ni le titre et 1 seule phrase sur 2...

alors, plusieures choses :

1) tout cela est fortement possible. Les AMX10RC ne feraient pas long feu face à des kornet antichars.

2) en cas d'hostilités, les Mirage 2000D seraient immiédatement la cible des Mig29 : détruits au sol par une action à la pearl harbor, sans déclaration de guerre.

3) pourquoi ça seraient des français qui se feraient massacrés et pas des marines, après tout, ils sont désormais plus nombreux que nous sur place ?

4) On a des mirage F1 au tchad et pas mal de monde.

5) Normalement il y a des mirage 2000C à Djibouti, justement pour éviter le scénario, et éviter que d'éventuels mig 29 du secteurs ne viennent intercepter nos Mirage 2000.

Nouvelle brève : la 11ème BP sur les dents

Les éléments de la 11ème BP actuellement stationnés en force prépositionnées à Libreville sont prêt à partir. 1 nouvelle compagnie va ariver de métropole dans 3 Hercules qui complèteront les transall sur place. Le tout pourrait bien servir à lancer une opération aéroportée très rapidement si les casernes de Djibouti viendraient à être attaquées.

On sait déjà que des hommes du COS ont été parachutés loin derrière les lignes erythréennes et sont à pied d'oeuvre, de même que des commandos américains en provenance de bahrein et d'irak.

Le porte-avions USS Trumann qui croisait près du détroit d'Ormuz en direction de l'Irak a aussi tôt fait demi tour, ses 80 avions seront à portée des côtes érythréennes dans moins de 48 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : l'Egypte a déjà fait savoir qu'elle interdirait le passage par le canal de Suez.

En principe ils ne peuvent pas faire ça.... Le passage du Canal, est toujours régi par la Convention de Constantinople de 1888.

Le seul exemple de réfus était vis-à-vis des navires Israéliens. Mais, c'est un cas particulier dans la mesure ou l'Etat Israélien n'était pas réconnu par l'Etat Egyptien. D'ailleurs, depuis 1973 Israél a libre accès et y compris pour ses navires militaires.

Une fermeture à des navires de guerre Français, serait un "cassus belli", une véritable déclaration de guerre. Je ne vois pas bien l'interet de l'Egypte....

Par contre, le survol de leur territoire ils peuvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum si notre PA est toujours indisponible même sous urgence (il est quand même avancé dans son IPER non) on peut toujours coller des appareils en Corse (pour gagner en distance de frappe) voir dans le Sud de l'Italie/Croatie/Grece (solidarité Otanienne oblige) voir à Chypre si on peut negocier

et passer au dessus du territoire israélien voir lybien pour une frappe en profondeur

petit bémol sur le scénario : les kornets ca s'utilise pas comme des RPG

c'est pas vraiment fait pour une colonne d'assaut motorisée rapide comme en ont l'habitude les erythréens

ca tire a partir de position relativement fixes (a moins d'etre collé sur Kryzantema ce dont je doute pour l'OB erythréen) donc ca veux dire que l'embuscade doit etre statique et donc que nos militaires et aviateurs aient éte aveugles au deploiement adverse (idem pour les T55 qui sont relativement faciles à detecter)

Effectivement connaissant la compostion de l'Ada adverse envoyer des 2000D tout seuls serait stupide egalement

enfin de manière générale cette zone de l'afrique n'est pas un coin à embuscade facile

Par ailleurs si jamais un truc de ce genre arrive, je vois d'ici le retour de flamme a base de raid en provenance des appareils basés sur les autres bases africaines

+ tranfert par pont aérien de nos unités de réaction rapide (BP et légion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : tranfert par pont aérien de nos unités de réaction rapide (BP et légion)

Vous voudrez bien m'expliquer en quoi la Légion est une unité de "réaction rapide".  Le 2eme REP l'est au même titre que les autres unités de la 11 BP....

Pour les unités Légion de la 6eme Blindée ou de la Brigade Alpine, en quoi sont-elles plus "rapides" que leurs "consoeurs" des mêmes brigades...?

En ce qui concerne l'Air Force Eritrea c'est :

5 MIG 29 (+2 M29 UB sans radar)

6 SU 25

8 SU 27 (dont un certain nombre c'est des UB, peut-être aussi sans radar....)

Evidemment, ils ne doivent pas être tous opérationnels... 

Il doit y avoir 6 ou 7 M 2000 C  +  3 M 2000 D à Djibouti...  Je pense, qu'ils enverraient d'abord les M 2000 C  (il y a plus de chances de voir des C en alerte que des D non ....?)

Je ne suis pas certain que acquérir la supériorité aérienne sur les Erythréens, nécessite l'envoi de renforts....

Il y a des patrouilles et des postes Djiboutiens à la frontière, les T55 vont pas passer inaperçus.

Je pense en plus que la zone fait l'objet d'une surveillance satellitaire et il y a une assez bonne couverture radar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voudrez bien m'expliquer en quoi la Légion est une unité de "réaction rapide".  Le 2eme REP l'est au même titre que les autres unités de la 11 BP....

bah t'enerves pas Fusilier, les marsouins aussi peuvent faire du rapide  :lol:

non c'est ma faute quand je pensais BP je pensais aussi au 2e REp et j'ai séparé les 2 dans le texte alors que effectivement ce régiment fait parti de la brigade para

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à fusillier pour la précision concernant le canal de suez.

j'ajouterais que les conventions sont des murs de papier derrière lesquels les naifs pensent être à l'abri. je sais c'est très cynique mais réaliste.

pour le reste je constate que globalement mon scénario n'a pas rencontré d'objections majeures.

je rappelle le bombardement de Bouaké. on a du pourtant dire à nos troupes en côte d'voire :"dormez tranquille, l'AdA veille au grain et nous agissons sous supériorité aérinne totalle."

résultat neuf morts.

quant à la surveillance de la frontière de djibouti, j'aimerais qu'un expert me certifie qu'elle est efficace à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à fusillier pour la précision concernant le canal de suez.

j'ajouterais que les conventions sont des murs de papier derrière lesquels les naifs pensent être à l'abri. je sais c'est très cynique mais réaliste.

pour le reste je constate que globalement mon scénario n'a pas rencontré d'objections majeures.

je rappelle le bombardement de Bouaké. on a du pourtant dire à nos troupes en côte d'voire :"dormez tranquille, l'AdA veille au grain et nous agissons sous supériorité aérinne totalle."

résultat neuf morts.

quant à la surveillance de la frontière de djibouti, j'aimerais qu'un expert me certifie qu'elle est efficace à 100%

Oui, mais ce n'est pas seulement un problème de "convention", comme j'ai écrit ça serait un "cassus belli" ; Et je ne vois pas l'interet de l'Egypte là dédans, surtout qu'il y a des troupes US à Djibouti... Ca fait beaucoup de monde à se mettre sur le dos...

Au niveau radar,  il y a trois sémaphores équipés de radar...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/defense-securite_9035/cooperation-militaire-defense_9037/revue-freres-armes_12582/freres-armes-257-dossier-securite-maritime_18840/dossier_18843/bab-el-mandeb-djibouti_61972.html

Il doit y avoir un radar armé par l'armée de l'air et le radar civil de l'aéeroport

En ce qui concerne la frontière Djibouti / Erythrée elle n'est pas très étendue (~ 100 / 150 km)

http://maps.google.fr/

Une infiltration avec des chars peut difficilement passer inapercue, qui plus est les axes de progression ne sont pas légion,  il y a du rélief dans le coin.  Contourner par l'Ethyopie, ça doit être surveillé....

Et puis je suis sur que les satellites surveillent le coin comme le lait sur le feu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale qu'il y a actuellement sur zone  : 1 A69 1 FLF et un AOR et on peut faire rallier les deux Floreal de la Réunion. Avec 4 canons de 100mm  en mer, vu la configuration terrain....

Le BPC MISTRAL est également sur zone, on peut le faire rallier avec le RPIMA de la Réunion, voir le détachement Legion de Mayotte embarqué sur le BATRAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des forces aériennes erythréennes on peut y ajouter 6 MB-339 en version attaque boostée avec sidewinders et mavericks  ;)

According to an article posted on the Italian website 'Il Porto Franci', called 'Armi e finanziamenti nel corno d'Africa', Eritrea paid about $US 50 million for six MB-339 CE's in 1997. This is the original MB-339 with more advanced avionics for the ground attack role, RWR, uprated Viper 680-43 engine, and larger wingtip tanks. It is said to be capable of carrying Sidewinder AAM's, AGM-65 Maverick AGM's, and laser guided bombs. Unit price of the MB-339C would have to be somewhere around $US 8.3 million in 1997 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rescator

Ce qui est un peu naif ( ;) no offense) c'est de croire que les conventions internationales régissant le Canal de Suez sont si facilement contournables; elles correspondent à des rapports de force et surtout à des faisceaux d'intérêts gigantesques. C'est pas un hypothétique "traité de paix perpétuelle" ou joyeuseté idéaliste du genre. Il s'agit d'un fait de realpolitik pure où les parties prenantes ont tout intérêt à maintenir le statut, et donc à le défendre de façon violente si besoin est. Ce n'est pas un mur de papier, c'est un mur d'armées.

Et je me demande bien quel serait l'intérêt de l'Egypte de risquer beaucoup pour soutenir l'Erythrée qui n'a rien à offrir et dont tout le monde se fout, ou un pseudo idéal pan-africain auquel peu de monde croit autrement qu'en paroles (Khadafi? Mugabe?  :lol: :lol:).

Dans ce genre de délire, l'Erythrée est seule. Très très seule. Sans compter que les Ethiopiens seraient les premiers à lui sauter à la gorge, avant même que les premiers T-55 ne se mettent en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, c'est bien réel.

Les MIG erythréens ont abattus les Mirages 2000-D français.

D'ailleurs, ce matin, le débarquement erythréen a eu lieu à Nice avec 6000 navires et 200 000 hommes devant les retraités niçois médusés.

Des colonnes de T-90 erythréens avancent vers le nord et l'ouest. Ils éviteront Carcassonne où apparemment, certains soldats français auraient encore des munitions ...

Il apparait également que le PAN erythréen serait au large de Brest avec un GAN au complet.

On annonce déja que le président Sarkozy aurait fuit Paris à Bicyclette avec Guénot sur son porte-baggages en direction de la Suisse où sont ses comptes et ses amis Prost et Delon.

Les char Leclercs, faute de pièces de rechange (rupture de stock de la goupille du refroidisseur de la caméra thermique) sont inutilisables. Le même problème se présenterait sur les moteurs des Rafales.

Une anonce du premier ministre Fillon serait prévu dans la nuit ... il serait question de capitulation

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

On annonce déja que le président Sarkozy aurait fuit Paris à Bicyclette avec Guénot sur son porte-baggages en direction de la Suisse où sont ses comptes et ses amis Prost et Delon.

Et Carla?  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Carla?  =D

Le plus important, c'est la comm.

Si Sarko, doit demander son chemin à un passant et qu'il commence par "eh toi, pauvre con", ça va pas aller.

Vaut mieux qu'il emmène son parolier, du coup  ;)

Et puis, de toute façon, il y a assez de putes en Suisse ...  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notes de dernière minute:

- Jean François Coppé aurait déjà proposé ses services aux Erythréens, déclarant au passage "faire don de sa personne" à la France. Ségolène Royale aurait été vue pestant de n'être arrivée que derrière lui au QG des forces Erythréennes, pourtant situé pas loin de sa villa de vacances

- Une fois de plus, la ville de Belfort s'est mise en défense sous la houlette énergique d'un Cheveènement ordonnant aux "sauvageons" des cités environnantes de brûler des voitures sur les axes stratégiques

- Neuilly a été déclarée "ville ouverte" à l'unanimité du Conseil Municipal

- le Fouquet's a mis en place un nouveau tarif dit "gratuit pour les officiers"

- le CEMA et les 2 EMF se sont retranchés à.... Londres, avec les cellules de planification de l'UE et le personnel de l'EM.

- Hervé Morin s'est constitué prisonnier dès la détection des premiers navires.

- Jacques Chirac aurait été vu raclant les réserves est-africaines du musée du quai Branly et les amballant dans des paquets cadeaux

- François Bayrou aurait, dit-on, rallié quelques effectifs de régiments parachutistes pour constituer un point de résistance dans les Pyrénées, maquis connu sous le noble nom de "réduit du Gave d'Oloron". Il promet que de ce timbre-poste commencera la reconquête complète du territoire.

Enfin, dans un élan unanime, la rédaction de Valeurs actuelles a souhaité la bienvenue à ces "forces de régénération d'une France corrompue par les valeurs malsaines et les parasites".

Dans un commniqué de dernière minute, Radio France nous signalait la capture du président déchu dans la banlieue de Varennes; apparemment, son chauffeur se serait trompé de route, ayant des difficultés à se concentrer sur son GPS en raison d'insultes répétées de la part de son passager et d'un déséquilibre du véhicule du au poids de la collection de montre de marque de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Notes de dernière minute:

Dans un commniqué de dernière minute, Radio France nous signalait la capture du président déchu dans la banlieue de Varennes; apparemment, son chauffeur se serait trompé de route, ayant des difficultés à se concentrer sur son GPS en raison d'insultes répétées de la part de son passager et d'un déséquilibre du véhicule du au poids de la collection de montre de marque de celui-ci.

Et la guillotine.. :lol: :P

Les bourreaux voulurent dépouiller Sarko 1er de ses habits. Il les repoussa fièrement, se déshabilla lui-même et défit le col de sa chemise. Ils voulurent lui lier les mains. Cette dernière humiliation le révolta :

« Que prétendez-vous ? », demanda-t-il.

« Vous lier », lui fut-il répondu.

Sarko 1er reprit :

« Me lier ? Non, je n'y consentirai jamais. Faites ce qui vous est commandé, mais vous ne me lierez pas ; renoncez à ce projet. »

« Avec un mouchoir, Sire » demanda le bourreau Abdou avec respect, montrant un morceau de soie.

Sarko 1er, qui n'avait plus été appelé « Sire » depuis bien longtemps, accusa le coup. Il hésitait quand il se tourna vers son confesseur. Les bourreaux allaient l'empoigner quand le premier ministre François Fillon lui dit :

« Sire, dans ce nouvel outrage je ne vois qu'un dernier trait de ressemblance entre Votre Majesté et le Dieu qui va être votre récompense. »

Sarko 1er leva les yeux au ciel :

« Assurément, dit-il, il ne faut rien de moins que son exemple pour que je me soumette à un tel affront. »

Et se tournant vers les bourreaux :

« Faites ce que vous voudrez ; je boirai le calice jusqu'à la lie. »

Il se laissa dès lors lier les mains et couper les cheveux. S'appuyant sur le premier ministre François fillon il monta calmement les marches qui conduisaient à l'échafaud. Le premier ministre François fillon craignait que le courage commençât à lui manquer, et il ajouta, ému :

« Fils de l'Elysée, montez au Ciel ! »

Mais, parvenu au pied de la guillotine, Sarko 1er, placide, considéra un instant les instruments de son supplice et demanda si les tambours s'arrêteraient de battre. Il s'avança pour dire :

Tombe de Sarko 1er et de Carla Bruni, basilique people.« Je meurs innocent des crimes qu'on m'impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez verser ne retombera pas sur la France ».

Il ajouta de même « Avez-vous des nouvelles de M. Jacques Chirac ? »

Il voulut poursuivre mais les tambours couvrirent ses dernières paroles. On cria aux bourreaux de faire leur office. Le roi déchu redevint silencieux, et n'opposa plus aucune résistance à l'exécution.

Il fut guillotiné le lundi 28 juillet 2008 à Paris, place de la Concorde. Le couperet siffla à 10 heures 22, sous les yeux de cinq ministres Erythréens et de quelques autres chefs d'états Africains invitées par le président Erythréen, pour assister à l'exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exagérons rien! Je doute que la classe politique actuelle puisse produire ce genre de dignité. Pour l'engeance actuelle de politiciens, en France et ailleurs, on sent plutôt la petite magouille discrète qui les fera confiner en résidence surveillée ou sur une île tropicale en échange de tel ou tel secret ou d'un quelconque code d'accès à des comptes numérotés. Et ce s'ils n'ont pas pris la poudre d'escampette à la première alerte.

Le seul espoir de les voir crever, dans une telle situation, c'est un mouvement de foule brutal et hystérique (comme une foule quoi): mais vaut mieux pas qu'il y ait de caméras, vu que ça risquerait de choquer la sensibilité des sadiques et des bouchers les plus blasés (à la main, y'a pas de boulot propre).

Sinon, pourquoi le 28 juillet? Tant qu'à faire, le 13 aurait été mieux. Et si c'est pour en faire un martyr chrétien, faut le faire "à l'algérienne" (comme au XVIIème siècle): on l'attache à la gueule d'un canon de campagne et on tire. Avec un bon 155, ça fera même pas de taches (la partie détruite sera réduite en vapeur de sang >:().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous êtes agressif. Pourquoi ne pas envoyer Bayrou, Sarko, Carle, Roya, Chirac et Villepin en mission aux Kerguelen afin qu'ils puissent surveiller les élections (en 23 tours) démocratiques de îles auxquelles le gvt provisoire aura accordé l'indépendance  ? Au pire le gvt kerguelen ami de la France leur accordera la nationalité et ils pourront participer aux élections ça évitera d'accorder l'indépendance à Saint Pierre et Miquelon  O0

(désolé j'ai pas pu m'en empêcher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'il n'y a pas d'habitants aux Kerguelen; il faudrait donc revoir la Constitution pour accorder le droit de vote aux pingouins, ce qui pose pas mal de problèmes éthiques, philosophiques, légaux et pratiques (essayez de ranger une carte d'électeur sur un pingoo). On aurait alors la Déclaration des droits de l'Homme, du Pingoo net du Citoyen.

Sans compter bien sûr la vague de demande de visas des pingoos pour la France, la demande accrue de logements climatisés et de piscines réfrigérées (donc constructions nouvelles à charge des municipalités, ou partage du temps de piscine avec des heures où elles sont réfrigérées; il y aurait conflit avec les groupes scolaires, les associations religieuses.... et un bordel de débat sur le communautarisme dans les infrastructures publiques).... Et je ne parle pas des problèmes de la demande accrue de poisson frais en plein conflit sur la pêche, alors que la ressource se raréfie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...