Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

fiction: les forces françaises subissent un sérieux revers à Djibouti


Rescator
 Share

Messages recommandés

Pour en revenir au scénario de base,

est-ce que l'arme atomique serait-elle engagée, si personne ne voudrait aider la France ?

Non pourquoi veux-tu qu'on utilise l'arme nucléaire ? Je suis désolé mais la mort de quelques centaines de militaire français ne mérite pas du tout l'usage de l'arme nucléaire. Je ne suis même pas sur que pour quelques milliers on utiliserait des arme nucléaires. Je rappelle que Djibouti n'est pas une région française, c'est seulement une base militaire relativement importante mais non stratégique vu que contrairement au PA ou à plusieurs de nos bases aérienne métropolitaine elle ne participe pas du tout à notre dissuasion nucléaire. Déjà que c'est relativement récent dans notre doctrine de dissuasion qu'on envisage d'utiliser le nucléaire pour nos DOM TOM je ne crois pas que l'on soit près à ce servir du nucléaire pour défendre l'indépendance de Djibouti.

A mon avis on a plus de chance de déclarer une mobilisation générale et de passer en économie de guerre que d'envoyer un ASMP pour Djibouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

N'oublions pas une chose.

Le principe du prépositionnement c'est que face  une menace les forces sur place permettent de faire face le temps qu'il faut

exemple à Djibouti l'ADLA dispose de 7 M2000 RDI plus 3 M 2OOO D

Les RDI délivrent des bgl avec l'illumination des 2000 D dixit un Air Fan très récent bon article de Roman

Cette organisation est adaptée à ce qu'il y a en face. En Erythrée avoir des Mig 29 ou des SU 27 c'est bien, savoir les faire voler c'est mieux, avoir de l'efficacité opérationnelle çà reste à voir.

L'efficacité ops de 10 avions menés par des mercenaires en ambiance africaine doit être relativisée c'est pas Buck Danny

Djibouti a TOUJOURS bénéficié de détachement AIR adaptés depuis les années 70

Skyraiders

F 100

MIIIC

F1C

2000

Pareil au sol

Bref avant d'envoyer des ASMP on aura du temps et des moyens de jauger, de savoir et de contrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Pascal, peut-être tu sais. Pourquoi un SUE en 83  pouvait être armé de 6 x250kg (lisses) ou de 4x400 kg..... et canon(s)  Alors qu'aujourd'hui il semblerait que l'on doit choisir entre "fromage" ou "dessert".....

Moi, je ne sais pas exactement la réponse, mais je peux néanmoins donner des éléments.

Il est communément admis qu'un avion (un modèle) prend, en moyenne, 100 kg de poids supplémentaire chaque année durant sa carrière opérationnelle. C'est la contrepartie des évolutions et des augmentations de capacité opérationnelle.

Même si je trouve ce chiffre parfois exagéré, on peut le prendre comme première approximation.

1983 - 2008 --> 25 ans.

25 ans x 100 kg --> 2,5 t

Avec un tel gain de poids interne, sur les systèmes, il devient normal de limiter les charges supplémentaires pour respecter la masse maximale supportable par la structure et le moteur.

En gros, le passage aux standards successifs, avec les équipements supplémentaires, s'est traduit par une augmentation des capacités opérationnelles, mais une diminution des capacités en armement - conséquence d'une conception un peu juste de la structure et de la motorisation, ainsi que d'une trèèèès longue carrière opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 4X400 induisaient des emports sous voilure...

le point ventral étant laissé libre.

Au Liban le PA croisait en vue des côtes et Baalbek n'était pas très loin dans les terres donc les questions d'autonomie n'avaient pas vraiment l'importance qu'elles ont ici

dont le chassis canon était installé

6X250 pouvait induire un emport bi bombe en point lourd de voilure

ce qui implique le fromage ou dessert c'est l'emport en ventral

du pod de désignation laser

d'un réservoir de 600 l

de la nacelle reco

Quand le SEM était employé en ANTI NAVIRE avec un AM 39 un 1200 et un 600 on ne se posait pas trop la question de la présence des canons

J'ai une photo d'un étendard avec une bb de 250 sous le ventre mais rien de plus

En fait en A-stan les canons sont emportés autant que possible notament par les avions "tireurs" systématiquement accompagnés du désignateur qui lui n'emporte pas de canons mais éventuellement une BGL

Donc pour deux avions

-deux fois une BGL

-deux fois un bidon

-un avion pod

-un avion canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons perdu 58 camarades et la seule reponse a ete la mort d un berger et de deux chevres qui pastaient dans la becka.

Pas tout à fait.... Il y a eu raid de bombardement et largage de 10t de bombes sur un camp des "méchants" supposé être habité.  Le pb c'est qu'il n'y avait personne ; prévenus semble-t-il par un "haut fonctionnaire" mais, je ne connais pas bien cette histoire...

Au passage nos SUE sont tombés sur un véritable traquenard, et c'est un miracle qu'ils soient tous revenus sans casse...  Alors, je trouve que résumer l'affaire par " résultat du raid Aero 1 berger 2 chévres.." c'est un peu rapide vis-à-vis des camarades pilotes.

Note que l'on sait pas grand chose (et c'est normal..) d'éventuelles opérations "non officielles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait.... Il y a eu raid de bombardement et largage de 10t de bombes sur un camp des "méchants" supposé être habité.  Le pb c'est qu'il n'y avait personne ; prévenus semble-t-il par un "haut fonctionnaire" mais, je ne connais pas bien cette histoire...

Au passage nos SUE sont tombés sur un véritable traquenard, et c'est un miracle qu'ils soient tous revenus sans casse...  Alors, je trouve que résumer l'affaire par " résultat du raid Aero 1 berger 2 chévres.." c'est un peu rapide vis-à-vis des camarades pilotes.

Note que l'on sait pas grand chose (et c'est normal..) d'éventuelles opérations "non officielles...

C est le resultat net du raid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier

Cet emport bi bombe sous l'aile gauche a été validé au CEPA et une photo est parue dans Air Fan

Le soucis semble être la faculté pour l'avion d'enlever la charge par temps très chaud sur une distance de piste raisonable.

Air et Couscous (le tam tam du Macadam des tarmacs) sous la plume de l'excellent B. Bombeau signale d'ailleurs que les SEM volent à la fraîche et qu'au cours de la jornée les 2000 prenet le relais

Pour en revenir à ce que disait FATAC sur la prise de poids 100 kgs me paraît une valeur annuelle bien importante...

Car si les matériels s'étoffent il y a aussi des poids qui disparaissent.

Le F1 CT a vu un de ses canons débarqu pur caser l'électronique supplémentaire

Les nouveaux cablages électrique sont plus légers qu'avant...

Mais surtout on a besoin aujourd'hui de moins de charge qu'avant pour le même travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dis moi alors qui furent les victimes de ce " raid" ?

Mais puique je te dis que le camp était vide et que les avions étaient attendus. D'ou le traquenard à coups de missiles et DCA partant des collines entourant le camp.

Le vrai problème ce n'est pas de savoir s'il y a eu un berger ou non qui a pris au passage. Mais, pourquoi le camp était vide, qui a prévenu du raid et pourquoi?

Quel est l'enfoiré qui a monté un coup tordu pareil, en envoyant nos pilotes au casse pipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ce que disait FATAC sur la prise de poids 100 kgs me paraît une valeur annuelle bien importante...

Car si les matériels s'étoffent il y a aussi des poids qui disparaissent.

Le F1 CT a vu un de ses canons débarqu pur caser l'électronique supplémentaire

Les nouveaux cablages électrique sont plus légers qu'avant...

Mais surtout on a besoin aujourd'hui de moins de charge qu'avant pour le même travail

A moi aussi, la valeur de 100 kg parait excessive. Je l'avais souligné dans mon message. Aussi, je ne l'utilise que comme première approximation.

Je ne sais plus d'où je la tiens (elle m'avait été, à l'époque, présentée chiffres à l'appui, et comme une moyenne (donc susceptible de variations, d'un modèle à l'autre, d'un pays à l'autre)).

C'est une piste à confirmer.  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons perdu 58 camarades et la seule reponse a ete la mort d un berger et de deux chevres qui pastaient dans la becka.

Le sergent Polin a été lâchement assassiné il y a quelques mois à la frontière Tchado-Soudanaise.

Réaction ? on envoie le COS pour voir ce qui est faisable, ils se prennent des tirs de mortiers, ils se replient… pas de suite à l'affaire, ah si ! maintenant on ne s'approche plus de la frontière à moins de 5 km. La France est comme ça… d'autres (passez l'Atlantique…) auraient balancé 3 ou 4 tomahawk sur Kartoum au pif.

Les deux réactions : laisser faire, et tout détruire aveuglément, sont condamnables. Il n'y a pas de juste milieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sergent Polin a été lâchement assassiné il y a quelques mois à la frontière Tchado-Soudanaise.

Réaction ? on envoie le COS pour voir ce qui est faisable, ils se prennent des tirs de mortiers, ils se replient… pas de suite à l'affaire, ah si ! maintenant on ne s'approche plus de la frontière à moins de 5 km. La France est comme ça… d'autres (passez l'Atlantique…) auraient balancé 3 ou 4 tomahawk sur Kartoum au pif.

Les deux réactions : laisser faire, et tout détruire aveuglément, sont condamnables. Il n'y a pas de juste milieu ?

Visiblement l'incident impliquant les sergent Polin est une erreur francaise, ca se trouve il sont tombé sur une embuscade mais visiblement c'était chez le voisin...

Karthoum est soutenu ouvertement par la Chine ... et recoit des armes assez moderne ainsi que des personnel pour s'en servir.

La France n'a pas beaucoup de moyen la bas ... du moins pas assez contre une armée réguliere relativement importante comme l'armée soudanaise et doté d'aviation.

La France a souvent la réputation d'être discrètement vindicative ... ça se trouve vengeance il y a eu mais discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous savons faire effectivement...

Le 2000 D qui vole dans l'ombre d'un MIV reco et qui large sa GBU dans le jardin de Karadzic

Le Rainbow

Il faut faire la différence entre la vengeance et les affaires du monde ce sont deux choses totalement différentes

Balancer des Tomahawks c'est bien çà soulage mais çà ne mêne à rien souvent

après le WTC et les attentats contre les ambassades US en Afrique les américains ont largué des dizaines de Tom sur l'Astan et le Soudan sur les camps d'entraînement de Ben Laden

résultat des course pas impressionnés pour deux ronds les mirontons de BL ont remis çà le 11 septembre

Des exemples comme çà y en a des tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...