Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

La Chine première puissance économique du monde en 2050


stephanesh
 Share

Recommended Posts

La Chine, première économie mondiale en 2035, selon un rapport

pdf anglais

http://www.carnegieendowment.org/files/pb61_keidel_final.pdf

Résumé en français (voir ci-dessous)

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080708/tbs-economie-chine-f41e315.html

WASHINGTON (AFP) - L'économie de la Chine va dépasser celle des Etats-Unis pour devenir la plus grande du monde d'ici à 2035, et doubler d'importance d'ici à 2050, selon les calculs de l'économiste Albert Keidel, du centre de réflexions Carnegie Endowment for International Peace, publiés mardi.

"Il est clair que la performance économique de la Chine est autre chose qu'un phénomène de passage", écrit M. Keidel.

Depuis 2000, "sa croissance économique a dépassé les 10% annuels, et elle reste forte au premier semestre 2008. Parce que son succès durant les décennies écoulées n'a pas été fondé sur les exportations mais sur la demande intérieure, sa croissance rapide peut se poursuivre pendant une bonne partie du 21e siècle sans être limitée par le marché mondial".

M. Keidel, ancien économiste à la Banque mondiale et au Trésor américain, a souligné que le Produit intérieur brut chinois s'élevait actuellement à 3.000 milliards de dollars, contre 14.000 milliards pour les Etats-Unis. Mais en prenant en compte les parités de pouvoir d'achat, le PIB chinois atteint pratiquement déjà la moitié du PIB américain.

"Si l'expansion chinoise se rapproche du rythme d'expansion d'autres pays modernisateurs d'Extrême-Orient à un stade comparable de leur développement, le pouvoir de taux de croissance cumulés signifie que l'économie de la Chine sera sans doute plus grande que celle des Etats-Unis avant la deuxième moitié du siècle, quel que soit" le mode de calcul retenu, selon M. Keidel: dès 2020 en prenant en compte les parités de pouvoir d'achat, ou en 2035 avec l'estimation classique du PIB, qui repose sur les parités de changes.

En 2050, estime-t-il, le PIB chinois atteindrait 82.000 milliards de dollars, contre 44.000 milliards pour les Etats-Unis.

"La puissance financière de la Chine s'étendra à toutes les dimensions des relations internationales", prédit M. Keidel, y compris la puissance militaire et l'influence diplomatique.

Les Etats-Unis garderont "une importante influence secondaire, comme l'Europe, mais devront passer des compromis" - quand bien même le niveau de vie y restera bien supérieur à celui de la Chine (jusqu'à deux fois plus élevé).

Quelques chiffres clés

Le PIB chinois devance le PIB US vers 2032

Le niveau de vie des chinois égale le niveau de vie de américains vers 2100

En même temps (vers 2100) le PIB chinois sera 2,4 fois plus important que celui des USA.

Bon d'abord ce rapport oublie que la vie est rarement un long fleuve tranquille...

Les chiffres sont réalistes mais j'ajoute quelques réserves

- Ce rapport en un sens est aussi écrit pour faire peur.

- Par exemple la croissance du PIB chinois est de 9-10%, la croissance de la consommation pétrolière, ces dix dernières années à été en chine de 7,5% en moyenne.

9% de croissance = doublement tous les 8 ans

7,5% de croissance = doublement tous les 9 ans (en fait moins de 9 ans et 4-5 mois)

Consommation de pétrole 2007 8 Millions barils/j

Spéculons 2016 16 M b/j

              2025  32 M b/j

              2034  64 M b/j

              2043  128 Mb/j

              2052  256 Mb/j

Les courbes pétroles et croissances sont assez proches, la courbe pétrole légèrement inférieure à la croissance financière.

Or d'après l'AIE il parait peu vraisemblable que les pays producteurs puisse extraire plus que 110 Mb/j et encore ce chiffre ne peut que décroître

110 Mb/j est plus ou moins le max extractable et cela correspondra aux besoins de la consommation avant 2030 (2022-4 est parfaitement réaliste)

Donc quoi que faite sur tableur les projections sur la chine me semblent ultra fantaisistes

Et excepté une découverte majeure permettant de passer outre le pétrole. En 2015-2020 l'ensemble du monde sera à couteau tiré pour la moindre goutte de pétrole, si ce n'est en guerre...

je pense donc que quoi qu'on en dise on est mal barre

Question subsidiaire serons nous prêt à une confrontation majeure en 2020 (vu le récent livre blanc j'ai comme un doute)

Vos avis...

Link to comment
Share on other sites

Faire des spéculations sur 50 ans est absurde, cette estimation par exemple sur la consommation de pétrole ne tient pas la route qui dit qu'il y en aura encore à cette date comme écrit plus haut et que la notre civilisation ne passe, contraint et forcés, à autre chose ou retourne au charbon ?

Et pour le niveau de vie en 2100  :O Cela m'esbroufe  :lol: J'espère bien pour ma part que l'humanité aura oublié le sous développement et que l'on entrera dans la Fédération Unie des Planètes avant cette date 8)

Link to comment
Share on other sites

Ca me parait complétement tiré par les cheveux.... Déjà, il faut imaginer une croissance à ~9 points sur la durée (40 ans) sans goulot d'étranglement ou crise  : technique, organisationnel, humain, politique, financier....  Or déjà de nos jours, une partie de la croissance chinoise est de l'ordre spéculatif (foncier / immobilier) ; les prix internes sont "artificiels" (subventions à l'essence par exemple) la croissance a bénéficié d'investissements externes (bases atéliers économies occidentales en Chine) ; de l'intégration ces 10 dernières années de territoires comme Macao et Hong Kong qui ont gonflé (+/- "artificiellement") son PIB...

Bref, il faut imaginer une croissance forte sur plusieurs décennies avec des facteurs de production stables ; tout en imaginant une croissance "faible" ailleurs....

 

Link to comment
Share on other sites

Le niveau de vie des chinois égale le niveau de vie de américains vers 2100

À moins qu'ils nous trouvent une autre planète ça m'étonnerais...

Ensuite, le risque de voir justement parce qu'il est impossible de voir l'entièreté du peuple chinois vivre selon les standards de vie occidentaux (et cela même si ceux-ci retournent au stade de chasseur/cueilleur). Le risque que le gouvernement se retrouve à moyen terme avec une population vivant à deux vitesse (une minorité riche et une très grand majorité pauvre et probablement semi lettrée) va accroitre les mécontentements de façon proportionelle à la masse d'habitants (énorme). Une telle chose est facteur d'instabilité. (Bon évidemment s'ils règlent le problème au MBT2000...)

Link to comment
Share on other sites

Cela me rappelle le rapport Stanley Hoffmann qui voyait vers 1971/1972 que la France dépasserait l'Allemagne en terme de PIB. Et c'est vrai que la France de Pompidou était un véritable chantier économique. Puis il y a eu 1973 et le premier choc pétrolier... ;)

Ces prévisions à long terme sont des inepties.

Link to comment
Share on other sites

La seule chose sensée dans cette étude prospective est que dans une génération le poids relatif de la Chine dans le monde sera plus important encore qu'aujourd'hui. Sauf catastrophe majeure, ceci semble inéluctable. Mais bon, pas la peine d'être un économiste du Carnegie Endowment for International Peace pour le savoir...

Pour le reste, ces projections font comme si la tendance du moment allait se poursuivre sur le long terme ("si ça continue comme ça..."), négligeant tout un tas de facteurs. Or, on se sait que les choses ne continuent jamais comme ça... De fait, pratiquement toutes les prédictions de ce genre émises dans le passé ne se sont pas réalisées. Les futurologues sont le plus souvent à côté de la plaque. Les spéculations économiques pour 2100, là c'est du pipeau complet...

Link to comment
Share on other sites

Pour le pétrole pas de panique, les voitures électriques c'est pour bientôt. 2010 pour les premières pas terribles en autonomie et disons 2015/2020 pour les vrais de vrais avec une autonomie de 800km...

Link to comment
Share on other sites

Les voitures électriques ... et les chinois, y produisent comment leur électricité, ho, avec du pétrole et du charbon (surtout).

Oui et alors? On s'en tape puisque le CO² d'origine anthropique n'est pour quasiment rien dans l'évolution du climat. Cela finira par se savoir, que le modèle officiel de fonctionnement du climat est plein de trous... ;)
Link to comment
Share on other sites

Et alors, j'ai parlé du climat? je crois pas!

Par contre, la hausse du prix des matières 1eres ... alors tes voitures électriques avec un baril à 200/300$... Sans parler des réserves de pétrole, non extensibles à l'infini, aux dernières nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Oui et alors? On s'en tape puisque le CO² d'origine anthropique n'est pour quasiment rien dans l'évolution du climat. Cela finira par se savoir, que le modèle officiel de fonctionnement du climat est plein de trous... ;)

C'est la raison pour laquelle les chinois s'impliquent a fond dans la recapture du CO² rejeté par leur centrale :)

Quant au prix du petrole ... technique l'augmentation de cout du petrole implique l'augmentation du cout de l'énergie en générale par un mecanisme de vase communiquant ... l'augmentation du petrole implique une baisse de demande de petrole implique une substitution energetique donc augmentation la demande sur le substitut energétique ... donc renchérrissement ... donc rencherissement de l'energie en générale.

Link to comment
Share on other sites

Je remait cette article du SCRS, la ''DGSE'' du Canada, sortit en 2004, il y a long passage sur la Chine confronté au défi du changement climatique dans les années 2020, cela ''cassera'' leur croissance au minimum avec les régions ''riches'' recevant moins d'eau tandis que les régions à l'ouest du pays, peuplés de ''minorités'', en recevront plus, le pire étant aussi à prévoir, voir les autres commentaires mis en lien interne... :

http://www.csis-scrs.gc.ca/pblctns/cmmntr/cm86-fra.asp

Link to comment
Share on other sites

La croissance chinoise va inévitablement se ralentir vers 2030 à cause du vieillissement de la population.

Donc on a pas vraiment de raisons d'y croire.Par contre, une implosion de la Chine, c'est pas complètement impossible.

Link to comment
Share on other sites

Je lisais que depuis quelques annees, des entreprises japonnaises qui avaient ete les premiers a se installer en chine ont commence a partir de la. Aussi maintenant avec le prix du petrole si haut, certaines produits ont leur prix double car le prix du deplacement de la chine a l endroit de vente est aussi cher que le prix de fabrication lui meme, et que si ca continue ca va devenir moins en moins interessant de les construire la... :rolleyes: ceci est bien sur pour des produits a faible valeur je suppose, mais comme beaucoup de la production chinois depend sur ca, est ce que ceci plutot est un plus grand risque pour la Chine?

Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup d'entreprises qui s'installent en Chine pas pour les coûts mais pour la taille du marché intérieur. Pour pleins de produits (en fonction de leur poid/volume/nature), le coût du transport annule les gains sur la main d'oeuvre mais ca n'empêche pas beaucoup d'entreprises de produire quand même en Chine juste pour la taille de marché local.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il y'a aussi que la Chine peut "délocaliser" sur son propre territoire vu la difference entre la côte et l'interieur.

Très correct, vu le gradient économique intérieur, la Chine, en interne se retrouve dans la même situation que nous avec eux : les coûts liés à la main-d'oeuvre sont moins cher dans l'est du pays de par son sous-développement.

Au final, ils vont finir en Afrique si ça continue .... (Le Chinois y mettrons de l'ordre à coup de dictatures, et on aura à peine le courage de protester) ... ils commencent à s'y implanter d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Le PIB de la Chine pourrait s'élever à 4.000 dollars par habitants en 2010

Mis à jour le 16.12.10 à 14h31

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine pourrait atteindre 4.000 dollars par habitant en 2010, en augmentation d'environ 10% sur un an, selon un rapport annuel de l'Académie chinoise des sciences sociales.

Le PIB pourrait dépasser 37.000 milliards de yuans, soit 5.435,4 milliards de dollars, d'après les calculs de l'AFP basés sur le taux de change moyen entre la monnaie chinoise et le billet vert au cours des neuf premiers mois de l'année.

Deuxième économie mondiale derrière les USA

Le PIB chinois a dépassé celui du Japon au deuxième et au troisième trimestres 2010. Mais Tokyo a annoncé que le Japon restait en tête pour les neuf premiers mois de l'année grâce à un bon premier trimestre.

Pour l'ensemble de l'année 2010, la Chine devrait ravir au Japon la place de deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis qu'il détient depuis 1968, selon les observateurs.

La Chine va publier son PIB pour 2010 en janvier, alors que le Japon ne donnera qu'à la mi-février ses chiffres préliminaires. Par habitant, le PIB nippon reste environ dix fois supérieur à celui de la Chine.

Link to comment
Share on other sites

Le niveau de vie de l'intégralité de la population chinoise ou d'une classe privilégiée ?

Parce que si c'est le premier cas plutôt que le second, il va falloir plusieurs planètes pour dégotter les ressources nécessaires...

Link to comment
Share on other sites

C'est ça le trip avec ces projections: elles oublient quelques menus détails.... Comme la triste réalité du fait que les choses existent en quantités limitées :lol:. De fait, y'a pas plus d'un tiers (et c'est déjà maousse) de la population chinoise qui aura un réel accès au développement, avec le reste subsistant à divers degrés et servant comme "volant d'attrition" pour maintenir des coûts de production bas (même si leur niveau grimpera de toute façon au global, ne serait-ce que via l'inévitable renchériment du yuan et la démographie problématique).

Mais surtout, ressources limitées = prix des ressources explosent, développement plafonné, concurrence internationale accrue pour l'accès aux ressources (possibilité de forte conflictualité), "concurrence" interne accrue pour le partage de la richesse (s'ajoutant aux extrêmes inégalités de développement déjà en place).... Le tout sur fond de transition démographique assez brutale (et alors même qu'il faudra maintenir le contrôle des naissances).

Link to comment
Share on other sites

non, pour ma part, je pense pas qu'il y est un changement fondamental des grandes logiques economiques d'ici 2100

QD à la chine, c'est pas un scoop qu'elle puisse inevitablement devenir la 1è puissance eco voir militaire d'ici 2050

1,3 MILLIARDS d'individus, un reservoir sans fin de matieres grise, une economie qui se developpe à 2 CHIFFRES DEPUIS 20 ans

un marché interieur qui represente ( a la louche) le reste de la planète ( oui je sais j'exagere..mais si peu !!!!)

non, tous les ingredients sont là....

LES USA sont à l'apogée de leur puissance, l'europe est en déclin ( pas un scoop)....

il y aura 2 nouveaux centres d'activités dans le futur /50 ANS :

ASIE/CHINE + SOUS CONTINENT INDIEN

alors pour ceux qui veulent investir dans la caillasse......un betite bavillon à GOA ou à SHANGAI ;) :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca, c'est raisonner comme si la production de richesse était un truc qui se fait dans l'absolu, sans connexion avec la réalité des matières premières disponibles, et comme si les habitants étaient une espèce de matière première indifférenciée. Mais le problème démographique chinois est multiple:

- vieillissement accéléré de la population (conséquence de la politique de l'enfant unique) alors que le contrôle des naissances ne peut pas réellement être supprimé (taille de la population et ses conséquences dans tous les domaines). La pyramide des âges chinoise est quand même assez spectaculaire.

- fossé gigantesque entre les populations masculine et féminine (autour de 0,6 femmes par homme dans les projections les plus pessimistes.... Problème qui se retrouve en Inde, plus généralement en Asie, et même en Corée du Sud): des générations d'hommes n'auront ainsi AUCUNE possibilité de fonder un foyer.... Généralement, ça se traduit par plus de violence (criminalité en hausse nette) et/ou une militarisation accrue

- passage à la retraite de la première génération d'enfant unique, aussi la première génération à avoir vu son niveau de vie augmenter.... Et qui va le voir baisser: pas réellement de régime de retraite, et surtout conservation des structures familiales traditionnelles qui font que ces gens sont et seront souvent le principal soutien de l'ensemble de la famille = mécontentement profond et moindre consommation "à haute valeur ajoutée". Cela se combine au vieillissement général: les générations au travail, moins nombreuses, seront souvent le soutien familial de leurs aînés

Et pour le reste, le marché intérieur, c'est le "pays utile", soit une partie de la bande côtière et quelques zones urbaines intérieures: au global entre 300 et 400 millions d'individus. Pas vraiment "le reste du monde". Ajoute à cela l'inévitable renchériment de leur monnaie ("quand" reste la grande question), le renchériment constant des matières premières, leurs propres problèmes écologiques nationaux (pas petits), les inégalités de développement et leurs conséquences souvent brutales sur la paix civile (fait qui n'ira qu'en s'aggravant)....

Et il faut surtout bien voir que les besoins chinois se heurteront à ceux des autres, à commencer par leurs voisins. La concurrence pour les ressources est une réalité inévitable, et ce slogan du "si la Chine devait devenir un pays développé dans son entier, il faudrait 3 ou 4 planètes" n'est pas dénué de vérités puissantes.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,966
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...