Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Chine première puissance économique du monde en 2050


stephanesh
 Share

Messages recommandés

La Chine a quand même des atouts que n'avait pas l'URSS : une économie qui tourne et une capacité à produire des biens technologiques ailleurs que dans le domaine de l'armement.

:-[

:rolleyes:

Nan, on ne peut pas comparer aussi trivialement.

L'URSS était sous-peuplé par rapport à la Chine (la Russie l'est d'autant plus, vu sa dénatalité ...).

Elle ne bénéficiait d'aucun investissement occidental.

La puissance US jouait contre à plein régime.

Elle avait une économie fermée alors que la Chine est le centre de la globalisation.

La Russie est d'ailleurs géographiquement enclavée alors que la Chine (notamment les plaines de l'est) est ouverte sur le monde par sa façade maritime (jamais prise dans les glaces  :lol:)

Elle avait un système qui réprimait l'originalité, source de développement ; même si les savants / ingé russo-soviétiques étaient/sont intrinsèquement bon.

La productivité de la population (hors motivation due au régime/doctrine) est complètement différente (j'inclus le soin porté aux taches ...).

La Chine, c'est une autre monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/07/le-modele-chinois-ebranle-les-certitudes-americaines_1626351_3232.html

New York, correspondant - Installé depuis 2005 à New York, Ian Buruma est devenu l'un des intellectuels les plus en vue aux Etats-Unis. Il collabore à la New York Review of Books, au New York Times et au New Yorker. Polyglotte (néerlandais, anglais, allemand, chinois, japonais et français, quoi qu'il en dise), il a été l'éditeur des pages culturelles de la Far Eastern Economic Review, à Hongkong, et de The Spectator, à Londres. Aujourd'hui professeur de démocratie, droits de l'homme et journalisme à l'université Bard - "façon de dire que j'enseigne ce que je veux, c'est le charme du système universitaire américain", dit-il en riant -, il est un auteur polyvalent et prolifique. Nous avons interrogé cet intellectuel à focale large, prix Erasmus 2008, sur sa spécialité initiale : la Chine et l'Extrême-Orient.

Votre itinéraire vous place au carrefour de l'Asie, de l'Europe et de l'Amérique. En quoi cela influence-t-il votre regard sur le monde ? Mon père est néerlandais, ma mère anglaise d'origine juive allemande. L'Asie puis l'Amérique se sont ajoutées un peu par hasard. Très jeune, étudiant en langue et littérature chinoises, j'étais un cinéphile. Un jour, j'ai vu à Paris Domicile conjugal (1970), de François Truffaut. Le personnage d'Antoine Doinel y tombe amoureux de la Japonaise... et moi aussi ! A l'époque, aller en Chine était impossible. Je me suis donc tourné vers le Japon, où j'ai étudié le cinéma et participé à la troupe de danse Dairakudakan. L'Amérique est venue à moi tardivement, quand on m'a proposé d'y enseigner. Je me sens toujours plus européen qu'américain. Un Européen marié à une Japonaise et parfaitement chez lui à New York, la ville de la mixité.

Vous êtes progressiste et un produit typique du multiculturalisme. Pourquoi dénoncez-vous la "courte vue" des progressistes sur l'islam ? Je ne suis pas "progressiste". C'est ce pays tellement conservateur que sont les Etats-Unis qui m'a beaucoup poussé à gauche ! Je l'étais moins en Europe et en Asie. Je n'ai jamais admis les complaisances de gens de gauche pour toutes sortes de potentats sous le prétexte d'accepter les différences. Et je suis opposé à l'idéologie du multiculturalisme. Lorsque le terme décrit une réalité, il me convient. Sur le plan factuel, je suis multiculturel. Mais l'idée que les gens doivent impérativement préserver toutes leurs racines est absurde. Dans le cas célèbre d'un crime d'honneur commis en Allemagne, où le juge avait estimé que le criminel avait des circonstances atténuantes en raison de sa culture d'origine, je considère qu'il a tort.

Il y a des choses plus importantes que la culture. Je n'admets pas l'argument culturel pour justifier l'excision. En même temps, je suis plus tolérant que la loi française pour l'affichage des symboles religieux. Qu'une policière ou une enseignante soit interdite de porter le niqab dans ses fonctions, oui. Une personne dans la rue, non. Ce type d'interdiction n'est qu'une façon de dissuader des gens impopulaires d'adhérer à une religion impopulaire.

La peur des Japonais était très forte il y a vingt-cinq ans aux Etats-Unis. Comment expliquez-vous qu'un même phénomène soit aujourd'hui dirigé contre la Chine ? Les deux phénomènes ne sont pas similaires. Ce qui faisait peur aux Américains il y a une génération, c'était la visibilité des Japonais : Mitsubishi rachetait le Rockefeller Center, Toyota déboulait, etc. Leurs marques étaient très visibles. De plus, dans l'histoire américaine, les Japonais sont suspects. Aujourd'hui, les Américains se disent que, si les Chinois parviennent à la puissance qu'avaient les Japonais, ils seront bien plus dangereux. Mais, sur le fond, la menace nipponne avait été grandement exagérée et la menace chinoise l'est tout autant. D'abord, l'absence de liberté intellectuelle en Chine reste un obstacle très important pour son développement. Ensuite, l'intérêt des deux parties à préserver des liens l'emportera sur les forces poussant au conflit.

Quelle est la part de réalité et de fantasme dans cette tension montante ? Par fantasmes, vous entendez peur. Elle est fondée : la montée en puissance de la Chine ne pourra que réduire le pouvoir et l'influence américaine dans le monde. Après 1945, les Etats-Unis sont devenus le gendarme de l'Asie. Ce n'est plus le cas. Des peurs populistes sont également fondées sur des motifs socio-économiques. Mais je ne pense pas qu'elles atteignent le niveau des peurs antinippones de la fin des années 1980. Et les craintes de l'influence économique chinoise sont surtout concentrées dans les Etats de la vieille économie, où l'industrie lourde est en déclin.

Un sondage de l'Institut Pew a montré que les Américains croient que la Chine est devenue la première puissance économique mondiale. Or elle reste loin des Etats-Unis. C'est un fantasme typique... C'est une combinaison d'ignorance et de peurs, exploitées par des chroniqueurs de radios dans le but de blâmer Barack Obama. Mais je le répète : le déclin des Etats-Unis est un fait, comme la montée en puissance économique de l'Asie. Ce déclin génère un choc, dont il ne faut pas s'alarmer inconsidérément. Au début du XXe siècle, l'invention du personnage de Fu Manchu (sorte de génie du Mal incarnant le "péril jaune") avait provoqué un arrêt de l'immigration sino-nipponne en Amérique qui avait même eu un impact en Europe. A suivi la menace communiste, qui était, pour les Etats-Unis, loin d'être aussi réelle qu'on l'a présentée. Mais même la CIA y a sincèrement cru.

Les Etats-Unis sont un pays qui vit sous la peur constante de puissances extérieures qui menaceraient de faire disparaître son espace sécurisé. Ce pays a bâti et a été bâti par une société d'immigrés mais, dans le même temps, il pourchasse ces immigrés pour se protéger. Comme la France, du reste. Et, comme les Français, les Américains s'estiment porteurs d'une mission civilisatrice universelle. Or le "modèle chinois" ébranle leurs certitudes.

Est-ce parce que les Américains fondent leur économie sur l'idée que la liberté est le meilleur garant du succès, alors que les Chinois ont une croissance très supérieure avec un régime dictatorial ?

C'est exactement ça. Ce mélange chinois réussi de capitalisme et d'Etat fort est plus qu'une remise en cause, il est perçu comme une menace. Je ne vois pourtant pas monter une atmosphère très hostile à la Chine dans l'opinion. Depuis un siècle, les Américains ont toujours été plus prochinois que pronippons. Les missions chrétiennes ont toujours eu plus de succès en Chine qu'au Japon. Pour la droite fondamentaliste, ça compte. Et, dans les années 1980, des députés ont détruit des Toyota devant le Capitole ! On en reste loin.

Et le regard des Chinois sur les Etats-Unis, comment évolue-t-il ? Tout dépend de quels Chinois on parle, mais, pour résumer, c'est attirance-répulsion. Surtout parmi les classes éduquées qui rêvent d'envoyer leurs enfants dans les universités américaines et en même temps peuvent être emplies de ressentiment à l'égard d'une Amérique qu'elles perçoivent comme hostile, pour beaucoup à cause de la propagande de leur gouvernement. Du communisme comme justificatif du pouvoir il ne reste rien. Le nouveau dogme est un nationalisme fondé sur l'exacerbation d'un sentiment victimaire vis-à-vis du Japon et des Etats-Unis. En Chine, à Singapour, en Corée du Sud, on constate une forte ambivalence typique de certaines élites, par ailleurs fortement occidentalisées, pour qui le XXIe siècle sera asiatique. Dans les années 1960, au Japon, a émergé une nouvelle droite ultranationaliste, dont les représentants les plus virulents étaient professeurs de littérature allemande ou française. Ils voulaient se sentir acceptés, légitimes en termes occidentaux, et se sentaient rejetés. C'est ce que ressentent aujourd'hui les nationalistes chinois.

En 2010, vous avez écrit que la Chine est restée identique sur un aspect essentiel : elle est menée par une conception religieuse de la politique. Serait-elle politiquement soumise à l'influence du confucianisme, comme l'espace musulman le serait par le Coran ? Dans le cas chinois, il ne s'agit pas que de confucianisme ; le maoïsme était identique. Il n'y a aucune raison pour que les musulmans ne puissent accéder à la démocratie tout en préservant leur religion. La Turquie, l'Indonésie l'ont fait. La Chine le pourrait tout autant. Des sociétés de culture sinisante comme Taïwan ou la Corée du Sud ont montré qu'un changement est possible. L'obstacle à surmonter, en Chine, est que le confucianisme rejette la légitimité du conflit. L'harmonie est caractérisée par un ordre social ou règne l'unanimité. Donc la plus petite remise en cause apparaît instantanément menaçante.

Qu'est-ce qui pourrait déclencher un processus démocratique en Chine ? Le plus grand obstacle est l'alliance entre les élites urbaines et le Parti communiste. Les deux ont peur de l'énorme masse paysanne ignorante. Ces élites ont une telle histoire récente de violence et une telle peur d'un retour du chaos qu'elles préfèrent un ordre qui leur assure la croissance, au risque d'avancer vers la démocratie. Pour le pouvoir, la grande faiblesse de ce système est que, le jour où l'économie cesse de croître et que l'enrichissement des élites urbaines s'arrête, l'édifice s'écroule. Dans ce cas, tout pourrait advenir, d'une alliance entre démocrates, ressortissants des nouvelles élites, et une fraction du parti, jusqu'à un coup d'Etat militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Juste une petite remarque générale par rapport au titre de ce fil de discussion : c'est bien avant 2050 que la chine sera première puissance économique mondiale ;)

Elle le sera dés 2020, au pire 2025. Et concernant sa puissance militaire mon pronostic (et je pense bien connaître les programmes d'équipements des différents "pays riches" et qu'elle dépassera aussi les USA dans ce domaine entre 2025 et 2030.

Après ça ne veut pas dire pour autant qu'elle pourra se permettre un conflit armé, même "classique" avec l'OTAN et le monde occidental en général.

Il faut d'ailleurs noter que la puissance économique, et surtout militaire, de l'Inde augmente également à un risque soutenu, or cette dernière est un allié traditionnel de notre "monde occidental" et le sera clairement en cas de conflit avec la Chine puisque les rapports entre ces deux géants démographiques sont plutôt mauvais   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

La Chine demande aux ambassades étrangères d'arrêter de mesurer la pollution de l'air

Un vice-ministre chinois de l'Environnement a demandé aux ambassades étrangères de cesser la publication des résultats des mesures de la pollution atmosphérique, rapporte l'agence AP. Une déclaration qui vise très clairement l'ambassade des Etats-Unis, qui publie régulièrement, sur un compte Twitter, les résultats de mesures effectuées à Pékin.

Lors d'une conférence de presse, Wu Xiaoqing a déclaré que seul le gouvernement chinois avait le droit de mesurer la qualité de l'air et de publier cette information. Il a mis en garde sur la fiabilité des données recueillies pars les ambassades étrangères, soulignant qu'elles n'étaient peut-être pas conformes aux normes en vigueur.

L'ambassade américaine publie toutes les heures les mesures de la qualité de l'air pékinois, y compris celle des particules fines 2,5. Mesures accompagnées d'une charte de lecture, pouvant aller jusqu'à "dangereux pour la santé", un seuil qu'il n'est pas rare de franchir dans une capitale chinoise très polluée. Le compte Twitter qui donne ces informations est suivi par plus de 19000 personnes.

Source : http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-chine-demande-aux-ambassades-etrangeres-darreter-de-mesurer-la-pollution-de-lair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque générale par rapport au titre de ce fil de discussion : c'est bien avant 2050 que la chine sera première puissance économique mondiale ;)

Elle le sera dés 2020, au pire 2025. Et concernant sa puissance militaire mon pronostic (et je pense bien connaître les programmes d'équipements des différents "pays riches" et qu'elle dépassera aussi les USA dans ce domaine entre 2025 et 2030.

:P

Très bien Me Irma, on en reparle en 2020. Pour l'instant, les signaux économiques provenant de Chine sont très préoccupant et ne sont pas ceux d'une économie pouvant prétendre à cette place en 2020 ou en 2030.

Même hors crise, on a constaté la fin de la croissance soutenue en Chine pour converger vers une croissance classique d'un pays développé passant de pays producteur à consommateur, ce qui implique également moins de croissance.

La Chine demande aux ambassades étrangères d'arrêter de mesurer la pollution de l'air

Un vice-ministre chinois de l'Environnement a demandé aux ambassades étrangères de cesser la publication des résultats des mesures de la pollution atmosphérique, rapporte l'agence AP. Une déclaration qui vise très clairement l'ambassade des Etats-Unis, qui publie régulièrement, sur un compte Twitter, les résultats de mesures effectuées à Pékin.

Dans l'ambassade américaine, c'est les USA. Il n'est pas anormal que les USA mesurent la qualité de l'air sur leur sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ambassade américaine, c'est les USA. Il n'est pas anormal que les USA mesurent la qualité de l'air sur leur sol.

On est bien d'accord. Si je postais l'article, c'était justement pour montrer la gêne que peuvent avoir les autorités chinoises sur certaines questions environnementales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Tactac, la Chine première puissance mondiale dans 10 ou 15 ans c'est râpé. Et peut-être que c'est râpé pour bien plus longtemps encore. La récession qui commence à affliger l'Occident a déjà commencé à la frapper et ça va durer des années, le temps de purger la dette. Certains parlent de 5 à 10 ans. Cela arrive au moment où la Chine n'a pas encore atteint le niveau économique suffisant pour assurer un avenir à la majorité de sa population, et où elle est menacée à brève échéance par l'énorme papy boom qui s'annonce. De plus d'autres régions du monde sont devenues plus attractives pour servir d'atelier du monde. N'oublions pas les tensions sociales et politiques qui affectent ce pays aussi, bien trop de pauvres encore, et pas de liberté, avec en prime une arrogance et une corruption des classes dirigeantes endémiques. Bref l'évolution historique c'est compliqué et prolonger des courbes n'est pas un bon outil pour savoir ce qu'il va se passer.

Tiens ça me rappelle les prévisions de l'Institut us Stanley Hoffmann qui prédisait au début des années 70 que la France allait bientôt dépasser l'Allemagne sur le plan économique. Cet institut avait vu le dynamisme réel de la France des années Pompidou, mais la suite fut autre en raison des chocs pétroliers successifs entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne "m'inquiète pas" (façon de parler, la Chine peut bien partir en poussière je m'en cogne) des problèmes liés à des troubles politiques ou sociaux en Chine mais plus du bricolage économique qui permet à la Chine d'afficher des taux de croissance hallucinant : immobilier fou, banques criblées de dettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pas besoin d'etre sorti d'Harvard ou de l'X pour faire se genre de prediction: entre une croissance exponentielle de la population mondiale, une decroissance phenomenale des disponibilites energetiques et alimentaires concomittante, le tout bien secoue dans une mondialisation desormais omnipresente, il faut juste un peu d'imagination pour evaluer par ou ca va commencer (ou finir). AMHA, dans les pays declinants, ca finira par des emeutes de la faim de plus en plus violente un peu partout, et dans les pays montants ou pas encore declinants, par des guerres et des catastrophes ecologiques de grande echelle... s'en suivra une auto-regulation brutale, du genre -75/-85% de population mondiale en qq annees. C'est quand qu'on change de vaisseau spatial?  O0

Pour retarder l'echeance, il faudrait:

- pratiquer un controle des naissances a l'echelle mondiale,

- pratiquer une regulation raisonnee de la consommation mondiale,

- avoir un controle mondial et applique des peches pour que les stocks deviennent auto-renouvelables

- contraindre tout le monde a vivre sous terre (ou dans les arbres  :lol: ) pour liberer le plus de surfaces cultivables possible si les mesures ci-dessus ne suffisent pas...

Bref, en gros on aura bientot plus le choix: s'auto-reguler en tant qu'espece ou disparaitre.

La femme qui sait ce qui déclenchera la 3ème Guerre mondiale :

http://www.atlantico.fr/decryptage/femme-sait-declenchera-troisieme-guerre-mondiale-402144.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décroissance énergétique peut très bien se planifier depuis l'occident si elle est assez maline pour le regarder en face, l'admettre a temps, et etre capable de se ré-organiser autour du problème avant que la catastrophe la frappe et que son niveau de vie chute brutalement au niveau roumain/bulgare en moins d'une décennie ... (bien que c'est pas vraiment un exemple : roumains & bulgares hormis populations "roms" ont des niveaux de vie souvent bien + haut qu'on ne l'imagine mais c'est une approche psychologique et de nos idées reçues)

La décroissance énergétique certes en Asie, ça risque fort de se mal se passer, notamment en Chine : d'autant + qu'ils vont être concernés en parallèle d'une décroissance rapide : des capacités de production des terres arables au de la de la perte de la mécanisation éventuelle, cela serait terrible, et la Chine pourrait retourner dans l'état qu'elle était post Mao en peu de temps

Et on a vu il y a peu de temps, qu'en Chine un exode inversé s'était amorcé vers un retour dans les campagnes des jeunes pour retenter l'aventure agricole, sur les terres ou cultivaient leurs parents, a cause de la hausse soudaine des prix a la consommation des produits alimentaires, la ou les salaires industriels classiques ne suffisent plus a assumer une vie en ville avec la hausse du cout de la vie chinoise : le tout simplement par l'effet d'un ralentissement de croissance qui a provoqué une inflation des prix sans réponse salariale dans l'industrie ... Pour des jeunes sans emplois fixes : dans ces conditions autant retenter l'aventure agricole la d'ou ils sont originaires, car si ça marche (s'il y a accès a l'eau) le maréchage peu a la limite rapporter bien + qu'un salaire industriel du fait de la hausse des prix alimentaires

Une chute brutale de l'accès énergétique pourrait soudainement accentuer cela : problème la Chine s'assèche, se désertifie et perd des terres arables de façon massive ... Ils sont assez mal barré a ce niveau

En occident une telle chose a l'inverse, serait une occasion unique d'un bouleversement industriel, vers la relocalisation systématique ... Décroissance "planifié" tout en cherchant des équilibres monétaires pour parvenir a une réorganisation des revenus du travail : car il faudra pouvoir anticiper que l'occidental puisse se "payer" ses propres retour a l'industrie (consommer ce qu'il reproduit a nouveau lui même ce qui sera pas évident)

Le problème c'est l'équation africaine : eux + ils sont pauvres et soumis aux famines et sécheresses = aucun frein a la démographie pour autant, du coup les paris restent ouvert ... Bien que eux cela provienne avant tout d'un problème culturel qui les rends sensibles au fait qu'ils ne sont pas capable de se modérer démographiquement eux même par rapport a leur environnement immédiat et ses réponses de court termes (la somalie étant le parfait exemple : tout amenait en 2011 a deviner qu'il y avait avoir famine : les villages n'avaient pas de stocks alimentaires d'avances, et avaient bien vu l'absence de pluie depuis 2010 pour la préparation des terres pour 2011 sans stocks d'avance dans les villages agricoles : ça les a pas empéché de faire les lapins quand même et de se retrouver avec des nourrissons affamés en automne 2011 en conséquences : alors que tout le prédisait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les terres arables disparaissent aussi en europe, en France, c'est entre 5000 et 6000km2 de terrains qui sont urbanises, soit la surface d'un departement francais, qui est "artificialisee" tous les 10 ans, dont plus du tiers sont des terres agronomiques de tres bonnes qualite... il faudrait arreter de betonner partout, mais les appetits financiers sont souvent insensibles a ce genre de bon sens qui consisterait a ne pas scier la branche sur laquelle on est assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les terres arables disparaissent aussi en europe, en France, c'est entre 5000 et 6000km2 de terrains qui sont urbanises, soit la surface d'un departement francais, qui est "artificialisee" tous les 10 ans, dont plus du tiers sont des terres agronomiques de tres bonnes qualite... il faudrait arreter de betonner partout, mais les appetits financiers sont souvent insensibles a ce genre de bon sens qui consisterait a ne pas scier la branche sur laquelle on est assis.

Ce qui n'empêche pas, si la nécessité absolue se présentait : de désurbaniser et récupérer les terres en question (le sol reste capable de faire pousser quelques chose longtemps, d'autant + que l'urbanisation sur un sol, le préserve de toute érosion ...

Quand je parle de pertes de terres arables en chine, je ne parle pas vraiment de l'urbanisation chinoise qui pourrait elle aussi revenir en arrière (bon politiquement "non" tant que le PCC est au pouvoir sur les villes champignons non habitées car ça serait un terrible désavoeux)

En fait je parle essentiellement de leur problème d'érosion massive dans le nord est de la Chine (ancienne mandchourie) ou les terres cultivées connaissent une érosion intensive chaque années avec perte de 10cm d'épaisseur de terre arables chaque années a certains endroNit les + marqués

Et la désertification a l'Ouest > Est  et Nord > Sud-sud Est

Les excès d'urbanisme on peu toujours revenir en arrière (a condition de ne pas avoir remblayé comme des porcs sur les bonnes terres bien entendu) l'érosion + désertification c'est autre chose et bien + grave !

Ils leur resteraient a la limite la solution de déplacement des loeuss des zones arides, qui sans eau ne donneront rien, mais qui avec de l'eau sont de bonnes terres (terre jaune, issues des ères glaciaires et donc très riches en micro-débris de roches exploitables chimiquement pour les plantes par le travail des anciens glaciers géants qui ont crée ce type de terre, le fleuve jaune charrie du l'érosion de loeuss d'ailleurs par exemple) mais bon a l'échelle d'un pays comme la chine ça serait encore une autre folie industrielle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la population angolaise ? Aucun.

Pour le gouvernement angolais :

- ça fait bon effet sur le gouvernement (on a construit 30 000 logements neufs en deux ans, et c'est moderne en plus)

- on y gagne un paquet de dollars (en corruption, frais de dossiers, rétrocommissions diverses et variées)

Pour le gouvernement chinois :

- on y envoie des Chinois faire le travail (vous ne croyez pas que les bâtiments sont construits par des travailleurs locaux ? A part au plus bas de l'échelle, et encore...)

- on y récupère un accès au pétrole (on vous construit une ville, et en échange on prend vos ressources à bas prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça gonfle le PIB, les potentats en place se goinfrent de commission, ça fait de la stat soviétique sur le logement et les chinois se goinfrent.

Je prends mon paris que dans 10 ans ça sera tout destroy faute d'entretien et qu'on constatera que les fondations sont en plâtres  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je remonte ce sujet en signalant cette article de l'IRIS qui récapitule l'essor de l'économie chinoise avec des tas de chiffres sur les pourcentages qu'elle a aujourd'hui dans le monde, en autre, sur la consommation des matières premières, et ses défis pour le futur. 

L'économie chinoise sera écologique ou ne sera pas :

http://www.iris-france.org/84487-la-chine-rempart-pour-le-climat-dans-lere-du-trumpocene/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Je trouve que c'est toujours interessant de voir les anciens articles sur le potentiel économique de la Chine. Jusque la, ils se sont tous trompé.
Je me rappel que dans les années 90 deja, on voyait des articles alarmistes disant que la Chine risque de devenir la 2eme puissance mondiale d'ici...2020.
Ce qui est le plus remarquable est que dans la plupart des cas, les reactions sont plutot du genre a dire que la prévision est bien trop optimiste.
J'ai vu que finalement, c'est un peu la meme chose au tout debut du sujet qui avait été abordé en 2008.
Pourtant moins de 10 ans apres, le PIB chinois a déja supplanté le PIB américain en PPA depuis plusieurs années et que seul le dépassement en terme de PIB en dollars constant reste encore une inconnu mais je pense personnellement que ca arrivera sans doute avant les années 2025 si pas de catastrophe majeur. Donc comparé au prévision qui donnait un changement de statut au bout de 27 ans, ca sera plutot fait en moins de 17 ans.
Pourtant, il me semblait que les prévisions ont été fait avec une croissance assez robuste de l'économie chinoise, je ne comprend pas comment tout ces prévisions ont pu se trompé à ce point.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...