Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un 14 juillet de protestation ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Selon une information du Nouvel Observateur, "la rupture entre les politiques et les militaires pourrait bientôt se matérialiser par une "fête nationale anticipée" de protestation de militaires de réserve et à la retraite".

"Ces militaires entendent protester contre la présence au défilé militaire du 14 juillet du président syrien Bachar Al-Assad, auquel ils seront obligés de rendre les honneurs."

"Une insulte à nos morts", selon l'expression d'anciens combattants.

Car, il y a tout juste 25 ans, 58 parachutistes français du poste Drakkar étaient tués en 1983 à Beyrouth dans un attentat télécommandé par le régime syrien. Alors ces "protestataires en kaki" veulent déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, notamment à la mémoire de ces paras."

"Pour le "véritable" défilé du 14 juillet, des incidents ne sont pas à exclure. Des anciens soldats des opérations extérieures (OPEX) ont comme projet d'arborer, en signe de protestation, un brassard noir. Pire : des militaires, qui doivent participer au défilé, envisagent de faire un geste de mécontentement."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Le Nouvel Obs qui soutient les militaires, ça ne manque pas de piquant. :lol: S'il y avait des incidents, cela ruinerait pour longtemps la crédibilité de notre Armée en la ravalant au niveau de cégétistes, et ce devant un parterre de Chefs d'Etats étrangers. Perso je n'y crois pas une seconde. Les militaires d'active sont mécontents, mais ce ne sont pas des mutins. ;)

De plus Beyrouth c'était il y a 25 ans. 1945 + 25 = 1970. Il y avait longtemps qu'à cette époque on s'était réconcilié avec l'Allemagne, puisque ça datait de de Gaulle au début des années 60. Certes le régime syrien n'a pas été abattu, comme le fut celui de Hitler, mais il nous a fait bien moins de mal que celui de l'Allemagne nazie... Utiliser l'Histoire pour régler ses petits comptes ne vole pas haut... Et une occasion de faire la paix doit-elle être bafouée au motif que des victimes existent encore? On ne ferait jamais rien à ce compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait environs trente ans que nos politiques retard tel ou tel truc, et le discours de Sarkozy lors des précédentes élections leurs ont donné de "faux" espoir. D'autant plus que le style du président ne plait pas du tout ...

Et là ils ont ras le cul ... en tout cas je comprendrai tout comme j'ai compris les manifestations des policiers avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagèrer jojo67 ...

C'est juste un mécontentement, "malheureusement" sa tombe sur Sarkozy ... et puis Sarkozy n'est pas allé main morte avec eux donc fallait s'y attendre.

Mais bon, ce n'est pas une révolution non plus :lol:

Rochambeau, il s'agit de l'Armée, le jour symbolique de la Fête nationale, lors d'un défilé regardé par des millions de Français et en présence de tout le gouvernement et de tous les corps constitués, et en prime sous les yeux de tous les attachés militaires étrangers et de nombre de Chefs d'états invités...

Ce serait un tremblement de terre symbolique. Sarkozy ou Mitterrand, ou Tartanpion, ce serait INACCEPTABLE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, faut arrêter de tresser Jojo67 ...

Quel français connait encore aujourd'hui la "symbolique" du 14 juillet ... le français moyen s'en tape ! :lol:

et en prime sous les yeux de tous les attachés militaires étrangers et de nombre de Chefs d'états invités...

Pff, ils ont déjà peu d'estime pour nous alors ...

Et puis comme vous dites la source n'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sphère privée c'est une chose.

Le cadre professionnel c'en est une autre. Sinon c'est un comportement .... d'amateur.

J'espère vraiment que l'armée ne va pas s'amuser à ça...

Remarque que d'après "Sourcouf",  ça serait une séquence logique  : Commision d'amateurs =  libre blanc d'amateurs = stratégie d'amateurs = "armée d'amateurs"...

Comme dit le dicton : à "amateur", amateur et démi..... =D

nb Je tiens a signaler mon accord : en matière de batellerie et amphibie nous sommes en plein "amateurisme" =D

Pas sur la tête  :-[ :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée est au service de la nation.

Un militaire est un fonctionnaire (au sens noble du terme) au service de ses concitoyens.

Parce que l'armée a des moyens physiques d'imposer sa volonté, il est essentiel qu'elle ne sorte pas de son rôle.

En aucun cas le défilé du 14 juillet ne doit être émaillé d'incidents: ce serait oublier les postulats ci-dessus. Ce serait, en effet, pur amateurisme.

Autre chose: quand le PdR a parlé d'amateurs, il n'a pas dit "tous les militaires sont des amateurs"; il a stigmatisé les défaillances qui, conjuguées, ont aboutit au drame de Carcassone.

De même qu'il n'a jamais traité TOUS les habitants des banlieues de "racaille".

Je reste stupéfait de ces amalgames sans aucune nuance; et encore plus stupéfait que le corps social militaire (ou du moins son expression sur les blogs et forums) ne saisisse pas plus cette nuance que ne l'ont saisi il y a 2 ans et demi certains "jeunes des banlieues".

Last but not least: ce n'est pas à Damas mais à Téhéran qu'il y a un monument hommage aux martyrs qui se sont fait exploser avec les soldats français et US.

Je crois qu'on se trompe ici de cible. El Assad n'est pas la bonne - pas plus que Khadafi avec l'avion d'UTA et sans doute celui de Lockerbee.

Quant à la grogne de Chirac, rappelons qu'il fut un des rares chefs d'état à aller à l'enterrement d'Assad père - lequel était pourtant sans doute impliqué dans l'assassinat de notre ambassadeur à Beyrouth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi y aurait-il protestations ? La grande muette se contentera de défiler. Saluant l'homme qui veut la saborder, et tous ses amis, dont certains seront les futurs ennemis de la France...

Je suis d'accord avec Nicolas Sarkozy. Son union pour la Méditerrannée est géographique et non politique. Quand on fait le tour, on passe biensur par la Syrie. Et en l'invitant, on évite de l'isoler et de forcer la Syrie au nationalisme. Par contre, on aurait pu le faire à un autre moment qu'au 14 juillet, qui plus est avec une promotion militaire qui porte le nom d'un des tué de l'immeuble drakkar, ou avec des forces de l'ONU qui reviennent du Liban. Là, je prends effectivement la défense des militaires, saluer un des acteurs de la mort de 58 soldats français, et un dictateur en montée qu'ils devront peut être un jour combattre n'est pas normal.

Par contre, ça peut être pas mal pour le calmer lorsqu'il verra défiler notre puissance !

J'ai une protestation sympa... un Leclerc qui cale, au bout de l'avenue, canon dirigé vers le président syrien...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord de qualifier cette invitation d' indécente vis à vis des forces armées, mais j'espère que l'armée conservera une attitude digne, sans expression de mécontentement.

Ceci-dit je trouve que parler d'indécence est un terme bien choisi. Pour ma part, je parle même de "provocation" et de "maladresse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord de qualifier cette invitation d' indécente vis à vis des forces armées, mais j'espère que l'armée conservera une attitude digne, sans expression de mécontentement.

Quelqu'un a se plaindre du comportement de notre armée vis a vis des francais et de la France ? Pourquoi cela changerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne peux que féliciter le professionnalisme de cette organisation...LE CDT DE LA PLACE DE PARIS.....gl  DARY ( je crois )

sarko a eu un mot de recadrage pour les troupes ( il est fier de son armée )

qd à l'invitation de tel ou tel...c'est de la real politik.....faut vous reveiller les gars...c'est comme faire défiler la bundeswer début des années 90 ( fallait oser qd même...!!!!)

ben là c'est pareil....on veut tourner une page..et copnstruire l'avenir....et le stratagème " sarko" ne me déplait pas.

EN TOUT CAS......la france a montrée a 40 chefs d'états qu'elle avait une armée professionnelle , capable de défiler sans broncher et sans états d'âmes..

BRAVO!!!

N.B: si un bemol.....LE MANIEMENT D'ARMES PAR LA GARDE REPUBLICAINE AU Debut...avec des FSA  49/56...j'ai trouvé ça bon enfant et pas très au point....JE PREFERE NETTEMENT la presentation U.S ( à délirer ....la presentation americaine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très beau défilé, sans aucune fausse note du côté militaire. Avec une déclaration de M. Morin sur les 3 milliards supplémentaires prévus entre 2009 et 2011. Le journaliste ne l'ayant pas laissé développer (quel nul...) j'imagine qu'il parle des 3 milliards de recettes anticipées sur la vente d'immobilier, de fréquences etc. par l'Armée.

Référence: http://www.politique-stream.fr/Actus/defense/19_47044.html

"Défense : 3 à 3,5 milliards d'euros de ressources exceptionnelles d'ici à 2011

Hervé Morin a annoncé jeudi soir lors d'un débat au Sénat sur le Livre blanc de la défense des ressources extra-budgétaires exceptionnelles de 3 à 3,5 milliards d'euros d'ici à 2011. Le ministre de la Défense à précisé que ces financements proviendront de « cessions immobilières » dont le produit devrait revenir à l'Etat avant leur vente effective (« Les Echos » du 5 juin), ainsi que de « la vente de fréquences » radioélectriques et « de participations publiques ». Ces ressources doivent (...)" - France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N.B: si un bemol.....LE MANIEMENT D'ARMES PAR LA GARDE REPUBLICAINE AU Debut...avec des FSA  49/56...j'ai trouvé ça bon enfant et pas très au point....JE PREFERE NETTEMENT la presentation U.S ( à délirer ....la presentation americaine )

En même temps, ce n'est pas une tradition française de jouer à la majorette ... chez nous c'est plutôt les défilés avec des uniformes ridicule 8)

Ban Ki-moon semblait content surtout vers la fin, par contre Bachar El Assad et Moubarak tant qu'a eux n'étaient pas plus impressionnés que ça ... enfin faut dire qu'eux sont habitués de ce genre "d'expression de virilitée". :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...