Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Bis de cet intéressant article sur le VBMR: http://www.opex360.com/2017/07/17/focus-sur-le-griffon-invite-surprise-du-14-juillet-et-future-bete-de-somme-de-larmee-de-terre/  et ses commentaires

où sont (re) précisées des choses:

Le véhicule lui-même ... "Cela étant, tout ceci n’a rien de bien innovant… Là où le Griffon se distingue, tout comme les autres véhicules du programme Scorpion [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], tel l’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, se résume en un mot : vétronique."  ... pour le combat collaboratif.   A côté du SICS, "le Griffon est équipé du système optique ANTARES, développé par Thales. D’une résolution de 5 millions de pixels, il permet d’avoir une connaissance de la situation sur 360°, sur un arc vertical allant de -15° à 75°. Et cela, de jour comme de nuit."   +  "le système acoustique de la société française Metravib, qui, grâce à quatre microphones disposés sur le toit du véhicule, est en mesure de détecter le départ d’un coup de feu, et donc, la position d’un tireur isolé. "

"La tourelle télécommandée, la aussi, ça semble aujourd’hui presque « normal », mais dans le monde il n’y a pas beaucoup de pays qui en ont intégré sur leurs transports de troupes, toujours présentes sur les exemplaires dans les salons d’armements, mais les clients ne les achètent pas pour ce genre d’engin, ou juste une petite poignée.Même les américains, on peut voir sur leurs MRAP ou leur Humvee, mais aussi sur leurs futures JLTV, ils restent avec un modèle de tourelle classique servit par un homme et protégé par une immense structure (voir les photos) .On sait aujourd’hui qu’un système automatique permet d’obtenir une meilleure précision et surtout une meilleure observation qu’un homme ou le stress, la fatigue, le froid/chaud, une acuité visuelle dénuée de vision infrarouge ou de zoom, déplacement de la tourelle parfois chaotique jusqu’à obtenir un bon alignement.Soyons heureux de voir nos engins être doter de ces systèmes et des autres qui sont évoqués dans cet article."

"Les tourelles télé-opérées représentent donc un plus en évitant d’exposer inutilement un homme exposé à servir une mitrailleuse. Ne perdons de vue que la tourelle télé-opérée est aussi reliée au système acoustique de détection de départ de coup « Metravib » à l’instar des systèmes de protection active des chars de type « Trophy »."

"Invitée surprise de ce défilé, cette présentation dynamique du prototype du VBMR « Griffon », toujours expérimenté par la DGA, a aussi vu la présentation de divers équipement appelés à être diffusés en unités au tournant de 2020.
.Ainsi nous avions un groupe de fantassins tous équipés des nouveaux ensembles « Felin V1.3 » [allégés avec une meilleure ergonomie : équipements électroniques, gilet pare-balles/brêlage, treillis.https://pbs.twimg.com/media/CsjBYLbXYAEc7Cf.jpg ] et de l’AIF HK416.
.Ce groupe de fantassins débarqués présentait donc les jumelles compactes multi-fonctions « JIM Compact » de Thales,
https://www.safran-electronics-defense.com/fr/terrestre/infanterie/optronique-portable-pour-infanterie/jumelles-multifonctions-pour-linfanterie
.un robot télé-opéré (vraisemblablement de la famille NERVA LG de Nexter Robotics),
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130115trib000742659/defense-pourquoi-nexter-se-lance-dans-les-drones.html
.missile et poste de tir d’un système MMP ou Missile Moyenne Portée de MBDA (appelé à remplacer les Milan, Eryx et Javelin),
http://www.mbda-systems.com/product/mmp/
.et un désignateur laser qui semble être un DHY208 (qui compte actuellement parmi les plus légers du marché) de la société orléanaise CILAS ou « Compagnie Industrielle des LASers ».
http://www.idexuae.ae/exhibitors/cilas"    FIN CITATIONS

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce beau dessin de chez Thalès me fait penser, par comparaison avec les photos postées page précédente, que le système de vision hémisphérique Antarés n'était pas visible sur le proto du Griffon présenté le 14 juillet. En tous cas pas là où c'est ici indiqué >  

DFAX4cKXsAAV2zp.jpg

 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno a dit :

Ce beau dessin de chez Thalès me fait penser, par comparaison avec les photos postées page précédente, que le système de vision hémisphérique Antarés n'était pas visible sur le proto du Griffon présenté le 14 juillet. En tous cas pas là où c'est ici indiqué > 

A ton avis, comment fait-on quand le toit est lourdement peuplé comme sur le toit du Griffon (armement téléopéré, brouilleur BARAGE, antennes, le système de détection accoustique PILAR, et je dois en oublier).
Cherches au même endroit, prends juste en compte la troisième dimension.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois ya des gens qu'on voit pas pendant plus de deux mois et qui reviennent balancer des commentaires avec une arrogance assez exaspérante!!

Il y a 4 heures, Bruno a dit :

Ce beau dessin de chez Thalès me fait penser, par comparaison avec les photos postées page précédente, que le système de vision hémisphérique Antarés n'était pas visible sur le proto du Griffon présenté le 14 juillet. En tous cas pas là où c'est ici indiqué >  

DFAX4cKXsAAV2zp.jpg

 

Pour te répondre d'une manière plus correcte et surtout constructive le système de vision hémisphérique Antares était bien présent sur le Griffon lors de sa présentation à Satory une semaine avant le défilé .

 Img_5004.jpg

Regarde au dessus de la vitre conducteur, sur le toit, tu as un mât pas bien haut avec ce système fixé dessus.

Cela répond à ta question Bruno?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pinpon42100 a dit :

Des fois ya des gens qu'on voit pas pendant plus de deux mois et qui reviennent balancer des commentaires avec une arrogance assez exaspérante!!

Pour qui dis tu cela ? Pour DarkLabor je suppose ? :rolleyes:  (ne pas tenir compte de la 1ère version de ma réaction, et bien vouloir m'en excuser si jamais tu l'as lue. Comme tu ne me citais que moi j'avais presque cru que...)

Pour ma part, en disant que je n'avais pas vu un équipement sur les images d'un proto relayées par la plupart des médias n'impliquait pas qu'il n'y serait pas (ni sur le moment, ni dans le futur) mais signifiait juste : "tient donc, je l'ai pas vu là où le dessin le montre (quelqu'un saurait-il s'il sera vraiment à cet endroit, où si l'emplacement a changé ?".                            

Sinon oui, merci beaucoup : la photo de Force Opérations Blog que tu as mise répond à ma question :souritc:

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DarkLabor a dit :

A ton avis, comment fait-on quand le toit est lourdement peuplé comme sur le toit du Griffon (armement téléopéré, brouilleur BARAGE, antennes, le système de détection accoustique PILAR, et je dois en oublier).
Cherches au même endroit, prends juste en compte la troisième dimension.

Assez limite sur la forme ta réponse, tu crois pas ?... J'avais vaguement pensé à la possibilité que le système Antarés soit au bout d'un mât encastré & téléscopique, à peu près à l'endroit montré sur le dessin, mais privilégiait plutôt l'hypothèse qu'il soit finalement sur le tourelleau mitrailleuse, ou tout simplement pas encore installé sur le proto montré le 14 juillet ...   

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a beaucoup de remarques sur la hauteur du tourélleau  par rapport à celui du VAB Ultima, mais sur le Griffon il y a le lance grenades en dessous.

Je ne sais pas si ce lance grenade peut pivoter, mais ne serait-il pas possible pour rabaisser la hauteur du tourélleau de le mettre ailleurs (pourquoi pas en plusieurs parties) ?

 

 

 

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno a dit :

Assez limite sur la forme ta réponse, tu crois pas ?... J'avais vaguement pensé à la possibilité que le système Antarés soit au bout d'un mât encastré & téléscopique, à peu près à l'endroit montré sur le dessin, mais privilégiait plutôt l'hypothèse qu'il soit finalement sur le tourelleau mitrailleuse, ou tout simplement pas encore installé sur le proto montré le 14 juillet ...   

Tout dépend du ton sur lequel tu lis le message.
J'ai simplement essayé de soulever la réflexion et la recherche visuelle plutôt que de te donner la réponse clé en main.

Il y a 2 heures, Bruno a dit :

Pour qui dis tu cela ? Pour DarkLabor je suppose ? :rolleyes:  (ne pas tenir compte de la 1ère version de ma réaction, et bien vouloir m'en excuser si jamais tu l'as lue. Comme tu ne me citais que moi j'avais presque cru que...)

Pour ma part, en disant que je n'avais pas vu un équipement sur les images d'un proto relayées par la plupart des médias n'impliquait pas qu'il n'y serait pas (ni sur le moment, ni dans le futur) mais signifiait juste : "tient donc, je l'ai pas vu là où le dessin le montre (quelqu'un saurait-il s'il sera vraiment à cet endroit, où si l'emplacement a changé ?".                            

Sinon oui, merci beaucoup : la photo de Force Opérations Blog que tu as mise répond à ma question :souritc:

Ignores les commentaires de pinpon à mon égare, si tu savais de quoi il en relève tu comprendrais pourquoi je l'ai bloqué sur le forum et pourquoi il ne fera jamais parti des personnes que je fréquente...
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas là pour lancer une polémique mais on a le droit d'avoir une opinion, rien ne l'interdit, ce n'est encore pas pénalement répréhensible que je sache, je n'ai fais que donner des faits que tout le monde peut vérifier !!

On est pas là sur ce forum pour étaler sa science et faire le professeur, ce n'est pas le but et c'est lourd et pénible pour tout le monde.

Rescator est l'exemple même de cette pédagogie et de cette retenue qu'il faut avoir quand on communique sur les forums, j'essaie moi même d'être ainsi.

Être membre d'un forum c'est avant tout pour apporter ses connaissances, dans les limites que l'on peut et que l'on se doit d'avoir, afin de permettre à certains une meilleure compréhension sur les problématiques posées.

C'est mon point de vue, qu'on le respecte ou non.

 

C'est marrant de voir comme l'histoire se répète, de plus, je pense avoir une réputation plutôt correcte sur ce forum, 201 pour 469 messages ça veut dire quand même que mes interventions sont à 43% de mes messages postés, bien perçues.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, kotai said:

5 MP, c'est vraiment peu pour un tel prix... un petit 47MP ce serait pas mieux?

Pour quoi faire? Pour mettre a genou le système informatique qu'il y a derrière? On sent tout de suite que tu ne dois pas faire de photo ... sinon tu saurais que ce qui compte c'est la taille du capteur de centimètre ... pas en nombre de photo-sites ridiculement petits et inexploitable.

Les "MegaPixel" c'est juste bon pour faire vendre des merdes aux péquins moyen.

Pour comprendre pour size matters aussi dans les photosites ...

https://www.dpreview.com/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise

https://www.dpreview.com/articles/0388507676/sources-of-noise-part-two-electronic-noise

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pinpon42100 a dit :

On est pas là pour lancer une polémique mais on a le droit d'avoir une opinion, rien ne l'interdit, ce n'est encore pas pénalement répréhensible que je sache, je n'ai fais que donner des faits que tout le monde peut vérifier !!

(...)

C'est marrant de voir comme l'histoire se répète, de plus, je pense avoir une réputation plutôt correcte sur ce forum, 201 pour 469 messages ça veut dire quand même que mes interventions sont à 43% de mes messages postés, bien perçues.

Tout à fait, juste une p'tite remarque sur l'aspect statistique : la comparaison du ratio Nombre de "J'aime" / Nombre de messages ne vaut qu'entre membre présents sur le forum depuis la même date (à quelques mois près) ; pourquoi ? >

Tout simplement parce que le forum existe depuis 2003, et que les modérateurs n'ont instauré la possibilité d'évaluer un message qu'en 2014... Donc, pour les ·anciens" du forum, qui comme moi (membre depuis 11 ans déjà...) avaient déjà à l'époque des milliers de messages à leur actif, une bonne partie du total n'a pas pu bénéficier d'une évaluation positive via la flèche verte, ni en sens inverse subir une évaluation négative via la flèche rouge vers le bas.

Pour les membres de + de 3 ans d'ancienneté sur le forum, le nombre de "J'aime" ne porte que sur les publications d'après l'été 2014 (à moins que certains aient voulu remonter leurs messages d'avant sur beaucoup de fils, pour y mettre parfois un "Like", ce qui a du être rare...), et donc parfois sur à peine 15% ou 20% de leur total. (Sauf à ce qu'ils aient posté la majorité de leurs messages après 2014, bien entendu...). Bref, selon avec qui tu compares ta proportion de messages appréciés, c'est signifiant...ou pas... :coolc:

Bonne nuit à ceux qui sont pas encore couchés, et bonjour à ceux qui liront les derniers posts du fil au lever ! 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno a dit :

Tout à fait, juste une p'tite remarque sur l'aspect statistique : la comparaison du ratio Nombre de "J'aime" / Nombre de messages ne vaut qu'entre membre présents sur le forum depuis la même date (à 2/3 mois près) ; pourquoi ? >

Tout simplement parce que le forum existe depuis 2003 et que les modérateurs n'ont instauré la possibilité d'évaluer un message qu'en 2014... Donc, pour les ·anciens" du forum, qui comme moi (membre depuis 11 ans déjà...) avaient déjà à l'époque des milliers de messages à leur actif, une bonne partie du total n'a pas pu bénéficier d'une évaluation positive via la flèche verte, ni en sens inverse subir une évaluation négative via la flèche rouge vers le bas.

Pour les membres de + de 3 ans d'ancienneté sur le forum, le nombre de "J'aime" ne porte donc que sur la période d'après l'été 2014 (à moins que certains aient voulu remonter leurs messages d'avant sur beaucoup de fils, pour y mettre parfois un "Like", ce qui a du être rare...), et donc parfois sur à peine 15% ou 20% de leur total. (Sauf à ce qu'ils aient posté la majorité de leurs messages après 2014, bien entendu...). Bref, selon avec qui tu compares ta proportion de messages appréciés, c'est signifiant...ou pas... :coolc:

Bonne nuit à ceux qui sont pas encore couchés, et bonjour à ceux qui liront les derniers posts du fil au lever ! 

Je ne compare pas, ce n'est pas un concours, je dis simplement que la réputation de mes messages n'est pas mauvaise, tout simplement.

Après, si aller voir un profil ou répondre à des commentaires d'une personne qui ta bloqué est interdit et que c'est considéré comme du harcèlement, si c'est inscrit dans la charte du forum alors OK, soit!

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pinpon42100 a dit :

On est pas là pour lancer une polémique mais on a le droit d'avoir une opinion, rien ne l'interdit, ce n'est encore pas pénalement répréhensible que je sache, je n'ai fais que donner des faits que tout le monde peut vérifier !!

On est pas là sur ce forum pour étaler sa science et faire le professeur, ce n'est pas le but et c'est lourd et pénible pour tout le monde.

Rescator est l'exemple même de cette pédagogie et de cette retenue qu'il faut avoir quand on communique sur les forums, j'essaie moi même d'être ainsi.

Être membre d'un forum c'est avant tout pour apporter ses connaissances, dans les limites que l'on peut et que l'on se doit d'avoir, afin de permettre à certains une meilleure compréhension sur les problématiques posées.

C'est mon point de vue, qu'on le respecte ou non.

 

C'est marrant de voir comme l'histoire se répète, de plus, je pense avoir une réputation plutôt correcte sur ce forum, 201 pour 469 messages ça veut dire quand même que mes interventions sont à 43% de mes messages postés, bien perçues.

j’espère que tu ne mets pas de chaussettes en cette saison, elles auraient du boulot pour contenir tes chevilles ....... ( en toute modestie soit dit)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, totochez78 a dit :

j’espère que tu ne mets pas de chaussettes en cette saison, elles auraient du boulot pour contenir tes chevilles ....... ( en toute modestie soit dit)

Quand la bande s'y met, et je pense que ce n'est pas fini!

Je voulais simplement dire que j'essaie juste d'être un peu pédagogue quand quelqu'un pose une question voilà tout.

En tous cas ça a bien pourri le sujet et plus personne ne participe, super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pinpon42100 a dit :

On est pas là sur ce forum pour étaler sa science et faire le professeur, ce n'est pas le but et c'est lourd et pénible pour tout le monde.

Rescator est l'exemple même de cette pédagogie et de cette retenue qu'il faut avoir quand on communique sur les forums, j'essaie moi même d'être ainsi.

Être membre d'un forum c'est avant tout pour apporter ses connaissances, dans les limites que l'on peut et que l'on se doit d'avoir, afin de permettre à certains une meilleure compréhension sur les problématiques posées.

Quand j'ai été formé à la pédagogie en 1994 (c'est loin.... mais c'est toujours vrai), on m'a enseigné les différentes façons d'instruire.

La plus mauvaise est celle où on donne toute les réponses ( attitude démontrer) car cela ne fait pas travailler l'auditeur. C'est valable uniquement  quand il s'agit d'enseigner une discipline totalement inconnue.

La meilleure est l'attitude pédagogique faire chercher. On pose la problématique et c'est à l'auditeur de trouver la réponse en utilisant ses propres connaissance ou un esprit de déduction.

Ce qui est enseigné via cette méthode  (et l'attitude pédagogique faire faire... non applicable ici) restera plus ancré que le cours magistral.

Quand à étaler sa science et apporter ses connaissances, pour certains c'est la même chose...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Froggy a dit :

Quand j'ai été formé à la pédagogie en 1994 (c'est loin.... mais c'est toujours vrai), on m'a enseigné les différentes façons d'instruire.

La plus mauvaise est celle où on donne toute les réponses ( attitude démontrer) car cela ne fait pas travailler l'auditeur. C'est valable uniquement  quand il s'agit d'enseigner une discipline totalement inconnue.

La meilleure est l'attitude pédagogique faire chercher. On pose la problématique et c'est à l'auditeur de trouver la réponse en utilisant ses propres connaissance ou un esprit de déduction.

Ce qui est enseigné via cette méthode  (et l'attitude pédagogique faire faire... non applicable ici) restera plus ancré que le cours magistral.

Quand à étaler sa science et apporter ses connaissances, pour certains c'est la même chose...

Ah, voilà le 3ème, ça m'aurait étonné aussi!

Certes, il n'y a pas qu'à l'armée qu'on apprend de cette façon, en école d'ingénieur c'est la même chose.

Quand a un forum, on est pas sur les bancs de l'école, c'est pas la même chose.

Modifié par pinpon42100
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...