Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Amusante, cette vue arrière avec les gars qui sortent le haut par les trappes pour pouvoir aligner au fusil (bon là c'était juste une maquette, ça se voit si on regarde en bas à droite où la roue est juste une rondelle sans vrai pneu) >

ob_b7b4b5_griffon-les-sapeurs-experiment

De face, et presque en contre-plongée, il a encore plus une vraie gueule de baroudeur à la "Faites pôo chier" >

cover-r4x3w1000-5964e462b8e72-3564938693

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite aprés le passage des modos, les vacances ont été bonnes* ?

Pour réécrire ma réflexion :

Il y a beaucoup de remarques sur la hauteur du tourélleau du Griffon par rapport à celui du VAB Ultima, mais sur le Griffon il y a le lance grenades en dessous.

Je ne sais pas si ce lance grenade peut pivoter, mais ne serait-il pas possible pour rabaisser la hauteur du tourélleau de le mettre ailleurs (pourquoi pas en plusieurs parties) ?

 

 

*Il faut toujours flatter les modos. :biggrin:

Il y a 6 heures, Bruno a dit :

 

De face, et presque en contre-plongée, il a encore plus une vraie gueule de baroudeur à la "Faites pôo chier" >

cover-r4x3w1000-5964e462b8e72-3564938693

Oui, il ne semble pas demander un câlin ou alors du type maso.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

J'en profite après le passage des modos, les vacances ont été bonnes* ?

Pour réécrire ma réflexion :

Il y a beaucoup de remarques sur la hauteur du tourelleau du Griffon par rapport à celui du VAB Ultima, mais sur le Griffon il y a le lance grenades en dessous.

Je ne sais pas si ce lance grenade peut pivoter, mais ne serait-il pas possible pour rabaisser la hauteur du tourélleau de le mettre ailleurs (pourquoi pas en plusieurs parties) ?

À vue d'oeil on dirait que le lance-grenades peut bien pivoter, mais pas indépendamment du reste : à mon avis c'est tout le tourelleau qui tourne, ou... rien du tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'instinct le lance grenade est fixe ou il pivote partiellement, donc pourquoi ne pas le faire en plusieurs parties.

Par exemple, une à gauche (derrière le tourelleau), une au centre et une à droite sur le toit de la cabine avant.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, gargouille said:

D'instinct le lance grenade est fixe ou il pivote partiellement, donc pourquoi ne pas le faire en plusieurs parties.

Par exemple, une à gauche (derrière le tourelleau), une au centre et une à droite sur le toit de la cabine avant.

Ça existe pourtant: https://www.army.mil/e2/-images/2009/02/19/30715/size0-army.mil-30715-2009-02-19-140243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mehari a dit :

Tu peux rester français (bordel :happy: ), le système GALIX est aussi répartie aux quatre coins du véhicule.

http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/458-galix

http://preprod.nexter-group.fr/images/stories/filiales/MUN/pdf_protection/40053_GALIX_VF.pdf

 

Mais est-ce un système GALIX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : Les détecteurs de coups de feu de Metravib peuvent être intégrés à un plus vaste système hard kill qui permet le déclenchement automatique des pots lance fumigènes en couverture, plus éventuellement orientation des RWS dans la direction de la menace. La publicité en était faite dans le cadre d'une vidéo sur Scorpion, avec pour exemple un Jaguar pris à partie.

J'ignore si le Griffon bénéficie de la même intégration des différents systèmes de protection qui le composent ; une hypothèse serait que oui, d'où l'apparente orientabilité des lanceurs, en lien avec la RWS.

Une autre hypothèse est : le Griffon doit tenir dans un format de prix serré, et cette disposition est peut-être moins chère...

Modifié par Brian McNewbie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Brian McNewbie a dit :

Note : Les détecteurs de coups de feu de Metravib peuvent être intégrés à un plus vaste système hard kill qui permet le déclenchement automatique des pots lance fumigènes en couverture, plus éventuellement orientation des RWS dans la direction de la menace. La publicité en était faite dans le cadre d'une vidéo sur Scorpion, avec pour exemple un Jaguar pris à partie.

J'ignore si le Griffon bénéficie de la même intégration des différents systèmes de protection qui le composent ; une hypothèse serait que oui, d'où l'apparente orientabilité des lanceurs, en lien avec la RWS.

De mémoire je dirais que le Griffon en est équipé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, gargouille said:

Tu peux rester français (bordel :happy: ), le système GALIX est aussi répartie aux quatre coins du véhicule.

http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/458-galix

http://preprod.nexter-group.fr/images/stories/filiales/MUN/pdf_protection/40053_GALIX_VF.pdf

J'en sais rien. J'ai juste tapé "smoke grenade launcher" dans Google Images et c'est le dixième résultat. Je voulais juste savoir si ça se faisait ailleurs que sur une tourelle de char.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mehari a dit :

Là n'est pas le problème.
C'est surtout "Quels besoins pour un véhicule qui n'a pas vocation à évoluer en premier échelon? (en contact direct avec l'ennemi)

il y a 1 minute, gargouille a dit :

Tu peux rester français (bordel :happy: ), le système GALIX est aussi répartie aux quatre coins du véhicule.

http://preprod.nexter-group.fr/fr/produits/item/458-galix

http://preprod.nexter-group.fr/images/stories/filiales/MUN/pdf_protection/40053_GALIX_VF.pdf

 

Mais est-ce un système GALIX ?

Tout dépend lesquels.
Pour revenir sur les besoins.
Un engin blindé évoluant en premier échelon (EBC, EBR, VCI) va avoir ses DREB pointées vers l'avant de la tourelle (direction du danger).
Un dépanneur, suivant les cas, va nécessiter une couverture totale (les supports de pots) étant disposés à différents endroit (avant du châssis, et le reste sur le MCA dans le cas du DCL).
Pour un VTT, ce sera une première (du moins dans l'armée française).

MCA== module coffre arrière.

il y a 6 minutes, Brian McNewbie a dit :

Note : Les détecteurs de coups de feu de Metravib peuvent être intégrés à un plus vaste système hard kill qui permet le déclenchement automatique des pots lance fumigènes en couverture, plus éventuellement orientation des RWS dans la direction de la menace. La publicité en était faite dans le cadre d'une vidéo sur Scorpion, avec pour exemple un Jaguar pris à partie.

J'ignore si le Griffon bénéficie de la même intégration des différents systèmes de protection qui le composent ; une hypothèse serait que oui, d'où l'apparente orientabilité des lanceurs, en lien avec la RWS.

Si c'est fumigène, c'est soft kill.
Hard kill c'est un dispositif qui va directement (ou indirectement...) impacter le projectile.
Soft kill, c'est un dispositif qui va masquer le véhicule, permettant de rompre immédiatement le contact.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mehari a dit :

J'en sais rien. J'ai juste tapé "smoke grenade launcher" dans Google Images et c'est le dixième résultat. Je voulais juste savoir si ça se faisait ailleurs que sur une tourelle de char.

Il doit y avoir plus que deux fabricants pour ces systèmes.  Mais ce devrait être du GALIX pour un tel produit.

il y a 6 minutes, DarkLabor a dit :

Là n'est pas le problème.
C'est surtout "Quels besoins pour un véhicule qui n'a pas vocation à évoluer en premier échelon? (en contact direct avec l'ennemi)

Tout dépend lesquels.
Pour revenir sur les besoins.
Un engin blindé évoluant en premier échelon (EBC, EBR, VCI) va avoir ses DREB pointées vers l'avant de la tourelle (direction du danger).
Un dépanneur, suivant les cas, va nécessiter une couverture totale (les supports de pots) étant disposés à différents endroit (avant du châssis, et le reste sur le MCA dans le cas du DCL).
Pour un VTT, ce sera une première (du moins dans l'armée française).

MCA== module coffre arrière.

Tout à fait, mais ça n'explique pas la disposition, enfin peut être si c'est connecté au système Metravib et jumelé à l'orientation du tourreleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, gargouille said:

Il doit y avoir plus que deux fabricants pour ces systèmes.  Mais ce devrait être du GALIX pour un tel produit.

Si tu regardes, l'URL, tu verras que l'image est hébergée par l'US Army mais pas l'article où elle se trouve ne parle pas de ça. La question devient donc est-ce que l'US Army utilise des GALIX?

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Il doit y avoir plus que deux fabricants pour ces systèmes.  Mais ce devrait être du GALIX pour un tel produit.

Lacroix défense garde une main forte dans le domaine. En tout cas l'Armée de Terre n'a que du GALIX.

 

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

Tout à fait, mais ça n'explique pas la disposition, enfin peut être si c'est connecté au système Metravib et jumelé à l'orientation du tourreleau.

Il faudra voir le système une fois mis en oeuvre.
Ce qui est sûr, c'est que l'armement téléopéré aura une fonction d'asservissement à la direction détectée par le dispositif acoustique. Reste à savoir l'arrangement des éléments mobiles du tourelleau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Si tu regardes, l'URL, tu verras que l'image est hébergée par l'US Army mais pas l'article où elle se trouve ne parle pas de ça. La question devient donc est-ce que l'US Army utilise des GALIX?

Je ne sais pour pour l'US Army mais pour la France c'est du GALIX.

Il y a 3 heures, DarkLabor a dit :

Lacroix défense garde une main forte dans le domaine. En tout cas l'Armée de Terre n'a que du GALIX.

 

Il faudra voir le système une fois mis en oeuvre.
Ce qui est sûr, c'est que l'armement téléopéré aura une fonction d'asservissement à la direction détectée par le dispositif acoustique. Reste à savoir l'arrangement des éléments mobiles du tourelleau.

Oui attendons pour en savoir plus, bien que ça doit être déjà connu.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rescator a dit :

les tubes Galix sont liés au tourelleau en gisement, en clair ils tournent avec le tourelleau. Oui il y a une zone interdite de tir à l'arrière à cause de tout le bordel qu'il y a sur le toit.

:laugh:
Merci pour les précisions.

Il y a 4 heures, Rescator a dit :

De même cette information peut être transmise automatiquement aux autres véhicules de la section grâce au SICS/SIT. C'est du soft kill. Le hard kill ça consisterait à tuer le tireur avant qu'il ne tire ou à intercepter la balle en plein vol, mais il n'y a pas de système qui fait ça (sauf un chef de bord qui a détecté la présence d'un sniper grâce aux caméras thermiques du tourelleau et qui le fout en l'air avant qu'il ne tire).

J'ai toujours trouvé ces concepts assez flous.
Je vois maintenant l'étendue du domaine applicable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Je viens de voir le topic et je me demandais un truc depuis longtemps, une question con vous allez dire mais relativement importante.... Vous connaissez les dimensions exactes de la grosse bete ? Ca a l'air tres haut, et assez grand......problèmes potentiels pour circuler sur le territoire national ? Autre chose, sachant que le combat moderne est surtout du combat urbain, et ca risque pas de changer dans le futur, ce vehicule doit etre capable d'evoluer dans ce milieu la, ses dimensions vont pas etre un frein a sa mobilite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...