Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le 13/11/2017 à 12:05, gargouille a dit :

Et en ville ?

J'ai la réponse ça peut être moins haut.

Je me souviens à Villeneuve d'Ascq (ville nouvelle avec des voiries genre périphérique parisien) de m'être posé la question si je passais avec ma camionnette (genre 2m75 de haut)

Il existe des recommandations, du ministère, pour les "tunnels urbains à gabarit réduit" (c'est le nom technique) Mais, dans le cadre général de la loi, les communes sont maîtresses de leur aménagement de voirie, elles peuvent même interdire la circulation automobile et/ ou limiter le gabarit des véhicules admis à circuler.

Le gabarit routier (H minimale)  ne concernent que le routes et autoroutes (je pense que les départementales y sont incluses, mais pas sur) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Vive l'Europe .... si on est déjà pas foutu de s'accorder sur la hauteur des camions ....

Attends, là... On a réussi à s'entendre sur la largeur des voies ferrées, ça progresse !

On trimballe un historique monumental, c'est un profond handicap apparent par rapport à des pays "neufs" ou "en rattrapage accéléré". Il n'y a pas si longtemps que ça, l'autoroute de l'Est n'était pas construit par peur de l'invasion allemande. Un peu avant, la liaison ferroviaire Bavière - Autriche passait... par le lac de Constance, avec des ferries en coupure... Les prises de courant diffèrent un peu partout, etc... Babel.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Il existe des recommandations, du ministère, pour les "tunnels urbains à gabarit réduit" (c'est le nom technique) Mais, dans le cadre général de la loi, les communes sont maîtresses de leur aménagement de voirie, elles peuvent même interdire la circulation automobile et/ ou limiter le gabarit des véhicules admis à circuler.

Le gabarit routier (H minimale)  ne concernent que le routes et autoroutes (je pense que les départementales y sont incluses, mais pas sur) 

 

 

Certes.

Le problème c'est que tout ne vient pas d'être construit en 2017.

Jusqu'à peut être le début des années 1990 à Lille, pour faire simple à l’arrivée de l'autoroute venant de Paris sur le périphérique Lillois il y avait un pont plus bas que ceux des ponts autoroutier bien sur avec des avertissements (de plus en plus nombreux au fil des ans) et des décapsulages de camions et remorques (bus peut être) donc un qui m'a marqué avec des chevaux décapités arrivaient pas si rarement.... .

 

Je pense que des ponts ou passages sous voiries de moins de 4  ou 3 mètres ça ne doit pas être une exception.

Et comme en guerre j'imagine mal qu'on ne se battent pas dans une métropole de plusieurs millions d'habitants ... .

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2017 à 22:47, g4lly a dit :

C'est bien la peine que j'écrive dans l'union européenne ... et si, c'est réglementaire ... la situation français est une exception.

Le code de la route français fait autorité pour la circulation en France...

La limite de 4m est fixée  pour le trafic international car certains pays (Belgique, Allemagne, Suisse...) fixent eux une limite à 4m pour les poids lourd ( et pour rappel,  une directive européenne n'est pas une loi en soit).

Ce n'est pas les seules contraintes que nous, chauffeurs routiers français, devont prendre en compte pour le trafic à travers certains pays (en Allemagne,  il faut avoir un tapis anti-dérapant par palette, une sangle par mètre linéaire avec une date de fabrication inférieure à 2 ans, même si elles sont neuves... et j'en passe).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien on a peu l'impression d'etre dans poids-lourds-et-autoroutes-forum la, haha, ceci dit, ça montre une fois encore que l'europe.....ben c'est pas encore ça, et ca le sera pas de si tot à mon avis, trop de désaccords et d’intérêts qui diffèrent entre les pays membres, trop gros écart financier entre certains pays. Et ca ca se voit dans la politique, dans les armées, mais aussi sur les ponts ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Charabe a dit :

C'est bien on a peu l'impression d'etre dans poids-lourds-et-autoroutes-forum la, haha, ceci dit, ça montre une fois encore que l'europe.....ben c'est pas encore ça, et ca le sera pas de si tot à mon avis, trop de désaccords et d’intérêts qui diffèrent entre les pays membres, trop gros écart financier entre certains pays. Et ca ca se voit dans la politique, dans les armées, mais aussi sur les ponts ^^ 

Eh oui : l'intergouvernmental, que veux-tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 à 15:03, Froggy a dit :

et pour rappel,  une directive européenne n'est pas une loi en soit

Tout dépend si ce dont on parle relève d'une directive ou d'un règlement. Dans le cas d'un règlement (de l'Union) celui s'applique directement et de manière immédiate.  La directive doit être transposée (en droit national) et c'est obligatoire avec un délai plus ou moins long (pour permettre l'adaptation) En cas de non respect, c'est susceptible de sanctions (par la commission) ou de poursuites, et y compris par un particulier, devant les tribunaux. 

Notez qu'en droit européen nous avons en outre : "la décision" qui est un acte législatif,  lequel, comme le règlement, est contraignant  et directement applicable. Puis "la recommandation" qui est aussi législatif mais non contraignant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Born to sail a dit :

"Selon nos informations, Nexter (KNDS) vient de remporter le marché du VBMR léger, qui sera le véritable successeur du VAB dans l’armée de terre, son véhicule à tout faire. C’est un coup dur pour son principal concurrent français RTD (groupe Volvo) qui misait beaucoup sur ce contrat."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

"Selon nos informations, Nexter (KNDS) vient de remporter le marché du VBMR léger, qui sera le véritable successeur du VAB dans l’armée de terre, son véhicule à tout faire. C’est un coup dur pour son principal concurrent français RTD (groupe Volvo) qui misait beaucoup sur ce contrat."

Croire un blog qui dit que le VAB était fabriqué par Panhard, j'ai, du coup, quelques doutes sur la véracité de ces propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/6/2017 à 18:16, Rivelo a dit :

L'état Belge bénéficiera d'effets d'échelle sur la maintenance, l'entrainement etc... Si ses industriels ont de leur coté une place intéressante et motivante dans le programme et que cela se traduit par un montant suffisant de retour industriel démontrable aux électeurs, le projet tient la route.

On peut commencer à jouer aux devinettes pour anticiper quels bouts du programme Scorpion pourrait faire rêver FN Herstal, CMI ou Thalès Belgique, sans faire trop d'ombre aux industriels français :smile:

Petit retour sur le dossier belge. D'après La Lettre A, les industriels français cherchent toujours quelles compensations offrir à nos voisins:

Citation

Balance belge délicate pour KNDS, RTD, Thales et Safran

Depuis que la ministre des armées  Florence Parly et son homologue belge  Steven Vandeput ont signé en juin une lettre d'intention pour l'achat de véhicules  Griffon et  Jaguar , les quatre industriels du programme  Scorpion (LLA nº1786) - dont ces véhicules sont les deux principaux composants -  KNDS ,  RTD ,  Thales et dans une moindre mesure  Safran , se creusent la tête pour savoir comment "compenser" ce marché estimé à plus d'un milliard €. Les Belges demandent un retour de 100%, qui pourrait par exemple profiter à leur industrie militaire. Cette exigence est d'autant plus complexe que le contrat doit être signé l'été prochain et que la compensation devra être répartie entre territoires flamands et wallons.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, qu'est-ce qu'on peut rassembler pour compenser :

50 à 100.000 PA à la FN pour remplacer les Pamas et MAC50, la FN vient de sortir un nouveau PA le FN 509.

1.500 Minimi 7,62 pour remplacer les 5,56 bien rincées

Quelques milliers de grenades a fusil chez MECAR de même que des obus de mortiers de 60 mm (il y avait un cahier des charges de l'AdT pour un mortier de 60 mm il y a quelques mois)

Ca c'est pour la Wallonie.

En Flandre : uniformes et accessoires chez Seyntex, systèmes d'écrans tactiques chez Barco, .....

Et puis ça devient difficile ...

Ou alors mettre l'armée française au régime : Moules-frites-Duvel-Café Jacqmotte pendant 5 ans, remplacer les bonbons au caramel dans les rations par des chocotoff, et les rillettes par du paté des nutons ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Bon, qu'est-ce qu'on peut rassembler pour compenser :

50 à 100.000 PA à la FN pour remplacer les Pamas et MAC50, la FN vient de sortir un nouveau PA le FN 509.

1.500 Minimi 7,62 pour remplacer les 5,56 bien rincées

Quelques milliers de grenades a fusil chez MECAR de même que des obus de mortiers de 60 mm (il y avait un cahier des charges de l'AdT pour un mortier de 60 mm il y a quelques mois)

Ca c'est pour la Wallonie.

En Flandre : uniformes et accessoires chez Seyntex, systèmes d'écrans tactiques chez Barco, .....

Et puis ça devient difficile ...

Ou alors mettre l'armée française au régime : Moules-frites-Duvel-Café Jacqmotte pendant 5 ans, remplacer les bonbons au caramel dans les rations par des chocotoff, et les rillettes par du paté des nutons ....

Clairon

Si RTD était vendu à CMI ça compterait ?

Sinon, le 416 peut tirer les APAV, donc c'est probable qu'on continuera de les utiliser, il semble que tout le monde soit satisfait de leurs performances donc pas besoin de les changer.

 

 

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clairon said:

50 à 100.000 PA à la FN pour remplacer les Pamas et MAC50, la FN vient de sortir un nouveau PA le FN 509

Vous êtes sûr que vous voulez pas des Five-Seven? Plus léger qu'un Glock, munitions AP, tout ça... Non?

Tant pis on prend ce qu'on peut...

2 hours ago, Clairon said:

1.500 Minimi 7,62 pour remplacer les 5,56 bien rincées

Pourquoi ne pas remplacer les MAG de l'infanterie par des Minimi 7.62 et juste racheter de nouvelles Minimi 5.56? C'est ce qu'on a fait chez nous: nos Minimi sont améliorées au standard "Mk.2+" et on a acheter des Minimi 7.62 pour remplacer une partie des MAG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FoxZz° a dit :

Sinon, le 416 peut tirer les APAV, donc c'est probable qu'on continuera de les utiliser, il semble que tout le monde soit satisfait de leurs performances donc pas besoin de les changer.

 

Que je sache, mais l'APAV n'est plus fabriquée, on liquide les stocks.

 

il y a 21 minutes, mehari a dit :

Pourquoi ne pas remplacer les MAG de l'infanterie par des Minimi 7.62 et juste racheter de nouvelles Minimi 5.56? C'est ce qu'on a fait chez nous: nos Minimi sont améliorées au standard "Mk.2+" et on a acheter des Minimi 7.62 pour remplacer une partie des MAG.

J'ai viré ma cutie pour les Minimi 5,56 ... Près de 7,5 kg pour avoir un peu plus de puissance qu'un HK416 16" de 4,5 kg ... ça les vaut pas, autant prendre des Minimi 7,62 pour à peine un kg de plus, et garder des MAG en appui lourds en double dotation dans les groupes/sections d'appuis.

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FoxZz° a dit :

Nexter ou TDA ne pourrait pas relancer la production ?

C'est comme pour 150 autres trucs (munitions, fusils d'assault, mitrailleuses, LRAC, ...), la production ça s'arrête en 10 min, mais recréer une filière plus de 10 ans plus tard, cela demande des millions, et un temps fou.

Et puis Mecar fait partie de Nexter, je vois pas pourquoi ils iraient se casser le fion a recréer une filière alors que tout est près et fonctionne à Nivelles.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Si RTD était vendu à CMI ça compterait ?

Sinon, le 416 peut tirer les APAV, donc c'est probable qu'on continuera de les utiliser, il semble que tout le monde soit satisfait de leurs performances donc pas besoin de les changer.

 

 

Non on garde RTD chez nous !!!! :angry:

Pour l'heure on leur à laissé une manche de la coupe Davis, ça me semble suffisant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...