Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Clairon a dit :

Sur le "poster" publié par Kerloas on peut constater que le 3e RPIMa recevra des Griffon, mais on ne mentionne pas les 3 autres régiments paras (2e REP, 1er RCP, 8e RPIMa) et le 27e BCA. Oubli, page trop petite, ... ou bien ces unités ne recevront que le VBMR 4x4 ? le 3e RPIMa (ainsi que les 7e et 13e BCA) ne fait plus partie de la "légère" et passeraient en "médian" ? Mystère et boule de gomme.

Clairon

C'est le calendrier des premières livraisons, ce n'est pas forcement signifiant du modèle final.  Après pourquoi ceux-là plutôt que d'autres , j'imagine qu'ils tiennent compte de la planification OPEX, puisque il est question d'un parc d'alerte en 2021 et d'une première projection GTIA à la même époque. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Equipe de 6? 

C'est juste pour la démo car on voit qu'on en a profité pour mettre en avant divers type de moyens, via le binôme AC avec MMP, un mec du génie et son petit "drone Roulant" et des GV en mode protection rapproché, tout le monde équipé avec du NFM et du HK416F. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

C'est le calendrier des premières livraisons, ce n'est pas forcement signifiant du modèle final.  Après pourquoi ceux-là plutôt que d'autres , j'imagine qu'ils tiennent compte de la planification OPEX, puisque il est question d'un parc d'alerte en 2021 et d'une première projection GTIA à la même époque. 

 

 

Ils reçoivent après 2021 (2023 même pour certains...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 08:46, Clairon a dit :

Sur le "poster" publié par Kerloas on peut constater que le 3e RPIMa recevra des Griffon, mais on ne mentionne pas les 3 autres régiments paras (2e REP, 1er RCP, 8e RPIMa) et le 27e BCA. Oubli, page trop petite, ... ou bien ces unités ne recevront que le VBMR 4x4 ? le 3e RPIMa (ainsi que les 7e et 13e BCA) ne fait plus partie de la "légère" et passeraient en "médian" ? Mystère et boule de gomme.

Clairon

Ou alors les ateliers nti de certains régiments sont plus "aptes" à recevoir le griffon que d'autres. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, bonne piste qui s'est révèlé être suivie « historiquement » parfois, mais là sur de la dotation initiale ça frise le poker, non ?

Un NTI « couillu » c’est quoi ... Une DTI/DTO avoisinant les 80% sur une année calendaire ? Une infra récente et tip-top avec du rab de fosses et de hangars vides aux quartiers ? Une collection d’OPINT/OPEX au-dessus de la « normal » sans soutien directe sur les derniers cinq ans ? Un ensemble de savoirs et de savoir-faire acquis par le personnel AEB avant la sortie constructeur de la pré-série ? Un binôme chef d’ateliers/Off Méca ayant pignon sur rue à l’EMAT ? Une galette saucisse à la saveur mondialement reconnue lors des pauses ateliers ? La plastique élancée des courbes de la secrétaire du RCL au NTI1 ?

Un choix de NTI servant de critère pour une dotation initiale d’un engin pareil (avec une réelle symbolique militaire) en terme d'aptitude me parait « ici et maintenant » totalement ubuesque, insensé. Mais ce n’est que mon humble opinion, rien de plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@max

Tu as pas compris ou je me suis mal exprimé 

Je parlais de trucs un peu plus simples : dimensions et nombre des travées, capacité des moyens de levage, espace disponible... Certains régiments ont des ateliers NTI modernes et d'autres non.

Regarde un peu les specs d'un griffon et celles d'un VAB, c'est assez simple de deviner que pour certains régiments, il va falloir revoir 2-3 trucs en termes d'infra pour pouvoir passer du VAB et VBMR

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Griffon est parti dans le sud: aperçu un ex sur plateau semi sur A7  vers Orange ce jeudi 11h. Impressionnant gabari ! Haut ! Mais reste à largeur camion courant. Pas étonnants ses 3 essieux et 25 tonnes !  ( Je précise qu'il n'avait pas de tourelleau )

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Toujours en 2019, la DGA lancera l’acquisition d’un « premier standard de mini robotique de reconnaissance pour le génie et l’infanterie » ainsi que le développement d’un véhicule blindé Griffon « porteur d’un mortier (MEPAC – mortier embarqué pour l’appui au contact). »

Source: OPEX 360

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'optique de mise en dotation va sûrement être celle-ci, les unités médiane sur VAB ( paras et Alpins compris) et les régiments VBCI ( BLB et BB) auront de quoi équiper une cie avec le VBMR léger Serval, afin d'être déployer sur les missions courante, sauf si bien évidemment on projette le régiment avec son matériel majeur ( Griffon, VBCI). 

On pourrait même voir sur une opex qui s'est ouverte voir 2 Cie d'un régiment être déployé , une sur Griffon ou VBCI, et l'autre déployé avec le Serval. 

Enfin cela est le sentiment que j'ai, car cela offre de la souplesse pour la projection, et les divers régions du monde. 

Bon je me trompe peut-être mais cela ne serait pas une mauvaise idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant un fil "Scorpion et l'infanterie", une petite question relative au transport métropolitain / portage  de ces engins de + en + lourds que seront  VBMR Griffon et VBMR Light Serval   ( j'ai sorti le VBCI de la question car hors gabarit, perso je n'en ai vu que sur TRM-700-100  ) : 

- est-il imaginable que ces engins à roues - de format camion normal - fassent de la route pour se déplacer  hors caserne: hors opérations , manœuvres / exercices / camps  d'entraînement ?  

- et usent ainsi leur potentiel   ( pour les VAB: quelle proportion de leur usure serait elle due au - bête - transport par route  non opérationnel ? ) 

Questions pas annexes, en conséquence:

- Combien de porte-engin par régiment d'infanterie aujourd'hui ? demain avec Scorpion ?

- Quels types de porte engins - déjà existants, ou nouveaux - ont ils été envisagés pour respectivement: le Griffon ? Le Serval ? 

- Va t il falloir gonfler le "Service militaire des chemins de fer" ?

- Combien de nouveaux Régiments de Train va  t il falloir créer pour Transporter  les Régiments d'Infanterie, hors opérations pures  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 18:55, Kerloas a dit :

Un alignement de dos et de haut :

180616070135634959.jpg

 

A noter sur la photo le Manitou à cabine blindée dont l'armée de terre va recevoir une dizaine d'exemplaire pour travailler en zone tiède. (construction de FOB Opération Amphibie etc.. )  Afin de compléter son lots d'une 40 d'engins avec cabine non protégée livrée entre 2015 et 2017

MHT780_Def_002_HD.jpg

 

Manit-Armele-20-4c.jpg

 

L'armée de l'air lors de ce salon à aussi commander un nouveau lot de nacelle pour l'entretien de ses avions (Awacs A400 et Ravitailleur)

170AETJ_Def_002_HD.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

- est-il imaginable que ces engins à roues - de format camion normal - fassent de la route pour se déplacer  hors caserne: hors opérations , manœuvres / exercices / camps  d'entraînement ? 

Qu'ils fassent de la route? Oui ils peuvent bien entendu en faire.

Par contre il y a dans les armées une gestion de parcs de véhicules. On a un parc d'alerte (en cas d'intervention), un parc permanent dans les régiments (la plupart du temps ils sont stockés) et un parc d'entraînement qui est prépositionné au niveau des camps de manoeuvres. Donc chaque régiment dispose d'un certain nombre de ses véhicules dans ces différents parcs, ce qui limite grandement les déplacements de véhicules dans le quotidien.

Pour exemple, imaginez un régiment d'infanterie sur VBCI qui se rend au Centac pour entrainer une compagnie avant un déploiement. Les VBCI ils vont les récupérer à Mourmelon, juste à côté. Il n'y aura que des camions ou des véhicules plus spécifiques (dépannage) qui prendront la route, mais le "lourd" reste sur place, le régiment ne part pas avec ses VBCI. Cela sera le cas pour le VBMR. Le VBCI n'est pas "hors gabarit".

Idem pour la formation des personnels, outre les simulateurs, un conducteur VBCI se formera en école, avec des engins qui sont sur place et non dans son régiment. En dehors de cela il y a des simulateurs qui permettent dans les régiments de s'entrainer pour les équipages, là aussi dans un soucie de "préservation" des véhicules. Mais chaque régiments peut très bien organiser un entraînement indépendant ou comme certains, un entraînement en extérieur du régiment, dans les villages et villes environnantes, tout dépend le contexte et les autorisations (ça reste contraignant car vous n'allez pas envoyer un VBCI rouler dans un champ (l'agriculteur va en faire une histoire) de même que vous n'utilisez pas de munitions (même à blancs). Mais généralement les VBCI en parc permanent en intérieur des régiments, ne bougent pas beaucoup. Avec les problèmes de Sentinelle on voulait augmenter ces entraînements locaux en redistribuant un peu des véhicules, mais avec l'augmentation des effectifs, l'allègement de sentinelle, je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui.

Par contre il y faut noter qu'il y a des rotations dans les parcs, il n'y a pas juste des VBCI qu'on use jusqu'à la corde en manoeuvre et les autres qui sont comme neuf dans les régiments. Ces mouvements se font essentiellement par voie ferrée (même si les engins rouleront jusqu'à la gare, sauf les chars), parfois s'il s'agit de récupérer uniquement un seul véhicule qui nécessite une maintenance plus lourde dans le parc d'entrainement, alors il y aura un porteur routier qui fera le chemin. Il n'y a pas de porteur dans les régiments d'infanterie, vous trouverez des porteurs dans les régiments Leclerc ou dans les régiments de soutien. Mais en France, comme à l'étranger en opex, l'utilisation de porteurs civils sont largement réalisés pour des missions de transports. Comme les américains en Afghanistan, ils passent des contrats avec des sociétés locales pakistanaises, pour amener toute leur logistique depuis les ports du Pakistan jusqu'en Afgha, des centaines de camions, un vrai marché, mais aussi très peu coûteux par rapport à une logistique qui devrait être assuré par l'armée.Nous au Mali par exemple, c'est pareil, on utilise beaucoup de routiers locaux pour transporter la marchandise, en particulier celle qui n'est pas sensible.

Pour les VBMR ce sera donc pareil que le VBCI que je prends en exemple. Différents parcs, une préservation des matériels, centre de formation, simulateurs, il n'y a pas à prévoir des porteurs ou revoir la logistique pour l'utilisation courante.

De même que pour le parc d'alerte, il est prépositionné dans le Sud, proche de Toulon pour la voie maritime, proche d'aéroports dont Istres qui pourrait servir à une opération plus aérienne). Cela permet de répondre rapidement à une opération comme on l'a vu avec Serval, en quelques jours, malgré qu'on a privilégié la voie aérienne, on avait un BPC qui débordait de véhicules.Car entre le temps ou l'ordre a été donné et le moment ou il fallait faire la liste du besoin et des limites qu'on s'est fixé (car oui on se fixe des limites), la préparation du navire, l'embarquement de plus de 100 véhicules et leurs fixations, la mobilisation et l'acheminement des personnels, ben c'était très rapide et vous ne trouverez pas beaucoup de pays qui peuvent avoir une telle réactivité, tant sur la décision d'engagé des forces que sur la rapidité de déployer environ 5000 personnels et tous leurs matériels et véhicules à plusieurs milliers de kms dans un pays sans ports (l'intérêt d'avoir de bons alliés, c'est aussi de pouvoir obtenir l'accès à leurs infrastructures, comme on l'avait avec le Sénégal ou la Côte d'Ivoire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Xavier a dit :

Qu'ils fassent de la route? Oui ils peuvent bien entendu en faire.

Par contre il y a dans les armées une gestion de parcs de véhicules

OK et MERCI j'avais oublié cette dimension "gestion de parc"  pour éviter les déplacements sans opération !  Je suppose donc que le parc de porte-engins est suffisant !   et que les types de porte-engins utiles sont déjà acquis ou en future dotation "normale" ... Oui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

OK et MERCI j'avais oublié cette dimension "gestion de parc"  pour éviter les déplacements sans opération !  Je suppose donc que le parc de porte-engins est suffisant !   et que les types de porte-engins utiles sont déjà acquis ou en future dotation "normale" ... Oui ?

Les porte-engins suffisants? Dans la situation actuelle, oui ça l'est, mais tout dépend comment on s'organise et ce que sont nos besoins. Comme je l'indiquais, on fait des contrats avec le privé pour certains transports, certains diront que c'est par manque de véhicules, d'autres par soucie d'économie, mais moi je dirai que c'est par soucie d'économie qu'on fait ce genre de contrats et que dans le temps on finit par "alléger" les dotations dans l'armée.

Par contre ça reste un secteur qui n'est pas spécifique aux armées, si on use le privé, c'est par ce qu'il y a profusion de ce genre de choses et qu'en cas de conflits vraiment importants, les armées pourront assez facilement trouver de la ressource quitte à acheter à ces sociétés des camions et remorques pour les besoins. Mais pour nous, dans le quotidien, ça va, de plus nous avons tout de même un parc de véhicules principalement sur roues et non sur chenille, l'avantage de la roue, c'est aussi sa faible empreinte logistique, cela veut dire qu'elle peut se déplacer sans porteurs et que l'usure de pneus sur une longue distance est mineur par rapport à l'usure d'une chenille (sans compter la route).

Je ne sais pas si vous vous intéressez comme moi au conflit syrien, mais dans ce conflit vous pouvez observer que les forces syriennes et leurs alliés, lorsqu'il s'agit de "bouger" les troupes, le fait d'avoir beaucoup de chenillés, ils doivent avoir besoin de nombreux transporteurs.S'ils avaient des VBCI et autres plutôt que des BMP, ben ces phases là, ça se ferait comme sur avec des pick-up, très rapidement. La mobilité sur le terrain est très importante, avoir une force qui ne nécessite pas une logistique complexe, qui peut changer rapidement de positions est un réel avantage. De même qu'en cas de pannes, un véhicules à roues vous l'accrochez pour le tirer, un chenillé pour le dépanner va falloir y aller surtout pour un char de 50 tonnes.

Pour nous en France, le transport routier des véhicules n'est pas tellement stratégique étant donné que nous avons essentiellement des véhicules sur roues. Bien que dans des missions logistiques on en mettra sur plateau pour économiser du potentiel mais aussi pour ne pas impacter du personnel, voir pour des raisons d'images et de respect auprès des pays qu'on peut dire de "transits" . On peut toujours rouler sans porteurs et sans que cela ne bloquent une force ou les besoins. Mais en France, comme à l'étranger (par exemple notre déploiement en Estonie), se fera par le train avant la route. Et ce n'est même pas tan un problème pour préserver le potentiel (ça en fait partie) et économiser de l'argent mais surtout et aussi pour ne pas perturber le "monde civil" par des convois exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gargouille said:

Je vais être HS, mais de le dernier engin au haut à droite ce ne serait pas la première offre matérielle KNDS ?

Ça en a l'air. Tourelle Leclerc sur châssis Leopard 2A7 modifié pour l'accepter. J'aimerais bien avoir les spécifications de l'engin pour comparer avec les Leo 2A7 et les Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...