Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

On parle souvent de la masse de 25t pour le VBMR mais à quoi est-ce que cette mass correspond? Masse normale pour la version APC ou masse maximale? Par ailleurs, quelle est la masse à vide et quel est l'emport maximal?

 

 

Edit: 25t, pas kg

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Clairon said:

Les 25t je crois que c'est la masse maximale en charge, comme un VBCI 28t ou 32t

Dans le cas du VBMR, la charge utile brute doit être de 6 à 7t, donc le poids à vide 18 à 19t

Clairon

La masse a vide et sans armement du VBCI c'est 18t ... Le VPC fait 23t en ordre de combat.

Ce serait étonnant que le Griffon ne soit pas un peu plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, kotai said:

Il a quoi comme spécification sur l'armure par rapport au VBCI?

Difficile de savoir exactement ...

... le VBCI est sensé comme engin de combat conçu pour prendre des coup est plus solide ...

Mais de toute evident l'embonpoint massif du "VBMR lourd" est lié a du blindage ... rien que le parebrise doit peser un ane mort. Dans ces niveau de spec on est a 500kg/m2 il me semble.

Chez armyreco  l'industriel explique que le blindage peut aller jusqu'au niveau 4 ...

Pour le VBCI ... du moins celui qui est marketté aujourd'hui le standar est niveau 4 ... option niveau 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, kotai said:

C'est sensé être un camion blindée de 10-15T PTAC...pas un engin d'appuis de troupe. 

25t de PTAC ...

... et il fera de l'appui ... indirect via les mortier embarqué ou juste porté ... au moins. Si ce n'est avec sa doucette comme le font/faisait les VAB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kotai a dit :

Le VAB est donné à 13 tonnes en ordre de combat. J'ai l'impression qu'ils ont construit un VBCI 4X4...

Autant faire un BTR90, il y a de la puissance de feu pour à peine 20 tonnes en configuration de combat.

AAV7 A1, véhicule d'assaut amphibie chenillés de choc, aussi employé en combat mécanisé en 1991 opération tempête du désert, idem en 2003 , combat urbain à Fallujah et aussi avant durant l'invasion de l'Irak en 2003 ,

masse au combat 29,1 tonnes... Armements, 1 LG 40 mm, 1 Mitrailleuse 12, 7 mm... 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

AAV7 A1, véhicule d'assaut amphibie chenillés de choc, aussi employé en combat mécanisé en 1991 opération tempête du désert, idem en 2003 , combat urbain à Fallujah et aussi avant durant l'invasion de l'Irak en 2003 ,

masse au combat 29,1 tonnes... Armements, 1 LG 40 mm, 1 Mitrailleuse 12, 7 mm... 

Ça embarque 21 personnes plus membres d'équipages aussi. On est pas exactement dans les mêmes dimensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mehari a dit :

Ça embarque 21 personnes plus membres d'équipages aussi. On est pas exactement dans les mêmes dimensions.

En configuration banquettes, et pour une protection inférieure.

Je ne pense pas que Gibbs voulait proposer un équivalent direct du Griffon mais plutôt signaler qu'une masse maxi de 25 tonnes n'est pas incompatible avec le rôle de camion blindé capable de combattre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Brian McNewbie said:

En configuration banquettes, et pour une protection inférieure.

Je ne pense pas que Gibbs voulait proposer un équivalent direct du Griffon mais plutôt signaler qu'une masse maxi de 25 tonnes n'est pas incompatible avec le rôle de camion blindé capable de combattre.

Pas faux... En plus le truc doit flotter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mehari a dit :

Ça embarque 21 personnes plus membres d'équipages aussi. On est pas exactement dans les mêmes dimensions.

C'est pas ça le fond du sujet et de ma remarque... C'est la comparaison foireuse de Kotai en terme de rapport poids et type d'armements ... 

Rien à voir avec l'emport en personnel sur se qu'il a mis en avant... 

Le braddley a un 25 mm, une 7,62 mm, des missiles Tow mais il n'embarque que 6 fantassins en caisse + 3 pour L'équipage ... 

Donc la critique de Kotai via des comparaisons foireuse contre le Griffon, c'est de la connerie puissance 10... 

Enfin bref... 

@Brian McNewbie  Merci, pour avoir précisé ma pensée. 

@mehari désolé pour le ton agacé, cela ne te vise pas personnellement :wink:

Encore un exemple qui prouve que la comparaison de Kotai est foireuse... Le Namer israélien, très lourd armement léger... 

12,7, 40 mm, 7,62 mm, masse au combat 60 tonnes... 

http://sepharade2.superforum.fr/t12159-israel-namer-vehicule-de-combat-d-infanterie

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Namer

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kotai a dit :

Le VAB est donné à 13 tonnes en ordre de combat. J'ai l'impression qu'ils ont construit un VBCI 4X4...

Autant faire un BTR90, il y a de la puissance de feu pour à peine 20 tonnes en configuration de combat.

Tu dois aimer lire des archives. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit :

AAV7 A1, véhicule d'assaut amphibie chenillés de choc, aussi employé en combat mécanisé en 1991 opération tempête du désert, idem en 2003 , combat urbain à Fallujah et aussi avant durant l'invasion de l'Irak en 2003 ,

masse au combat 29,1 tonnes... Armements, 1 LG 40 mm, 1 Mitrailleuse 12, 7 mm... 

:rolleyes:

Donc en plus, il peut remplacer le AAV7?

J'ai pris exemple sur des véhicules à roue. Je te demande comment un simple taxi blindé a la même masse qu'un VBCI tout en ne portant qu'un 12.7mm?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Donc en plus, il peut remplacer le AAV7?

J'ai pris exemple sur des véhicules à roue. Je te demande comment un simple taxi blindé a la même masse qu'un VBCI tout en ne portant qu'un 12.7mm?

 

Quel rapport? Qu'est ce que ça peut faire qu'il ne porte qu'une 12.7?

La masse n'a rien a voir avec l'armement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kotai a dit :

Donc en plus, il peut remplacer le AAV7?

J'ai pris exemple sur des véhicules à roue. Je te demande comment un simple taxi blindé a la même masse qu'un VBCI tout en ne portant qu'un 12.7mm?

 

@pinpon42100 a répondu... 

Merci à lui au passage :wink:

Enfin bref... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Philippe Top-Force a dit :

54 mortiers 120 mm 2R2M pour les VBMR MOPAC commandés.

Très bonne nouvelle. 

Dans un article de ligne de défense que j'ai posté sur se file, il rappelle qu'elles sont les 1eres unités qui vont percevoir le Griffon. 

L'un d'eux est mon ancien régiment le 11ème RAMa. Je me suis dit qu'il y aurait forcément la version mortier de 120 embarqué. Content que mes frères bigors du 11 de Marine soit les 1er à le percevoir. 

Très bonne nouvelle,  ça nous envoi dans le club des pays équipés de 120 mm embarqué, et avec le 2R2M c'est un bond dans le moderne. Quelqu'un a déjà vu une vidéo de démonstration du 2R2M ? J'ai pas trouvé donc je ne dois pas cherché où il faut. Merci d'avance. 

Mais qui dis bond dans le moderne ne veut pas dire perdre un matos rustique comme le mortier de 120 mm tracté.

J'espère qu'on va quand même garder du mortier de 120 tracté, car il peut être employable partout, héliporté, tracté par n'importe quel véhicules, parachutable, il ne prend pas de place, que ce soit en stockage en régiment, sur un navire BPC. S'est pas sa maintenance qui va coûter cher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Très bonne nouvelle. 

Dans un article de ligne de défense que j'ai posté sur se file, il rappelle qu'elles sont les 1eres unités qui vont percevoir le Griffon. 

L'un d'eux est mon ancien régiment le 11ème RAMa. Je me suis dit qu'il y aurait forcément la version mortier de 120 embarqué. Content que mes frères bigors du 11 de Marine soit les 1er à le percevoir. 

Très bonne nouvelle,  ça nous envoi dans le club des pays équipés de 120 mm embarqué, et avec le 2R2M c'est un bond dans le moderne. Quelqu'un a déjà vu une vidéo de démonstration du 2R2M ? J'ai pas trouvé donc je ne dois pas cherché où il faut. Merci d'avance. 

Mais qui dis bond dans le moderne ne veut pas dire perdre un matos rustique comme le mortier de 120 mm tracté.

J'espère qu'on va quand même garder du mortier de 120 tracté, car il peut être employable partout, héliporté, tracté par n'importe quel véhicules, parachutable, il ne prend pas de place, que ce soit en stockage en régiment, sur un navire BPC. S'est pas sa maintenance qui va coûter cher. 

 

Oui Gibbes LES 120 Tracté vont rester en double dotation dans l'ensemble des régiments d'artillerie. 

Pour les VBRM MEPAC  mortier embarqué pour l'appui au contact 

Ils sont prévu pour équipée 5 régiment d'artillerie avec 8 VBRM MEPAC soit 2 batterie de 4 tubes  dans les brigade légère et Médiane.   

93 RAM

11 RAMA 

3 RAMA

35 RAP

61 RA  ( brigade Rens ) devra faire travaillé ses VBRM MEPCA avec ses Drones SDT

Le reste des 14 restant devant servir à la formation et à l'attrition. 

A noter que le VBRM  MECAP sera numérisé et pourra être intégré dans scorpion. 

 

 

 

  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Si tu penses qu'avec le mortier embarqué t'épargnes 2 pax par pièce...  :rolleyes:  

 Les chauffeurs sont comptés dans la dotation des pièces tractées ou c'est en plus?  

Il y aura 2 pax en moins quand on utilisera le 2R2M , mais cela ne change rien, vu que l'on est dans l'optique double dotation, Caesar et mortier de 120 mm. Donc qu'il n'y aura de pb majeur, le système de matériel tournant entre les batteries. 

Le reliquat de personnels pourra renforcer en protection rapproché ou tout autre service autour de la section de tir de la batterie. Ça fait 8 personnels qui ne seront pas sur piece quand la batterie sera en mode Griffon mortier de 120 mm. 

Donc 16 personnels si on arme 2 batteries en mode projection. Rien de bien problématique, on trouvera de l'emploi pour ces personnels au sein de ces 2 batteries hors service de piece. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...