Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le néophyte que je suis sollicite vos avis éclairés sur ce qui me semble être une faiblesse du Griffon: la porte de sortie du Véhicule. 

Je ne vois qu'une porte de sortie arrière assez étriquée (bien plus petite que celle du VBCI)  et aucune porte latérale digne de ce nom qui ouverte pourrait, faire office de bouclier vers l'avant.  Cela va prendre un certain temps pour débarquer le groupe de combat , et pas de possibilité de "gicler" hors du véhicule en cas de nécessité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futures versions de Félin vont amener plus d'autonomie, plus d'allègement, plus de miniaturisation. Et le canevas de ce système, lui, reste bel et bien pertinent. Il devra être modifié, modulé, revu, mais l'idée générale n'est pas à remettre en cause.

Je regardais tout à l'heure un film réalisé par le COS sur une opération en Afghanistan où les gars retranchés ont dû bricoler des miroirs pour voir à l'extérieur des murs car ils étaient fixés par un sniper, j'ai tout de suite pensé à l'apport qu'aurait représenté une lunette Félin et un occulaire de vision déporté dans une telle situation. Au lieu de ça les bonshommes sont restés fixés et il a fallu les mortiers pour déloger les assaillants...

Dans tous les cas l'avenir est aux drones d'investigation ouvrant la voie, et aux exosquelettes + protections balistiques globales pour réduire au maximum les effets des armes légères sur nos personnels. On ne peut plus se permettre de perdre des gars par blessure ou mort lors d'accrochages menés à l'aide d'armements légers bien trop répandus.

Et Félin c'était aussi ça à l'origine, une amélioration décisive des protections, autant balistiques que NRBC. Ça a été remisé malheureusement, sauf pour le NRBC, et encore.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pakal a dit :

Le néophyte que je suis sollicite vos avis éclairés sur ce qui me semble être une faiblesse du Griffon: la porte de sortie du Véhicule. 

Je ne vois qu'une porte de sortie arrière assez étriquée (bien plus petite que celle du VBCI)  et aucune porte latérale digne de ce nom qui ouverte pourrait, faire office de bouclier vers l'avant.  Cela va prendre un certain temps pour débarquer le groupe de combat , et pas de possibilité de "gicler" hors du véhicule en cas de nécessité

L'arrière voit une grosse amélioration avec la présence de deux appendices entourant la porte, avec des coffres à équipement et de la clim, et protégeant visuellement son ouverture , c'est déjà énorme, ça veut dire que la porte arrière, qui ne demande pas l'abaissement de la rampe, peut être ouverte sans que tout ennemi même placé à 80° en latéral de l'engin, ne puisse s'en rendre compte au premier coup d'oeil. Or l'ouverture de la porte prend du temps et expose potentiellement plus l'équipage, immobile, que le même équipage au moment du débarqué.

De même sur pas mal de photos, la rampe n'apparait pas si étroite que ça même si faire entrer deux soldats tout équipés de front c'est sans doute présomptueux.

Griffon_VBMR_6x6_Armoured_Multi-role_veh

Ensuite, avec des sièges orientés dos aux flancs de l'engin, où mettrais-tu des portes latérales? En plus, elles représenteraient une faiblesse structurelle à cet endroit de la caisse, et puis, comme pour n'importe quel autre véhicule, elles ne protégeraient pas grand chose au moment du débarqué avec des ennemis sur l'avant de l'engin, vu que le Griffon est haut sur pattes. Sauf à imaginer une espece de volet tombant vers le bas de la porte.

Il y a déjà celles de l'avant qui permettent à l'équipage de "gicler". Et ça c'est une amélioration par rapport au VBCI.

griffon-grant-turnbull.jpg?w=625

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, le grillage à gauche protégeant les ventilos de la clim ne me semble pas pleinement parallèle à la ligne de caisse et à l'entourage de la dite caisse, cela me désoblige ...

Clairon, un peu autiste (j'ai tout comme feu Pierre Desprogres, un amour immense pour les horloges numériques quand elles affichent 11:11, tout comme lui, je suis atteint d'érection parfois jusqu'à 11:12)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Clairon a dit :

Dites-moi, le grillage à gauche protégeant les ventilos de la clim ne me semble pas pleinement parallèle à la ligne de caisse et à l'entourage de la dite caisse, cela me désoblige ...

Clairon, un peu autiste (j'ai tout comme feu Pierre Desprogres, un amour immense pour les horloges numériques quand elles affichent 11:11, tout comme lui, je suis atteint d'érection parfois jusqu'à 11:12)

C'est un effet optique du capteur numérique.

Et ça fait partie du camouflage ! :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans un premier temps ça va équiper uniquement les 2 brigades médianes. Les brigades légères sont en mode léger donc mortier tracté, tandis que pour les lourdes censés être engagées en combat mécanisé, et là on préférera le 155 aux mortiers en proportion inverses aux médianes. Mais espérons qu'à terme on en commande plus, on a vraiment besoin de masse dans le département artillerie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FoxZz° a dit :

Je pense que dans un premier temps ça va équiper uniquement les 2 brigades médianes. Les brigades légères sont en mode léger donc mortier tracté, tandis que pour les lourdes censés être engagées en combat mécanisé, et là on préférera le 155 aux mortiers en proportion inverses aux médianes. Mais espérons qu'à terme on en commande plus, on a vraiment besoin de masse dans le département artillerie.

Pas du tout, répartition on ne peut plus égalitaire entre les 6 RA de Brigade : 1 Batterie à 2 sections de 4x MEPAC par Brigade = 8x6 = 48 + 6 à l'Ecole d'Artillerie.

Les 120 mm RT tratctés seront sans doute encore conservés pour des missions où leur légèreté apporte un avantage (aéro-larguage, héliportage, ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Clairon said:

Les 120 mm RT tratctés seront sans doute encore conservés pour des missions où leur légèreté apporte un avantage (aéro-larguage, héliportage, ...)

Ou simple base feu ...

14 hours ago, P4 said:

Avant d'en commander plus il faut valider le concept au niveau opérationel, ses avantages/inconvénients et regarder si le surcout de cette variante mortier est indispensable aux opérations.

A mon sens le vrai problème c'est la protection ...

... en pratique les servant ne sont pas protégé lorsqu'ils opère le mortier ... en ce sens ca ne change pas énormément par rapport au modèle tracté ... et c'est un vrai problème dans des situations ou la ligne de front n'est pas proprement établie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thibault2845 a dit :

La logique voudrait 

Pas de MEPAC à la 11e BP 

16 par RA dans les brigades blindées 

8 par RA dans les médianes et la 27e bim

 

La logique n'est pas toujours la base stratégique des armées ....

Les paras sont très rarement utilisés comme Paras ..., ils doivent donc pouvoir aussi faire le job de non-paras, d'ailleurs les régiments d'infanterie Paras auront plusieurs compagnies sur  Griffon, à 24t la bête c'est plus lourd encore qu'un Caesar ...

Clairon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, g4lly said:

A mon sens le vrai problème c'est la protection ...

... en pratique les servant ne sont pas protégé lorsqu'ils opère le mortier ... en ce sens ca ne change pas énormément par rapport au modèle tracté ... et c'est un vrai problème dans des situations ou la ligne de front n'est pas proprement établie.

L'Exposition est moindre, t'es pas corps entier à l'extérieur, à part si il y a du tir de précision en face la protéction est meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, P4 said:

L'Exposition est moindre, t'es pas corps entier à l'extérieur, à part si il y a du tir de précision en face la protection est meilleure.

Ça ne change rien ...

... le véhicule moyennement mobile restera en bas ... et l'ennemi dès qu'il sera un tout petit peu en hauteur aura une vu plongeante dans la cuve pourra sniper tranquille.

Dès que les balle siffleront au oreille des servant on sifflera la fin de la récré et on fermera la cuve.

Le seul intérêt de l'engin c'est la rapidité de mise en batterie ...

... pour des séquence de tir très courte ou l'ennemi n'a pas le temps de se mettre en place ça peut le faire.

Autrement des que l'engin devient statique ... pour appuyer les éléments dans la bataille de manière un peu durable il devient une cible facile ... aussi facile que sa version remorqué.

à la limite la version remorqué on peut la poser une peut n'importe ou en la démontant et s'abriter derrière le relief naturel ou les bâtiment ... ce qui n'est pas vraiment possible avec cette version porté.

Sauf que les combat d'artillerie avec contre batterie sérieuse de besoin de séquence de tir très véloces ... on en rencontre quasiment pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Patrick said:

Donc il aurait fallu un mortier sous tourelle dans le style NEMO selon toi?

Ca dépend ce qu'on veut ...

Le mortier portée a l'avantage d’être facilement numérisable ... et rapide a mettre en œuvre. C'est un plus par rapport au mortier tracté ... plus besoin de pointage manuel ... mise en batterie automatique et motorisé.

Mais il faut pas s'y tromper ... ce n'est qu'un plus par rapport au mortier tracté ... et il ne faudrait pas croire que c'est un engin servi sous blindage.

En gros il ne faut pas chercher a l'exposer plus qu'on ne le faisait avec les MO120.

Si on avait poussé la logique jusqu'au bout - un mortier en tourelle ou en casemate - ... on aurait un engin servi sous blindage ... et pouvant faire élégamment canon assaut. Évidement ça avait l’inconvénient de marcher sur les plate bande de certain. Un obus rayé de 120 en tir direct ... ça fait gros bobo ... en localité c'est un peu le paradis le machin, capable de taper aussi bien les dernier étage que les sous sol ... dans la campagne ça tape quand même a 2000m - en tir direct ... en gros la précision permet de taper précisément un "point" la ou les tirs lobé ont une précision typé artillerie genre dizaine de metre - pas ridicule pour taper un autre blindé, une position fortifiée etc.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Lordtemplar said:

En plus d'un deploiement plus rapide, un autre atout majeur du mortier 2M2R qui equipera le Griffon (certain VAB actuellement), c'est qu'il n'a besoin que de 2 operateurs vs 5 ou 6 pour les mortiers classiques

Ça c'est plus ou moins vrai ...

... pour un feu soutenu les 5 ou 6 pax sont indispensable ... rien que pour la manutention et la préparation des obus en rechargement ...

C'est une mission d'endurance l'artillerie ... ou il faut ripper des tonnes de munition.

Croire qu'on peut le faire a deux c'est une duperie.

Exmple ici ou on ne voit que la moitié de l'affaire ...

... l'obus arrive tout préparé ... alors qu'en pratique

  • Il faut fixer la queue porte charge
  • il faut visser la fusée sur l'obus
  • il faut choisir puis fixer les charges propulsive en fonction de la mission de feu prévue.

Et on aborde par ici le recharhement du véhicule depuis les véhicule de log ... ou il faut transbahuter depuis un TRM2000 au moins 80 obus 120 qui pèsent 19 bon kilos chaque.

Accessoirement le Griffon MEPAC n'emporte que 40 coups ... contre 80 pour les VAB.

Sinon le 2R2M n'a rien de nouveau c'est un systeme vieux de 20 ans qui a été déjà exporté aux USA et en ialie au moins - sur LAV sur FRECCIA ... sur VAB aussi a Oman ou en Malaisie ... d'autre aussi en général avec 36 coups en caisse - . Donc on a des retour dessus.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...