Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

5 minutes ago, g4lly said:

Le 25 aussi est disponible en AB ... le souci du 30x113 c'est qu'il n'est pas précis et n'a pas l'allonge pour surclasser le 14.5 et le 23 ... donc c'est mort. Pire il n'a pas le "punch" pour faire de l'anti-sniping.

Si tu veux faire exploser des truc ... mets un gros canon sur un châssis raisonnable ... ou appelle l'artillerie.

Je me souviens que tu avais dit que le 25 était le minimum pour l'AB. Je me trompe peut-être.

Cependant, pour une tourelle à double emploi anti-air/drone et appui (pas forcément sur le même véhicule cependant, juste la même tourelle sur deux véhicules différents), tu prendrais du 25×137 ou du 30×113.

Dans la version anti-air/drone, ça doit rentrer dans un Sherpa (peut-être un peu allongé) avec un pod MANPADS et un petit mât radar derrière la tourelle.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pakal a dit :

Vous oubliez une faiblesse de conception du VBCI: il reste, sauf erreur de ma part, un-transportable par un A400M, non du fait de son poids, mais du fait de sa répartition des charges asymétrique entre côté droit et côté gauche  qui perturbe le centrage de l'A400M (moteur et tourelle d'un côté, contre poste de pilotage et un tunnel de l'autre).    

Les seules photos de transport de VBCI dans un A400M sont des VBCI PC, sans tourelle, qui n'ont moins ce problème

Le problème c'est que d'anciennes choses sur internet persistent et que certaines personnes qui tombent dessus s'y arrêteront sans comprendre l'après.

Comme pour tous les matériels, on réalise des tests et en fonction des résultats on modifie, on améliore.

Quand on a testé l'A400M, on passe tous les tests, certains ont montrés des problèmes, que ce soit le ravitaillement d'hélicos, le saut par portes latérales etc. Les personnes qui ne s'y connaissent pas, qui tombent la dessus, vont se dire que l'A400M "ne peut pas" faire ceci ou cela. Sauf que justement, ce sont des tests, des essais et les solutions sont recherchés, trouvées pour y remédier.

Pour le VBCI, c'est pareil, l'information sur une "impossibilité" d'embarquer le véhicule avec tourelle pour raison d'un déséquilibre de poids émane d'un test non pas d'une conclusion. Oui comme pour TOUS les véhicules, on ira "certifier" et élaborer des guides pour savoir ou et comment les installer, combien de points d'accroches, à quel endroit. Tous les véhicules y passe, du Ford au VBCI.

Oui le poids de la tourelle n'étant pas centrée ne permet pas de faire entrer le véhicule pile dans l'axe, mais non ça ne le rend pas "inapte". Quand ce genre de choses arrivent, ben on se creuse un peu le cerveau, on fait un peu de math et on arrive très vite à un décalage du véhicule de quelques centimètres ou un lestage pour équilibrer la chose.

Quoi qu'il en soit, le VBCI comme le VPC ont été certifiés pour être transporter par A400M. Donc dans le "carnet" de ceux qui font l'embarquement et le débarquement des véhicules et matériels, vous avez un chapitre "VBCI" ou vous avez toutes les informations pour savoir comment le faire entrer, quel rétroviseur il faut plier, quel élément à déséquiper, ou le placer, ou le fixer etc...

Le Griffon, le Jaguar et n'importe quel autre véhicule y passera, certains se feront facilement, d'autres il faudra chercher un peu. Ensuite on élabore également des combinaisons d'embarquement, du genre un blindé + un camion ou 2 camions, 3 VTT ou j'en passe. C'est un gros travail, tout ne se fait pas à l'arrache, ce n'est pas une porte qu'on ouvre ou on fait entrer au jugé, ou on attache au jugé.

D'autres tests se valident sur la distance, sur les décollages, le ravitaillement en vol, tout sera archivé, il y aura des plans pour tout

Le 09/07/2020 à 20:45, g4lly a dit :

Si le Griffon n'est pas un engin de combat pourquoi mettre un canon de 20.sur les modèle rang?

Car tous les Griffon ne sont pas des VTT, qu'avoir un Griffon en 20mm pour un groupe appui en MMP qui dispose également d'un canon plus lourd d'appui n'est pas idiot, il ne s'agit pas d'aller faire du combat débarqué. Car quoi qu'on en pense, si un régiment VBCI dispose de cet appui, un régiment Griffon/Serval n'a rien. Si dans les grandes lignes il est sensé y avoir une complémentarité, vous savez comme moi que dans certaines opérations, dans la plupart même vous n'allez pas voir un Leclerc suivi d'un Jaguar, suivi d'un VBCI puis d'un Griffon. On aura des compagnies Griffon/Serval solo ici ou là, c'est dans cet esprit qu'il est nécessaire d'avoir une capacité à apporter une puissance de feu supplémentaire, pour compenser l'absence de VCI ou de chars. C'est avoir un appui feu dans un lot de VTT, non pas de transformer des VTT en VCI, dans un RI, il y a une compagnie d'appui, il y a des sections d'appuis qui pourraient jouer un rôle.

En soit ça ne va pas modifier grand chose, c'est juste un moyen supplémentaire d'adaptation pour les unités isolées de moyens d'appuis canon

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur le 30x113 il perfore moins de 25 mm RHA à 50 ° à 500 m contre plus de 35 mm pour un 25x137 à 1000m, le 30x173 tape à plus de 50 mm à 1000m, Par contre c'est vrai que son recul est très faible ce qui permet de le monter sur des engins légers.

Clairon

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Clairon said:

Pour en revenir sur le 30x113 il perfore moins de 25 mm RHA à 50 ° à 500 m contre plus de 35 mm pour un 25x137 à 1000m, le 30x173 tape à plus de 50 mm à 1000m, Par contre c'est vrai que son recul est très faible ce qui permet de le monter sur des engins légers.

Clairon

 

D'un autre côté, c'est pas comme si il existait des munitions AP pour 30×113, si? De toute façon, je crois que l'intérêt est plus la charge explosive que les capacités AP.

 

 

J'ai fouillé un peu et apparemment quelqu'un fait des munitions APC en 30×113mm ADEN mais j'ai pas trouvé la pénétration.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, FoxZz° said:

On pourrait imaginer les Griffon appui avec du 25 pour faire de l'anti-sniping et qui emporterait des TE, à l'instar des VAB T20/13 d'aujourd'hui.

Tourelle téléopérée avec un grand débattement en site pour tirer sur les immeubles et pouvoir faire de l'anti-aérien.

Autant le mettre sur Serval ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jésus a dit :

Pour le VBCI, c'est pareil, l'information sur une "impossibilité" d'embarquer le véhicule avec tourelle pour raison d'un déséquilibre de poids émane d'un test non pas d'une conclusion. Oui comme pour TOUS les véhicules, on ira "certifier" et élaborer des guides pour savoir ou et comment les installer, combien de points d'accroches, à quel endroit. Tous les véhicules y passe, du Ford au VBCI.

Oui le poids de la tourelle n'étant pas centrée ne permet pas de faire entrer le véhicule pile dans l'axe, mais non ça ne le rend pas "inapte". Quand ce genre de choses arrivent, ben on se creuse un peu le cerveau, on fait un peu de math et on arrive très vite à un décalage du véhicule de quelques centimètres ou un lestage pour équilibrer la chose.

Quoi qu'il en soit, le VBCI comme le VPC ont été certifiés pour être transporter par A400M. Donc dans le "carnet" de ceux qui font l'embarquement et le débarquement des véhicules et matériels, vous avez un chapitre "VBCI" ou vous avez toutes les informations pour savoir comment le faire entrer, quel rétroviseur il faut plier, quel élément à déséquiper, ou le placer, ou le fixer etc...

Bonne nouvelle, le VBCI est donc certifié A400M mais cette conclusion m'avait échappée alors que l'information des 1er tests négatifs non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je le doute tres fortement puisque le VBCI a ete concu pour etre transporter par A400M, tout comme le VBCI 2

Un VBCI c'est moins de 3m de large et jusqu'a 32 tonnes.  Un A400M c'est une envergure de 42m et une capacite de 37 tonnes. La tourelle du VBCI ca doit etre entre 2 a 3 tonnes.  Que je sache, sur route le VBCI ne penche pas d'un cote. 

Donc je dis foutaise a cette notion de repartition des charges qui empeche de tranporter un VBCI par A400M, et puis voici des photos et videos a l'appui malgre son affirmation qu'il n'y avait que des photos de VBCI sans tourelle dans A400M "

 

il me semble tout du moins pour un avion civil style airbus ou autre il n'y a pas d’équilibrage droite gauche  le centrage ne ce fait qu'avant-arrière, après  ce n'est pas le même type de charge a confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la vidéo traite d'un sujet mais on y voit quand même des images du Griffon et du Jaguar ( assez succinte) , mais a la fin surtout on voit un Griffon circulant assez rapidement sur une piste enneigée, une piste à flanc de petite vallée, la vitesse du Griffon sur une route enneigée  est assez impressionnante. 

J'ai l'impression que le concept 6x6 avec les capacités de direction avant et arrière sont très pratique comme on peut le voir sur le file du Jaguar, via les tests en zone sablonneuse. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Assez amusant de voir plusieurs fois le PLFS de RTD/Arquus en essais qui est toujours le cauchemar et qui ne semble-t-il ne rentrera jamais en service ...

Clairon

On vois aussi un AUF1.

Bref, il y a peut être des plans déjà en boite qu'ils ont utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Griffon va allait faire un petit tour à Djibouti. J'adore la couleur, ça ne flash pas comme avec le camouflage centre Europe quand la peinture est neuve ! Et c'est pas mal l'idée des autres couleurs qui se rajoutent en mode " collant". 

Il a de la gueule, lui comme le Serval et le Jaguar. 

Certes mon âme de pilote VAB ressent une certaine émotion à voir partir le VAB, mais il a fait son temps en ayant était très utile même là où on ne l'attendait pas vu la diversité de missions qu'il aura connu en opex. 

Place aux jeunes ! 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 à 10:32, Gibbs le Cajun a dit :

Le Griffon va allait faire un petit tour à Djibouti. J'adore la couleur, ça ne flash pas comme avec le camouflage centre Europe quand la peinture est neuve ! Et c'est pas mal l'idée des autres couleurs qui se rajoutent en mode " collant". 

Il a de la gueule, lui comme le Serval et le Jaguar. 

Certes mon âme de pilote VAB ressent une certaine émotion à voir partir le VAB, mais il a fait son temps en ayant était très utile même là où on ne l'attendait pas vu la diversité de missions qu'il aura connu en opex. 

Place aux jeunes ! 

 

C'est moi ou il est équipé de ses blindages additionnels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, seb24 said:

C'est moi ou il est équipé de ses blindages additionnels ?

J'ai jamais bien compris a quoi correspondait ces plaque inclinées qu'on voyait sur les premier VBMR montré sur les salons et autres ... puis qui ont disparu pour laisser la place au plaque de blindage plate boulonnées.

VBMR-Griffon-004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

J'ai jamais bien compris a quoi correspondait ces plaque inclinées qu'on voyait sur les premier VBMR ... puis qui ont disparu pour laisser la place au plaque de blindage plate boulonnées.

Ce n'est pas justement ce qu'il y a ici ? Il me semblait pas l'avoir vu avec du blindage supplémentaire, mis a part dans les images de synthèse et les maquettes de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, seb24 said:

Ce n'est pas justement ce qu'il y a ici ? Il me semblait pas l'avoir vu avec du blindage supplémentaire, mis a part dans les images de synthèse et les maquettes de salon.

C'est bien ça ... mais sur les maquette ou les présérie de salon ca ressemblait plus a une "fairing" qu'a du "blindage" ... une sorte de peau pour donner un aspect lisse un peu comme on trouve sur le Leclerc.

Exemple au niveau de la porte ... on voit la double peau ... et elle semble pas blinder grand chose.

VBMR-Griffon-003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

C'est bien ça ... mais sur les maquette ou les présérie de salon ca ressemblait plus a une "fairing" qu'a du "blindage" ... une sorte de peau pour donner un aspect lisse un peu comme on trouve sur le Leclerc.

Exemple au niveau de la porte ... on voit la double peau ... et elle semble pas blinder grand chose.

VBMR-Griffon-003.jpg

A quoi sert le "fairing" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien différencier les prototypes qui servaient à donner un visuel à échelle 1:1 et le produit final.

En effet aujourd'hui le Griffon est plat sur les côtés , ce sont les modèles qui sont livrés qui sont à prendre en exemple même s'ils n'échapperont pas à des corrections, leur forme restera. Oublions donc les modèles d'exposition. 

Ce qui coince encore en ce moment par rapportaux premières livraisons , ce sont les tourelles définitives et les kits.

Il y aura des kits de surblindage qui comprendront comme ici des plaques en céramiques mais aussi de filet anti RPG.

Les premiers VBMR qui partiront au Mali dans un an devront être complet, avec tous leurs éléments, car au-delà du symbole, ce déploiement aura aussi vocation à éprouver la bête, le but est d'en débusquer tous les problèmes pour apporter les modifications nécessaires. Car il y en aura, comme il y en a déjà sur les premiers sortis d'usines,  c'est normal, notre intérêt c'est qu'on peut aussi transposer cela directement sur la production.

Le véhicule va donc faire un tour précurseur  terrain chaud qui aura pour but de vérifier qu'il n'y a pas de gros problème pour accomplir la mission et remettre en question un premier déploiement opérationnel qui verrait tous les véhicules inaptes.

Il est également prévu une utilisation en zone froide.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/01/2020 à 20:22, Gibbs le Cajun a dit :

Sympa cette image avec un 120 mm embarqué. 

 

 

 

Enfin ! donc sa veut dire qu'on pourra enfin éclater des MBT avec des griffon, super ! j'en attendais pas moins ! ;) hâte de voir tout sa à l'oeuvre dans une guerre de haute intensité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2020 à 14:15, g4lly a dit :

Comme le dit le CEMA ... on a une armée qui n'est destiné qu'a ... "gérer des crise" ...

C'est clair que c'est pas avec 200 tank, 6800 blindé (tout types confondues) et 269 avions de chasse dans l'armée Française qu'on va écraser les Russe et leurs 1600 avions de chasse et leurs 13 000 p***** de tank ! Sans parler des Chinois et des Indiens qui on des armées gigantesques (exit les US car invincible, 11 PA faut pas déconner non plus :biggrin:) la sa ce tape à la nuke direct :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Predator14 a dit :

C'est clair que c'est pas avec 200 tank, 6800 blindé (tout types confondues) et 269 avions de chasse dans l'armée Française qu'on va écraser les Russe et leurs 1600 avions de chasse et leurs 13 000 p***** de tank ! Sans parler des Chinois et des Indiens qui on des armées gigantesques (exit les US car invincible, 11 PA faut pas déconner non plus :biggrin:) la sa ce tape à la nuke direct :tongue:

A la nuque, et encore, il faut un coup sec !!!

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...