Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Ah bon ? Quand moi on me dit que plutôt que des C160 on va utiliser des A400m, ou que à la place d'un Famas on va utiliser un HK416, il y a quand même une tournure de phrase laissant entrevoir le remplacement ....

Clairon

Le sujet du fil et VBMR et VAB pas VBL, alors certes il est évoqué mais avec le VAB MILAN.

Après je manquais peut être de clarté pour une personne ne suivant pas attentivement la conversation.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on est revenu dans le sujet... ^^

Si j'ai bien compris le VBMR/MMP sera ce qu'étais le VAB/MILAN.
Je ne vois pas la révolution...c'est "juste" des points de soudure dans la caisse pour emporter les colis correspondants.

La STAT a fait des essais pour la version Mo81 d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Il me semble que dans les années 80 nous avions également deux configurations VBL

- reco avec une M2 .50

-AC avec poste de tir Milan et 6 missiles en caisse

Le VBL est rentré en service dans les années 90 les premieres livraison à l'armée francaise sont arrivé en 91 ils ont fait leur classes en Ex Yougoslavie  

Les Milan étaient monter sur jeep avant 

SRmilan1.jpg

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Scarabé a dit :

Le VBL est rentré en service dans les années 90

Il s'agissait de deux articles de Défense et Armement de la fin des années 80

le premier était un essai comparatif des prototypes Panhard et Renault et l'autre une présentation du modèle Panhard à l'époque dénommé M11 si mes souvenirs sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pascal a dit :

Il s'agissait de deux articles de Défense et Armement de la fin des années 80

le premier était un essai comparatif des prototypes Panhard et Renault et l'autre une présentation du modèle Panhard à l'époque dénommé M11 si mes souvenirs sont bons

Le proto Renault on aurait dit une caisse à savon  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test en 84 entre Panhard et Renault, adoption en 85 et commande d’une avant série de 15 ex pour les tests opérationnels avec livraison en 88 -89, 1iere commande export en 84 par le Mexique ( 40 ex) dont 3 seront prélevés en urgence pour la finul ( nom export Ultav-M11)

suit une commande d’un premier lot de série de 569 ex avec début des livraisons en 1990 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ce flottement de l'habitacle a quelque chose de poétique. Les nouveaux spots commerciaux des groupes français de l'armement (Nexter comme Dassault avec son film finlandais) sont de moins en moins cheap.

Au vue des mises en situation, ce nouveau Brun n'est quand même pas raté (qu'il soit « Terre de France » comme « Terre de Djibouti »).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

Ce flottement de l'habitacle a quelque chose de poétique. Les nouveaux spots commerciaux des groupes français de l'armement (Nexter comme Dassault avec son film finlandais) sont de moins en moins cheap.

Au vue des mises en situation, ce nouveau Brun n'est quand même pas raté (qu'il soit « Terre de France » comme « Terre de Djibouti »).

C'est bien l'intérêt de ce camouflage,  d'être passe-partout, sur tous les terrains et si vraiment il y a une grosse disparité,  on y fixera des patchs colorés adaptés.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça le fait bien bien, les artilleurs vont aussi pouvoir percevoir du Griffon en mode VOA, MEPAC, du moment qu'on garde les 120 mm tractée, moi ça me va très bien car ils sont peu coûteux en entretien et permettra de garder de la souplesse, car on aura pas forcément besoin de MEPAC sur certaines opex, et du point de vue léger ça apporte toujours une puissance de feu qui vaut presque en efficacité celui du 155 mm  pour une force qui serait deployait dans l'urgence sur une petite opération. 

Le MEPAC sera très utile pour de plus grosses affaires même si dans un premier temps je suppose qu'on le fera sortir sur le Sahel pour tester la bête. 

Ça me plaît bien se programme Griffon, Serval et Jaguar ! 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ça le fait bien bien, les artilleurs vont aussi pouvoir percevoir du Griffon en mode VOA, MEPAC, du moment qu'on garde les 120 mm tractée, moi ça me va très bien car ils sont peu coûteux en entretien et permettra de garder de la souplesse, car on aura pas forcément besoin de MEPAC sur certaines opex, et du point de vue léger ça apporte toujours une puissance de feu qui vaut presque en efficacité celui du 155 mm  pour une force qui serait deployait dans l'urgence sur une petite opération. 

Le MEPAC sera très utile pour de plus grosses affaires même si dans un premier temps je suppose qu'on le fera sortir sur le Sahel pour tester la bête. 

Ça me plaît bien se programme Griffon, Serval et Jaguar ! 

 

Et logiquement aussi des griffon pc artillerie ( atlas je suppose ) et sûrement version topographique 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

 

On va avoir 4 types de GTE différents (sans compter les différentes tailles) au moins un certain temps, GTE VBHM,  GTE  VAB,  GTE Griffon,  GTE VBCI,  avec chaque fois des plans d'embarquement et procédures différents... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

On va avoir 4 types de GTE différents (sans compter les différentes tailles) au moins un certain temps, GTE VBHM,  GTE  VAB,  GTE Griffon,  GTE VBCI,  avec chaque fois des plans d'embarquement et procédures différents... :rolleyes:

Ça ne durera qu'un temps et puis s'adapter c'est aussi une valeur d'avoir cette capacité, qui fait le plus peu le moins, et ça vaut aussi avec les pays alliés lors de manips. Je pense que c'est un plus au final d'avoir une capacité à gérer divers matos pour l'embarquement et le débarquement, ça offre quand même un savoir faire pas négligeable et qui s'adaptera aisément si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Ça ne durera qu'un temps et puis s'adapter c'est aussi une valeur d'avoir cette capacité, qui fait le plus peu le moins, et ça vaut aussi avec les pays alliés lors de manips. Je pense que c'est un plus au final d'avoir une capacité à gérer divers matos pour l'embarquement et le débarquement, ça offre quand même un savoir faire pas négligeable et qui s'adaptera aisément si besoin. 

Tu n'arriveras pas à me convaincre :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Tu n'arriveras pas à me convaincre :biggrin:

Je ne cherche à convaincre personne... 

Enfin bref... 

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

Dans la Marine on s'en fou de la compo du GTIA de l'armée de Terre.  

Dans un PHA on rentre n'importe quoi des grues des containers  des blindées de toute taille recement pour le Liban avec le GT Genie on a même fait monter des vehicules qui n 'étaient jamais rentrer avant. ( sans aucun protocole) il suffit que tout soit bien arrimer tout en equilibrant le bateau. Et ça c'est pas les cutereux de l'armée de terre qui s'en occupe.       

Cette histoire de faire monter un Griffon alors qu'il savait trés bien qu'il passait partout à bord . C'est juste une histoire pour occuper la STAT.  Ils ont passé 2 jours à le faire monter et decendre à mesurer  l'espace libre au dessus de la porte , l'espace libre de chaque cotés sur la rampe, bref, à prendre des notes sur papier. Mainteant qu'ils sont retourné dans leur bureaux ils vont passer 3 mois a faire des pages de tableaux Exel pour les biffins qui les liront jamais. 

Et le jour ou ils embarqueront. Il faudra toujours des Marins, pour surveiller qu' avant chaque embarquement, les biffins ont bien repilé leurs antennes, que leur reservoir soit bien remplie au 3 / 4 pour pas nous faire couler du gasoil sur le pont etc...  Parce qu'ils arriveront comme d'habitude en pays conquis.    

Mainteant je commence à basculer du coté de fusilier. C est toujours difficile de cocher des terriens qui sont perdu sur un bateau .         

Ben écoute à chaque fois que j'ai était embarqué sur un navire amphibie de la Marine, j'ai jamais eu l'impression d'être en ambiance terrain conquis... Enfin bref, je trouve toujours que l'on aime bien grossir le trait sur les autres, hein... Led terriens tout ça... alors que dans les faîts c'est beaucoup moins concret... Mais il y aura toujours une anecdote hein qui sera devenu une généralité, ben oui c'est connu qu'il n'y a que des blaireaux chez les terriens, mais que dans la Royale il ne si passe jamais rien... Ils sont tous parfait...enfin bref ça me casse les couilles votre guéguerre de chapelles... 

Décidément, si je me serais arrêtait aux conneries d'une petite minorité, qu'ils soient terrien, marin ou aviateurs... Avec un raisonnement comme le tient ou forcément une anecdote devient la bonne parole c'est toute les forces armées que je considérerais comme des peintres... Si je me basais sur le blaireau de la Royale qui m'a cassait les couilles sur un commentaire YouTube... Ou il avait tout faux, ben pourtant j'en ais pas fait une généralité... 

Enfin bref ça me casse les couilles cette ambiance de maternelle... 

Allez bon week-end... À l'année prochaine... 

Sinon :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...