Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Tu as une copine suèdoise alors tu parles maintenant le suèdois  :lol:

Le finlandais Patria a dégommé le suédois Hagglünds sur le marché suédois  :lol: avec son AMV Patria 8x8 , Stockholm qui en retour n'avait pas sélectionné le français Nexter VBCI 8x8.

Le géant britannique BAE Systems, propriétaire de la filiale BAE Hagglünds n'avait pas été fichu de sélectionner le SEP 8X8 dans le cadre FRES. On va donc finir par dire que le SEP 8X8/6X6 est maudit au point de se faire virer sur le marché scandinave et anglais.  :lol:

Revirement de situation puisque la cours d'appel suèdoise vient d'annuler le contrat de Patria gagné et la commande AMV en Suède.

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/109512/court-cancels-swedish-order-for-patria-amv-armored-vehicles.html

Nexter pourrait bien sortir une surprise comme avec l'Aravis pour Eurosatory 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'avais jamais vu, mais effectivement  :-[

Image IPB

on peut donc garder espoir concernant la version finale de l'AMC !

Ah ah ah , c'est hideux . Même dans la Soupe au Chou ça serait pas assez kitsch .

Pour le premier là , avec sa tête de dinosaure gentil, c'est peut être l'angle de la photo qui fait ça . J'ose imaginer qu'ils nous ont pas fait le coup deux fois .

Pour ce qui est des Suédois ,il y a eu un programme d'échange culturel lancé il y a peu entre la Suède et la France , on pourrait leur échanger quelques tonnes de VBCI contre autant de tonnes de Suédoises ? Parce que je ne vois pas trop ce que l'on pourrait importer d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l' ai déjà écrit dans ce post ou un autre, arrêtons les "conneries" : au lieu de dépenser des sommes fabuleuses en R$D avec un nouveau modèle entierement neuf, adaptons le VBCI, rendons le amphibie navalisé et commandons en quatre milles exrmplaires supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette chose, la ?  :rolleyes:

Image IPB

Comme je l'ai déjà écrit, moi aussi je suis pour le VBCI en remplacement du VAB, avec un véhicule plus léger pour l'infanterie de montagne et les paras (Bushmaster ou AMC ?).

Concernant la photo de l'AMC de Renault, je rêve ou l'essieu arrière braque.

Si c'est effectivement le cas, c'est un avantage pour le rayon de braquage (très important en combat urbain sur les petits axes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute l'un des premiers véhicules où l'on va devoir sérieusement se poser la question de la "rusticité" (j'emploie le terme vaguement, j'en ai pas d'autre): le fait est que l'heure d'utilisation et la complexité de maintenance de tous les nouveaux matériels est un vrai problème des développements militaires, et pas seulement par l'impact sur les coûts d'achats et de possession. Y'a t-il moyen de chiffrer l'avantage marginal obtenu par le dernier truc top moumoute par rapport aux ressources (temps, moyens, personnels, coûts) employées pour le maintenir en ligne?

Un équivalent VAB 6x6 avec un refresh semblerait quand même souhaitable: un truc qui se répare avec 3 bouts de ficelle et un chewing gum, qui repart avec un coup de pied dans le bloc moteur et qui encaisse tout, ce serait un peu l'idée d'un cahier des charges pertinent. La kalashnikov des VTT quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute l'un des premiers véhicules où l'on va devoir sérieusement se poser la question de la "rusticité" (j'emploie le terme vaguement, j'en ai pas d'autre): le fait est que l'heure d'utilisation et la complexité de maintenance de tous les nouveaux matériels est un vrai problème des développements militaires, et pas seulement par l'impact sur les coûts d'achats et de possession. Y'a t-il moyen de chiffrer l'avantage marginal obtenu par le dernier truc top moumoute par rapport aux ressources (temps, moyens, personnels, coûts) employées pour le maintenir en ligne?

Un équivalent VAB 6x6 avec un refresh semblerait quand même souhaitable: un truc qui se répare avec 3 bouts de ficelle et un chewing gum, qui repart avec un coup de pied dans le bloc moteur et qui encaisse tout, ce serait un peu l'idée d'un cahier des charges pertinent. La kalashnikov des VTT quoi.

Ben, après tout la Golf volkswagen date de 1974 et on doit être à la 6e génération... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouof, c'est tout plein d'électronique maintenant: aucun garagiste ne peut y triturer quoi que ce soit à part le lave-glace. Ils réexpédient direct au centre VW. Si un blindé peut pas avoir 75-80% de ses réparations (correspondant à l'essentiel des cas de dommages non majeurs) faites à l'avant, à quoi sert-il? Surtout qu'on est dans des gammes de véhicules censément basiques mais qui ne tapent plus à moins de 2 millions pièce, sauf matériel produit à une échelle gigantesque.

Faut voir le Hummer dont le prix moyen, avec tout ce qu'on fout dessus, a été multiplié par plus de 10: on perd un peu la pertinence initiale du bestiau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au finish, je serai pas étonné que ça se finisse avec un vab 6x6 "new génération", d'ailleurs ne serait ce pas une solution des plus pragmatiques, et surtout économiques ?

je me fesais exactement la même remarque ! A force de cogiter et de triturer toutes les solutions possibles, on va se retrouver avec un VAB 6/6, mieux blindé, un peu plus habitable et avec un moteur un peu plus puissant ... Après tout pourquoi pas ?? S'il est pas cher et rustique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution du vab 6x6"new generation" a tous les avantages, une nouvelle version ne couterait pas à cher à developper, ce qui induit une livraison rapide, on corrige juste les défauts d'un matériel éprouvé, pas de mauvaise surprise à l'arrivée

une bonne brouette blindé facile à entretenir pour les  30 prochaines années avec un cout de developpement, d'acquisition,et de possession parfaitement maitrisé et une disponibilité à toute épreuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "probleme" du VAB c'est son architecture a moteur central. Ca complique la protection vers l'avant, et ca fractionne le volume interne. Par contre ca permet un vehicule compact, une bonne répartition des masses, et un poste de pilotage biplace avec un grand pare-brise.

Il semble que pour caser un "gros" moteur, une protection niveau 4, et une cabine pour 10 pax et leur équipement FELIN, dans un encombrement raisonnable, la solution du moteur longitudinal avant soit plus simple. C'est la solution retenu pour le VBCI ainsi que les divers clone du Piranha etc. Quelques autre modele on retenu la solution du VAB, tel que le RG35 et le Lazar, on se retrouve avec des truc de plus de 7m de long, et de 27t en charge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement juste... cependant (mais je ne suis pas expert !) j'ai du mal à comprendre qu'un "super VAB" un poil plus large et plus long et un peu mieux blindé passe à 25-27 tonnes alors que le VAB actuel surblindé n'atteint qu'à peine les 15 tonnes. Pour ce qui est du gros moteur, c'est sur qu'à 27 tonnes il faut du lourd !!! Mais à 18 tonnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le probleme du VAB est plus l'aménagemebnt interieur que l'architecture. Pas de siege suspendue pas de harnais pas de repose pieds découplé du sol... Les membre inférieur et le bassin doivent prendre le choc de l'IED meme si la caisse n'est pas percée. Vu la diposition interne il y a pas vraiment moyen d'arranger les chose. A par un "plancher" avec un épais liner en caoutchouc tres mou. Pour les banquette les rehausser et les suspendre est quasi impossible ... y a pas de place. Meme punition a l'avant.

Image IPB

Proposition d'amménagement intérieur du VAB 6x6 avec tourelleau téléopéré de 20mm proposé à la DGA par RTD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Proposition d'amménagement intérieur du VAB 6x6 avec tourelleau téléopéré de 20mm proposé à la DGA par RTD

Putain mais pourquoi y a pas ces siege suspendu sur nos VAB en Astan !!! ca limiterait sérieusement les effets des IED non perforant et des tonneaux !!! Merci pour la photo Froggy ;)

@ G4lly

même si on augmente la taille(en hauteur, longueur ou largueur) de l'engin on ne pourrait pas mettre les sièges suspendus...?

Bah visiblement avec le VAB tout court ca rentre déjà :)

Parfaitement juste... cependant (mais je ne suis pas expert !) j'ai du mal à comprendre qu'un "super VAB" un poil plus large et plus long et un peu mieux blindé passe à 25-27 tonnes alors que le VAB actuel surblindé n'atteint qu'à peine les 15 tonnes. Pour ce qui est du gros moteur, c'est sur qu'à 27 tonnes il faut du lourd !!! Mais à 18 tonnes ?

C'est du Stanag niveau 4 qui est demandé ... faut que bébé encaisse sans broncher de la 14.5 AP quand mm :) Il va falloir épaissir sérieusement la tole ... Pour le volume meme combat on veut 10 fantassin FELINisé a l'aise avec des marge d'évolution de masse et de volume ... on s'oriente vers du 13m3 ou pas loin. Le VAB c'est plutot 6m3 a l'arriere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain mais pourquoi y a pas ces siege suspendu sur nos VAB en Astan !!! ca limiterait sérieusement les effets des IED non perforant et des tonneaux !!! Merci pour la photo Froggy

Il pourrait au moins le coller sur les VAB TOP et pour le reste lors des grandes visites diréctement en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VMBR je pense plus à un 6x6 avec la même architecture que le SEP

Faudra quand même que l'on m'explique pourquoi on serait à contre courant dans un VB de transport de troupe de nouvelle génération ,de ce que veulent les Allemands/Hollandais avec le MRAV Boxer 8x8, les Italiens avec le Freccia 8X8, les Britanniques avec le FRES GD Piranha V 8x8 ou les espagnols, VBCI 8x8.

Patria AMV 8x8 qui truste les marchés.

A moins, que les 2 Nexter et RTD veulent capter à nouveau des crédits pour de la R&D et R&T et que l'un des industriel n'a pas envie de perdre ce marché.Et surtout que l'on attend la fin des livraisons des VBCI pour sortir un nouveau VB. Pour rappel sur les 2326 VBMR, 800 devraient être configurés en version de transport de troupe.Je suis curieux des réponses de Rescator et Wolfmoy. Allez au hasard, j'ai désigné ces 2 pseudonymes pour avoir une réponse convaincante  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximum Height1.35m

Floor Length2.46m

Roof Length2.82m

Overall Effective Volume10m³

Rear Compartment Volume6m³

source : army technology.com

autant pour moi ! je pensais que le VAB avait un volume interne de 11 M3... Je suis surpris du petit volume arrière dispo ! Pour le coup, va falloir vraiment beaucoup l'agrandir ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...