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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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VBMR au point mort, VAB mkIII en recours ?

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/le-vbmr-au-point-mort.html

Passer au VAB Mk-3 ne sera en rien une capitalisation de quoi que ce soit. Ses composants sont à 0% commun au VAB Mk-1.

Il a le même défaut que le VAB: la position du moteur, donc: la séparation poste de pilotage/groupe porté. Il faut passer à autre chose.

Il a deux avantages:

- il est disponible,

- son prix est connu, maitrisé.

C'est déjà très bien mais cela ne suffit pas.

Peut être que le patron de RTD sent qu'il va se faire griller? C'est tout.

Nexter est capable de faire un train de roulement tout seul et c'est ce qu'ils veulent pour être autonome au long terme.

D'autres solutions sont en "exploration" (Il est trop tôt pour parler d'un 6x6 tout vert qui a une super gueule.).

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je sais pas si vous l'avez déjà vu ,mais il y a cette vidéo de pub pour le VAB mark III .

j'avais jamais vu l'engin sur une vidéo et effectivement sa donne un peu + un ordre d'idée que sur photo .

http://www.truckeditions.com/Le-nouveau-VAB-Mark-III.html

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VBMR au point mort, VAB mkIII en recours ?

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/le-vbmr-au-point-mort.html

Non Matthieu, il faut mieux voir l'aspect communication/Marketing et une conférence de presse RTD avec la présence de JMT qui relaye l'information RTD.

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/rtd-contrat-de-46-meur-avec-la-rci.html

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:lol: Serge ,

Avec une recherche internet (un ami qui vous veut du bien) plus rien n'est comme avant.

En parallèle au programme VBMR/RTD/Nexter et au possible fusion industrie d'armement terrestre national http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121114trib000731053/defense-pourquoi-renault-trucks-defense-ne-pourra-pas-s-offrir-nexter.html

Renault Trucks Défense ne devrait pas pouvoir se lancer dans une opération de rachat de Nexter, qui doit être le pivot de la consolidation des poudres et explosifs en France. AB Volvo ne veut pas devenir un fabricant d'armements mais rester seulement un intégrateur-ensemblier de véhicules... blindés. En revanche, la filiale française du suédois est très intéressé par le groupe finlandais Patria ainsi que par les activités plates-formes terrestres de Thales.

Renault Trucks Défense (RTD) en rêve. Bien que la filiale du groupe suédois AB Volvo, qui vient de finaliser le rachat de Panhard en octobre, reste toujours très intéressée par un rapprochement avec le groupe public d'armement Nexter, elle doit pourtant compter avec les conditions de son actionnaire, qui pour le coup lui complique singulièrement la tâche. Car AB Volvo ne veut en aucun cas fabriquer des munitions, ce qui peut paraître paradoxal quand on est propriétaire des marques Renault Trucks Défense, Panhard et Acmat, qui ont développé chacune toute une série de familles de blindés. Le PDG de RTD, Gérard Amiel a confirmé que la vocation du groupe n'était pas de fabriquer de l'armement, un domaine "extrêmement spécifique" réservé aux spécialistes, et qu'il préférait rester sur son cœur de métier, la construction de véhicules.

Car, avec le rachat de Nexter, RTD mettrait aussi la main, outre les activités d'intégrateur de blindés lourds du constructeur du char Leclerc, sur son pôle munitions. Le groupe public fabrique toute une gamme de munitions du moyen au gros calibre, des composants et têtes militaires pour les missiliers ou les fabricants de torpilles. Un rapprochement avec Nexter ne pourrait se faire qu'à condition de la revente à terme de son activité de munitions, a d'ailleurs précisé le PDG de RTD, Gérard Amiel, qui estime que les deux groupes sont pourtant "complémentaires".

Une opération entre RTD et Nexter a échoué il y a deux ans

Le patron de RTD a rappelé que des discussions avaient achoppé il y a deux ans, précisément sur ce point. Il faut dire que le gouvernement précédent réfléchissait plus à un regroupement des activités munitions de Thales et de Nexter au sein du groupe d'armement terrestre que d'un mariage entre RTD et Nexter. En contrepartie, le groupe d'électronique devait prendre une participation comprise entre 10 % et 20 % du capital du groupe public, détenus à 100 % par l'Etat. Le rapprochement entre Nexter Munitions et TDA Armements devait créer un acteur réalisant un chiffre d'affaires combiné d'environ 250 millions d'euros. En outre, le ministère de la Défense réfléchit aujourd'hui à regrouper toutes les activités poudres et munitions au sein de Nexter. Ainsi, SNPE devrait céder ses activités de poudres et explosifs (900 salariés en 2011), dont Eurenco SA, au groupe public. Soit au total près de 208 millions d'euros de chiffre d'affaires qui viendront gonfler les comptes du groupe d'armement terrestre. Bref, on est loin d'une opération entre Nexter et RTD.

Pourtant les deux groupes se connaissent bien, même très bien. A tel point que les salariés basés dans la région parisienne des entreprises fréquentent le même restaurant d'entreprise à Versailles. Surtout, RTD et Nexter coopèrent depuis un an sur le programme de véhicule blindé multirôle (VBMR) destiné à remplacer l'actuel véhicule de l'avant blindé (VAB) dans l'armée française. Un programme gelé par le ministère en attendant la publication du livre blanc prévu début 2013. Du coup, RTD et Nexter ont mis en sommeil en juillet le plateau commun en vue de développer le VBMR. Gérard Amiel a expliqué qu'il ne s'attend pas à un appel d'offres sur ce programme d'ici au dernier trimestre 2013. Soit deux ans de retard sur le calendrier initial.

Le groupe finlandais Patria dans le viseur

Du coup, Renault Trucks Défense ne reste pas les bras ballants et a "plusieurs dossiers en cours d'examen". Il s'intéresse notamment à l'avenir du groupe finlandais Patria, dont EADS détient 26,8 % (le reste étant la propriété de l'Etat finlandais), à la seule condition de devenir majoritaire, a expliqué Gérard Amiel. "Nous avons des échanges avec Patria", a-t-il précisé. Il examine aussi le dossier des activités plates-formes terrestres de Thales, qui fabrique le Bushmaster, une famille de véhicules à grande mobilité et haute protection. Des activités héritées du rachat de la société australienne, ADI Limited. Bref, RTD a plusieurs fers au feu... mais souhaite aussi prendre son temps pour pouvoir intégrer Panhard, dont l'opération a été seulement bouclée fin octobre. La filiale de AB Volvo se fixe deux ans pour réussir cette intégration. "Les pouvoirs publics ont salué le rachat de Panhard par RTD", a indiqué Gérard Amiel.

Vers 700 millions d'euros de chiffre d'affaires ventes en 2015

Cette acquisition devrait aider RTD à atteindre son objectif de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 (contre 253 millions en 2011)  avec une part à l'exportation portée à 50-60 % comparé à environ 10 % l'année dernière. En 2012, RTD a remporté de très jolis succès en Egypte et compte beaucoup sur le nouveau véhicule de transports de troupes VAB Mark 3, destinés à l'export et qui a déjà, selon le PDG de RTD, une dizaine de marques d'intérêt. Nous comptons en produire "250 exemplaires par an". "Nos trois marques réunies vont nous permettre de dépasser, dès cette année, les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires et d'atteindre les 700 millions en 2015", a estimé Gérard Amiel. La filiale du suédois Volvo a acquis en juillet Panhard pour un montant de 62 millions d'euros.

Le groupe possédait déjà la société ACMAT (Ateliers de Constructions Mécaniques de l'Atlantique). RTD a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, dont 25 % dans les services (support, pièces de rechange, maintien en condition opérationnelle), Panhard 85 millions et ACMAT environ 30 millions. Le nouvel ensemble compte désormais plus d'un millier de salariés. Trois marques françaises qui fabriquent uniquement en France. Ce "Made in France" pourrait toutefois être revu avec un grand programme export, qui pourrait conduire RTD a installé une chaîne d'assemblage chez un pays client. "Nous avons plusieurs projets en cours pour une chaîne d'assemblage à l'étranger", a confirmé Gérard Amiel.

Adosser à un groupe civil

Gérard Amiel a expliqué la complémentarité des trois marques et justifié l'acquisition de la dernière venue, qui complète la gamme de véhicules du groupe. "Panhard renforce le groupe dans les véhicules légers de moins de cinq tonnes alors que RTD produit des véhicules lourds de combat, de transport de troupes ou de logistique et que ACMAT occupe le bas du segment avec d'autres véhicules légers de type ALTV (véhicule tactique léger) vendus principalement en Afrique", a-t-il expliqué.

Gérard Amiel a défendu le modèle économique du groupe AB Volvo. Il a insisté sur l'importance pour RTD d'être adossé au grand constructeur suédois, numéro deux mondial dans la fabrication des poids lourds derrière Mercedes, basé à Göteborg, pour rester compétitif face à la concurrence, en particulier des pays émergents. "C'est le business model du futur dans le domaine des véhicules militaires terrestres car il permet de bénéficier des investissements en recherche et développement et des effets d'échelle de l'industrie civile", a-t-il encore expliqué. RTD bénéficie notamment des composants (moteurs, boîtes de vitesse), de la technologie du groupe Volvo. "Je n'ai pas besoin de faire de la gymnastique avec mes fournisseurs quand ils arrêtent de produire un de leurs produits car RTD achète à sa maison-mère et peut s'engager sur le long terme sur les pièces de rechange", a-t-il fait valoir. Enfin, il devrait proposer des motorisations hybrides pour la prochaine génération de blindés de l'armée de terre directement dérivées de l'industrie automobile civile.

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... surtout que sur le site je ne trouve pas le fil ...

Le sujet a semble t il été modéré ... d'un coté les dessins auxquels on avait eu le droit dans les magazine étaient tres fideles.

L'intéressant c'est la différence de choix des empattements avant-arriere.

chez Nexter on choisi trois essieux isolé, pour le Bushmaster ce sont des essieux jumelé. L'air de rien ca change pas mal de chose réglémentairement a propos des charges admissible a l'essieu. En gros le choix Nexter pourrait admettre un PTAC supérieur de plus de 3 tonne a la solution Bushmaster, sans changer de classe en convoi exceptionnel.

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  • 3 months later...

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213030.asp#P2_69

Dans la programmation actuelle, la consultation VBMR, que Nexter Systems prépare en coopération avec RTD, représenterait le relais souhaité de maintien du potentiel industriel si le VBCI, entre-temps, ne devait pas remporter de succès à l’exportation.

L’enjeu du programme EBRC, légèrement décalé de deux ans dans la programmation actuelle par rapport au VBMR, se situe pour Nexter au plan de la charge générée, mais aussi et surtout au niveau du maintien de la compétence, unique en France, de développement d’un système d’armes blindé. Outre l’utilisation du nouveau standard d’arme de 40 mm télescopé développé depuis 1993 en partenariat avec BAE Systems, le programme EBRC permettra de maintenir en France la compétence de fonction feu et d’intégration de celle-ci dans une plateforme avec les technologies de nouvelle génération. Le programme de rénovation du Leclerc, qui devrait ensuite se développer, en bénéficiera directement

M. Philippe Burtin, PDG du groupe Nexter.

Elle appartient donc à mes clients et à mon actionnaire, ce qui explique que sa gestion, en ces temps plutôt chahutés sur les marchés financiers, soit prudente.

Comme nous sommes dans une période d’établissement des budgets et des prévisions à moyen terme, la question de la visibilité du plan de charge de la société est très prégnante. Pour les deux ans à venir, la charge devrait être en adéquation avec le potentiel. Certes, nous pouvons toujours être confrontés à un retrait dans certains secteurs de l’entreprise en raison de contrats qui se terminent ou parce qu’une interruption se produit dans telle ou telle spécialité. Nous saurons le traiter parce que, sur un plan global, nous avons cette visibilité de la charge à 24 mois. Je le répète d’ailleurs aux partenaires sociaux : nous sommes dans une situation que nombre d’entreprises industrielles peuvent nous envier.

Dans ce cadre-là, nous devrons cependant continuer à travailler afin de confirmer la moitié de notre charge pour 2015. Pour les activités d’ingénierie – et donc, nos bureaux d’études, - dans notre entreprise composée aux deux tiers de cols blancs –, l’activité sera liée au programme Scorpion et, notamment, au VBMR et à l’EBRC. Si les notifications étaient retardées – nous commencerons ces programmes par les phases de développement et de conception –, nos bureaux d’étude devraient faire face à une difficulté en 2015.

Plus en aval, s’agissant des activités de production et d’intégration, nous avons déjà entré dans nos carnets des tranches conditionnelles pour des munitions de gros calibre, pour la version 32 tonnes du VBCI et pour le marché de soutien du char Leclerc et du VBCI. Ces tranches doivent être confirmées afin que nous en tirions l’activité industrielle subséquente en 2015. Une partie de notre charge, quant à elle, dépend de nos succès à l’exportation dans les mois à venir, notamment dans le domaine de l’artillerie

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@G4lly

et je suppose que 20T pour le VBMR c'est trop lourd..?

ou sinon on peut le prendre en STANAG 3 avec possibilité de surblindage..? :-[

parce que la je comprends pas trop votre problème..

VBMR c'est un programme pas un engin. Ce programme peut se décliner en plusieurs engin.

Le besoin c'est un engin a roue, blindé, servant a transporter des éléments de l'AdT a plus prés de la ligne de front, avec tout un tas de variante: troupe, génie, ambulance, nbc, porte mortier ...

Le petit souci c'est que les endroit ou l'ont doit transporter nos piou piou ne sont pas forcément bien viabilisé ni forcément adpaté a des gros engin. Les pistes de montagne s'écroule facilement sous le poids des engin lourd, les pont aussi, un engin trop large ou qui tourne mal aura des souci a trouver sa route dans les villages au ruelle resserré etc.

Donc on a penser pour avoir des engin passe partout a rester sage sur les dimensions et a opter pour deux chassis. Un léger environ 10t 4x4, qui a priori passe partout ou passe le VAB actuel et partout ou passe un petit camion comme ceux utilisé localement dans tous les pays du monde - autour de 14t max -. L'engin ressemble a un gros 4x4 il braque bien, pas trop lourd assez blindé, pas trop large, tres typé automobile civil en quelques sorte. La dotation devrait etre modeste, c'est surtout pour dépanner dans les contrée ou la circulation est vraiment merdique

L'autre chassis c'est le modele de base, autour de 20t, pas plus de 2.5m de large 6x6 ... la aussi la largeur les 6 roue et la masse sont dicté par l'utilisation de l'engin qui doit passer physique a peut pret partout ou passe le vague ... exception faite des roue qui supporte pas 20t meme si en les répartissant sur 3 essieus on récupere une charge a l'essieu semblable a celle du VAB.

Dans la proposition d'utiliser le VBCI pour VBMR "lourd" on se retrouve avec un engin trop large - 3m -, braquant mal a cause de 4 essieu - sauf a installé un couteux systeme de braquage sur les 4 essieux -, et trop lourd - 30t -. Donc un engin qui ne pourra pas forcément aller la ou l'on doit amener les fantassins, la ou l'on doit aller chercher les blesser etc. C'est ce que j'oppose a ceux qui sur le fil du VBCI veulent un programme VBMR tout VBCI ... en dehors du probleme de pognon.

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VBMR c'est un programme pas un engin. Ce programme peut se décliner en plusieurs engin.

Le besoin c'est un engin a roue, blindé, servant a transporter des éléments de l'AdT a plus prés de la ligne de front, avec tout un tas de variante: troupe, génie, ambulance, nbc, porte mortier ...

Le petit souci c'est que les endroit ou l'ont doit transporter nos piou piou ne sont pas forcément bien viabilisé ni forcément adpaté a des gros engin. Les pistes de montagne s'écroule facilement sous le poids des engin lourd, les pont aussi, un engin trop large ou qui tourne mal aura des souci a trouver sa route dans les villages au ruelle resserré etc.

Donc on a penser pour avoir des engin passe partout a rester sage sur les dimensions et a opter pour deux chassis. Un léger environ 10t 4x4, qui a priori passe partout ou passe le VAB actuel et partout ou passe un petit camion comme ceux utilisé localement dans tous les pays du monde - autour de 14t max -. L'engin ressemble a un gros 4x4 il braque bien, pas trop lourd assez blindé, pas trop large, tres typé automobile civil en quelques sorte. La dotation devrait etre modeste, c'est surtout pour dépanner dans les contrée ou la circulation est vraiment merdique

L'autre chassis c'est le modele de base, autour de 20t, pas plus de 2.5m de large 6x6 ... la aussi la largeur les 6 roue et la masse sont dicté par l'utilisation de l'engin qui doit passer physique a peut pret partout ou passe le vague ... exception faite des roue qui supporte pas 20t meme si en les répartissant sur 3 essieus on récupere une charge a l'essieu semblable a celle du VAB.

Dans la proposition d'utiliser le VBCI pour VBMR "lourd" on se retrouve avec un engin trop large - 3m -, braquant mal a cause de 4 essieu - sauf a installé un couteux systeme de braquage sur les 4 essieux -, et trop lourd - 30t -. Donc un engin qui ne pourra pas forcément aller la ou l'on doit amener les fantassins, la ou l'on doit aller chercher les blesser etc. C'est ce que j'oppose a ceux qui sur le fil du VBCI veulent un programme VBMR tout VBCI ... en dehors du probleme de pognon.

+1

l'idée est séduisante du tout VBCI mais les contraintes que tu cites (j'ai essayé de l'expliqué sur le file VBCI mais pas aussi bien que toi  :P ;) )ne le permettent  pas .

perso je suis fana du VAB Mark III .

on met plutôt une 12.7 télé opéré ,et on voit pour mettre un canon 20 mm sur un véhicule seulement dans une section .

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=AU3DltG6kXU

bon je suis un ancien pilote VAB (donc pas objectif  :lol: ,mais il je suis passé dans des endroits pas possible en opex avec ,et j'ai était surpris quand on voit que le VAB est juste au départ un engin tout chemin ) ,et quand je vois la différence avec le VAB mark III ,je trouve qu'on à le VBMR adapté avec le mark III .

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Quel interet de re-faire un VAB même markIII ?

D'abord il a la tete et probablement les caracs de ce qui existe deja par lot de 15 sur le marché (Sisu AV, Patria AMV....)

Il serait plus interessant de profiter de l'avancé des études materiaux/ergonomie/architecture du vehicule pour faire qqchose d'un peu plus up to date

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