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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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Un blindé est une base vie au sens large.

En Afrique, j'aurai bien vu la mise en place d'une sorte de parasol sur l'un des côté. Un système comme ceux que l'on trouve sur les terrasse, qui s'enroule dans un caisson tubulaire. Au repos, ce serait sympa.

Un camping car!

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Pour revenir à l'histoire du moteur central, autre petit pb la maintenance. Dans le VAB on doit vider la chambre de combat pour accéder au moteur. Un moteur avant ou arrière permet un accès plus facile.

Je ne connais pas beaucoup de véhicules ou d’engins dépassant les 5 tonnes actuellement en dotation pour lesquels l’accessibilité moteur est aussi aisé que celle du VAB.

La compacité particulière du VAB incluant son GMP dans un compartimentage démontable est, selon moi, justement une aubaine pour les maintenanciers. Certes, les reliefs de repas et autres paquetages perso sont à enlever pour avoir accès au compartiment moteur. Mais alors ensuite quelle place ! Rarement, une fois enlevé les cloisons à démontage rapide, l’accès aux sous ensembles moteurs a été aussi facile. On travail au niveau du moteur, sans plonger dans un labyrinthe inaccessible ou purger un circuit ou changer un filtre devient un challenge souvent pénible.

Assis le cul parterre, on a deux coté du moteur à l’air(sans aucun obstacle) et l’on se paie même le luxe de briquer le sol du compartiment en savourant de l’autre main l'excellente pâte de fruit des rations de combat.

Changer une PI ou un alternateur s’effectue sans posséder un brevet de contorsionniste et pulvérise le temps d’intervention.

L’accessibilité au MAN ou à l’MIDS est vraiment facile. D’ailleurs, autre bon point, toute cloison ou trappe de maintenance (moteur, descente de mouvement, couloir…) du VAB est verrouillé par une clé carré standart ¼ de tour. Il n’est pas nécessaire de se trimballer avec sa caisse à clou pour avoir accès à l’ensemble des points d’interventions MEC.

Seule la dépose/repose moteur nécessite une petite pirouette pour rentrer l’avant du GMP (en fait la prise de mouvement étagé) dans son logement, pour le reste toute intervention moteur( NTI1 et NTI2) est exempte de pénibilité d’accès.

Un indice de mécano, le stage VAB dispensé actuellement à l’ESAM est un module de seulement une semaine ( et encore, en vidéo conf’ assis sur un gradin sans mettre les mains dedans)…

Il y a plein de chose à reprocher au VAB, surtout au chapitre du MEC, mais pas son accessibilité moteur.

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Je me suis surement mal exprimé.Je ne dis pas qu'une fois le VAB déchargé le moteur n'est pas accessible, je dis qu'il faut justement le décharger pour pouvoir y accéder. Donc si tu veux jetter un coup d'oeil dans le bousin pour faire un diagnostic tu sors la moitié du paquetage sur le bord de la route. Alors que dans le cas du camping car, puisqu'on parle d'architecture, tu lèves le capot sans avoir à poser tes valises le long de l'autoroute. Mais si on veut conserver un accès biface aisé, il suffit de mettre le moteur dans un coffre à coté du pilote qui s'ouvre sur le coté et le dessus, voir le dessous. Le blindage principale encageant le poste de pilotage et le compartiment, le moteur augmentant la protection, en plus d'etre isolé en cas d'incendie. Une architecture plus type BMR 600.

C'est exactement cela, oui.

Se protéger du soleil, de la pluie, faire un mini-PC, atelier...

C'est souvent ce que l'on fait avec les ECR et les baches, mais l'idée n'est pas bete.

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Hum. Peut y avoir un bête système modulable de rouleau repliés que l'on fixe sur des accroches de type crochet. S'il y a en a besoin pour la mission on fixe ces rouleaux, sinon non. Bon, c'est sur que ça sera pas des masses étanches mais à la base y a juste besoin d'avoir des systèmes d'accorchages basiques. J'avais déjà vu ça monté sur des concepts de caravane. Enfin je sais pas si y a des exigences sur ce qui dépasse du corps du blindé mais bon.

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On pourrait coupler 2 systèmes, un grillage anti RPG fixé sur le flanc du blindé avec face intérieur une bache genre bache de camion. Le tout est fixé en bas par des montant fixe avec goupilles, en haut sur des montants avec charnières auto bloquantes. Quand tu en as besoin tu soulèves le grillage qui devient du cout un abri. En plus le grillage facilitant la mise en place de camouflage tu casses ainsi la silouette de ton véhicule à l'arret. Pas très compliqué à priori.

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L’intérêt du store à enrouleur c'est d'être toujours rangé, prêt à être utilisé et aussi d’être auto-portant.

Il y a plus plus simple, plus fiable, plus léger, moins cher, une bâche fixée d'un coté sur le haut du véhicule et deux montants en alu de l'autre coté, plus deux câbles fixés au sol pour tendre le tout, un auvent de tente tout simplement.

Cad dire ceci:

http://www.randoequipement.com/data/htmleditor/image/Tente_de_toit_James_Baroud

On peut même y mettre des cotés:

Image IPB

C'est plus vers cela que se dirigerait l'armée si elle projetait l'ajout d'un tel abri.

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Vous connaissez pas les FAC ou quoi???

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tu le déroule tu l'accroches entre deux VABs et basta, pourquoi s'emmerder à mettre un système au point ou le FAC serait imbriqué dans le véhicule?

5 prends 5 minutes à mettre en place et à l'issue HOP sieste dessous, même à Djibouti ça marche on a fait des siestes en plein après midi là dessous.

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Vous connaissez pas les FAC ou quoi???

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tu le déroule tu l'accroches entre deux VABs et basta, pourquoi s'emmerder à mettre un système au point ou le FAC serait imbriqué dans le véhicule?

Deux Vabs c'est le problème avec les prochains VBMR il n'y en aura plus qu'un. :oops:

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  • 2 weeks later...

Est-ce que le Bastion d'ACMAT en version APC serait un choix viable ? (en terme de prix, protection, capacités d'emport etc.)

Pour le modele autour de 10t ... pourquoi pas, de meme que l'AVXL de Panhard ou le Sherpa je ne sais quoi de RTD. Pour ce segment on cherche un truc pas trop lourd, pas trop large, assez maniable pour aller la ou l'autre va pas.

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Il est question de 2700 blindés dont 630 VBCI, donc rapidement un calcul, cela pourrait donner 2070 VBMR sachant qu'ils envisageaient 2326 VBMR dont 1968 VBMR 6x6 20 tonnes et 358 VBMR 4x4 10 tonnes.

Il faudrait surtout voir quand le relais entre les 2700 VAB survivant les VBMR est prévu dans les faits... ;)
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Il est question de 2700 blindés dont 630 VBCI, donc rapidement un calcul, cela pourrait donner 2070 VBMR sachant qu'ils envisageaient 2326 VBMR dont 1968 VBMR 6x6 20 tonnes et 358 VBMR 4x4 10 tonnes.

2700-630 VBCI - X EBRC aussi, non? = << 2070 VBMR

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