Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'où tenez-vous que c'est le projet de VBMR ?

Vous pensez bien que Renault n'aurait jamais laissé un projet aussi secret sans le cacher.

C'est probablement un prototype.

Alain

C'est sans doute pas le projet définitif certes, mais il a pas mal de caractéristiques qui correspondent à la demande de l'EMAT, donc une supposition possible, d'ailleurs personne ici n'a mis sa tête sur le billot en disant, ça y est c'est le projet definitif.

En effet des protos on en fait, regardez celui la, ca vous dit rien ? pourtant on en utilise une version fortement dérivée, en tout cas pour le train de roulement :

Image IPB

C'est peut-être en effet un Higuard 2.0 ou un Sherpa Light High-Intensity à 3 essieus au lieu de 2, comme le projet VBMR prévoit une varianté light 4x4 ... Et peut-être qu'un Higuard 2.0 conviendrait parfaitement au programme VBMR. Mowag/GDLES a aussi un  Eagle 4x4 et 6x6 

Enfin le VBMR, comme secret, c'est pas non plus le code du feu nucléaire, ou les badges d'accès à la base SNLE de l'île longue (quoi que là, il parait qu'il y aurait du relachement) ... Donc peut-être que RTD ne le cache pas "plus que ça" ... tout comme l'on voit souvent sur les routes d'Europe des protos bariolés et cachés sous des plaques noires ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le cas où ce véhicule a pour vocation d'être multifonction, la future bobonne de l'AdT... il va avoir droit à plein de rajout et d'excentration, cotés, toit, ...ca va finir par taper haut :o

Le petit plus serait des suspensions réglable permettant une caisse surbaissé (ponts, avions, ou autre).

Le gros du changement entre chaque version sera interne.

Un VBTT peut se transformer en poste de commandement ou ambulance très vite. Là où on va trouver une vrai différence, c'est pour une application comme le porte mortier pour lequel il faut un toit ouvrant. In fine, on peut avoir trois véhicules différents pour occuper tout le spectre mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'où tenez-vous que c'est le projet de VBMR ?

Vous pensez bien que Renault n'aurait jamais laissé un projet aussi secret sans le cacher.

C'est probablement un prototype.

Alain

Allons, Monsieur SERVAES, il faut savoir être beau joueur, vous ne pouvez pas toujours être le premier sur un coup. Cette fois ci c'est Jean-François qui a le scoop. Et il est d'ampleur ! Les photos sont en train de faire le tour du monde !

L'engin serait appelé "BMX" par Renault Trucks Defense. C'est un démonstrateur technologique réalisé pour présenter à l'Armée de Terre les solutions envisagées et proposées par RTD dans le cadre du programme VBMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....  Cette fois ci c'est Jean-François qui a le scoop. Et il est d'ampleur ! Les photos sont en train de faire le tour du monde !

L'engin serait appelé "BMX" par Renault Trucks Defense. C'est un démonstrateur technologique réalisé pour présenter à l'Armée de Terre les solutions envisagées et proposées par RTD dans le cadre du programme VBMR.

Bravo pour cette exclusivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, Monsieur SERVAES, il faut savoir être beau joueur, vous ne pouvez pas toujours être le premier sur un coup. Cette fois ci c'est Jean-François qui a le scoop. Et il est d'ampleur ! Les photos sont en train de faire le tour du monde !

L'engin serait appelé "BMX" par Renault Trucks Defense. C'est un démonstrateur technologique réalisé pour présenter à l'Armée de Terre les solutions envisagées et proposées par RTD dans le cadre du programme VBMR.

J'y suis d'ailleurs modestement allé de mon tweet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RTD VBMR BMX... je trouve, "vieux" de 7 mois:

http://www.janes.com/article/13452/renault-aims-for-all-aspect-autonomy-in-armoured-vehicle-development

"The Blindé Moyen Experimental (BMX) test bed vehicle programme, sponsored by the Direction générale de l'armement (DGA) as a research tool for the French Army's future SCORPION networked battle group concept, is serving as a springboard for Renault Trucks Defense (RTD) next-generation armoured vehicle development effort."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion comme ça:

L'Espagne qui est économiquement à genoux avait pour ambition de remplacer ses vieux BMR-600 par des 8x8. J'étais très critique sur cette volonté car j'y voyais un coût ingérable au delà de la crise. Il me semble que notre approche serait intéressante dans leur cas.

Édit: au fait, BMX-1 ou BMX-2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression de hauteur se confirme ... le machin est super super haut. Pas loin de 2.80m!!! c'est 50cm de plus qu'un VBCI!

J'imagine ( j’espère ) que pour un engin blindée juste sensée amener une section d'infanterie au plus proche du feu, la taille n'est pas un paramètre bien important.

La hauteur des blindée deviens vraiment hautes depuis une décennie, je sais que c'est pour les mines, mais sa m'impressionne toujours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine ( j’espère ) que pour un engin blindée juste sensée amener une section d'infanterie au plus proche du feu, la taille n'est pas un paramètre bien important.

La hauteur des blindée deviens vraiment hautes depuis une décennie, je sais que c'est pour les mines, mais sa m'impressionne toujours   

La hauteur des blindés est importante pour deux domaines: l'aérotransport et le transport ferré. Après, il y a le cas de certains ponts ou quartiers avec des portes assez basses.

La hauteur de l'engin est le prix à payer pour disposer d'un plancher anti-mines en "V".

C'est le "défaut" de ce type d'engins depuis leur invention par les Rhodésiens il y a quelque chose comme 50 ans...

Il me semble que cette invention est française avec le premier MRAP qui fut mis en service pendant la guerre d'Algérie. Il y a eu deux modèles dont un Berliet.

Après, il peut y avoir d'autres solutions que le simple "V".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment était tourné l'article ca faisait plus proposition de l'auteur

Et c'est vrai que ca fait un bout de temps que les spé du VBMR et de l'EBRC sont figés (Ca plus les protos qui sortent ...)

Certes, mais une rationalisation du VBMR light avec un Crab en guise d'EBRC light ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, si le véhicule est si haut, ils prévoient des tourelles super-plates, rétractables, ou pas de tourelle ?

En fait, curieusement la config 4x4 était censée diminuer la largeur plus que la hauteur de l'EBRC ("C'est la raison pour laquelle les projets d'EBRC 6x6 affichent tous des largeurs de caisse d'au moins 2,80 voire 3m")

Pour les tourelles je n'ai pas beaucoup de connaissance mais :

- Tourelle ultra-plate = pour moi quasi pas de débattement négatif

- Tourelle retractable = compliqué + nécessité de garder de toute facon un vide en dessous donc a part pour les phases de transit ...

- Pas de tourelle = un peu bizarre dans un char non ?  =)

Certes, mais une rationalisation du VBMR light avec un Crab en guise d'EBRC light ?

Moi je veux bien. Tout comme je veux bien un EBRC lourd avec un 120 FER sur base VBCI. Mais il semble qu'il n'y aie pas de projet d'EBRC light ou de VBMR sur base CRAB. Dommage, ca aurait pu être sympa pour un déploiement rapide de brigades légères par A400M (Avec du coup une communalité logistique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien 2m80, c'est un problème pour certains passages souterrain et sous ponts.

S'ils ne peuvent passer sur des voiries "grand gabarit"..., surtout que le toit ne risque pas de rester sans rien.

C'est aussi le défaut d'une motorisation sous le plancher (ou semi) comme sur ce "BMX"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas l'article de M Chassilian dans le RAID sur Eurosatory ou il disait qu'une plateforme 4x4 aurait des avantages, notamment pour la localisation du puit de tourelle sur l'EBRC (Qui peut venir du coup dans la poche entre les deux essieux) ?

Le petit souci d'un engin a deux essieu c'est la charge a l'essieu et la régmentation locale. en France par exemple deux essieus moteur ca limite la masse totale en charge de l'engin a 19t il me semble...

Si c'est bien 2m80, c'est un problème pour certains passages souterrain et sous ponts.

S'ils ne peuvent passer sur des voiries "grand gabarit"..., surtout que le toit ne risque pas de rester sans rien.

C'est aussi le défaut d'une motorisation sous le plancher (ou semi) comme sur ce "BMX"

Ce qui est perdu en hauteur semble gagné en empattement et donc en maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est perdu en hauteur semble gagné en empattement et donc en maniabilité.

Oui, quoique pour tourner tu peux augmenter l'angle des roues avant, rendre le deuxième essieux légèrement directionnel, par contre soulever un pont.... .

Et question habitabilité tu perd avec une motorisation semi-intégré, donc si ça demande d’augmenter un peu la longueur de la partie arrière, ça peut minimiser le gain par rapport à un moteur placer devant la cabine.

Enfin je ne maitrise pas vraiment le truc.

Je préfère celui-ci avec un capot avant arrêté au niveau des pointillés verticaux.

Avec en plus quelques effets de style pour le rendre plus glamour.  ;)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...