Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Et l'Aravis pointe le bout de son nez à 1m€ en niveau 4, reste à savoir quelle différence de prix entre le chassis gmp Unimoog et le TATRA il pourrait y avoir.

L'Aravis? lequel, l'original? parce que si c'est ca c'est infiniment trop petit. La version qu'on a essayé de vendre dans les pays de l'est? J'ai jamais su sur quel chassis elle était proposé.

 

Il y a pas de suspense. Pour moi, s'il fallait lancer une production, ce serait le RG-35. Il rempli toutes les conditions et, mieux, est disponible en 6x6 comme en 4x4 avec presque 80% de pièces détachées en commun.

Il y a des chose qui me semble assez étonnante sur le RG35 néammoins.

Le compartiment moteur latéral semble tout petit en largeur, j'aimerais bien comprendre comme c'est aménagé dedans et s'il y a une marge d'évolution moteur.

Autre chose étonnante la répartition des masses. Avec le moteur a l’extrême latéral et comme c'est le machin le plus lourd de la bagnole, on se demande un peut comment il arrive a équilibrer le véhicule, je doute que ce soit juste avec la roue de secours.

Le compartiment avant me semble plus que suffisant, s'il est pas encombré par de la mécanique comme dans certain engin. De plus on doit pouvoir installer un troisieme personnel derriere le rang 1 dans le "couloir" qui puisse voir vers l'avant presque aussi bien que les autres.

La grande question c'est pourquoi RTD n'a jamais essayé de coller le moteur plus latéralement, dans son VAB Mk3 pour récupérer le couloir. Dans le VAB Mk3 on a l'impression que le moteur est encore plus encombrant que dans le VAB de base, plus long certes parce que plus puissant, mais aussi au moins aussi large et donc on a presque aucun gain d'habitabilité ni d'ergonomie. Alors que justement que l'essieu jumelé le permet, là ou les trois essieu indépendant ne laisse pas la place.

Pour le BMX01 j’avoue ne pas avoir compris ce qui occupe tout cet espace derrière le rang 1 ... c'est la boite de transfert?! D'un coté le plancher arrière est vraiment très bas, d'un autre cet espèce d'obstacle horizontale en travers de la cabine sabote tout. Il n'entrave certes pas la vue de l’arrière vers l'avant donc on peut imaginer deux ou trois personne au rang deux qui regarde vers l'avant, mais il vont etre tellement reculé qu'il ne verront rien du tout sur le coté.

Dans le RG35, certes il y a un obstacle vertical entre l'avant et l’arrière, mais je trouve que ca sabote moins l'ergonomie du bidule, on a un accès complet sur la moitié du véhicule et pas une moitié d’accès sur tout le véhicule, sauf qu'avec une moitié d’accès on ne fait rien de bien, alors qu'avec un accès complet meme pas ultra large on peut se débrouiller pour faire presque n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi remacher l'hypothèse vbci. Pourquoi la récurrence de cette hypothèse ? C'est hors budget.

 

Le vbci est 3 fois plus cher à l'achat et j'imagine 2 ou 3 fois plus cher en MCO que le budget prévu pour le vbmr. Autant dire que sur 40 ans de vie opérationnelle, il reviendrait au final peut être 5, 8 ou 10 ou x fois plus cher...

 

Ce qui impliquerait qu'au vu de nos budgets soit on devrait envoyer en opex 3 fois moins de vbci et donc d'hommes qu'on aurait pu de vbmr pour effectuer une mission donnée, soit, faute de moyens on devrait renoncer à des déploiements. Soit avoir une flotte de vbci qui ne quitterait pas les dépots soit envoyer en mission nos hommes en sous-effectif.

Avec ce genre de raisonnements, c'est à se demander pourquoi les compagnies de taxi n'achètent pas des flottes de porsche cayenne ou de rolls...

 

Ou alors il y a vraiment quelque chose que je n'ai pas compris.

Moi ce que je me demande c'est pourquoi on a acheté 600 VbCI , si c'est pour ne pas s'en servir, parce que trop cher à faire fonctionner

 

Pour remplir les hangars?.

 

J'avais déjà posé la question sans réponse à ce jour: Combien de VBCi en OPEX actuellement ?

14 au LIBAN, 37 au MALI?.......)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont gardés au chaud dans l'attente de la troisième guerre mondiale, le grand conflit finale qui décidera du sort de l'humanité mais n'arrivera jamais...comme les XL quoi O0

 

Oui, je suis langue de pute et je l'assume :happy:

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont gardés au chaud dans l'attente de la troisième guerre mondiale, le grand conflit finale qui décidera du sort de l'humanité mais n'arrivera jamais...comme les XL quoi O0

C'est un peu la raison d'etre d'une armée en temps de paix, préparer la prochaine guerre en faisant des stocks qui seront consommé en cas de conflit.

Et en cas de conflit genre Syrie les 600 VBCI seraient vite consommés ...

Accessoirement on a commandé "trop" de VBCI ... on en a sur les bras vu les réduction successive d'effectif qui se sont poursuivi au dela des commande de VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de convertir le surplus en VTT ?

Surement que si, en pratique suffit de virer la tourelle et de boucher le "trou" ... mais je doute que ce soit le plan, ca priverait d'AdT de tout un pan du programme VBMR ... et par cascade peut etre d'une partie d'EBRC.

Si l'AdT démontre qu'elle peu faire autant avec moins, c'est sur qu'on lui donnera moins ...

Donc le plan c'est de garder au chaud les VBCI, de toute façon il sont gérer en "parc" le surplus passe inaperçu.

De réclamer des budget absolument indispensable pour remplacer le baudet de l'AdT, ce qui fait que le programme VBMR est absolument indispensable sinon l'infanterie sera a pied et seulement a pied!

En raccrochant EBRC au VBMR, ils espere rendre EBRC aussi indispensable et urgent que VBMR.

Résultat l'objectif semble etre de maximiser le parc véhicule.

Avec cerise sur le gateau, le fait qu'on s'apecoive lors du prochain engagement que le VBMR est trop gros et qu'il faut acheter en urgence en plus un VBMR léger.

Le plan est bien ficelé. Je ne sais pas s'il va réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pourquoi aujourd'hui encore, je suis un gagne petit O0 ...je n'ai pas cette malice, ce machiavélisme inné, cette capacité qu'on certain à rayer les parquets avec leurs canines pour obtenir ce qu'il veulent tout en gardant un sourire ultra bright.

 

Moi j'ai pas le "truc", je ne l'aurais jamais, et je refuse de l'avoir...

 

C'était mon quart d'heure de désespoir face au puits de vices qu'est ce monde ......et l'amour bordel ! :'(

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-il pas mieux de commander moins d'unités mais de différents types de véhicules comme déjà dis auparavant ?

Vu comment c'est parti le VBMR ne sera que moyen dans la plupart des missions à défaut de se doter de plusieurs véhicules certes moins nombreux mais permettant de remplir plus efficacement les missions... 

Je pense que le mk3 est le mieux placé, le plus "équilibré", il est dans la continuité du vab et semble en adéquation avec ce que l'adt recherche. Le créneau des 20 tonnes ainsi doté on opte pour le sherpa ou pourquoi pas le bastion en corrélation avec le crab pour le 4x4.

On utilise ensuite les différentes déclinaison du mk3 (mortier, 105 possible??, ...) et/ou du sherpa/bastion.

Du coup on aurait : -léger : PVP, Sherpa/Bastion, Crab

                               -médian: VAB mk3 et ses déclinaisons

                               -lourd: VBCI, Leclerc

Sa fait un peu de logistique quoique mais aussi et surtout des véhicules répondant à la plupart des situations tout en étant facilement aérotransportables, en faisant fonctionner nos chaînes de production et avec aucun coût de conception ni rien et un prix d'achat raisonnable. 

Modifié par Chrik
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la raison d'etre d'une armée en temps de paix, préparer la prochaine guerre en faisant des stocks qui seront consommé en cas de conflit.

Et en cas de conflit genre Syrie les 600 VBCI seraient vite consommés ...

Accessoirement on a commandé "trop" de VBCI ... on en a sur les bras vu les réduction successive d'effectif qui se sont poursuivi au dela des commande de VBCI.

C'est un peu la raison d'etre d'une armée en temps de paix, préparer la prochaine guerre en faisant des stocks qui seront consommé en cas de conflit."

Hum, hum..........

Non pas vraiment. Une armée est destinée à défendre les intérêts de la Nation vis à vis d'une agression étrangère.

Elle est donc configurée, en fonction des moyens mis à sa disposition, pour tenter de répondre aux menaces les plus plausibles.

 

Un conflit de type syrien ?????? où ça à Marseille ?

 

 

Je ne mange pas à ma faim, parce que je stocke mes aliments en cas de disette!

 

 

 

 

 

Comme je suis têtu , quelqu'un connait-il le nombre de VBCI en OPEX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A400M:  "La soute fait 17,71 m de long, 4 m de large et 3,85 m de haut"  wikipedia

Le VBCI:  hauteur 3,24 m ...  selon wikipedia toujours

 

J'ignore la hauteur du TITUS ... Mais de là à ne pas rentrer un Titus dans un A400M où pénètre un TRM-10000: là je doute... Avez vous des chiffres ?

Bis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aravis? lequel, l'original? parce que si c'est ca c'est infiniment trop petit. La version qu'on a essayé de vendre dans les pays de l'est? J'ai jamais su sur quel chassis elle était proposé.

 

 

Si l'Aravis est trop petit pour répondre au besoin VBMR ce n'est pas non plus un trois place comme le VBL.

 

Sans visibilité sur le volume de production ils ont sorti du Stanag 4 à 1 m€ , ce n'est pas rien et s'ils se sont tourné vers TATRA pour le TITUS c'est pour rester dans cette gamme de prix, voir gagner en compétitivité en offrant plus pour moins.

 

Commande un gros volume avec des goodies et t'aura le TITUS en stanag 4 pour 0.7m€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comme je suis têtu , quelqu'un connait-il le nombre de VBCI en OPEX?

S'il y en a maintenant c'est au Mali et ça n'a pas dépassé l'équivalent de 2 compagnies et donc probablement qu'une seule à l'heure actuelle. Donc au plus 20 VBCI ? Armé soit par le RMT ou le 16°BC. Il était prévu normalement qu'ils (les VBCI) rentrent en France cet été. Mais je sais pas si c'est toujours d'actualité. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans visibilité sur le volume de production ils ont sorti du Stanag 4 à 1 m€ , ce n'est pas rien et s'ils se sont tourné vers TATRA pour le TITUS c'est pour rester dans cette gamme de prix, voir gagner en compétitivité en offrant plus pour moins.

S'ils ont choisi Tatra, c'est parce que Tatra a une excellente réputation mondiale. C'est un argument de poids à l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela.

La nature humaine tant à raccrocher au connu. Comme le VBCI est à roues, on parle du VBCI. Il serait à chenille comme partout ailleurs, on chercherait sur le globe les configurations les meilleurs pour tenir le segment opérationnel que doit satisfaire le VBMR. Moi, je l'ai trouvé. Et je suis pas loin de penser qu'on ne peut faire mieux.

La discussion changera le jour où un prototype sera présenté. Le VBCI sera bien vite oublié. Et on parlera du VBMR, de ses qualités, ou pas.

Sinon, Nexter aurait pû présenter son BMX-2 mais TITUS est leur priorité. Ils cherchent à percer à l'export. Montrer BMX-2 aurait créé de la confusion. Ils ne peuvent se le permettre. Leur logique de gamme doit être cohérente.

De son côté, RTD n'a rien de disponible et de comparable au BMX-1. Ils peuvent montrer un PEA mobilité. C'est plus logique pour eux car ils seront maître d'œuvre du train de roulement. C'est plus cohérent en terme de com'. Ils doivent aussi prendre un ascendant moral sur Nexter. Sans BMX-1, ils n'avaient aucune nouveauté à présenter.

 

Un deal vbci pour l'armée anglaise contre rg35 pour la française, ce serait de la science_fiction ?

 

Par ailleurs, quelqu'un aurait des retours sur le coùt du MCO du VBCI, et celui du vab, ultima si possible, voire du rg35 ?

Modifié par xanthe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le RG-35 n'est pas produit en France...

Est ce que le couloir du VAB Mk3 n'est pas plus large que sur le VAB originel ?

Est ce que l'accès moteur n'y est pas meilleur ??? ?

En France, à ce jour, il n'y a que le VAB Mk3. Mais il n'a que le prix pour lui.

Le couloir est plus large, de 5cm. Il n'est donc pas mieux, il y a une importante perte de volume disponible.

L'accès moteur est un peu plus simple. Un peu.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a maintenant c'est au Mali et ça n'a pas dépassé l'équivalent de 2 compagnies et donc probablement qu'une seule à l'heure actuelle. Donc au plus 20 VBCI ? Armé soit par le RMT ou le 16°BC. Il était prévu normalement qu'ils (les VBCI) rentrent en France cet été. Mais je sais pas si c'est toujours d'actualité.

les VBCI et les AMX10RCR ont été retiré du Mali .

d'ou le déploiement de sagaie récemment au Mali .

sa remonte à 2013 ,courant août il me semble.

il y a une compagnie sur VBCI au Liban .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on en train de se tromper d'armée, on plus une thune ! alors ce n'est pas fromage et dessert mais bien ou dessert...

On ne peut pas avoir VBCI et VBMR, par apport à la stratégie d'utilisation de notre armée l'erreur à été faite avec le VBCI.

Nous aurions du être doté dès le début d'un véhicule type TITUS ou BMX avec les besoins demandé par l Adt et quelques transport de troupes chenillés achetés sur étagères ou chassis AMX transformés en double dotation dans nos régiments de XL aptes à accompagner le dur ou pénetrer dans une ville en force...

Au lieu de cela on a fait le VBCI, qui est bon mais qui n'a pas les qualités d'un poings dur type Namer ou les caractéristiques demandés pour le VBMR ( normal direz vous il n'a pas été créé pour cela..) mais..on a plus d'argent et cela fait un moment qu'on le sait...

Résultat, quitte à faire tourner la chaine pour quelques exemplaires de plus, tout le monde sur VBCI et comme je disais plus haut, les paras et les alpins sur du léger parce que les calculs pour savoir le rayon de braquage ou le poids limite sur un chemin de chevre cela sera toujours compliqué ! et quand on voit un BMX c'est pas gagné en montagne ou petites rue dans une ville moyenageuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses qui me semble assez étonnante sur le RG35 néammoins.

Le compartiment moteur latéral semble tout petit en largeur, j'aimerais bien comprendre comme c'est aménagé dedans et s'il y a une marge d'évolution moteur. Autre chose étonnante la répartition des masses. Avec le moteur a l’extrême latéral et comme c'est le machin le plus lourd de la bagnole, on se demande un peut comment il arrive a équilibrer le véhicule, je doute que ce soit juste avec la roue de secours.

Disons que les éléments moteur sont disposés en "J" et encastrés différemment du VAB où ils sont simplement posés.

Le centre de gravité est alors plus bas. Ces deux blindés sont radicalement différents en structure. Mais là, j'en écrirai pas plus.

La motorisation du RG35 peut monter à 600 ch comme le VAB Mk-3.

Le compartiment avant me semble plus que suffisant, s'il est pas encombré par de la mécanique comme dans certain engin. De plus on doit pouvoir installer un troisieme personnel derriere le rang 1 dans le "couloir" qui puisse voir vers l'avant presque aussi bien que les autres.La grande question c'est pourquoi RTD n'a jamais essayé de coller le moteur plus latéralement, dans son VAB Mk3 pour récupérer le couloir.

Le comportement pilotage est en effet plus étroit que sur le BMX ou le VAB Mk-3. Et c'est à son avantage car la protection et meilleur et il est possible d'avoir un agencement plus simple des pupitres de contrôle.

Peut être que RTD ne sait faire que des camions.

Voici une vielle photo d'une pose moteur:

110copierse1.jpg

Dans le VAB Mk3 on a l'impression que le moteur est encore plus encombrant que dans le VAB de base, plus long certes parce que plus puissant, mais aussi au moins aussi large et donc on a presque aucun gain d'habitabilité ni d'ergonomie. Alors que justement que l'essieu jumelé le permet, là ou les trois essieu indépendant ne laisse pas la place.

Il est monté de la même façon que sur un Mk-1 et est assez centré en fait.

Il est plus gros car les progrès en compacité des motorisations sont neutralisés par les normes Euro-3 et maintenant 5. Ainsi, si le moteur du VBCI ne se devait pas d'être un Euro-3, il serait plus compact avec des conséquences sur le reste du véhicule.

Pour le BMX01 j’avoue ne pas avoir compris ce qui occupe tout cet espace derrière le rang 1 ... c'est la boite de transfert?! D'un coté le plancher arrière est vraiment très bas, d'un autre cet espèce d'obstacle horizontale en travers de la cabine sabote tout. Il n'entrave certes pas la vue de l’arrière vers l'avant donc on peut imaginer deux ou trois personne au rang deux qui regarde vers l'avant, mais il vont etre tellement reculé qu'il ne verront rien du tout sur le coté.

C'est la descente mécanique.

Il y a une importe perte de volume entre le pilote et le chef de bord à l'avant et entre eux et le groupe. C'est un très gros problème.

Par rapport au VAB, même Mk3, c'est tout de même bien mieux. C'est le jour et la nuit. Mais on reste avec une perte de volume qui est préjudiciable sur la protection et donc le poids.

Dans le RG35, certes il y a un obstacle vertical entre l'avant et l’arrière, mais je trouve que ca sabote moins l'ergonomie du bidule, on a un accès complet sur la moitié du véhicule et pas une moitié d’accès sur tout le véhicule, sauf qu'avec une moitié d’accès on ne fait rien de bien, alors qu'avec un accès complet meme pas ultra large on peut se débrouiller pour faire presque n'importe quoi.

C'est un effet d'optique. Il n'y a pas d'obstacle vertical. L'encombrement n'est pas plus important que celui d'un siège.

En fait, on peut avoir deux hommes assis dans cet espace dans le sens de la marche. En supprimant la porte (qui est à voir comme une démonstration hergonomiques du véhicule, pas comme un élément obligatoire.), on peut monter à trois en position latéral.

Le volume est totalement exploitable. Il n'y a aucune perte ce qui allège le véhicule et améliore sa protection.

Impossible de convertir le surplus en VTT ?

L'AdT peut tout à fait mettre en place des kits missions sur ses VBCI.

Si un groupe de combat du Génie embarque dans un VAB, on ne me fera pas croire qu'il ne peut être embarqué dans un véhicule dont le volume est plus important.

À ceci prêt que les finances sont tellement ravagées que ce n'est pas une priorité. Pourtant, c'est faisable.

Quand on sait qu'en 2010, l'AdT a eu des difficultés pour financer 250 caillebotis en caoutchouc pour les VAB. C'est à pleurer.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une vielle photo d'une pose moteur:

110copierse1.jpg

Il est monté de la même façon que sur un Mk-1 et est assez centré en fait.

Il est plus gros car les progrès en compacité des motorisations sont neutralisés par les normes Euro-3 et maintenant 5. Ainsi, si le moteur du VBCI ne se devait pas d'être un Euro-3, il serait plus compact avec des conséquences sur le reste du véhicule.

 

Il n'y a pas d'effet envisageable de l'option Hybride Electrique justement développée par RTD :

Outre le caractère "game changing" de pouvoir approcher d'un adversaire silencieusement

Est ceqi'l n'y a pas un effet sur la taille du moteur d'où un encombrement en cabine moindre ?

 

De même un VBCI hybride Electrique n'aurait il pas un volume de compartiment moteur diminuable ??? ?

 

C'est une question anodine, en fait très intéressée :

Rescator nous avait dit que la version surbaissée du VBCI (le VBCI MGS 120) aurait eu besoin pour ce faire d'un passage du GMP à l'arrière, d'où nécessité de redessiner la moitié du VBCI  :

Avec un compartiment plus petit, on aurait pu dériver plus aisément une version MGS 120 avec GMP à l'avant ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XP2 de Nexter est toujours d'actualité ?

Le XP2 était une commande de la DGA pour faire des tests de mobilité et étudier ce que l'on pouvait faire en compacité. C'est pourquoi NEXTER avait fait un train de roulement militaire et non camion.

Il faut savoir que maintenant, quand un industriel réalise ce genre de commande, il réalise toujours un véhicule complet. Avant, on fabriquait un véhicule avec deux sièges et c'était tout. Des coquilles vides.

Aujourd'hui, les industriels profitent de la moindre occasion pour démontrer leurs compétences. C'est pourquoi on a l'impression que ces protos sont des véhicules de série.

Ceci dit, si quelqu'un veut en acheter, NEXTER lui produira. On ne refuse jamais du travail.

Je ne mange pas à ma faim, parce que je stocke mes aliments en cas de disette!

Comme je suis têtu , quelqu'un connait-il le nombre de VBCI en OPEX?

Les armées sont par définition des réservoirs. Sauf quand on les emploie. Rien à voir avec la faim. Ce n'est pas le même raisonnement.

Sinon, les VBCI sont au Liban. Ils ont dû rentrer du Mali depui quelques temps. Trop cher pour pas grand chose.

Je crois qu'on en train de se tromper d'armée, on plus une thune ! alors ce n'est pas fromage et dessert mais bien ou dessert...

On ne peut pas avoir VBCI et VBMR, par apport à la stratégie d'utilisation de notre armée l'erreur à été faite avec le VBCI.

Nous aurions du être doté dès le début d'un véhicule type TITUS ou BMX avec les besoins demandé par l Adt et quelques transport de troupes chenillés achetés sur étagères ou chassis AMX transformés en double dotation dans nos régiments de XL aptes à accompagner le dur ou pénetrer dans une ville en force...

Au lieu de cela on a fait le VBCI, qui est bon mais qui n'a pas les qualités d'un poings dur type Namer ou les caractéristiques demandés pour le VBMR ( normal direz vous il n'a pas été créé pour cela..) mais..on a plus d'argent et cela fait un moment qu'on le sait...

Tu annonces que l'on ne peut avoir "fromage et dessert" tout en proposant une solution "fromage et dessert" plus honnereuse.

La réussite d'un programme ne peut se juger sur les coûts d'acquisition. Il faut intégrer le coût total du cycle de vie du blindé. Et avec le VBCI, on perdrait à 100%.

Résultat, quitte à faire tourner la chaine pour quelques exemplaires de plus, tout le monde sur VBCI

1700 exemplaires, c'est "quelques exemplaires de plus".

et comme je disais plus haut, les paras et les alpins sur du léger parce que les calculs pour savoir le rayon de braquage ou le poids limite sur un chemin de chevre cela sera toujours compliqué ! et quand on voit un BMX c'est pas gagné en montagne ou petites rue dans une ville moyenageuse...

Il y a les VHM pour les terrains complexes et pour les villes médiévales, les VAB ne passent déjà pas. Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les VBCI et les AMX10RCR ont été retiré du Mali .

d'ou le déploiement de sagaie récemment au Mali .

sa remonte à 2013 ,courant août il me semble.

il y a une compagnie sur VBCI au Liban .

Thanks.

Ils doivent avoir chaud dans les SAGAIE !!

(Accessoirement: tiens on a besoin d'un véhicule blindé classe 10T.......)

 

Donc 14 VBCI au MALI sur une dotation de plus de 500 VBCI ..................

Il semble effectivement que la principale vocation de l'AT soit le stockage.

Les armées sont par définition des réservoirs. Sauf quand on les emploie. Rien à voir avec la faim. Ce n'est pas le même raisonnement.

Sinon, les VBCI sont au Liban. Ils ont dû rentrer du Mali depui quelques temps. Trop cher pour pas grand chose.

 

Ca c'est une conception  théorique, en vogue au XXème siècle.

 

La réalité c'est que nous avons d'un coté 500 VBCi, flambants neufs (et des LRU et des.........) dans les hangars et de l'autre nos militaires dans des SAGAIE de 30 ans d'âge, qui manquent de tout au quotidien.....

 

CITATION SERGE: Il y a les VHM pour les terrains complexes et pour les villes médiévales, les VAB ne passent déjà pas.

 

53 VHM...........!

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment. 

Ce n'est pas mon propos.

Cela contribue à montrer que:

1/ le lourd à tous prix et à tous les étages n'est sans doute pas la solution;

2/ que le VBRM 6X6 n'est sans doute pas la priorité quand on a des VBCI à ne pas savoir qu'en faire (si ce n'est les stocker)

  3/ que des véhicules  de la classe 10T-12T de type CRAB pour la Reco/appui/patrouille libre, ou SHERPA, BASTION..... pour le TT sont plus urgents. 

 

 

PS: qu'est ce qui reviendrait plus cher augmenter les crédits d'OPEX pour employer les VBCI en dotation quand ils sont utiles ou commander des VBRM 6X6...et les employer en OPEX........

Modifié par ULYSSE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...