Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

et bien protéger : Autoprotection (Détecteur d’alerte laser, détecteur de départ de missile, détecteur de départ de tir, brouilleur radio BARAGE, brouilleur infrarouge)

Pour la plus lourde auto mitrailleuse au monde c'est absolument capital.

Tellement qu'on se demande pourquoi tout cela serait soi disant absolument inutile sur Leclerc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on va avoir 248 EBRC pour tenir nos engagements operationnels pendant les 40 prochaines annees, avec ca pour remplacer 236 AMX10-RCR et 100 ERC-90, il va falloir les deployer au compte-goutte sinon on va pas pouvoir  les employer longtemps avant de devoir les preserver autant que nos XL...

Se n'est pas faux mais quand on voit les escadrons prépositionnés en Afrique on doit tourné à 3 escadrons ,1 sur Djibouti ,1 au Tchad et 1 en RCI ,et 1 peloton au Gabon il me semble (mais apparemment d'ici quelques temps il n'y aura plus qu'une section d'infanterie au Gabon ) .Et pour le Mali on a pioché 1 peloton de l'Escadron basé en RCI .

 

Même si i y a des  modifications  en terme de prépositionné sa sera sûrement pour basculé dans le triangle de la zone sahélienne sans pioché sur les régiments en métropole .Et si une grosse affaire se pointe comme pour le Mali on aura un gros Escadron largement possible à monté sans que les régiments ne participant pas ne soit " dévêtu " .On peu même voir qu'avec un escadron à une époque déployé en Afghanistan ,en fait avec la fin de l'opération on a fait qu'envoyé un gros escadron pour le Mali ,avec à peine une année avant une réduction du dispositif ,qui au final a était jugé trop trop ,mais on a put déployé un peloton depuis la RCI .

Donc on va quand même pouvoir géré dans notre zone d'influence africaine ,en ayant encore de quoi faire si il faut déployé un gros battle group .

 

Pour une grosse affaire en terme d'opex imprévue  il y a de quoi fournir des EBRC avec un bataillon blindé Leclerc .Mine de rien on a un sacré mode dégradé entre le Leclerc ,EBRC ,VBCI et VBMR  il y a un tas de possibilité d'emploi en battle group pêchu  =) .

 

Donc il est vrai que j'aurais aimé en voir plus (et moins de régiment dissous ,mais plutôt réorganisé ) mais en fonction d'un constat qui montre que sa surchauffe  comme le souligne anthoemt on pourra en commander plus .

 

Franchement même si se sont des maquettes j'adore le look de ses deux véhicules  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on va avoir 248 EBRC pour tenir nos engagements operationnels pendant les 40 prochaines annees, avec ca pour remplacer 236 AMX10-RCR et 100 ERC-90, il va falloir les deployer au compte-goutte sinon on va pas pouvoir  les employer longtemps avant de devoir les preserver autant que nos XL...

Avec 248 on pourra à peine armée 4 régiment à 3 escadron en 2025. Le reste des engins resteront à Canjurs pour la formation.

 

On aura donc le 4 régiment de chasseurs (régiment  cadre de l'EBRC qui recevra les premiers exemplaires et fera les expérimentations) Viendra ensuite le 1 REC qui lui travaillera la partie projection amphibie. Puis le 1 Spahis qui lui travaillera avec les Leclerc et reste un RICIM à équiper.

 

L e 1er RHP et l'autre RICM devrait normalement être équipé de VBRM light  mais d'ici 2025 on aura  encore perdue des regiments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on va avoir 248 EBRC pour tenir nos engagements operationnels pendant les 40 prochaines annees, avec ca pour remplacer 236 AMX10-RCR et 100 ERC-90, il va falloir les deployer au compte-goutte sinon on va pas pouvoir  les employer longtemps avant de devoir les preserver autant que nos XL...

De quoi on se plein ?

Les AMX10 RC sont à 40-50% de disponibilités oppérationelles , les VAB s'est pas beaucoup mieux , les chiffres ne veulent rien dire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 248 on pourra à peine armée 4 régiment à 3 escadron en 2025. Le reste des engins resteront à Canjurs pour la formation.

 

On aura donc le 4 régiment de chasseurs (régiment  cadre de l'EBRC qui recevra les premiers exemplaires et fera les expérimentations) Viendra ensuite le 1 REC qui lui travaillera la partie projection amphibie. Puis le 1 Spahis qui lui travaillera avec les Leclerc et reste un RICIM à équiper.

 

L e 1er RHP et l'autre RICM devrait normalement être équipé de VBRM light  mais d'ici 2025 on aura  encore perdue des regiments

 

Même si je me chagrine de voir une réduction et pas une réelle réorganisation des régiments dans leur structures qui permettrait de réduire tout en arrivant à crée de gros régiment (ou plutôt bataillon ) ,j'observe une chose dans se qui se fait dans cette réorganisation .D'ici 2025 les AMX10RCR se réduiront au fur et à mesure dans les régiments ,se qui dégagera des engins qui pourront-être disponible pour les forces prépositionnées en Outre-Mer ,soit l'équivalent de 3 escadrons (donc on a presque un régiment en terme de AMX10 RCR dispersé en opex ).De plus pour on aura un stock de pièces mécanique  et d'engins  pour entretenir  ses AMX10 RCR .

 

 

Etant donné qu'on ne va pas mettre à la ferraille au fur et à mesure nos AMX 10 RCR ceci reprendront le rôle des Sagaies prépositionnés en Outre-Mer ( ,exception de Djibouti ou est déjà prépositionné un escadron sur AMX 10 RCR ).Il en va de même avec les VAB qui verront la dernière version ULTIMA déployé en mode prépositionné en Outre-Mer .Avec le remplacement au fur et à mesure des VAB avec le VBMR on va pouvoir aussi faire "duré" se parc en opex .

 

Donc on aura de l'AMX10 RCR et du VAB ULTIMA  prépositionné avec un stock d'engins et de pièces mécanique pour le permettre grâce à la mise en place des nouveaux engins  au fur et à mesure en régiment .Le prépositionné va s'alourdir avec les AMX 10 RCR et les VAB ULTIMA . Avec 3 escadrons et des cies permanente en outre-mer on va pouvoir alimenté avec la masse récupérée .Donc on va pouvoir faire face avec du plus lourd en opex et aussi vidé les stocks des canons de 105 (entraînement ,opérations de combats etc ... ) .

 

La question est combien de temps on pourra alimenter ses 3 escadrons et 3 compagnies (enfin je parle des engins qui équipe ses unités prépositionné ) en engin et pièces détachées ? 2025 ,sa fait 10 ans en sachant que le matos est utilisé en attendant ,se qui réduit le potentiel aussi en attendant la mise en place complète du GRIFFON et du JAGUAR en unité . Jusque 2035 peut-être ? Et après on aura sûrement une évolution de notre organisation en terme de force prépositionnées au vu de la situation géostratégique ,recentrage des forces  sur des points moins nombreux en terme de prépositionné .

 

Je suis assez pensif sur les réductions  d'effectifs et réduction de moyens engins  (surprise géostratégique ) , mais de l'autres il y a une certaine logique au vu de notre mode expéditionnaire , ainsi que de notre défense avec le nucléaire . En fait je suis partagé et pense qu'en fait les partisans du non à une réduction et les partisans du oui à la la réduction ont pas tord ,la seul chose qui pourrait compenser les deux visions s'est une réelle  réorganisation régimentaire qui permettrait de fournir une Force expéditionnaire bien équipé et armé pour des opérations de combat  en mode inter-allié  ,avec une logistique qui va bien .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systeme de brouillage anti IED dans une nouvelle disposition.

 

C'est vraiment tres haut pour un brouilleur non!

 

La seule explication que je vois, c'est un mat de surveillance 360° ... qui doit etre rigide pour pas etre branlant, et donc formé d'un gros tube. Mais si c'est ca c'est vraiment mais alors vraiment pas discret!

 

Autre chose intéressantes. Vous pensez que personne a penser a modélisé les "rétro" ... ou bien le machin est concu sans rétro, avec des caméra a la place - aujourd'hui la reglementation interdit ce genre de config electronique mais ca devrait changer pour amélioré l'aéro des vehicule et donc la conso -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suédois Griffon se dit Gripen. :)

 

Notre Jaguar volait aux belles heures de gloire de l'armée de l'air, maintenant c'est le félin trapu et plutôt court sur pattes, prédateur solitaire qui chasse à l'affût, tout en étant opportuniste dans la sélection de ses proies.

 

Défense : l'armée de Terre va enfin changer ses vieux "chameaux" http://t.co/rTe4hZrg6W via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 6, 2014

La France veut construire le champ de bataille 2.0 http://t.co/BKXOXotaSd via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 5, 2014
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment tres haut pour un brouilleur non!

 

La seule explication que je vois, c'est un mat de surveillance 360° ... qui doit etre rigide pour pas etre branlant, et donc formé d'un gros tube. Mais si c'est ca c'est vraiment mais alors vraiment pas discret!

 .

Si c'est bien de ça qu'il s'agit ça ressemble à la solution Antarès de Thalès (sorte de fisheye pour une surveillance hémisphérique). Pour éviter les angles morts et tenir les specs de distance mini de détection ils ont du être obligé de monter le capteur très en hauteur... Un système de caméra bandeau aurait été je pense beaucoup plus simple à intégrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien de ça qu'il s'agit ça ressemble à la solution Antarès de Thalès (sorte de fisheye pour une surveillance hémisphérique). Pour éviter les angles morts et tenir les specs de distance mini de détection ils ont du être obligé de monter le capteur très en hauteur... Un système de caméra bandeau aurait été je pense beaucoup plus simple à intégrer !

 

Vu la quantité de gadget promis il y a de quoi mettre sur ce "mat".

 

- détecteur d’alerte laser

- détecteur de départ de missile

- détecteur de départ de tir

- brouilleur radio BARAGE

- brouilleur infrarouge

 

Ce qui est vraiment comique c'est que le Leclerc n'est meme pas équipé du tiers du quart de tout ce bordel ... mais qu'on pourrait bien équiper 1700 VBMR avec! Je sais pas pour vous mais moi j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la quantité de gadget promis il y a de quoi mettre sur ce "mat".

 

- détecteur d’alerte laser

- détecteur de départ de missile

- détecteur de départ de tir

- brouilleur radio BARAGE

- brouilleur infrarouge

 

Ce qui est vraiment comique c'est que le Leclerc n'est meme pas équipé du tiers du quart de tout ce bordel ... mais qu'on pourrait bien équiper 1700 VBMR avec! Je sais pas pour vous mais moi j'y crois moyen.

C'est peut-être l'ensemble des équipements pour les versions VOA NG et EPC ,celle des véhicules de transport de troupes serait peut-être plus épurée.

 

En tous cas, cette maquette Griffon est plus la touche stylée RTD que Nexter

 

Prototype Nexter

vbmr-ns-3868c32.png

 

BMX01 RTD

BMX-01.jpg

 

1507029651.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est merdique ce tube sur l'avant. Même si il semblerait que se soit le nouveau brouilleur multi fonction de Thales qui serait installer en fonction de la menace dans cette emplacement prés câblé . 

 

Non seulement il va gêner les tirs de la 12.7 mm . Mais en plus il risque de se faire arracher en passant sous un pont. 

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...