Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Le VBCI à roues remplace l'AMX 10P à chenilles, l'EBRC = Engin Blindé à Roues de Contact (pas de chenilles donc même s'il va remplacer l'AMX 10 RC). Eurosatory fait de plus en plus la part belle aux véhicules à roues. Le FRES (Future Rapid Effect System) c'est la version britannique du VBCI (à base de piranha V).

Le choix du remplacant du VAB (porteur blindé) doit intervenir en premier si je ne me trompe pas.

Vu la multitude de véhicules en compétition (et les industriels ne vont pas attendre 10 ans les commandes d'ARAMIS ou de Bushmaster) on peut espèrer une décision plus rapide pour remplacer les VAB même s'il faut en passer par des commandes annuelles faibles étalées sur 15/20 ans ou limités à certaines unités régulièrement en opération.

Je prends pour exemple le choix d'acheter des Cougar pour l'afghanistan (un crash program que personne n'a vu venir).

Le lien VAB sur le site de l'armée de terre est mort, un signe ?

@Grinch : tu peux changer d'avatar svp, Katsuni m'empêche de me concentrer pour répondre.  =)

EBRC : http://www.defense.gouv.fr/dga/content/download/43878/438181/file/presentation_de_boa_22_boa1.pdf

AMC :

http://www.renault-trucks-defense.com/amc_2004010_0.html?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a changé de nom, remplacement du m par un n, sinon je peut mettre Mara Carfagna.

Le FRES comprend le piranha V (vesion Utility du programme) mais à terme il comprendra 16 variantes répartie en 5 familles; Utility, Reconnaissance, Medium Armour, Manoeuvre Support et une famille connue sous le terme ‘Basic Capability Utility’.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, un peu de sérieux, les roues de ces véhicules, c'est mieux que les chenilles ?

hum tu cherches les ennuis là CVS  :lol: :lol:

ca fait combien de temps que c'est le forum ... t'a jamais vu les débats enflammés roues vs chenilles (ca vaut lse débats Rafale vs Typhoon ou Portes avions CATOBAR  vs Portes avions STOBAR  :O :O)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum tu cherches les ennuis là CVS  :lol: :lol:

ca fait combien de temps que c'est le forum ... t'a jamais vu les débats enflammés roues vs chenilles (ca vaut lse débats Rafale vs Typhoon ou Portes avions CATOBAR  vs Portes avions STOBAR  :O :O)

euh oui, je m'étais égaré dans les méandres de mes pensées érotiques  :-[, du coup il fallait bien que je rattrape mon HS, mais j'oubliais que c'était déjà débattu dans d'autres topics.

Non, pas le fouet pitié !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le 2.55 c'est pour être conforme au code de la route et ne pas être rangé dans la catégorie convoi exceptionnel comme le VBCI ou le 10RC

roues ou chenilles: on va pas relancer le débat...

disons que pour un VTT qui doit remplacer le VAb dans sa fonction de taxi du champ de bataille et de bon à tout faire dans les missions de soutien et d'appui, un châssis à roues est recommandé car on s'aperçoit que ces engins sont peu appelés à circuler hors des routes et chemins, et que, compte tenu de l'ampleur de la flotte (plusieurs centaines de véhicules) on s'en sortira mieux en coût de possession;

pour la mission "africaine" chère à nos TDm et paras, une grosse AML protégée mines et 14.5 suffit largement. avec une tourelle de 40 ou de 90, et emballez c'est pesé.(+ les machins de l'infovalorisation sinon ça fait pas sérieux bien entendu, soit un poste radio, un GPs et une dalle tactique) et y a pas besoin d'un EBRC, usine à gaz prétentieuse et poly-incompétente à force d'imaginer qu'on va lui confier presque toutes les missions de contact

une fois qu'on a dit ça, on ne peut s'empêcher de s'apercevoir qu'entre le Leclerc (56 t) et le VHM(9t), il n'y a plus de chenillé dans les troupes de mêlée (une fois mis à la ferraille les 10P)...moi ça me gène

les brits ont choisi le P5 pour faire leur utility (qui n'est qu'un VTT) et se dirigent vers un chenillé de 25-30 t pour le FRES reco.

ce qui est bon pour les brits le sera-t-il pour les français ? j'entends déjà les débats sur le thème "est-ce réellement utile?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cvs

Le VAB est le camion blindé de l'armée francaise, il sert à tout. Par exemple,

Version sanitaire, guerre électronique (cf post #20), VAB T-20/13  appui protection direct des leclerc avec canon de 20 mm, VAB VOA, VAB-RATAC avec radar, VAB NBC etc...

@ Rescator

Outre la largeur, il n'y a pas d'autre paramètres à vérifier pour ne être dans la catégorie convoi exceptionnel?

une fois qu'on a dit ça, on ne peut s'empêcher de s'apercevoir qu'entre le Leclerc (56 t) et le VHM(9t), il n'y a plus de chenillé dans les troupes de mêlée (une fois mis à la ferraille les 10P)...moi ça me gène

Déja que le VHM (véhicule de haute mobilité; les BV-206) ne sont pas nombreux.

les brits ont choisi le P5 pour faire leur utility (qui n'est qu'un VTT) et se dirigent vers un chenillé de 25-30 t pour le FRES reco.ce qui est bon pour les brits le sera-t-il pour les français ? j'entends déjà les débats sur le thème "est-ce réellement utile?"

Qu'est-ce qui est réellement utile, un scout chenillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une mule

il sert à tous... en principe c'est pas un engin de première ligne

Pendant mon SN dans mon rgt d'infanterie meca, il etait deployé en transport de fantassins derrière la première vague d'AMX10P qui menaient l'assaut

Le truc bien c'est qu'il est modulable et qu'il existe en de multiples versions (Ambulance, appui 20 mm, antichar HOT, PC, radio ....)

mais ce n'est pas un engin de contact

Edit : grinch a été plus rapide  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cvs

Le VAB est le camion blindé de l'armée francaise, il sert à tout.

Version sanitaire, guerre électronique (cf post #20), VAB T-20/13  appui protection direct des leclerc avec canon de 20mmm, VAB VOA, VAB-RATAC avec radar, VAB NBC etc...

Ok. Quand on dit sanitaire, ça veut dire ambulance ?

Edit: à priori c'est inclus dans la réponse d'akhilleus.

L'armement est différent selon le rôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip ....

version avec groupe de climatisation et emplacements pour brancard et bouteille à oxygène  :O :O

L'armement est différent selon le rôle ?

ouaip

pas d'armement sur le VAB SAN

12.7 mm  en general sur le VAB normal

quelques versions avec tourelleau de 20 mm

ou tourelle de tir 4x missiles HOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Quand on dit sanitaire, ça veut dire ambulance ?

C'est une grosse merde (tape pas philippe).  A chaque fois, que des achats de brancards sont notifié, il faut changer la voie des emplacements.

Les bouteilles à O², bof, bof. Même si elles résistent à un tir direct d'une balle, in fine elles explosent quand elle sont exposées trop longtemps à de haute température (par exemple, quand une pile au lithium dégaze et maintenant il y a en plein, le risque est accru). Une entreprise propose un système rotatif à base de chandelle pour délivrer de l'oxygène sur les rafales, volume largement suffisant pour les versions san ou ambulance (même chose).

Donc si j'ai ben compris, vu qu'il est modulable on peut passer d'une version à une autre. C'est intéressant.

Et pourquoi on le remplacerait, s'il convient aux missions qu'on lui donne ? On peut pas améliorer le modèle existant ?

Il n'est pas modulable, la base est versatile.

Le VAB a un problème de tenue de route, freinage etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une grosse merde (tape pas philippe).  A chaque fois, que des achats de brancards sont notifié, il faut changer la voie des emplacements.

Les bouteilles à O², bof, bof. Même si elles résistent à un tir direct d'une balle, in fine elles explosent quand elle sont exposées trop longtemps à de haute température (par exemple, quand une pile au lithium dégaze et maintenant il y a en plein, le risque est accru). Une entreprise propose un système rotatif à base de chandelle pour délivrer de l'oxygène sur les rafales, volume largement suffisant pour les versions san ou ambulance (même chose).

jsuis assez d'accord (j'ai passé suffisemment de temps pour le trouver mal foutu, pas assez d'espace, pas d'emplacement pour accrocher des poches de transfu, la bouteill à O2 assez exposée ..... etc)

Le VAB a un problème de tenue de route, freinage etc...

tenue de route surtout en 4x4.... la garde au sol est alors insuffisante, il a tendance à verser dans les virages rapides et sur les obscales

Il n'est pas modulable, la base est versatile.

abus de manguage de ma part ... oui son avantage c'est sa versatilité (mais bon y'a pleins d'autres engins qui ont été délivrés en des 10aines de versions différentes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il sert à quoi ce VAB, boudiou ? =(

Comme le disait un ancien général de corps d'armée, "c'est le camion-benne de l'armée de terre Française"

Donc si j'ai ben compris, vu qu'il est modulable on peut passer d'une version à une autre. C'est intéressant.

Et pourquoi on le remplacerait, s'il convient aux missions qu'on lui donne ? On peut pas améliorer le modèle existant ?

Le VAB, c'est un design et une technologie qui date des années 70. Il a déja pas mal évolué et la dernière évolution sera sa version AZUR (kit de déploiement en zone urbaine suite aux retours d'XP des OPEX, ...).

Néanmoins, et même si ça a été un succès (5 000 exemplaires), on peut passer à autre chose, un design plus conçu de base pour les missions et dangers actuels (même si du coup, il faut plusieurs véhicules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une grosse merde (tape pas philippe).  A chaque fois, que des achats de brancards sont notifié, il faut changer la voie des emplacements.

Mon cher Grinch,

On ne tape pas Katsuni (avec un n mon CVS, elle a été obligé de changer de pseudonyme car il existe une vraie madame Katsumi.  :lol:) à la limite on la fesse  =)

Par contre, il vaut mieux en rire de songer à changer le VAB, quand on se demande encore comment financer les Tigre, les TTH90, les VBCI ou le FELIN, rien que pour l'AT.

Image IPB

Bulle improvisée et détournée

PR à CEMAT :"Tu sais Jean-Louis, regarde les mecs que je pointe du doigt et qui me sifflent comme Grinch, Tactac, G4lly  :lol: et Tiger qui ne connait pas ton nom, " et bien mon général, je vais leur présenter une RGPP pour le VAB".

Georgelin à NS :"Mes respects mon Président, mais qu'entendez-vous par RGPP et PEGP ?"

PR :"RGPP ! c'est à dire je Réduis Grandement le Parc Pitoyable" comme celui que vous dénommez VAB, pour moi c'est un Véhicule A Balancer"  :lol: , vous vous imaginez mon Général , il faut changer 3900 VAB/496 AMX10/ 337 AMX10 RC et une centaine de Sagaie."

En plus, je vous le dis, je vous envoie mon soldat Morin, avec son air de ne rien y toucher et un rien gaffeur, il va vous sortir une PEGP."  

Vous êtes drôles les militaires avec vos sigles à tout va, tenez par exemple le BPC, et bien mon général, ma conseillère à la défense a cru que cela voulez dire, Bâtiment Pas Cher, elle vous en programme donc, 2 de plus pour les prochaines LPM"

Qu'en pensez-vous Jean-Louis ? on continue à avancer sur les champs élysées, avec Carla j'ai des invités qui m'attendent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol pas mal philippe, mais il y a erreur sur la personne. Je m'adressais à un de mes collègues qui connait mon pseudo.

Les VAB vont encore durer pour encore une décennie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comptez plutôt vingt ans pour les VAB valorisés

c'est pour cela que je dis qu'il ne sert à rien de s'affoler ou de rêver, le parc blindé actuel ne verra pas de nouveautés significatives avant 2025 au moins, sauf qq achats d'urgence pour opex pour combler un déficit capacitaire flagrant, mais il s'agira de qq dizaines d'engins au mieux

comme le dit philippe, Tigre, NH90, Felin, fin des programmes VBCi, PVP, revalo 10Rc, revalo VAb, ASTER, drones et porteur polyvalent tactique assècheront les budgets pour les quinze ans qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comptez plutôt vingt ans pour les VAB valorisés

Oui, ça laisse 3 000  à 3 500 VAB classiques, dont certains très vétustes.

Admettons que l'on en remplace que 2 000 à 2 500 (loi des 30% de réduction oblige ...), ça fait tout de même un bon parc et pas mal d'€ à sortir dans le 15 prochaines années.

(Sauf si certains pensent à remplacer les 4 000 VAB par les 500 à 1000 VAB AZUR  :O )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça laisse 3 000  à 3 500 VAB classiques, dont certains très vétustes.

Admettons que l'on en remplace que 2 000 à 2 500 (loi des 30% de réduction oblige ...), ça fait tout de même un bon parc et pas mal d'€ à sortir dans le 15 prochaines années.

(Sauf si certains pensent à remplacer les 4 000 VAB par les 500 à 1000 VAB AZUR  :O )

C'est quoi cette loi de 30% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...