Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Premiers dessin de l'organisation d'un Griffon en version VTT :image10.jpg

C'est l'esquisse que tu nous a communiquée (et dont je te remercie)  qui suscite les interrogations ....et les inquiétudes pour un véhicule de 24T destiné à être un pilier de l'AT  au cours des 30 prochaines années.

S'agissant du TITUS, peut être (ou sans doute) également que son défaut principal est d'être le fruit du seul  NEXTER,

et que la volonté du MINDEf était de donner (contrairement aux raisonnements qui justifient la mise en concurrence) un peu à tout le monde (RTD, NEXTER et THALES....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant du TITUS, peut être (ou sans doute) également que son défaut principal est d'être le fruit du seul  NEXTER,

et que la volonté du MINDEf était de donner (contrairement aux raisonnements qui justifient la mise en concurrence) un peu à tout le monde (RTD, NEXTER et THALES....)

Titus c'est Nexter + Tatra ; L'étude VBMR de Nexter  c'est, ou c'était, le XP 2 (ou quelque chose comme ça) une sorte de VBCI en 6x6 plus petit et plus léger.

Le VBMR finalement retenu ressemble comme un frère à l'étude développée par Renault . Par contre, le Jaguar semble davantage basé sur le concept développé par NEXTER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Duro 6x6 suisse dont parle Cadia en explicant qu'il est tres spacieux et que les genoux ne se touchent pas malgré la faible largeur de caisse.

Attention, sur cette photo, il s'agit de la version sans le poste tireur téléopéré. Un de ces défauts, c'est qu'il a tendance à se renverser plus facilement qu'un autre véhicule du fait de sa hauteur importante. Et la 1er fois sur une petite route de montagne avec l'oscillation qu'on subit dans module troupe, c'est le mal de mer garanti :souritc:

La protection de base anti-mines est effectivement très légère pour le Duro 6x6.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Une question surement déjà posé mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé. Pourquoi dans le cadre du VBMR l'Armée française n'a t-elle pas choisi le VAB mk3 ? Il est moderne, protégé (Stanag 4)... Bref rien de moins que le futur griffon j'ai l'impression. Prendre ce véhicule qui roule déjà n'aurait t-il pas été moins cher que de concevoir et de produire un nouveau véhicule aux caractéristiques qui me semble relativement semblables (le griffon en l’occurrence) ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question surement déjà posé mais après quelques recherches je n'ai rien trouvé. Pourquoi dans le cadre du VBMR l'Armée française n'a t-elle pas choisi le VAB mk3 ? Il est moderne, protégé (Stanag 4)... Bref rien de moins que le futur griffon j'ai l'impression. Prendre ce véhicule qui roule déjà n'aurait t-il pas été moins cher que de concevoir et de produire un nouveau véhicule aux caractéristiques qui me semble relativement semblables (le griffon en l’occurrence) ?

Merci d'avance !

L'AdT ne souhaitait plus l'architecture moteur central, et donc cabine en deux parties, du VAB, elle exigeait une cabine "monospace".

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communication de l'équipage, imagine toi dans le compartiment arrière d'un bus avec une cloison au milieu et t'essayes de parler avec le chauffeur et radio-tireur installé à l'avant 

Protection de l'habitacle par l'avant, un moteur est un excellent moyen d'arrêter des projectiles moyens/lourds, comme normalement (pas toujours le cas, certes), le secteur avant est plus suceptible d'être touché.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !
Quels sont les avantages/inconvénients des deux cas ? Et donc pourquoi l'ADT exigeait une cabine "monospace" ? 

Est-ce que la cabine "monospace" est réellement si avantageuse? Pour reprendre le cas du Duro blindé, le véhicule est séparé en deux parties mais, nous sommes tous connectés au véhicule avec des écouteurs plus la radio.

Avec la cabine unique, n'y a-t-il pas un risque de perdre tout le monde en une seule frappe? Le RPG qui traverse le parebrise et qui "asperge" l'intérieur du blindé sur toute la longueur. Avec la cabine séparée, le compartiment troupe a plus de chance de survivre.

Idem pour une frappe à l'arrière, si de la fumée commence à se dégager, le conducteur sera presque immédiatement incapable d'effectuer sa tâche. Avec la cabine séparée, il peut au moins tenter de mettre son véhicule en sécurité avant de l'évacuer ou effectuer une autre action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communication de l'équipage, imagine toi dans le compartiment arrière d'un bus avec une cloison au milieu et t'essayes de parler avec le chauffeur et radio-tireur installé à l'avant 

Protection de l'habitacle par l'avant, un moteur est un excellent moyen d'arrêter des projectiles moyens/lourds, comme normalement (pas toujours le cas, certes), le secteur avant est plus suceptible d'être touché.

Clairon

Justement c'est l'un des points qui me chiffonne.

Avec un moteur moins protégé que l'habitacle, c'est un bon moyen de tomber en rade au milieux d'un combat et rester une bête cible statique. Alors qu'avec un moteur dans la caisse on n'a pas se problème.

Il me semble que c'est une technique utilisé pour immobilisé les véhicules notamment en situation d'embuscade et de guérilla (les américains en savent quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu également que le RG-35 Sud-Africain possédait un moteur central mais que celui ci (malgré sa puissance) était relativement compact et cela donné presque une cabine monospace : http://i.imgur.com/x880Fo9.jpg
Ce n'est pas un désavantage assez lourd pour le futur griffon de ne pas être amphibie ? En plus des problèmes donné par Cadia et Drakene 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la cabine "monospace" est réellement si avantageuse? Pour reprendre le cas du Duro blindé, le véhicule est séparé en deux parties mais, nous sommes tous connectés au véhicule avec des écouteurs plus la radio.

Avec la cabine unique, n'y a-t-il pas un risque de perdre tout le monde en une seule frappe? Le RPG qui traverse le parebrise et qui "asperge" l'intérieur du blindé sur toute la longueur. Avec la cabine séparée, le compartiment troupe a plus de chance de survivre.

Idem pour une frappe à l'arrière, si de la fumée commence à se dégager, le conducteur sera presque immédiatement incapable d'effectuer sa tâche. Avec la cabine séparée, il peut au moins tenter de mettre son véhicule en sécurité avant de l'évacuer ou effectuer une autre action.

Ca doit être facile avec le casque et tout le barda d'en plus se connecter à un réseau interne, en sachant que l'on doit peut-être se ruer dehors en quelques secondes. Pour des équipages de véhicules de combat, je comprend, pour les personnels transportés moins.

Un autre avantage de la cabine unique, est aussi la "situation awereness" pour l'équipe emportée, avec la cloison du Duro ou du compartiment moteur du VAB, ok on est protégé, mais on ne voit pas un pet de ce qui se passe devant.

De toute façon les avantages de l'un sont les défauts de l'autre et lycée de versailles

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être facile avec le casque et tout le barda d'en plus se connecter à un réseau interne, en sachant que l'on doit peut-être se ruer dehors en quelques secondes. Pour des équipages de véhicules de combat, je comprend, pour les personnels transportés moins.

Un autre avantage de la cabine unique, est aussi la "situation awereness" pour l'équipe emportée, avec la cloison du Duro ou du compartiment moteur du VAB, ok on est protégé, mais on ne voit pas un pet de ce qui se passe devant.

De toute façon les avantages de l'un sont les défauts de l'autre et lycée de versailles

Clairon

On débarque/embarque rapidement, c'est une simple fiche à planter/enlever dans un tableau fixé au plafond. On n'enlève pas le casque, ni l'équipement. Il s'agit de pamir électroniques, qui servent également à la protection de l'ouïe (on peut également choisir d'amplifier les sons avec).

Peut-être, mais le VMBR sera probablement équipé avec des caméras et d'écrans. On a quasiment la même vue que le chauffeur mais, avec la vision nocturne en plus. Et l'écran reste visible par la totalité des fantassins, contrairement à la vue pare-brise.

Pour comparer le piranha et le Duro blindé sur ce point, il est pour nous beaucoup plus simple de communiquer avec le commandant, le tireur et le chauffeur avec une liaison interne que d'hurler à travers la cabine ouverte.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^

Pour monsieur ce sera pour draguer ou pour travailler ?

 

Euh et la presentation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^

Je n'y vois pas beaucoup de différences...  Même le Titus, si l'on met de côté le châssis / train, n'est pas si éloigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à être déçu que ce ne soit pas le BMX01 qui ai été choisi à la place du Griffon ? Il en impose je trouve, alors que le Griffon ... ba il fait un peut tapette à côté ^^

??? Le BMX01 était le "démonstrateur" de RTD, et à en voir les différentes illustrations disponibles, le Griffon sera fortement inspiré du BMX01

Fiche-Griffon.jpg

9k=ob_8382a7_ebmr-demonstrateur-de-renault-

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Le BMX01 était le "démonstrateur" de RTD, et à en voir les différentes illustrations disponibles, le Griffon sera fortement inspiré du BMX01

Fiche-Griffon.jpg

La forme et le gabarit plutôt imposant de la tourelle 12.7mm sur le toit du Griffon me font penser qu'elle pourra à moyen terme intégrer un Laser de 10Kw comme ceux qui ont déjà été testés par plusieurs industriels américains ou européens (Rheïnmetall, peut-être Nexter ?) depuis 2010...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est marrant mais j'aurais plutôt pensé pour le nom du griffon autre chose que celui-ci .

Vu sa forme ,moi sa m'inspire plus le sanglier ou le phacochère .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier

En déformant ( on passe en mode masculin ) on aurait put l'appeler le HURE , ou pourquoi pas le Huron ( ils étaient nos potes en plus durant l'époque de nos guerres aux Amériques ) .

Ou pourquoi pas le Scrofa  (nom en latin du bestiaux ) même si s'est pas mon préféré .

Bon je cause dans le vide mais bon ,le Huron sa aurait bien donné comme nom .

Bon griffon s'est pas si vilain mais bon ...

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est vrai que pour un véhicule blindé terrestre, j'aurai choisi autre chose que griffon... Le bélier (Aries en latin) peut être ? Ou je ne sais quel autre animal terrestre 

Bandes d'incultes !!!

 

Et Harry Poter ça vous dit rien, Griffon d'or ?

 

Demandez à vos ados ils ont du les lire (les livres).

 

:biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...