Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ULYSSE a dit :

Le train de roulement tchèque ne m'avait pas échappé.......Ma question sur les différences entre Griffon et Titus était évidemment d'ordre technique.

Merci Serge pour élément de réponse sur le gabarit routier.

J'ai pourtant  lu que lors de ses essais, le Titus circulait librement (sans convoi exceptionnel et sans gyrophare sur les routes de France........)

Caractéristiques à vérifier.......largeur du Titus: 255 cm........gabarit routier: 250cm........... Bine vu Serge: 5 cm de trop .surprenant de la part de nexter !

La question de la "nationalité" des fournisseurs et  des équipementiers me laisse toujours songeur en ces temps de mondialisation.

Bien se rappeler que RTD est détenu par Volvo group par exemple.............

Pour le reste, une des faiblesses du programme Scorpion est de renouveler les équipements, catégorie par catégorie, sans se poser la question de l'évolution 

des formats en fonction du contexte diplomatique,  économique,technologique........

Je remplace l'AMX 10 C par le VBCI, le VAB par le Griffon, l'AMX 10 RC par le JAGUAR.......... 

 

Pardon, tu as dû commettre une petite erreur, il n'y a jamais eu d'AMX 10 C en service dans l'armée française, aujourd'hui il n'y a plus que l'AMX 10 RC qui sera remplacé à terme par le JAGUAR effectivement. Tu voulais sûrement dire AMX 10 P qui a été remplacé par le VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ojs.Fisher a dit :

Hors sujet, mais je connaissais pas l'AMX 10 C.

amx10c_004.jpg

 

C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un chassis modifié d'AMX 10 P ? Ca valait quoi en quelques mots ?

C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un châssis d'AMX 10 RC modifié avec un train de roulement chenillé. L'avantage? Meilleure mobilité tout-terrain par rapport au 10RC qui est déjà pas mal à ce niveau là.

Il doit rester un ou deux châssis proto à Saumur, il y en avait un sur Bourges mais il a été ferraillé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rescator a dit :

Titus et Griffon sont au gabarit routier,cad 2,55 m. et oui c'est le gabarit des camions frigorifiques compte tenu de l'épaisseur des containers frigo + 5 cm par rapport aux "normaux". c'est une ruse mais c'est accepté.

 :angry:Ah non je m’érige contre ce mensonge !

Le compartiment des Titus & Griffon sera lui aussi réfrigéré, donc pas de ruse. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 20/10/2016 à 19:35, Philippe Top-Force a dit :

CvOKnTkXgAA-vO4.jpg

ça vient de moi ou c'est normal que tes photos ne soient plus visibles, ni sur ce topic ni sur "VAB" ?

EDIT : sur "Où en est l'EBRC" non plus d'ailleurs

EDIT : c'est bon ça refonctionne :souritc:

Modifié par Vae Victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pinpon42100 a dit :

Ils auraient pu mettre un des protos Griffon plutôt que la maquette ergonomique. Pour le Jaguar je ne pense pas qu'un proto soit encore sous roues.

Je ne sais pas à quoi servent ces maquettes grandeur nature. Tu sembles dire qu'elles ont pour but de déterminer l'ergonomie du véhicule. Un modèle 3D virtuel seul ne permet donc pas d'envisager ces caractéristiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En automobile on a des casques de réalité virtuelle pour pouvoir se balader autour et dans la voiture encore en phase de conception. 

On à aussi plein de logiciels qui simulent des choses précisent comme la retrovision ou les éclairages intérieurs. 

Bref on peut toujours pousser la simulation assez loin mais au bout d'un moment, comme tu le dis, on a besoin de concret. De pouvoir toucher, voir. 

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vae Victis a dit :

Je ne sais pas à quoi servent ces maquettes grandeur nature. Tu sembles dire qu'elles ont pour but de déterminer l'ergonomie du véhicule. Un modèle 3D virtuel seul ne permet donc pas d'envisager ces caractéristiques ? 

Le pb c'est les déterminants dans la construction du modèle 3D.  Le concepteur, l'ingénieur, l'équipe, va concevoir à partir de problématiques techniques, de cahiers de charges listant les éléments fonctionnels. Si c'est bien fait on intégrera des RETEX de l'existant, l'avis des utilisateurs. On peut certes intégrer des "mannequins virtuels". Mais, qui vont être "idéalisés" en fonction de l'idée que le concepteur se fait de l'homme moyen. 

Exemple : un archi conçoit une maison de retraite avec un super jardin, avec vue sur la montagne, pour que  les vieux puissent se balader et s’asseoir au soleil. L'ergo (moi en l'occurrence) lui fait remarquer que c'est une vision d'actif, éventuellement de visiteur (la famille) Que les vieux préféreront avoir la vue sur le parking, la rue, les mouvements de la porte d'entrée, sur la vie...  Et que, selon toute probabilité, ils se mettront là où ce n'est pas prévu...    

La maquette permet d'introduire le "réel" dans la conception, dans l'idée du réel que se fait le concepteur. C'est trop long à développer, le pourquoi du comment, mais même les retours / avis des utilisateurs, ne sont qu'une vision partielle du "réel" et de ce qu'ils font vraiment...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2016 à 10:52, clem200 a dit :

En automobile on a des casques de réalité virtuelle pour pouvoir se balader autour et dans la voiture encore en phase de conception. [...] Bref on peut toujours pousser la simulation assez loin mais au bout d'un moment, comme tu le dis, on a besoin de concret. De pouvoir toucher, voir. 

Sans compter que, contrairement à la voiture ou l'on ouvre une porte, un char on monte dessus et on descend dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 27/07/2016 at 0:54 PM, pinpon42100 said:

C'est une tourelle d'AMX 10 RC sur un châssis d'AMX 10 RC modifié avec un train de roulement chenillé. L'avantage? Meilleure mobilité tout-terrain par rapport au 10RC qui est déjà pas mal à ce niveau là.

Il doit rester un ou deux châssis proto à Saumur, il y en avait un sur Bourges mais il a été ferraillé.

Le chassis a été monté a l'envers pour mettre la transmission a l'arriere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Le chassis a été monté a l'envers pour mettre la transmission a l'arriere?

Vu qu'il est sur la même base que le 10RC il est logique que le GMP soit à l'arrière, après je ne sais plus s'il a été conçu en même temps, avant ou après le 10RC, je ne m'en rappel plus et je n'ai pas le livre sur lequel il en est fait mention, du coup je voudrais pas dire de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accélérer les livraisons...

Le CEMAT

"Le problème qui pourrait se poser est que, en accélérant le processus, l’environnement ne suive pas"

C'est que c'est une usine à gaz :

"le programme SCORPION ne se résume pas qu’à la livraison de nouveaux véhicules dans la mesure où il est la synthèse de trois concepts, à savoir la protection maximale (ou active), la souplesse d’action et la notion de « justes effets » (ou de force maîtrisée), le tout au sein d’une « bulle opérationnelle aéroterrestre »:blink: 

La DGA explique : 

la limite à l’accélération du programme SCORPION tient dans notre souhait de terminer proprement les développements et les qualifications des matériels avant le démarrage de la production. » Faut 3 ans,

par ce que 

"Tout cela prend du temps mais, je le répète, ne doit pas être galvaudé. Nous avons failli avoir le problème sur le FELIN, où nous n’avions pas suffisamment pris en compte la transformation de la mentalité des soldats, et le système a failli être laissé dans les placards "
Vous pensiez changer simplement de monture, c'est un autre monde... :rolleyes:

http://www.opex360.com/2016/10/25/larmee-de-terre-la-dga-evoquent-acceleration-du-programme-scorpion/

 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Tout cela prend du temps mais, je le répète, ne doit pas être galvaudé. Nous avons failli avoir le problème sur le FELIN, où nous n’avions pas suffisamment pris en compte la transformation de la mentalité des soldats, et le système a failli être laissé dans les placards "

Cette phrase m'a fait beaucoup rire. J'aimerais quand même savoir ce qu'il entend par "système".

Parce que si sortir le flingue et l'EOTECH suffit, alors oui le "système" sort du placard. Si en revanche il parle des RIF, FIL, FIR, SITCOMDE il faudrait qu'il sorte un peu de son bureau ce bonhomme... et qu'il passe dans les unités "félinisées".

Il aurait pu simplement dire : nous n'avions pas suffisamment pris en compte le métier de fantassin.

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fanch a dit :

Cette phrase m'a fait beaucoup rire. J'aimerais quand même savoir ce qu'il entend par "système".

Parce que si sortir le flingue et l'EOTECH suffit, alors oui le "système" sort du placard. Si en revanche il parle des RIF, FIL, FIR, SITCOMDE il faudrait qu'il sorte un peu de son bureau ce bonhomme... et qu'il passe dans les unités "félinisées".

Il aurait pu simplement dire : nous n'avions pas suffisamment pris en compte le métier de fantassin.

C'était un peu le sens de mon post. Scorpion semble se dessiner comme une "usine à gaz" dans le genre Felin...

En termes spéculatifs : le CEMAT s'en tape, il veut ses camions blindés (le + vite possible)  vs point de vue DGA "gardienne du concept"...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, le "problème" de SCORPION, à mon sens, c'est que ça n'est pas juste un camion blindé, c'est tout ce qu'il y a autour : la NEB (avec le SICS), le félin "NG", le Griffon, le Jaguar, le VBAE... tout plein de trucs NG qui font le taf tout mieux, mais qui n'existent que sur le papier...

Et je vois gros comme une barre HLM qu'une fois le matos sorti ça sera comme le A400M : ravitailler des hélicos ? larguer des parachutistes ? arf pas possible pour le moment...

Mais c'est pas grave l'armée paiera...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fanch a dit :

Bah en fait, le "problème" de SCORPION, à mon sens, c'est que ça n'est pas juste un camion blindé, c'est tout ce qu'il y a autour : la NEB (avec le SICS), le félin "NG", le Griffon, le Jaguar, le VBAE... tout plein de trucs NG qui font le taf tout mieux, mais qui n'existent que sur le papier...

Et je vois gros comme une barre HLM qu'une fois le matos sorti ça sera comme le A400M : ravitailler des hélicos ? larguer des parachutistes ? arf pas possible pour le moment...

Mais c'est pas grave l'armée paiera...

A la décharge du A 400, on a voulu faire un mouton à 5 pattes, avec les exigences de "10 pays" et en plus répondant aux normes aviation civile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...