alexandreVBCI

[VBMR] Le remplacant du VAB ?

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Le niveau d'exposion des personnels chargeurs ... jusqu’à la taille.

L'USMC client 2R2M ... a commandé quand meme tout une palanqué de MO120 tracté ...

Italian_Army_-_82nd_Infantry_Regiment_%2

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il y a une heure, g4lly a dit :

Le niveau d'exposion des personnels chargeurs ... jusqu’à la taille.

L'USMC client 2R2M ... a commandé quand meme tout une palanqué de MO120 tracté ...

 

Ce ne sera peut être pas pareil sur le Griffon.

 

Il me semble évidant que les deux versions sont complémentaires.

Edited by gargouille

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il y a 19 minutes, gargouille a dit :

Ce ne sera peut être pas pareil sur le Griffon.

 

Il me semble évidant que les deux versions sont complémentaires.

Déjà Le mortier qui sera sur le Griffon se charge par la culasse et il sera numerisé en plus de ça   il pourra utiliser des munitions guidés 

mepac-20190710.jpg

 

Extrait:  Le Griffon MEPAC 

Pourra utilser une charge de propulsion traditionnelle

Ou une charge propulsée.

C’est cependant cette dernière qui est innovante. En effet au premier regard cette munition ressemble à un missile. Suite à la propulsion, la munition suit sa trajectoire jusqu’à un point haut, puis le propulseur de la MGM impulse une nouvelle poussée :  la charge se sépare et tombe comme un obus traditionnel. A partir de ce moment la tête de la munition renfermant un guidage laser, se cale sur l’illumination laser faite par un opérateur  sur la cible. La précision est métrique à l’arrivée.

Cette munition  guidée par un laser semi-actif (que l’on retrouve sur les futures roquettes de 68 mm de TIGRE), peut être tirée à 17 km, avec une précision inférieure à 1 m réduisant ainsi les risques collatéraux, mais aussi un emploi en zone urbaine. Cette grande précision permet un emport d’une charge explosive plus légère avec une efficacité plus grande.

 

 

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

C'est faux il se charge par la bouche...

La suite Ce mortier est doté d’un système de chargement semi-automatique qui lui permet de tirer jusqu’à 10 coups à la minute, « avec une précision accrue par rapport à la version rayée/tractée grâce au frein de recul. » Comme il peut être mis en position de route aussi rapidement qu’en batterie, il sera en mesure d’éviter plus facilement les tirs de contrebatterie.

 

@ G4lly Expique moi comment tu fais du semi automatique par la bouche ?  

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9 minutes ago, Scarabé said:

@ G4lly Expique moi comment tu fais du semi automatique par la bouche ?  

Comme ça ...

... et note l'argumentaire du mec de l'USMC ... permet de tirer précisément ce qui évite d'avoir a employer des munitions de précision coûteuse ...

Tellement qu'il t'explique alors que transporter seulement 36 munitions en caisse suffit la ou avant on en avait 80 ...

Et tout le reste de cette merveilleuse propagande ... comme quoi l'automate n'est jamais fatigué en coleur et tout le blah blah qui va bien ...

 

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il y a une heure, g4lly a dit :

Ca dépend ce qu'on veut ...

Le mortier portée a l'avantage d’être facilement numérisable ... et rapide a mettre en œuvre. C'est un plus par rapport au mortier tracté ... plus besoin de pointage manuel ... mise en batterie automatique et motorisé.

Mais il faut pas s'y tromper ... ce n'est qu'un plus par rapport au mortier tracté ... et il ne faudrait pas croire que c'est un engin servi sous blindage.

En gros il ne faut pas chercher a l'exposer plus qu'on ne le faisait avec les MO120.

Si on avait poussé la logique jusqu'au bout - un mortier en tourelle ou en casemate - ... on aurait un engin servi sous blindage ... et pouvant faire élégamment canon assaut. Évidement ça avait l’inconvénient de marcher sur les plate bande de certain. Un obus rayé de 120 en tir direct ... ça fait gros bobo ... en localité c'est un peu le paradis le machin, capable de taper aussi bien les dernier étage que les sous sol ... dans la campagne ça tape quand même a 2000m - en tir direct ... en gros la précision permet de taper précisément un "point" la ou les tirs lobé ont une précision typé artillerie genre dizaine de metre - pas ridicule pour taper un autre blindé, une position fortifiée etc.

Oui on avait parlé d'un tel système il y a des années sur le forum, je m'en souviens. C'est vrai que c'est un peu le rêve, mais s'il faut une tourelle qui plus est raisonnablement blindée, on va aller vers un engin cher et imposant non? Parce que les 40 cous préparés il va bien falloir les caler quelque part...

Est-ce que la caisse du Jaguar ou du VBMR pourrait servir pour une telle tourelle sans que ça soit trop cher? Il y aurait la place en caisse pour stocker assez de munitions prêtes au tir?

L'AMOS, la version bitube du Nemo, et antérieure à ce dernier, tenait sur un châssis de CV-90. 24 coups minute théoriques.

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4 hours ago, Patrick said:

L'AMOS, la version bitube du Nemo, et antérieure à ce dernier, tenait sur un châssis de CV-90. 24 coups minute théoriques.

La tourelle NEMO fait 2t ... a peine plus que le 2R2M - qui doit faire autour de 1600kg - ... c'est un modèle inhabité qui n'a pas besoin impérieux d'immense protection. Niveau optronique il faut le minimum pour faire feu a 2000m ... pas de quoi casser trois pâtes a un canard. L'avantage de la tourelle c'est qu'on peu se permettre d'allonger pas mal le canon. L'espace de chargement par la culasse servant a l'amortissement du recul de l'arme.

La solution AMOS était une tourelle a deux servant et deux canons et un chargeur auto en nuque et une stabilisation ... forcément beaucoup plus lourde. Pas loin de 5t il me semble.

Accessoirement conserver la mécanique 2R2M et la mettre en tourelle ... ça se fait bien ... la suède a un système semblable le Mjölner ... on perd la capacité de tir directe ... on la rotation du double affût y est limité a l'arc frontale +-60° ... c'est un exemple parmi d'autre solution du genre. Mais c'est essentiellement destiné à équiper les unité de conscrits.

 

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Il y a 10 heures, max a dit :

mais le canonnier transpire du coude toujours et encore, comme son père et son grand père.

Mais cher Monsieur, faut préserver le tour de biceps du canonnier. Imaginez des batteries aux servants filiformes ou  pire encore, en courbes femelles. De la rusticité que diable et vive le 105 :biggrin:

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il y a 13 minutes, kalligator a dit :

Moi j'aime bien le chargement par la bouche surtout si ma dulcinée est d'accord...

On parle alors plutôt du déchargement .....

Clairon

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Est-ce qu'on aurait pu envisager un système comme le NEMO mais avec une arme rayée comme le 2R2M ?

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il y a 49 minutes, kalligator a dit :

Oui oui j'ai honte mais c'est trop bon

L'amour est une chose sans importance puisqu'on peut le faire indéfiniment ....

il y a 38 minutes, FoxZz° a dit :

Est-ce qu'on aurait pu envisager un système comme le NEMO mais avec une arme rayée comme le 2R2M ?

Probablement, mais qui sort le carnet de chèques ?

Clairon

Edited by Clairon

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Il n'y a pas la volonté de féminiser à 30% les effectifs ?

Edited by gargouille

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il y a 3 minutes, Clairon a dit :

L'amour est une chose sans importance puisqu'on peut le faire indéfiniment ....

Probablement, mais qui sort le carnet de chèques ?

Clairon

C'est a question que je me posais, est-ce que le 2R2M est plus économique que le NEMO ?

Car en matière d'artillerie, je suis convaincu que la quantité compte plus qu'un gain marginal de qualité.

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Vue d'artiste. 

 

Le 28/01/2020 à 23:10, max a dit :

Ah ben non messieurs, ceci n'est pas possible. On ne peut pas automatiser l'asservissement d'une bouche à feu (mème un lance pierre) parque ce que tout simplement ça ne ce fait pas. Combien ici, et mème d'illustres artilleurs, restent attachés à cette pénibilité ancestrale représentée par le service manuel ( ou semi-automatisé machin- machin) qui vous bouffe les servants comme la motte de beurre au soleil. Combien ici ont loué les CAESAR et autres trucs hyper light au registre de la chasse aux kilos pour avoir accès au  Latécoère bi-pont de service ?

Pensez-donc, en 2020, on trajectographie tout, on guide allégrement le pélo, on traite le carreau à battre en mode chirurgical ... mais le canonnier transpire du coude toujours et encore, comme son père et son grand père. Hé oui, aujourd'hui on gargousse encore au cul du fut ma bonne dame.

Misère de misère. Sainte Barbe doit se retourner dans sa tombe.

Ben le rechargement d'un AUF1 nécessite aussi les bras pour le stockage en casemate , donc moi je suis pas sectaire, faut de tout pour faire un monde, du moment que ça envoi du pélot ou il faut :happy:

 

Le 29/01/2020 à 10:02, Fusilier a dit :

Mais cher Monsieur, faut préserver le tour de biceps du canonnier. Imaginez des batteries aux servants filiformes ou  pire encore, en courbes femelles. De la rusticité que diable et vive le 105 :biggrin:

Petit bras le 105 :tongue:

05 

Edited by Gibbs le Cajun

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On notera l'absence de blindage modulaire sur les côtés comme sur les présentations du véhicule....

 

Griffon_VBMR_6x6_Armoured_Multi-role_veh

Seront ils montés sur les véhicules seulement en opex ?

 

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il y a 12 minutes, DKTD a dit :

On notera l'absence de blindage modulaire sur les côtés comme sur les présentations du véhicule....

 

Griffon_VBMR_6x6_Armoured_Multi-role_veh

Seront ils montés sur les véhicules seulement en opex ?

 

Ils n'en ont pas besoin pour l'instant.

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