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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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@Babou : un haut-parleur à 15 euros ça suffit (comme pour les véhicules de police américains et certains hummers).

euh t'es pas sérieux là :-[ :-X ? ? c'est pas une mission de policier qui fait la circulation là.. il y a des fois ou c'est la vie des types qui sont en jeu donc j'espère que ce sera un Super haut parleur qu'on aura... ^-^
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g4lly, le sujet c'est le remplaçant du VAB, pas du VBL et pour ce dont tu parles ce sera le role du PVP meme s'il a été présenté comme le succésseur de la P4.

Le VBL qui sert a trimballer les officier de section moto n'est pas là dans sont role ... il ne sera pas remplacé par des PVP parce que le PVP n'est pas un engin de combat, mais un utilitaire blindé. De plus le VBL n'est clairement plus au niveau blindage et volume.

Le but du jeu étant de ballader l'infanterie moto qui n'a pas de VBCI, dans un environnement de combat avec un forte mobilité. De plus il s'agit de ballader des fantassin FELIN, et cela pour des durée d'autonomie relativement longue ... de l'ordre de 72h. Il faut donc du volume. Apres les exigence de protection sont nettement plus forte que celle du VAB.

Donc exit le l'Aravis qui n'est pas un engin de combat - c'est un gun truck destiné a la piste - et n'a probablement pas plus de mobilité que le VAB - qui n'en a pas assez ... - Exit aussi le PVP ... trop petit, peu capable de promener de l'armenent etc. Pour les bushmaster et autres ... pareil pas assez mobile pas assez blindé etc.

Dans l'optique combat ... et en tirant les lecon du VAB ... on devrait s'orienter vers un 6x6 ou un 8x8 de maniere a avoir du blindage, du volume, de la mobilité et de la marge de developpement. 10 pax FELIN ca prend de la place, surtout si on compte s'en servir loin de nos base.

De plus cette base doit servir de porte mortier numérisé ... ambulance blindé ... cargo blindé ... commandement etc.

Au dela de ca ... ce blindé nos porte rapidement selon les variante a pas loin de 20t, et 20t c'est lourd, trop lourd pour une partie des missions, pour lesquels un modele ~10t est souhaitable si on veut pas tout casser, et avoir une maniabilité correcte. D'ou les vehicule de combat type VBR / AVXL capable d'embarquer au choix 5 pax + beaucoup de cargo ... ou 9/10pax, tout en ayant une bonne mobilité, grosse autonomie, bonne vitesse, maniabilité et "look classique", en gros parfait pour patrouiller longtemps, loin, quitte a splitter les groupe sur deux vehicules, pour promener les officiers et les éléments spécialisés. En ce moment on a fait monté sur VAB tous les petits groupes pour avoir de la marge en volume. Si on prend un APC 8x8 ... ca va etre un peu gros pour des groupe de 5/6 par exemple.

On peut imaginer une dotation différente selon les régiments ... certain avec surtout des 20t ... d'autre plus légere avec un équilibre 10t / 20t

Je prends l'AMC et le PVPXL comme exemple d'autre vehicule peuvent convenir dans le meme genre.

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g4lly,

A mon avis le VBMR VTT sera a 13t avec une possibilité de supporter jusqu'a 20t pour les versions spécialisées(ou avec des kits de surblindages), ça peut te sembler injouable mais c'est le paris des Suédois avec le SEP 6x6.

Le VBMR devra etre aussi projetable qu'un VAB et une des contraintes pourrait etre d'en faire tenir deux dans un A400M.

Aprés si tu peux m'éxpliquer pourquoi ce serait impossible de faire un 6x6 pour 9/10 pax confortable avec 4/4/4 de protéction pour une masse de 13t?

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g4lly,

A mon avis le VBMR VTT sera a 13t avec une possibilité de supporter jusqu'a 20t pour les versions spécialisées(ou avec des kits de surblindages), ça peut te sembler injouable mais c'est le paris des Suédois avec le SEP 6x6.

Le VBMR devra etre aussi projetable qu'un VAB et une des contraintes pourrait etre d'en faire tenir deux dans un A400M.

Aprés si tu peux m'éxpliquer pourquoi ce serait impossible de faire un 6x6 pour 9/10 pax confortable avec 4/4/4 de protéction pour une masse de 13t?

Les masse que je donne c'est en ordre de combat ... tout plein.

AMC 6x6 11.5t a vide 11m3 cargo 6.5t 11pax, 17t max, 370ch 100kmh

AMC 8x8 14.5t a vide 14m3 cargo 8.5t 13pax, 23t max, 460 ch 100kmh

PVP XL 4x4 7t a vide 8/10m3 cargo 3t 10pax, 10t max, 270/325ch 120kmh

VBR 4x4 7.5t a vide 8m3 cargo 2.5t 4/9pax, 11.5t max, 325ch 110kmh

Sinon pour qu'on comprenne mieux la différence entre les type de vehicule PVP Aravsi et les AMC ou VBR. PVP est Aravis n'ont que la cabibne de blindée ... AMC et VBR on toute la caisse entiérement blindée. Les capacité de mobilité et les marge de puissance sont assez différente aussi. AMC et VBR sont prévu souvent pour faire au moins 70% de tout terrain ...

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Je vais finir par penser que tu es anti Nexter. :lol:

Qu'est ce que propose Nexter comme APC typé combat a part le "VBCI" de FRES, qui sera forcément trop cher?

Il donne le niveau de protéction pour la clio?

Je suppose que c'est selon les souhait du client ... y a du blindage réactif léger dispo pour les APC moyen maintenant, les Stryker sont upgradé avec.

L'architecture moteur a l'avant ... cabine a l'arriere, meme si elle est pas tres sexy, implique déjà une protection naturelle qui évitera les mort type RPG a "alasai". On peut imaginer un blindage reactif léger a l'avant voire sur les flanc au besoin. pour le reste probablement du tres classique comme la concurence, 4 pour l'arc avant ... un peu moin pour l'arriere.

En pratique les VBMR vont venir en dessous des VBCI qui vont aussi servir d'APC ... d'ailleurs deux régiment moto passent sur VBCI. Je suppose donc qu'ils derveont couter nettement voire tres nettement moins cher, et sans trop de sous il faut pas rever niveau protection.

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Qu'est ce que propose Nexter comme APC typé combat a part le "VBCI" de FRES, qui sera forcément trop cher?

Il y a peut etre des téchnologies de l'Aravis utilisable pour le VBMR, blindage Safepro, siège anti mine ou d'autres sortie du PEA de démonstrateur de propulsion éléctrique, que sais je?

Et comme je l'ai dis il y a la plateforme du SEP dont on pourrait reprendre certains éléments.

Les masse que je donne c'est en ordre de combat ... tout plein.

AMC 6x6 11.5t a vide 11m3 cargo 6.5t 11pax, 17t max, 370ch 100kmh

AMC 8x8 14.5t a vide 14m3 cargo 8.5t 13pax, 23t max, 460 ch 100kmh

PVP XL 4x4 7t a vide 8/10m3 cargo 3t 10pax, 10t max, 270/325ch 120kmh

VBR 4x4 7.5t a vide 8m3 cargo 2.5t 4/9pax, 11.5t max, 325ch 110kmh

Aprés avoir éteint la bécane hier soir je me suis dis que la différence de masse entre un AMC 6x6 et les PVPxl et VBR n'étaient pas si importante que ça et que l'idée de ségmentation pas forcèment obligatoire surtout que le 6x6 répartira bien mieux le poids, aprés ce serait plutot une quéstion de budget et j'entend bien que certains groupes comme les GCP/GCM/EEI pourraient avoir besoin d'un véhicule de type VBR mais ce serait pas dans des quantités énormes non plus.

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Il y a peut etre des téchnologies de l'Aravis utilisable pour le VBMR, blindage Safepro, siège anti mine ou d'autres sortie du PEA de démonstrateur de propulsion éléctrique, que sais je?

Et comme je l'ai dis il y a la plateforme du SEP dont on pourrait reprendre certains éléments.

Bien entendu que d'autre cosntructeur/integrateur peuvent proposer d'autre plateforme, je prenais l'exemple de l'AMC pour définir le format, visiblement RTD a fait l'AMC connaissant les souhait des opérationnel, pas au hasard, comme Nexter a fait l'Aravis. Sinon je penses que les limitation de cout et de risque vont conduire a un vehicule pas tres innovant... avec les briques techno essentielle éprouvé et bon marché. On a le VBCI pour faire le gros oeuvre.

Aprés avoir éteint la bécane hier soir je me suis dis que la différence de masse entre un AMC 6x6 et les PVPxl et VBR n'étaient pas si importante que ça et que l'idée de ségmentation pas forcèment obligatoire surtout que le 6x6 répartira bien mieux le poids, aprés ce serait plutot une quéstion de budget et j'entend bien que certains groupes comme les GCP/GCM/EEI pourraient avoir besoin d'un véhicule de type VBR mais ce serait pas dans des quantités énormes non plus.

Il y a plusieurs truc qui concours a une version 4x4 10t

- le look classique avec grande visibilité et aspect pas trop guerrier, les 5 portes pour débarquer rapidement et naturellement.

- la viabilité des piste route pont qu'on utilise pour les mission ou on est pas sensé tout peter.

- l'économie d'un vehicule plus léger, sa meilleur autonomie et sa meilleur vitesse, sa meilleur maniabilité - rayon de braquage 7m contre 17m et 22m pour les AMX 6x6 et 8x8 - dans le cas ou on a pas besoin de balader 10pax.

- Le remplacement des VBL, obsolete dans une part de leurs missions actuelle. Accompagner VAB ou VBCI, ballader les officiers et/ou des élément spécialisé, patrouiller sous blindage, il sont beaucoup trop petit et le future VBMR 20t probablement trop gros. Les vehicule doivent embarquer du FELIN et tout les élément informatique et/ou senseur lié a la compatibilité scorpion ... ca prend beaucoup de place. Le PVP n'est pas sensé remplacé les VBL ... ce n'est pas la meme catégorie de véhicule, notament coté blindage caisse et pas cabine.

- La marge de masse et de volume nécessaire aux fantassin FELIN et au mission qui s'allonge. Tant que l'objectif etait le combat a nos frontiere donc chez nous pour des missions courte et des approvisionnement a portée de main un VAB pour 10pax ou un 10P etait raisonnable ... avec tout le bardat que ballades les fantassin moderne et pour des engagement qui peuvent durer 72h on préfera avoir une marge de masse et une capacité de backup large. Sur une mission de patrouille qui peut s'éterniser on pourra préférer 2x VBR plutot qu'un 8x8 ... plus de feu plus d'espace et un backup vehicule qui peut evacuer tout le monde en cas de mise hors combat d'un des deux. Bien sur pour des mouvement plus nombreux niveau bataillon on reprend surtout des 8x8 ...

- A mon avis le choix raisonnable niveau marge d'évolution et volume se portera sur un APC 8x8 ... je crains que les 6x6 soit assez limité en surblindage et en emport, tout en sacrifiant trop de mobilité. Par contre les variantes nécessitant moins de blindage et des emport plus léger peuvent facilement se contenter du meme chassis en 6x6. Et si on opte pour un 8x8 ... la pertinence du 10t est encore renforcé.

- Enfin parce que le logique de "double" dotation est réclamé par l'AdT, qui s'est retouvé a faire monter la plupart de ses élément en OPEX sur VAB a défaut d'autre plateforme avec du volume, et qui est confronté aux limite du VAB niveau volume et emport voire mobilité quand il s'agit de balader un groupe de combat complet pour des mission de combat intense - on s'est retrouvé court munition 12.7 apres peut de temps a Uzbeen ... c'est pas juste parce que l'AdT a des oursins dans le porte monnaie c'est aussi que les VAB sont petit pour un GC complétement équipé plus l'appui de l'équipage, suffit de voir les exigence des dernier contrat APC moyen et VCI, 13m3 mini pour 9 ou 10pax.

Les US qui dispose d'APC 8x8 par exemple ne les utilise pas en Astan, probablemen trop lourd pas assez maniable et trop gros pour des petite patrouille  ...  Ils sont bien coincé et y déploient des Humvee et bientot des M-ATV, car il n'ont pas grand chose d'autre entre les deux - sauf les cadillac cage modernisé - ... pareil pour leur gros MRAP. Le lourd c'est bien ... mais pas partout et pas tout le temps, la polyvalence de moyen est insdispensable pour garder une souplesse opérationnelles.

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g4lly,

A mon avis le VBMR VTT sera a 13t avec une possibilité de supporter jusqu'a 20t pour les versions spécialisées(ou avec des kits de surblindages), ça peut te sembler injouable mais c'est le paris des Suédois avec le SEP 6x6.

Le VBMR devra etre aussi projetable qu'un VAB et une des contraintes pourrait etre d'en faire tenir deux dans un A400M.

Aprés si tu peux m'éxpliquer pourquoi ce serait impossible de faire un 6x6 pour 9/10 pax confortable avec 4/4/4 de protéction pour une masse de 13t?

les suédois ont fait une version 8x8 nommé Thor.

Le démonstrateur DPE 6X6 dont Nexter n'en parle plus dans son exposé au syndicat, a joué son rôle > défricher les problèmes. Le pdg parle du demonstrateur NMP et ne parle pas de TACTICS alors qu'il s'agit d'un objectif majeur franco-allemand.

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Comme écrit plus haut, pourquoi ne pas continuer avec le chassis du VBCI ?

En faire une version MRAP,amphibie navalisée sans préparation et adapter les futurs

AATT de l" armée de l' air au transport simultané d' un binôme de VBCI en ordre de combat?.

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Comme écrit plus haut, pourquoi ne pas continuer avec le chassis du VBCI ?

Meme avec une déclinaison 6x6 on conserverait une bonne communalité avec le parc de VBCI/VPC, mais bon, ce serait trop simple(véhicule prés pour 2015) et trop chère peut etre à moins de scindé avec des VBR.

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Un point précis dans le dernier rapport parlementaire sur les B et V. (VBM/VBMR/EBRC/PVP/VLTP/PPT)

L’engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC) succédera à l’AMX 10 RC rénové à compter de 2018. Commandés pendant la prochaine programmation, les 72 premiers exemplaires seront livrés entre 2018 et 2020, tandis que les 220 autres seront livrés après 2020.

Le remplacement des véhicules de l’avant blindé par 2 300 véhicules blindés multirôles (VBMR) interviendra à partir de 2015.

L’armée de terre recevra en outre, d’ici 2014, environ 500 porteurs polyvalents terrestres (PPT), camion de ravitaillement des forces et d’évacuation des véhicules endommagés. La cible totale des 1 800 PPT sera atteinte en 2019. Elle recevra également, d’ici 2015, 1 500 petits véhicules protégés (PVP) permettant des déplacements tout terrain protégés des tirs d’armes légères et des engins explosifs improvisés. 3 850 véhicules légers tactiques polyvalents protégés (VLTP) seront livrés entre 2015 et 2018, sur un objectif total de 5 500.

Enfin, un nouvel engin qui n’a pourtant pas été évoqué par le Livre blanc, le véhicule blindé multirôle (VBM) destiné au combat débarqué, sera commandé pendant la période 2009-2014. 977 VBM devraient être livrés entre 2015 et 2020 tandis que 1 349 le seront après 2020, portant le parc total à 2 326 engins

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Wolfmoy a raison, on commence à en avoir assez des changements d'acronymes, de sigles, de retard de programmes.

Une synthèse sur le NEB./BRAMS/EBM

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,4683.msg77392.html#msg77392

Infanterie et blindés programmés et actés LPM

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,11354.0.html

Evaluation et possibilité d'achat sur étagère pour le PBI

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10680.0.html

Sherpa 3A PBI ?

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,5862.0.html

Panhard PBI ?

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,1570.0.html

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  • 3 weeks later...

A lire dans le TIM n°205 (juin 2009) les pages 28 et 29 où il est question du VBMR entre autre. Vous pouvez télécharger la revue ici

Pour résumer brièvement :

- Premières livraisons en 2015 dans 6 versions : VTT, PC, NRBC, sanitaire, mortier embarqué, appui feux

- vu les délais (moins de 6 ans), adapter la demande aux équipements disponibles sur le marché (achat sur étagère)

- pas être trop ambitieux

- importance du coût (achat, MCO) donc pas d'engins trop sophistiqués

- bien mieux protégé que le VAB mais moins que le VBCI

- doit passer "partout où passe le vent" :lol:

Au vu de l'article, j'ai du mal à croire que l'achat d'un 8x8 évoqué par certains ici soit possible.

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  • 2 weeks later...

nexter a conçu un démonstrateur old-school; le DPE 6x6. Afin de préparer le futur VMBR et plus certainement l'EBRC, il semblerai que:

  • Nexter et panhard coopère sur un concept de cellule de survie
  • Nexter développe et mets en œuvre des innovations technologiques suivant l'axe "architecture électronique ouverte et modulaire pour les futurs blindés
  • Sagem est en charge d'étudier & réaliser l'arme multi-effets
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On apprend dans le RAIDS n°278 de Juillet 2009, que Nexter, sous contrat DGA, a mis au point un concept de cellule de survie qui, associé à des technologie d'allégement permettra à un véhicule de tonnage limité (futur VBMR et EBRC) d'offrir à son équipage des niveaux de survie que seuls aujopurd'hui les engins lourds peuvent procurer (page 68).

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Dans le RAID il n'y a pas de photo du concept, c'est un article de Marc Chassillan. Après on peu imaginer que c'est plus qu'une cellule autour de laquelle des éléments moteur etc sont rapporté.

C'est étonnant que l'arme multi-effet (amure) soit conçu par sagem. Une doc disponible sur le net montre que l'étude est menée dans le cadre du Système Combattant Info Valorisé (SCIV).

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  • 4 weeks later...

@Oberoth, horizon 2025 et encore.

Faisant suite à ces interventions ici http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,202.msg388129.html#msg388129 sur le fil de discussion du VBCI, où je proposais de rebondir sur l'intervention récente d'un général lors d'une audition parlementaire,http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mec/08-09/c0809029.asp durant laquelle le général voulait anticiper les premières livraisons du programme VBMR et je proposais en ce sens de prendre comme base chassis des 800 VTT VBMR, le VBCI comme à l'instar des prospects et ventes exportations (FRES UK, VBR Espagne,...) ou choix opérationnels néerlandais, allemands et italiens. Par ailleurs, les divers PB existants en France comme le VBR de PGD de 325 cv pour 11,5 tonnes dont 2,5 tonnes de charges utiles, 110 km/h et une autonomie de 1000 km, chambre de combat ayant un volume important (10aine de m3), ou le Nexter Aravis de 12,5 t, 218 cv, 100 km/h et 750 d'autonomie sont aussi une solution. De plus, le PVP XXL 8 à 11m3 de volume, de 270 cv, 120 km/h et 800 Km d'autonomie, 2à10 pax sont les solutions sur étagères opérationnelles pour équiper le parc VBMR à faible coût.

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