Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La vie du forum


Fenrir
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à toutes et à tous.

Je crée ce sujet pour avoir votre avis sur le fonctionnement du forum, l'ambiance, ses aspects négatifs/positifs, des idées pour dynamiser le tout.

Ce n'est pas sur la modération qui à déjà son sujet propre.

Je commence à trouver que certains inscrits en oublient le RI de ce forum, sa charte pour la convivialité et la pondération dans l'apposition de propos.

Enfin, je constate que je ne me suis pas inscrit à l'été 2004, sur un forum POLITIQUEMENT ENGAGE & ORIENTE dans un sens ou dans l'autre.

Samson ou Kedith n'étant plus là, certains se sont crû peut-être obligés de prendre la relève et de porter des jugements sur l'attitude comportementale et environnementale du personnage , PR = Président de la République*. Les attaques personnelles de tel ou telles personnes politiques n'ont pas lieu d'être, cela obère l'âme initiale de ce forum. Par contre, on peut débattre sur les orientations, sur les arbitrages, sur la politique étrangère, sur sa vision mondiale du PR et de son équipe gouvernementale dans les domaines afférents à ce qu'exigent les créateurs, administrateurs et modérateurs de ce FORUM.

A savoir, nous étions inscrits ici pour parler/débattre/animer/informer/analyser/argumenter/communiquer/écouter/comprendre/apprendre/ou tout simplement se divertir. Sur les domaines aéronautiques, militaires et civils, sur la défense, sur l'industrie de défense, sur les acteurs de la défense....

PR n'étant pas le sigle désignant Président Rollex ou Président Ray-Ban.  ;)

A l'instar, de ce que m'avait signalé Pascal Colombier pour le blog de JDM Secret défense, : "cela part en "couille" et si cela continue le blog de Jean-Do va s'autodétruire" et bien sur ces sages paroles de notre Marseillais, je ne voudrais pas que le notre forum suive le même chemin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Philippe

Et pourtant c'est pas faute d'essayer de calmer les débats qui tournent à la politique politicienne trop souvent (et je me suis surpris à y prendre part également, difficile de rester d'une neutralité absolue)

Maintenant le souci que je vois et que (je crois) j'ai essayer d'expliquer à Philippe en MP c'est que vu la conjoncture, la surmédiatisation de l'équipe dirigeante et/ou de ses actions/decisions, l'imbroglio mediatico-imago-politico-decisionnel qui caractérise notre actuel organe d'état (de souvenir du jamais vu auparavant) je comprend la propension naturelle de certains à des digressions même si je n'approuve pas surtout quand il y'a un manque flagrant de retenu (quelques soient les orientations d'ailleurs)

d'un autre coté le forum est plus calme sur les sujets MO/Maghreb qui eux avaient tendances à être vraiment rapidement intenables

enfins certains intervenants posés manquent (je pense notamment entre autres à PolluxDeltaSeven ou à Loki qui amenaient del'info avec un excellent sens de la pondération dans les posts mais ce ne sont pas les seuls)

D'un autre coté il est appréciable que certains se lachent la bride humoristique assez souvent, cela allège le forum et permet de décompresser ce qui n'est pas un mal

en conclusion, le forum vit sa petite vie et pour l'instant je trouve que ça se tient assez mais bon il serait evidemment souhaitable d'avoir d'autres avis que le mien pour une vision d'ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PR n'étant pas le sigle désignant Président Rollex ou Président Ray-Ban.  ;)

C'est une attaque un peu trop personnelle ça !  :lol:

Je rejoins Philippe

Maintenant le souci que je vois et que (je crois) j'ai essayer d'expliquer à Philippe en MP c'est que vu la conjoncture, la surmédiatisation de l'équipe dirigeante et/ou de ses actions/decisions, l'imbroglio mediatico-imago-politico-decisionnel qui caractérise notre actuel organe d'état (de souvenir du jamais vu auparavant)

Cette dérive influe directement la politique étrangère et intérieure, et donc de sécurité, défense et renseignement, cela me parait logique d'en parler, débattre ...

On a eu un exemple malheureux, il y a très peu de temps sur l'envolée médiatique (et sur ce forum) emmenée, entretenue, voir amplifiée par notre PR, d'un événement lié à la Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum est pour moi toujours aussi plaisant et riche dans certaines interventions. Très sincèrement je m’en délecte sans aucune modération. Les quelques « piliers » (terme à prendre dans un sens hautement sympathique, hein) sont toujours aussi présents, alertes et prolixes ! Bien évidemment je souhaite que la dégénérescence rencontrée ailleurs et cité plus haut par Philippe ne vienne pas ternir nos murs.

D’une manière générique je pense que l’ambiance a sensiblement évolué depuis environ une année. D’abord parce que qq dinosaures assez haut en couleurs ont migrés sur d’autres planètes, ensuite parce que pas mal de gens ici ont étoffé et enrichi (ici et ailleurs) leurs connaissances générales et appliquées. Dès lors les sujets et les interventions divers sont devenus parfois moins « gnan gnan », d’aucun dirait plus couillus. Parfois même d’un niveau fort honorable. Selon moi on dénote aussi plus facilement aujourd’hui les domaines de prédilections de pas mal d’habitués ;  les pourvoyeurs d’infos devant l’éternel. Véritables marathoniens de la source ouverte, ils approvisionnent, trient et recoupent tout. Nonobstant cette boulimie du juste et du vraie certains  possèdent ce petit qq chose que nous n’avons pas tous, l’esprit d’analyse et de synthèse. Ceux qui amènent de la profondeur, du recul, de la globalisation et couchent inlassablement des pistes et hypothèse nouvelles. Agitateurs d’idées  ils n’en restent pas moins rationnels avec les pieds sur terre. Les un peu moins « calés » mais restant par leur énergie et parfois leur jeunesse de véritables locomotives. Les techniciens perclus de technicité pour qui rien échappe et traquent le détail....

Bref le niveau et l’ambiance me semble différents, plus pondérés sur les échanges et qualitativement plus haut dans les savoirs  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo max  =)

C'est un très beau texte que tu viens de pondre max, un texte à la gloire du débat, de l'échange d'idées,

à la gloire des forums de discussion en général et de celui-ci en particulier.

Bravo.

****

Mais sinon pour ce qui me concerne il y a trop de sarko-bashing ces derniers temps. C'est trop facile: il suffit de hurler avec les loups.

Mais ce n'est pas le plus grave, le plus ennuyeux c'est que ça entraine une complaisance par rapport au mensonge. En bref: on s'en fout que ce soit vrais ou faux du moment que ça va dans le sens de ses opinions politiques.

Et ça c'est pas bon.

Ceux qui se sentent visés, faites quelque chose, je sais pas... Passez au Prozac ou bien à la vaseline si ça vous parrait plus approprié, de toute façon vous en avez encore pour 4 ans alors... Vous allez quand même pas rester comme ça à vous exciter pendant 4 ans? Si?

Le mieux ce serait alors de le faire de manière plus pondéré et moins caricaturale, ça éviterait de transformer ce forum en forum communautaire de gôche (voir d'extrème gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait dix mois que je fréquente AD, quasi journellement.

Depuis la parution du LB et "l'affaire Président vs Armées" le rythme s'est un peu tassé quant aux posts et aux sujets abordés. Je me souviens de certains soirs où il était impossible de suivre tous les fils çà partait en tout sens avec énormément de posts très argumentés.

J'espère que nous allons repartir sur un rythme plus soutenu.

Les sujets ne manquant pas tant au niveau technique qu'organisationnel. Avenir des forces, engagements en A-stan et au Liban, marchés export, politiques de sécurité intérieure... la liste est longue.

Ce j'écrivais à Philippe à propos du Blog SD me semble malheureusement vrai. Ce bel outil très complémentaire de AD à ses débuts (été 2007) est en train de devenir une foire imbitable où les contributions de qualité sont noyées dans une masse sans intérêts. Je n'y écrit quasiment plus à l'image de nombreuses signatures qui ont elles aussi disparues.

VIVE LA MODERATION.

cseven.

En ce qui concerne le président, le débat mérite effectivement de s'y arrêter. Cet homme est étrange.

Il tranche sur les générations précédentes par un volontarisme certain. La volonté de réforme est manifeste. Au delà de savoir si celles-ci sont bonnes ou mauvaises ce qui me séduit dans cette démarche c'est donc un certain élan une volonté de faire bouger les choses.

Alors si on s'arrête un peu sur le "sarko-bashing". On s'aperçoit de quoi ?

Et bien que c'est surtout un effet mécanique induit par la manière même du président de conduire son mandat.

En clair la manière décomplexée et communicante adoptée par l'Elysée a des effets pervers.

La starisation, la peopolisation de certains aspects de l'action présidentielle (donc on parle ici de la forme) place le président non plus au dessus de la scène mais sur la scène.

Je suis effaré de voir le nombre de critiques qu'essuie le président à propos de tout et de rien. Ce que tu appelles "hurler avec les loups" Pourquoi? Peut-être tout simplement qu'à vouloir faire comme tout le monde (enfin comme certains...) le président devient comme tout le monde y compris dans son action présidentielle.

Il est encensé un jour honni le lendemain, comme une "star" (pas les grandes non ces stars sans passé ni avenir que la télé nous assène à longueur d'année).

Le problème du président avant d'être un problème de fond est une question de forme. Quand on est président (image, rsponsabilité, rspect des institutions et des usages) on est pas chef d'entreprise, vedette des médias ou un personnage symbolisant l'inculture et la légèreté.

On est président c'est a dire qu'on cultive le respect. Nicolas Sarkozy a encore quatre ans devant lui pour rectifier le tir. En espèrant pour lui qu'il ne soit pas usé...

Indépendament de toute question partisane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a une baisse du rythme de publication mais si l'on considère que dans cette masse de posts qui étaient publiés, l'équipe de modération devait intervenir assez souvent (je me souviens avec émotions de mes premières séances de modération à la tronçonneuse). Aujourd'hui, le rythme est plus posé mais les messages pour l'immense majorité plus pondérés. Comme dit plus haut les débats sont maintenant bien plus riches dans certains domaines, je suis toujours content de voir que l'on puisse encore apprendre des choses en passant par Air Defense et en remercie chaque contributeur. Certaines personnes sont pour le moment en absence longue durée ou indéfinie, d'autres ont eu droit à un siège éjectable... Des gens partent d'autres arrivent, c'est la vie du web.

Certes, actuellement on pourra noter une recrudescence de messages comportant quelques petites mentions toutes particulières à l'égard du PR et de son Ministre de la Défense. Evidemment j'en appelle à la modération de chacun quand à ce qui est dit, il faut toujours essayer de dépassionner le débat pour extraire le meilleur et toujours raison garder. Ce n'est pas toujours facile je suis le premier à le reconnaître (je suis sûr qu'on ma nommé modo pour que je la boucle :lol: ). Je demanderai donc à chacun(e)s de bien vouloir mettre de l'eau dans son vin car indépendamment de ce fait là, les débats sont de qualité et j'aime à les suivre.

Qu'Air Defense apporte des informations aux internautes qui sont en quête de savoir sur la chose militaire, qu'il apporte un espace de débat vivant et de agréable est l'important pour moi. Il y aura toujours une place sur AD pour les personnes qui veulent apprendre, qui veulent enrichir les débats et discuter de tout ce qui à trait à l'armée/défense/armement... Pour le reste, la modération veille  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part ça va, j'apprends toujours plein de choses, même si j'ai pas le temps de plancher sur tout.

D'ailleurs merci à certains forumeurs qui se donnent la peine de répondre à mes questions, même si elles sont bêtes parfois, voire HS.

Sur la convivialité, il y a eu une sale période un moment, mais ça s'est calmé, surtout grâce à la modération qui est plus efficace qu'avant je trouve. Et aussi grâce à l'auto-contrôle et l'humour, en tout cas, c'est ce que moi j'essaye de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reconnais etre parfois assez peu neutre dans mes posts et dans mes interventions, mais j'assume ma subjectivité et je ne la cache pas, et j'essaye d'etre toujours poli.

Par contre j'avoue avoire tendance à faire des hors sujets, ou à les entretenir, ce en quoi je m'excuse.

Je regrette que loki ne vienne plus, ces interventions étaient toujours posées et interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En ce qui me concerne ca va. Ca va dans la mesure où je ne suis pas encore banni, ni recu un gros gros gros avertissement bien que par moment c'est merité. Le fait est que je me sens seul ici par moment et souvent il est un peu difficile de recevoir la critique d'une personne comme quoi tu viens d'un pays de meurtiers, de mangeurs d'enfants etc etc.

Je trouve aussi un certain desequilibre dans la moderation. Les modo laissent souvent passer des " russkof" " la rouille russe ", " les ivans" ou autre, y en a sont créatifs et je n'ai pas tout en tete. Je trouve fatiguant ces petits coups dans le dos, je trouve que je n'ai jamais manqué de respect directement en utilisant des jeux de mots  vis à vis une nationalité mais lorsque je commence à réagir de manière brutale je me fais remettre à ma place. Au passage grand merci à Berkut pour sa patience.

Evitons le hors sujet ici, c'est juste à titre d'exemple recent. Hier je dis y a 100 chars et 30 000 homes qui se battent en Ossetie, y a 2 000 morts en Ossetie et 30 000 refugiers selon la télé russe ( la seule presente sur les lieux ), on me dit: " Non non, on peut pas savoir, ca fait un peu trop et on peut pas se fier aux russes".

C'est comme si je disais : " 2+2=4 " et l'autre me sort : " Atta on a pas verifié à la calculette" Comme disait un humoriste russe dans un sketch:" Un psychologue apres un rdv avec un patient: " Psychologiquement sain, mais tout simplement bete" :)

C'est pour ca que la proposition de Philippe d'afficher l'age dans l'autre post est une bonne proposition. Si on voit qu'à 30 ans on croit que 100 tanks au combat (toujours en exemple) c'est comme des bisounours, tant pis, si il a deux fois moins, il comprendra toujours et on tentera de lui expliquer qu'un obus, en ligne droite obeit à E=0.5mv² et que ca peut arracher le quart d'un immeuble ou vivent des civils.

Je profite pour remercier les modos et les pilliers du forum de leur patience dans certaines situation ( Ce n'est pas de la leche, je le pense vraiment) , car tout le monde l'a vu à plusieurs reprises, j'en ai pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on sent la moutarde monter au nez, (moi aussi ça m'arrive mais en temps que modérateur, je suis tenu à la modération justement :lol: ) il faut savoir raison garder sinon ça dérape et hop, le débat prend fin, ce qui est dommage car on y est tous perdants.

Soyouz, si tu sens que ça pulse un peu fort au niveau des tempes, attends un peu avant de poster  ;)

Mais cela vaut également pour les autres, y compris dans les commentaires sur:

une population.

une personne.

un membre du forum.

n'oublions que derrière chaque pseudo, il y a une personne et que leur avis, quand bien même il ne nous plaît pas est à respecter tant qu'il reste cordial et dans le cadre de la charte. De la passion d'accord, mais avec raison  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi parfois quand je défend du matériel injustement sous-estimé, on me critique mais ça ne vas jamais loin. Je crois qu'on m'aime bien ici !  =)

Pour Soyouz c'est vrai que ces dires sont souvent pris à partie alors qu'il a beaucoup de chose à nous apprendre de part ses origines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poster ici, pour en premier, remercier les modos qui font du très bon boulots.

Ensuite, pour m'excuser envers Soyouz ;) car il est vrai que j'ai perdu de sang froid. Mais ne crois pas que je ne respecte pas ton point de vue, simplement que parfois il y a des sujets qui sont très chaud et où les point de vue diffère vraiment, comme dans le topic "Guerre en Géorgie" et où je n'accepte pas certaines choses...

Voilà je pense que je me devais de le faire, car bon, même si je ne suis pas toujours d'accord, tes arguments sont importants ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ItalianForce,

Ton avartar est passé en trois jour d'un drapeau de l'UE à un avion de chasse et maintenant un emblème de l'OTAN.

Est-ce que l'UE t'a déçu par rapport aux événements de Géorgie ? - Puis tu étais pour l'emploi de la Force ? - et enfin maintenant, veux-tu que la Géorgie intègre l'OTAN ?  :-[  :P  :lol:

Par rapport au forum, il faudra un jour traiter le cas Astro :

- pas de présentation,

- il clame à tût tête qu'il faut 1 500 Leclercs et n'écoute rien,

- et dernièrement, on a droit à : Politiques, tous pourris (sans plus ...)

Je veux bien être gentil, tolérant, tout ça, mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'UE t'a déçu par rapport aux événements de Géorgie ?

Non, elle a réagi diplomatiquement,elle a fait ce qu'il fallait faire par rapport à une puissance qui est également un partenaire économique, tu voulais pas par la force j'espère ? :lol:

-

Puis tu étais pour l'emploi de la Force ?

Encore moins, ça n'aurait rien servi, par contre je suis pour une force internationale de maintien de la paix (avec l'aval des géorgiens et des russes, forcement)

-

et enfin maintenant, veux-tu que la Géorgie intègre l'OTAN

Elle a pas mal de critère à respecter avant d'entrer dans l'Alliance, elle est encore loin de les avoir. Et puis, non, du moins pas temps que leur président est là... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie sur ce forum, QUOI DIRE ! après 4 ans de participation et d'animation, je peux y écrire 3 tomes d'un livre ou de nombreux scénrii de films.

En ce jour, d'anniversaire  4 ans, ma première inscription dâte le 12/13 août 2004, n°d'inscription de l'époque n°200.

4 ans c'est le cycle d'une année olympique, 4 ans, c'est un mandat quadriennal d'un Président des USA ou de Russie.

Je profite donc de remercier amicalement et sportivement Gilles/Sébastien/Arnaud/Olivier les 4 administrateurs de ce forum.

Médailles d'or au quatuor des ADMINS pour leur création/fusion du site internet et du forum.

Je profite aussi de féliciter l'ensemble de l'équipe de modérateurs successoraux. Médailles d'or à chacun pour faire vivre ce forum en toute courtoisie et sérénité.

Médailles olympiques aux participants qui dans leur domaine ou expertise, ont seriné à plusieurs reprises leur savoir, leur leçon, leur passion à tous.

11910 ème messages de Philippe à 14h00. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as jusqu'à ce soir pour pousser à 12000! :lol: Happy birthday Pacha ;)

C'est possible si je fais comme Kiri, une demi phrase  :lol: ou comme CVS en apposant 80 photographies de très jolies femmes bombées et armées.

C'est encore possible de passer par le fil de présentation et donner la bienvenue à 30 ou 40 nouveaux inscrits.

D'aller zieuter quelques fils de discussions dont je ne vais jamais.

Mais il va falloir que je prenne des adjuvants pour rester éveiller et écrire 87 messages.

Au passage, je vois que tu es mon second, Berkut.  8) CVS et Kiri sont pas loin. Par contre fusilier, s'il continue sur ce rythme, va faire exploser tous les top score.  ;)

PS : Tu as vu, Fenrir nous ferme les sujets quand on y met Veronika ou kyla.  :lol: Il faut le brieffé le petit !

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je lui parle. C'est de la défense nationale ça! Mais dans le sujet Macho women ça devrait aller, après on en fera de beaux fonds d'écrans pour la Cause.

Pour Fusilier, mets des mots tels que ro/ro, batellerie, amphibie, zubr et tu verras il va rappliquer dans la minute :P (plus efficace qu'une photo dédicacées de Kyla!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...