Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

A l'opposé, il faut rendre hommage à Dassault d'avoir fait presque aussi bien que l'EF2000 ou le F-35 (

Dassault a fait beaucoup mieux que le EF-20000 car le rafale est beaucoup plus polyvalent , et en avance sur les évolutions (radar AESA et moteurs plus puissant ) et l'a battu dans TOUTES les évaluations techniques et en plus il coûte beaucoup moins  cher .

Quand au F35 , le rafale a obtenue une note équivalente lors de l'évaluation en Holande et ce alors que les coûts du F35 était pensé à l'époque beaucoup plus bas que ceux du rafale (30m$ l'unité) .

Le F22 ne sera jamais  discret dans l'IR pour 3 raisons .

-l'utilisation de TVC rend difficile la réduction de la SIR

-en volant à vitesse haut supersonique , le F22 verra forcément sa cellule chauffer à cause des frottements de l'air

-même sans PC , les moteurs du F22 pousse tout de même très fort (plus de 20 tonnes )

Ainsi le F22 pourra être aisément locker par l'OSF et MICA IR et avec la triangulation de l'OSF/SPECTRA , les rafales pourront connaître la position et le vecteur vitesse des F22 avec suffisament de précision  pour tirer un missile .

De là les rafales auront toutes les chances de l'emporter grâce au MICA IR qui leur procure  par rapport au missile à guidage EM un avantage tactique décisif (capacité d'accrochage à longue distance en totale discrètion , meilleur précision et couverture angulaire ,immunité totoale face aux contre-mesures IR qui demeure la seul parade possible face à ce type de missile )

De plus, ses contraintes de formes lui permettent quand même d'être l'avion en service le plus agile au monde...

En quoi est-il plus agile , le F22 est vraiment pataud dans ses démo  et a du mal a enchainé ses figures comme tous les avions lourd d'ailleurs y compris le formidable mirage 4000 . Le rafale est beaucoup plus fluide dans ses démo  , plus réactifs et enchaîne ses figures beaucoup plus rapidement .Comme le dit BERKUT , le F22 a un profil de fer à repasser et ne doit sa manoeuvrabilité qu'au TVC . Le rafale dispose d'une aéro beaucoup plus poussé et évolué que le F22 et n'a donc pas besoin de TVC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est-il plus agile , le F22 est vraiment pataud dans ses démo  et a du mal a enchainé ses figures comme tous les avions lourd d'ailleurs y compris le formidable mirage 4000 . Le rafale est beaucoup plus fluide dans ses démo  , plus réactifs et enchaîne ses figures beaucoup plus rapidement .Comme le dit BERKUT , le F22 a un profil de fer à repasser et ne doit sa manoeuvrabilité qu'au TVC . Le rafale dispose d'une aéro beaucoup plus poussé et évolué que le F22 et n'a donc pas besoin de TVC .

Le point fort du raptor c'est la manœuvrabilité a haute vitesse, en supersonique et a haute altitude il tourne aussi bien qu'un missile de BVR. La manœuvrabilité a basse vitesse façon cobra et toutiquanti ça sert juste a épater la galerie en meeting, c'est inutile en combat. La furtivitée du raptor s'est faite sans trop de compromis

Et je pense que l'OSF est grandement surestimé, ça reste qu'une camera IR, ça m'étonnerais qu'a part gros coup de bol un raptor soit détecte a plus de 30km, ce qui dans tout les cas doit être a peu prés sa distance de détection au radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, gardons un peu de modération dans les comparaisons.

A te lire, le Rafale, avion des années 90 au budget de dev moyen, objet de compromis pour devenir multi-rôle et tenir un coût de mise en oeuvre raisonnable tient la dragée haute à un projet des meilleurs industriels de l'aéronautique de combat au budget presque infini qui ont tout misé sur la domination air-air...

J'aime le Rafale mais arrêtons de placer du patriotisme sur des comparaisons techniques.

On se doute que le F-22 n'est pas invisible mais le jour où on fera de l'acquisition IR ou visuelle à la même distance que l'engagement radar n'est pas encore venu.

Quant à l'agilité, le taux de virage soutenu est loin devant celui du Rafale que cela te plaise ou non. La fluidité d'"enchainement " dans une vidéo est complétement liée au point de vue, à l'objectif et à la taille de l'objet que tu observes.

Quant à SPECTRA, c'est un terme MARKETING qui regroupe plusieurs systèmes ayant des dénominations séparées dans la terminologie US. Je ne doute pas qu'il est très bon mais dire qu'il n'y pas d'équivalent aux US, faut arrêter le délire... Elle était oû l'industrie européenne lorsque les US engrangeait l'expérience sur U2, EA-6B Prowler, EF-111, Weasel, Growler, ect...

Quant au comparaison EF-2000/Rafale, aucun intérêt vu que c'est une lutte anti-anglaise contre anti-française.

Avant d'avoir un avis sur un matériel militaire, il faudrait déjà qu'il ait été engagé dans des conflits de moyenne intensité symétrique avec plusieurs dizaines de kill a examiner :)

Vous vous rendez compte du nombre de matos militaire vendu et vanté comme "the best of" qui n'ont jamais vu le feu (qui ont donc vécu sur leur légende) ou encore qui ont été patchés d'urgence lors de premier combat...

L'évaluation en temps de paix, c'est quand même... euh... subjectif? :)

L'EF-2000 a été conçu comme un intercepteur air air haute-vitesse, haute-altitude, haute-agilité qu'ils vont patcher à coup de pod pour faire du air-sol et de la recco. C'est presque l'opposé du Rafale qui a été surtout conçu, si on parodie, comme pénétrateur basse altitude - haute vitesse et très multi-rôle.

Sur les moteurs, pas d'avis à part les rapports poids/poussée et les rumeurs de pilote disant que le Rafale est moins pêchu que l'Eurofighter (mais que la fusion des données est excellente pour finir sur une note positive).

Je sais que le Rafale va recevoir des upgrades (moteur plus puissant - donc plus visible IR ;) - Radar AESA) mais les autres avions aussi durant leur carrière  (et j'ajoute que les fonds disponibles pour l'EF-2000 sont théoriquement plus importants que ceux du Rafale - cfr le dev du Mirage 2000 a été faible sur sa carrière).

Affirmer en 2009 que des projets d'avions occidentaux (tous) sont des "bouses" ou des "fers à repasser", c'est faire insulte à la compétence de ces ingénieurs et à la logique industrielle et financière... en fait à la raison.

Mais on peut faire dans la provocation aussi, si c'est le ton ici.

Alors en 2008, le Rafale a fait un score de 6-2 contre des F-16 en dogfight. C'est super ... sauf que les F-16 était des block -25 et 30 (année 1985 -87 avec le moteur GE moins puissant que les moteurs PW) pilotés par quelques instructeurs et des élèves pilotes :)

Rassurez-vous, cela ne veut rien dire car on ne connait pas les conditions d'engagement -radar on/off, ECM on/off ?- ou purement aérodynamique et là y a peu de diff entre un block-30 et un block -52 mais bon ca illustre qu'on peut dire tout et n'importe quoi en arrangeant les infos comme on le veut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au réseau de defense AA en France ou en Europe, il est plus faible que dans les années 80. Déjà, les batteries AA ont diminuées ou disparues. Le réseau radar militaire s'est dissous (sites fermés, matériel non mis à jour), à l'inverse du civile (mais je ne sais pas si le civil peut prendre en charge les fonctions militaires).

Ce qui a changé c'est la fusion des données grace à l'amélioration des algorythmes, l'augmentation de la puissance de calcul et l'a mise en reseau haut débit des capteurs.

Sur le papier ce devrait etre une parade efficace contre la furtivité.

Comme l'a dit Philippe dans son très bon post, il existe des moyens de détecter des furtifs et un de ces moyen je pense que c'est le traitement centralisé et la fusion des echos reçu par différents capteurs sans compter les radars passifs ou non conventionnels.

Maintenant ou en est la mise en reseau des radars, y compris civils, c'est toute la question.

Le F-117 a été testé fin des années 80 depuis l'Angleterre au-dessus de l'Europe sans trop de problème (en tout cas officiellement tant du coté US qu'EU).

oui les US avaient testés leur F117 au dessus de la Belgique. On a aussi parlé d'un "OVNI" au dessus du massif central qui lui n'est pas passé au travers. Rumeur de forum corroboré par quelques lignes dans Science & Vie mais ça vaut ce que ça vaut d'autant que je ne suis pas sur qu'un F117 puisse aller jusqu'au massif central depuis l'Angleterre sans ravitaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord si on parle des moyens théoriques, oui on peut détecter un furtif (attention, il y a détecter et locker - détruire), je pensais qu'on parlait de l'état actuel de la défense aérienne de l'Europe.

Juste pour illustrer, par quoi ont été remplacés les dizaines de sites de missiles Hawk présents en Allemagne, en France, en Belgique, Grèce, Danemark, Espagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Suède, Turquie?  Rien au sol.

La technologie avance ok mais l'agresseur potentiel aussi...

Les liaisions haut-débit existe (ou sont en cours d'isnatallation) dans le cadre de la politique européenne de gestion de l'espace aérien mais c'est un programme civil. Les radars OTAN sont déjà inter-connectés depuis longtemps , non? Donc on va pas avoir en pratique de grosses améliorations de ce coté.

Les radars vieillissent, sont moins nombreux et y a plus rien pour tirer...

Quant aux tests du F-117, se faire passer pour un ovni et ballader une demi-douzaine d'intercepteurs qui loupent toutes les interceptions visuelles, on peut compter ça comme un succès, non?

Vu la taille de la Belgique, il est évident qu'il est allé se ballader ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liaisions haut-débit existe (ou sont en cours d'isnatallation) dans le cadre de la politique européenne de gestion de l'espace aérien mais c'est un programme civil. Les radars OTAN sont déjà inter-connectés depuis longtemps , non? Donc on va pas avoir en pratique de grosses améliorations de ce coté.

La différence c'est qu'avant les données étaient filtrées au niveau du traitement de signal des radars afin d'eliminer les echos semblant aberrants et limiter les fausses alertes. C'est l'information déjà filtrée qui était mis sur le reseau. Maintenant chaque radar doit continuer a filtrer les informations pour effectuer le boulot pour lequel il a été conçu, mais il doit aussi, en amont de ses filtres, mettre sur le reseau tous les echos, sans filtrage. Seule une analyse centralisée de ces données brute issues de différents capteurs permettra de discriminer les echos parasites des echos interessants.

Avant, la détection d'un echo de la taille d'une balle de golf se baladant a 800 Km/h était immédiatement rejeté. Maintenant l'information doit etre traitée et correllée avec les echos d'autre radars balayant le meme espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca m'inquiète sur les possibilités d'évolution à long terme (l'ef-2000 pouvant mutualiser sur 180 millions de contribuables; et il est plus facile de combler les lacunes sol et recco avec des nacelles que d'améliorer l'AA avec des pods).

S'il y a bien un domaine où l'EF2000 risque de ne pas faire illusion longtemps, c'est bien l'évolutivité.

entre les pays fondateur qui veulent revendre leur premiers avions, ceux qui ne veulent ou peuvent pas payer la tranche 3, toute évolution risque de ne pas se faire sur le périmètre international complet.

Exemple, si seul les anglais veulent une évolution, compte pas sur les Allemands ou les Italiens pour payer à leur place.

Pour la capacité AA, avec l'AESA sur le Rafale mais pas confirmé sur l'EF2000, je crios qu'il va falloir sérieusement revoir ses classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que le parc de 2000 Fr est à la ramasse que l'avion n'a pas eu de modernisation, dans sa dernière livré au EAU l'avion est toujours performant face au dernier block de F-16.

Pour ce qui est de la performance du Rafale à Luke AF quels sont les scores des visiteurs d''habitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'engage comme toi sur un terrain à fortes spéculations.

Effectivement, mais ca n'empêchera pas nécessairement les Anglais de le faire, comme les Tornados et Transall ont fortement divergés entre les pays acheteurs avec le temps. Mais y a plus de chance de partager les coûts avec 4 pays constructeurs et deux clients étrangers...

Et la France, pour le moment, peut partager avec qui les coûts d'upgrade ?

C'est à ça que sert aussi les clients étrangers, surtout ceux des pays aux chiottes plaqués or qui dépensent de manière irrationnelle selon nos critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se doute que le F-22 n'est pas invisible mais le jour où on fera de l'acquisition IR ou visuelle à la même distance que l'engagement radar n'est pas encore venu.

L'OSF , c'est 130km de portée pour le capteur IR et plus de 50km pour le capteur TV . Le capteur TV a réussi à identifier un transal à 90km et des chasseurs à plus de 60km .

Lorsque le F22 allumera la PC , vu la poussé de ses réacteurs , ça sera comme un phare IR géant et l'OSF n'aura aucune difficulté à le détècter de loin et même sans PC , le F22 ne sera pas discret pour les raisons que j'ai cité dans mon post précédent .Et avec la triangulation , le raptor perd totalement l'avantage de sa furtivité et le rafale dispose d'un énorme avantage tactique grâce au MICA IR qui lui donneront toutes les chances d'abattre le raptor .

Quant à l'agilité, le taux de virage soutenu est loin devant celui du Rafale que cela te plaise ou non. La fluidité d'"enchainement " dans une vidéo est complétement liée au point de vue, à l'objectif et à la taille de l'objet que tu observes.

Ah bon , comment peut tu être aussi affirmatif , t'as mesuré le temps qu'il mettent pour faire un virage . Jusqu'à maintenant , je n'ai jamais vu un F22 faire une square danse , figure qui démontre les qualités d'un avions à cramer un minimum d'énèrgie en virage .

Et le 2000-9 n'a absolument rien à envier aux dernières version du F16 .C'est un appareil beaucoup plus sophistiqué qu'on ne le croit .

Sinon , le F16 n'a jamais été supèrieur au 2000 en air-air , c'est même plutôt le contraire .Le 2000 remporte selon les pilotes grec (qui utilise les deux avions ) 90% des combats air-air face aux F16  et le 2000-5 est connue pour être extrèmement létale face aux F15/F16/F18 en BVR ou dogfight .

A te lire, le Rafale, avion des années 90 au budget de dev moyen

Le F22 est lui aussi un avion des années 90 et il n'aurait jamais dû coûter autant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F22 ne sera jamais  discret dans l'IR pour 3 raisons .

-l'utilisation de TVC rend difficile la réduction de la SIR

-en volant à vitesse haut supersonique , le F22 verra forcément sa cellule chauffer à cause des frottements de l'air

-même sans PC , les moteurs du F22 pousse tout de même très fort (plus de 20 tonnes )

La surface du F22 est parcouru par des piti tuyau ... dans lesquels cicule le kero des réservoir ... pompant les calorie des zone chaudes vers les zone froides.

Imagine que si il se sont emmerdé a ca avec divers surface chaude de l'oiseau ils ont du peser le pour et le contre avant ... et notament l'interet de faire baisser le rayonnement IR de la cellule alors que celui des échappement ne serait pas traité un minimum ...

Il est de notoriété publique que le réacteur du F35 chauffe tres/trop fort ... mais dans le cas du F22 quasiment pas de remarque négative de ce coté ... au contraire le supercruising limitant l'usage de la PC.

Quant aux "grandes qualités" de l'OSF-IR dans la detection de cible ... quant bien meme elle pourrait detecter un F22 a plusieurs dizaine de kilometre ... elle ne couvre qu'un petit secteur avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OSF , c'est 130km de portée pour le capteur IR et plus de 50km pour le capteur TV . Le capteur TV a réussi à identifier un transal à 90km et des chasseurs à plus de 60km .

Lorsque le F22 allumera la PC , vu la poussé de ses réacteurs , ça sera comme un phare IR géant et l'OSF n'aura aucune difficulté à le détècter de loin et même sans PC , le F22 ne sera pas discret pour les raisons que j'ai cité dans mon post précédent .Et avec la triangulation , le raptor perd totalement l'avantage de sa furtivité et le rafale dispose d'un énorme avantage tactique grâce au MICA IR qui lui donneront toutes les chances d'abattre le raptor .

dans la plupart des cas, le F22 opérera avec le support d'AWAC qui repéreront les avions type rafale ou autres appreils équipés de systémes TV ou IR bien avant que ceux-ci ne repérent les raptors..........

dans ce cadre, même si le rafale est soutenu par des AWAC, la furtivité du F22 sera un avantage

en combat aérien, le F22 est quasi assuré de repérer ses adversaires le premier que ce soit par ses moyens ou ceux des avions de support avec lesquels il opérera 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça veut dire que dans la plupart des cas, le F22 opérera avec un soutien AWAC et qu'il allumera son propre radar uniquement au moment décisif donc en yant déjà un avantage tactique

je n'ai pas la moindre idée si un systéme spectra peut repérer un radar de F22 ( ça dépasse mes connaissances )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera comme un phare IR géant et l'OSF n'aura aucune difficulté à le détècter de loin et même sans PC , le F22 ne sera pas discret pour les raisons que j'ai cité dans mon post précédent .Et avec la triangulation , le raptor perd totalement l'avantage de sa furtivité et le rafale dispose d'un énorme avantage tactique grâce au MICA IR qui lui donneront toutes les chances d'abattre le raptor .

J'espère au moins qu'avec de telles certitudes, tu as un poste à responsabilité dans l'industrie d'aérospatiale et gagne plus de 10000 euros par mois car tu arrives à prendre en défaut à toi tout seul le travail de plusieurs milliers d'ingénieurs et des années de recherche.

Le taux de virage du F-22 a été cité par un pilote de F-15 Agressor qui illustrait que, pour suivre un F-22 quelques secondes en virages, il devait contraindre son F-15 à des manoeuvres assez désagréables , je pense que c'est 6-8 ° de plus que le F-15. A Singapour, le Rafale n'a pas fait mieux que le F-15 en taux de virage donc par extension...

Et pour que le Rafale attrape le f-22, selon ta théorie, il faudrait encore que le F-22 rencontre un Rafale équipé d'OSF. Les 60 rafales F3 ont été commandés SANS OSF (pour permettre le dév d'un OSF mk2 dont une des deux voies seulement sera upgradée, je sais plus laquelle).

Enfin bon, ce thread est déjà surréaliste. On compare des pommes dorées et des poires. En plus, je ne vois pas comment trouver un terrain mesuré, à te lire, le F-22 n'est même pas un défi pour un Rafale. Tu obliges le F-22 à faire des trucs absurdes qui le dévoile tandis que le Rafale garde l'initiative tous le temps et à toujours une parade. Bon dieu, on aura dû envoyer les ingés US en stage chez Dassault, ils auraient fait des économies et compris le sens de la technologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surface du F22 est parcouru par des piti tuyau ... dans lesquels cicule le kero des réservoir ... pompant les calorie des zone chaudes vers les zone froides.

ça doit expliquer les 4/5t de prise de poids du F22 . Mais je n'en ai jamais entendu parler , peut tu me donner tes sources stp .

Il est de notoriété publique que le réacteur du F35 chauffe tres/trop fort ... mais dans le cas du F22 quasiment pas de remarque négative de ce coté ... au contraire le supercruising limitant l'usage de la PC.

Même sans utiliser la PC , le F22 aura une SIR élevé car en volant à vitesse haut supersonique , la cellule va chauffer fortement à cause des frottments de l'air .

Quant aux "grandes qualités" de l'OSF-IR dans la detection de cible ... quant bien meme elle pourrait detecter un F22 a plusieurs dizaine de kilometre ... elle ne couvre qu'un petit secteur avant.

Autant que le radar , soit +/-60° au minimum .

Le taux de virage du F-22 a été cité par un pilote de F-15 Agressor qui illustrait que, pour suivre un F-22 quelques secondes en virages, il devait contraindre son F-15 à des manoeuvres assez désagréables , je pense que c'est 6-8 ° de plus que le F-15.

Tu ne sais pas ce que fait un rafale par rapport au F15 donc tu ne peux absolument pas affirmer que le F22 a un meilleur taux de virage soutenue que le rafale  et sachant que le F15 n'est plus du tout une référence au niveau de la manoeuvrabilité . C'est tout à fait normal que le F22 soit plus manoeuvrable qu'un F15 , le contraire serait vraiment désolant .

Les 60 rafales F3 ont été commandés SANS OSF

L'OSF est un équipement installé selon les missions et pas en permanence un peu comme un PDL .

une des deux voies seulement sera upgradée, je sais plus laquelle

C'est la voie TV qui sera upgradé  , pour la voie IR , ça reste floue mais Thalès serait en train d'en dévelloper une nouvelle .

A Singapour, le Rafale n'a pas fait mieux que le F-15 en taux de virage donc par extension...

C'est faux , le rafale tourne beaucoup mieux qu'un F15, même un mirage 2000 ou un F16 arrive à beaucoup mieux tourner qu'un F15 , c'est encore du jackoniko/john lake journalistes anglais  qui ne cherchent qu'à dénigrer le rafale .Il y a eu beaucoup de rumeurs fausses sur le rafales dans cette compétition de Singapour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de virage du F-22 a été cité par un pilote de F-15 Agressor qui illustrait que, pour suivre un F-22 quelques secondes en virages, il devait contraindre son F-15 à des manoeuvres assez désagréables , je pense que c'est 6-8 ° de plus que le F-15. A Singapour, le Rafale n'a pas fait mieux que le F-15 en taux de virage donc par extension...

Le F-22 s'est aussi retrouvé dans le HUD d'un F-18 dont le taux de virage m'est inconnu mais ayant de forte chance d'etre plus faible que celui du F-15 et a fortiori du F-22.

Et pour que le Rafale attrape le f-22, selon ta théorie, il faudrait encore que le F-22 rencontre un Rafale équipé d'OSF. Les 60 rafales F3 ont été commandés SANS OSF (pour permettre le dév d'un OSF mk2 dont une des deux voies seulement sera upgradée, je sais plus laquelle).

C'est pas pas le syndrome M2000 qui réapparait?  :lol:

Enfin bon, ce thread est déjà surréaliste. On compare des pommes dorées et des poires. En plus, je ne vois pas comment trouver un terrain mesuré, à te lire, le F-22 n'est même pas un défi pour un Rafale. Tu obliges le F-22 à faire des trucs absurdes qui le dévoile tandis que le Rafale garde l'initiative tous le temps et à toujours une parade. Bon dieu, on aura dû envoyer les ingés US en stage chez Dassault, ils auraient fait des économies et compris le sens de la technologie...

Rendez vous pour un F-22 VS Rafale, aprés avoir dérouillé les F-16/F-15/F-18 nos pilotes n'attendent que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu obliges le F-22 à faire des trucs absurdes qui le dévoile tandis que le Rafale garde l'initiative tous le temps et à toujours une parade. Bon dieu, on aura dû envoyer les ingés US en stage chez Dassault, ils auraient fait des économies et compris le sens de la technologie...

On peut se demander pourquoi il n'ont pas intégrer un équivalent de l'OSF sur le F22 et pourquoi ils n'ont pas développer un AMRAM à guidage IR  ou un équivalent du METEOR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a surface du F22 est parcouru par des piti tuyau ... dans lesquels cicule le kero des réservoir ... pompant les calorie des zone chaudes vers les zone froides.

Imagine que si il se sont emmerdé a ca avec divers surface chaude de l'oiseau ils ont du peser le pour et le contre avant ... et notament l'interet de faire baisser le rayonnement IR de la cellule alors que celui des échappement ne serait pas traité un minimum ...

G4lly,

La capacitée en kéro du F-22 est en constante diminution pendant le vol et qu'est ce qui refroidi le Kéro,

je veux dire ou sont situées les zones froides?

et leurs capacitées ne saturent elles pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos ne venaient pas spécialement de ce Jake machin chose. Elles ont été commentées sur ce forum en leur temps. Maintenant, si on part du principe que chaque info défavorable au Rafale est fausse, c'est sûr le Rafale est le meilleur avion de tous les temps, on peut même fermer toutes les autres productions et enfin ouvrir les yeux aux dizaines de pays qui sont idiots de ne pas l'acheter.

Dans le même ordre d'idée, toute l'hagiographie autour des perfs du SPECTRA n'ont pas plus de valeur de preuve. Si on suit ta logique, le SPECTRA c'est du vent. Rien n'a jamais été prouvé. Tout vient de commentaires Dassault/Thalès et de quelques pilotes AdlA.

Quelle bande de nouilles ces amerloques, il faudra un jour qu'ils sachent faire un avion correcte pour contrer la domination aérienne des avions Dassault. S'ils pouvaient aussi nous renvoyer tous nos meilleurs chercheurs européens en exil économique aux USA, on pourrait enfin être trankil à dominer le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISRT du F22 Sur Aviation Week

Although Lockheed Martin Missiles and Fire Control's advanced infrared search and track (AIRST) was publically canceled for the F-22, and no targeting FLIR is currently funded, there is almost certainly development ongoing for both of these internal systems, probably as classified programs. An advanced long-range IRST is in development for the E-2C Hawkeye, and the F-22 will likely get a derivative of this, Lockheed Martin's AIRST, or some other IRST, sometime after the middle of the decade. Now that the Air Force is making the F/A-22 strike version of the F-22 primary, development of an internal targeting FLIR--perhaps a derivative of the JSF targeting FLIR--will be crucial, and is likely already in development.

Et sur le LPI de l'APG-77 sur GlobalSecurity:

The Low Probability of Intercept (LPI) capability of the radar defeats conventional RWR/ESM systems. The AN/APG-77 radar is capable of performing an active radar search on RWR/ESM equipped fighter aircraft without the target knowing he is being illuminated. Unlike conventional radars which emit high energy pulses in a narrow frequency band, the AN/APG-77 emits low energy pulses over a wide frequency band using a technique called spread spectrum transmission. When multiple echoes are returned, the radar's signal processor combines the signals. The amount of energy reflected back to the target is about the same as a conventional radar, but because each LPI pulse has considerably less amount of energy and may not fit normal modulation patterns, the target will have a difficult time detecting the F-22.

On peut espérer que le SPECTRA ne soit pas considéré comme 'conventionnel' et donner une petite chance au Rafale ...

Par contre, c'est surrement plus facile d'équiper un F22 de senseurs IR que de rendre un Rafale furtif.  :'(

Pour aller plus loin : Detection and Jamming of LPI Radars

Due to target motion, airapplications of LPI radar appear to be quite limited but do exist nonetheless; themost common air application being covert navigation

[...]

It has been shown that it is quite difficult to design a truly quiet radar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G4lly,

La capacitée en kéro du F-22 est en constante diminution pendant le vol et qu'est ce qui refroidi le Kéro,

je veux dire ou sont situées les zones froides?

et leurs capacitées ne saturent elles pas?

A haute altitude l'air est tres froid ... je crois que l'échangeur est situer sur le récupérateur de couche limite entre le fuselage et l'entrée d'air. Mais normalement l'arriere de l'aile et donc des réservoir est frais voir tres frais, quand au volume de kero dans le circuit de refroidissement je suppose qu'il suffit de quelques dizaine de litre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite IIR du F35 a l'air d'une boule ?!!!

Elle est optimisée pour l'air/sol et a une position pour cela, bon celle du f22 a l'air d'être aussi pour l'a/s mais vu que l'avion est avant tout un chasseur ils vont peut être la mettre sur et pas sous le nez tout en lui donnant une forme pour avoir un meilleur champ de vision.

Enfin on peut être sur qu'ils feront en sorte de pas pourrir la SER de leurs bijoux vu ce qu'il a couté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...