Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

J'imagine assez bien un Rafale reconduisant un F-22 à la frontière.  :happy:

faudrait surtout qu'il reussisse a l'attrapper si le raptor allume "PC PC" pourra courir le rafale :oops: sera pas devant  8) et personne ne donnera l'orede de tirer un sol-air m'enfin on en ait pas la et si un jour le F-22 devait passer par la on enverrai pleins de rafale, AWACS et autre pour essayer d'obtenir des infos sur lui... =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas forcement de s'opposer à l'USAF, mais d'empêcher un (ou une patrouille de) F22 de traverser une zone sans autorisation juste pour économiser quelques nautiques. La France (ou la Suisse par exemple) se permet parfois d’interdire le survol de son territoire par des avions armés.

Mais si on n’est pas capable de repérer un avion ni d’avoir une chance de l’intercepter, notre diplomatie n’est plus crédible.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais en ce qui concerne le Rafale vs F-22, je pense qu'il faut simplement y aller par pallier, compte tenu des budgets et des progrès technologiques.

Et pour commencer, et comme je l'ai écrit dans mon message, je pense que la piste actuellement la plus crédible c'est la détection des émissions de l'APG-77.

Puis, des progrès dans le domaine de l'IR pour l'OSF.

Bref des moyens passifs.

Rien qu'avec ça, on peut commencer à aller le titiller ce F-22.

Mais pas plus.

Car le problème, ce sont les moyens actifs, indispensables pour locker à grande distance en BVR.

Parce-qu'on aura beau savoir qu'un F-22 est présent, on aura beau pouvoir le localiser + ou - précisément, lui ne se priera pas pour nous balancer un AIM-120D à grande distance.

Car lui verra notre Rafale de très loin sans problème.

Et l'antenne AESA ne nous aidera pas beaucoup sur ce point.

Il faut alors espérer, en plus des améliorations SPECTRA et OSF :

-Mise au point d'une antenne AESA avec modules GaN, donc d'une meilleur portée, et en bande S pouvant repérer les sillages.

-Diminution de la SER, un Rafale plus discret pour diminuer la portée d'acquisition adverse et faciliter le brouillage.

Et enfin, pour pouvoir courser un peu la bête et avoir de meilleurs résultats en dog-fight, des M88-3.

Bref, on y est pas encore, donc le Rafale "F-22 killer" c'est encore présomptueux.

Mais franchement, et je me répète encore, mais la nouvelle postée par philippe sur le Growler est sacrément bonne, et encore plus car mise en relief avec les résultats comparatifs venus des EAU face aux F-16CJ.

et même avant qu'ils pénètrent l'espace aérien français  ;)

http://www.onera.fr/photos-en/instexp/nostradamus.php

Des progrès dans ce genre de domaine vont surement nous amener à des stations radars au sol ou en vol (awacs), de plus en plus capables de détecter les furtifs :

Systèmes basse fréquence, détection de sillage, etc...

Avec liaison de donnés vers le RAFALE, qui du coup "voit" le F-22 comme si celui-ci avait une SER de C-17.

Bref, et ca n'engage que moi, la mort de la furtivité, telle que conçue actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait surtout qu'il reussisse a l'attrapper si le raptor allume "PC PC" pourra courir le rafale :oops: sera pas devant  8) et personne ne donnera l'orede de tirer un sol-air m'enfin on en ait pas la et si un jour le F-22 devait passer par la on enverrai pleins de rafale, AWACS et autre pour essayer d'obtenir des infos sur lui... =D

on envoi un M2000-5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on pouvait locker un F-22 sans difficulté, sans même enclencher la PC, un F-22 @M1.7/FL600 represente une cible en extrême limite d'enveloppe de tir pour un Rafale et ses MICA... et comme il a de grande chance de voir l'importun monter vers lui, cranter la PC est passer hors domaine ne li poserai pas beaucoup de problème... Ce n'est pas dans sa définition actuelle que le Rafale peut présenter un danger réel pour un Raptor en vadrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le principe de l'interception, c'est pas de partir derriere et de courir apres, c'est de faire decoller le rafale d'une base située sur la trajectoire de lavion entrant autant que possible, non? de facon a venir a sa rencontre..

ah je viens de reflechir qu'il n'y a pas un rafale de permanence sur chaque base aerienne en france...yen a combien a un moment donné? peut etre plusieurs tout de meme pour le territoire? ca donnerai des chances d'en avoir au moins un bien placé... j'espere egalement que nos armées ne postent pas toujours les avions de permanence sur les meme bases, sinon ca devient un peu trop simple de prevoir une trajectoire de survol de la france "non interceptable"...avec l'avenement du rafale polyvalent, toutes les bases dotées devraient etre capable de prendre la po a leur tour non?

en reflechissant encore j'imagine que ce sont des bases "frontiere" qui l'exercent pour pouvoir anticiper et aller au devant d'intrus hors territoire...peut etre que les avions en alerte non immediate peuvent eux  etre plus a l'interieur des terres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on pouvait locker un F-22 sans difficulté, sans même enclencher la PC, un F-22 @M1.7/FL600 represente une cible en extrême limite d'enveloppe de tir pour un Rafale et ses MICA... et comme il a de grande chance de voir l'importun monter vers lui, cranter la PC est passer hors domaine ne lui poserai pas beaucoup de problème...

Ce n'est pas dans sa définition actuelle que le Rafale peut présenter un danger réel pour un Raptor en vadrouille.

Même en partant de face et en avance un F-22 sans PC est à l'extrême limite d'une géométrie d'interception possible, une fois crantée...

Certes, mais c'est un cas particulier de profil de mission ici, du genre Mig-25 en reco.

Si un F-22 "fait la guerre", il ne peut pas se contenter de fuir, il doit bien affronter ses adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on envoi un M2000-5!

hi hi hi la blague autant rien envoyer alors et envoyer un texto a Obama pour lui je suis pas content on va boycotter vos MacDo comme vous avez boycotté nos produits pour l'Irak et toc >:( :happy: :happy:

Oui enfin le principe de l'interception, c'est pas de partir derriere et de courir apres, c'est de faire decoller le rafale d'une base située sur la trajectoire de lavion entrant autant que possible, non? de facon a venir a sa rencontre.. ca dépends de la vitesse de l'avion que tu poursuit si c'est un escargot on s'ne fous pas contre si c'est un chaud lapin on essaye de te faire venir pour que tu croises son chemin

ah je viens de reflechir qu'il n'y a pas un rafale de permanence sur chaque base aerienne en france...yen a combien a un moment donné? peut etre plusieurs tout de meme pour le territoire? ca donnerai des chances d'en avoir au moins un bien placé... j'espere egalement que nos armées ne postent pas toujours les avions de permanence sur les meme bases, sinon ca devient un peu trop simple de prevoir une trajectoire de survol de la france "non interceptable"...avec l'avenement du rafale polyvalent, toutes les bases dotées devraient etre capable de prendre la po a leur tour non?

non l n'y a pas de rafis sur chaque bases pour faire de la PO..les rafis sont mont-de-marsan et a St-Dizier ou sur UNE autre bases en détachement...(par exemple l'alsace sur F-1 avait été en 2008-2009 envoyer sur marsan pour de la PO) cela dépends des dispo en PO les bases ont des timing de PO

et désolé pour toi mais nos avions en PO étant armés réels ce se stocks pas partout donc nan les bases de départ PO c'est les bases 100 quelque chose et des autres de temps en temps...

et enfin toute les bases non car pas mal d'entre elle seront fermée et pour le moment seul une petite dizaine d'escadron rafis sont prévus (AdlA) pour l'instant + 3 Flottilles marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on pouvait locker un F-22 sans difficulté, sans même enclencher la PC, un F-22 @M1.7/FL600 represente une cible en extrême limite d'enveloppe de tir pour un Rafale et ses MICA... e

C'est pour cela qu'il nous faut le METEOR le plus vite possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais c'est un cas particulier de profil de mission ici, du genre Mig-25 en reco.

Si un F-22 "fait la guerre", il ne peut pas se contenter de fuir, il doit bien affronter ses adversaires.

C'est pas un profil de reco typé Mig 25, c'est le profil de mission du F22 pour chasser, ça n'a donc rien à voir...

Et puis franchement dans quel scénario on pourrait voir des F22 US engager le combat  contre des Rafale au dessus de l'hexagone??? O___O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qui est un peu génant avec le F-22, il fait du BARCAP sur un domaine de vol assez proche de celui d'un Mig-25 en reco.

Pour ce qui est du Metor, tu as sans doute raison... si on pouvait locker radar un F-22 à 50Nm... ce qui n'est pas pour tout de suite non plus. Donc pour le moment, on regarde passer le joli navion en espérant qu'il n'est pas méchant, car sinon, cest panpan culcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, le Raptor n'a pas réussi a empêcher des Rafales d'accomplir leur mission, il est vaincu...

Tout est dit et la démonstration faite ;) Le Rafale est bien le seul vainqueur de la fiche programme ATF81.

Didier

Uh??? O___O

Les BFM Raptor/Rafale se sont fait en dehors d'Iron Falcon...

Pendant Iron Falcon, les Raptor étaient du même côté que les Rafale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur les simu dogfight rafale vs F22 . Apparement ıl y a eu 6 dogfight et le rafale n'a été locker que une seule fois donc au minimum 5-1 pour les rafales .

Non ! Au minimum, c'est une défaite 0-1.

5-1 c'est un maximum.

Par contre, la source sur les 6 dogfight est elle publique ? Je sais qu'il y avait 6 F-22 présents à l'exercice, qu'il y avait 6 Rafales, mais je n'avais pas le nombre d'oppositions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...