Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

. De tout facon si le F22 tombe par hasard sur un ennemi qui vol en passif, la difficulté d'accorcher radar un furtif devrait lui donner l'avantage, au pire gaz en grand et il disparait dans la stratosphere, c'est pas pour rien que le jet est qualifié pour larguer les SdB en haut supersonique ca vite de se meler trop longtemps a la fange.

j'imagine juste si le rodeur est un Mig-25 ou 31 ... full throttle .....WTF ?!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, c'est un bon atout pour le f22, est ce que le rafale peut larguer des bombes en supersonique comme le f22, est ce quelque chose est prévue pour ca ?

Pour les bombes, j'ai des doutes. Pour le SCALP, c'est presque sur que non (il doit voler en subsonique après son largage) mais pour l'ASMP à mon avis on peut le tirer en supersonique vu qu'il est prévu de se mettre en position de tir à vitesse supersonique.

Pour les bombes, je présume qu'il est possible d'en adapter certaines au tir à vitesse supersonique, mais il faudrait encore en éprouver le besoin. Si on veut atteindre une cible protégée, on risque de préférer le tir de missile SCALP (ou d'AASM pouvant quasiment être tiré à distance de sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il enfonce un peu les portes ouvertes, nan ?

- le F-22 ne manoeuvre pas aussi brusquement que le Flanker (...en meeting)

- le F-22 n'a pas encore de HMS (sauf que je suis sûr que les Américains sont capables d'en équiper un escadron en quelques jours en cas d'urgence ops)

- le F-22 n'est sans doute pas furtif dans l'IR (mais personne ne peut dire à quelle distance il sera détecté)

- le F-22 n'a pas d'IRST et doit allumer son radar (mais apparemment ca ne fait pas biper les RWR des F-15, F-16 et F-18)

- le F-22 n'a pas de missile longue portée genre Phoenix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'ils vont travailler sur le nouveau successeur du F22, ils se rendent compte qu'il faut encore marquer

l'avantage technologique sur les autres pays, T50,J20, voir Rafale.

Certe si necessaire, ils peuvent réouvrir la chaine, 189 F22, c'est suffisant pour les 10-15 prochaines années, avant que ces nouveaux avions entrent en service.

Si il y a une inquietude, c'est pour l'avenir du rafale face à cette nouvelle concurrence. Est ce que l'Etat francais va pouvoir ou vouloir financer les réponses a ces nouvelles menaces avec une nouvelle feuille de route. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'ils vont travailler sur le nouveau successeur du F22

Même si je prend la informations de Defensa.org avec recul, est on certain que le pentagone seras à même de gérer un renouvellement du F-22 en 10 ou 15 ans ?

Si on regarde les derniers grand projets, avion (F-35) bateau ou matériel pour l'army dont j'ai oublié les noms, soit on a des échecs patents, soit des produit hors de prix qui vont être produit bien moins que prévu (LCS si je me rappel bien du nom) ou alors allonger encore et encore l'argent rien que pour les tests.

Si il y a une inquietude, c'est pour l'avenir du rafale face à cette nouvelle concurrence. Est ce que l'Etat francais va pouvoir financer les réponses a ces nouvelles menaces avec une nouvelle feuille de route. :'(

Toi tu sais commencer 2011 avec optimisme  :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait les specifications du F22 en 1982, sont premier vol en 1990, sa mise en service en 2005. ca donne une idée

Pour le nouveau raptor, ils ne partent pas de la feuille blanche avec toutes les pre etudes qu'ils ont fait auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha en lisant le blogue j'ai trouvé cette image :

Image IPB

Ils ont failli faire un rafale  :lol:

Comme quoi on est pas si bête, avec notre rafale on a choisi une des solutions envisagées pour faire un avion "Furtif" (oui furtif est bien entre guillemet, on sais jamais, dés fois que l'on me reproche d'utiliser l'adjectif "furtif" pour le rafale).  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxième est un gros mélange entre (de devant a l'arrière) d'un F16 et d'un EF2000 et d'un F18 pour les dérives par contre ce qui ma choque c'est qu'il n'a rien a par les ailes pour virer ;) alors que sur les 2 autres on les devines donc c'est pas encore les vrais final design ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lockheed-Martin a dit que le F-22 avait une signature de -40 dBsm, équivalent à une bille de métal, et le F-35, -30 dBsm, une balle de Golfe.

Mais sans préciser à quelle distance, à quelle fréquence ni à quel angle...

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/aw020909p2.xml&headline=F-22%20Design%20Shows%20More%20Than%20Expected

EDIT : pour ceux qui ne sont pas familiers de décibels, ces SER en dBsm correspondent à 0.0001 et 0.001 m² respectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé ca, a prendre avec des pincettes, mais la rcs du F18E  /EF2K  et du rafale me paraissent bizarre,

le rafale moinst furtif qu'un ef2000.

* F-15C & Su-27 (RCS = 10~15m2)

* Tornado (RCS = 8 m2)

* MIG-29 (RCS = 5 m2)

* F/A-18C (RCS = 3 m2)

* F-16C (RCS = 1.2 m2)

* JAS39 (RCS = 0.5 m2)

* Su-47 (RCS = 0.3 m2)

* Rafale (RCS = 0.1~0.2 m2)

* F-18E (RCS = 0.1 m2)

* MIG-42 (RCS = 0.1 m2)

* EF2K (RCS = 0.05~0.1 m2)

* F-35A (RCS = 0.0015 m2)

* F/A-22 (RCS < or = 0.0002~0.0005 m2)

ou un autre

F-15 26 dBsm

Su-27/30/35 12 dBsm

F-16 7 dBsm

Rafale 0 dBsm

Typhoon -3 dBsm

F-117 -25 dBsm

j'ai trouvé ca ici

http://ajaishukla.blogspot.com/2010/01/india-russia-close-to-agreement-on-next.html

mais il y a aussi un document interessant à lire sur la rcs

http://www.harpoonhq.com/waypoint/articles/Article_021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé ca, a prendre avec des pincettes, mais la rcs du F18E  /EF2K  et du rafale me paraissent bizarre,

le rafale moinst furtif qu'un ef2000.

Je sais pas pourquoi, mais je sens que la source de cette info est anglo-saxone...

D'ailleurs, ne seraient-ce pas les mêmes chiffres que la fameuse étude du DERA britannique qui donnait l'Eurofoufoune "second best" derrière le F-22 en combat simulé vs Su-35, et le kill ratio trois fois supérieur à celui du Rafale ?

@ zx : j'ai vu plusieurs listes de ce genre, on peut les prendre comme point de départ, mais il faut garder à l'esprit que

1) les chiffres dépendent de plein de facteurs : longeur d'onde du radar, et angle de l'avion. Le F-117 était surtout optimisé pour être furtif de face (le "diamant impossible"), je suppose que c'est toujours le cas.

2) en fait, personne n'a pu mesurer tous ces avions dans les mêmes conditions, donc personne ne sait vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu ce doc ya un an, j'avais assez rigoler...

M'enfin zont pas super tord.... un rafale de maintenant (choses qu'ils ont du prendre) VS avions de génération F35 c'est a dire d'ici 10 ans en opérationnel si.... ca aboutit.... yaura un gros pas de fait encore dans les radars etc.

M'enfin... vive McDo !!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mirage 2000 et le F 16 ont a peut prés la même signature, peut être même plus faible sur le 2000 il me semble.

Pour le Rafale c'est au minimum 15 fois inferieur au 2000. Puisque c'est un chiffre avancé par Dassault ce n’est  évidement pas la réalité mais une estimation grossière qui a le mérite d’exister.

Question bête : avec ou sans CME ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...