Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

<devrait pas tarder en fait mais comme il est avancé de deux pages et que ça a l'air de tenir je laisse pour l'instant même si l'essentiel a été dis : c'est d'abord le pilote puis les multiplicateurs de force puis l'appareil (qui en soit peut etre un multiplicateur de force) qui font la decision .....>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais sans oublier une chose qui personnellement me tient à coeur dans le domaine militaire...

les fiches programmes initiales des avions

celle du Rafale (chasseur léger polyvalant) et très éloignée de celle du F22 (chasseur de supériorité aérienne) elle est également différente de celle du Typhoon conçut lui aussi à la base pour l'action AA à haute altitude.

Ces données de bases écrites lors de la conception des avions induisent des caractéristiques qui vont ensuite "figer" certains domaines de l'avion durant tout sa vie exemple

Rafale léger, polyvalent (Grippen dans une certaine mesure)

petit fuselage, section de nez <, petits réacteurs, entrées d'air discrètes, moins de pétrole en interne, réacteurs conçu pour travailler en atmosphère dense plus vers la MA et la BA, interface pilote avion très conviviale, prix raisonnable...

Doit frapper avec précision dans la profondeur en autonome (A2SM, Scalp) en assurant seul son auto défense (contexte guerre froide)

F22 chasseur long range furtif apte à des déploiements sur tout le globe a bref préavis (contexte post guerre froide), doit balayer toute opposition et dégager le terrain aux avions de frappe air sol lors de sweep massif en ambiance EM très contrainte:

gros avion, bcp de pétrole, pousse fort, formes furtives, gros radar, emport interne, liaison de données

Typhoon chasseur intercepteur haute altitude, nombre de mach élevés.

Grandes entrées d'air, réacteurs optimisés pour la haute altitude et les atmosphères moins denses. Radar, systèmes avions optimisés pour le combat air air. Masse élevée du pétrole en interne...

Bref ces avions ne sont initialement pas pensés pour les mêmes tâches donc conçus de manière différentes.

ENSUITE après reste à connaître leurs capacités à évoluer et a recevoir des modification visant à développer leur potentiel....

Rafale: AESA capacités AA, nouvelles versions du M 88

F 22: tellement furtif qu'on serait tenté de lui confèrer des capacités de chasseur bombardier malgré les coûts

Typhoon développement à marche forcée de capacités Air Sol qui induisent des chantier lourds: réacteurs, radar, intégration de fonctions nouvelles pour le tir d'armes AS.

Selon moi l'avion dont le rôle et la conception se rapprochent le plus du Rafale serait le Grippen NG alourdi. Français et suédois ont eu des approches très voisines depuis les années 50.

Tunan-Ouragan

Drakken-MIII

Viggen-2000

Grippen-Rafale

Le gros sujet d'actualité c'est l'export du F22.

De ce point de vue américains et français ont des conceptions radicalement opposées.

Les ricains dégradent les versions export sachant qu'ils dominent les marchés

Les français font du sur mesure quitte à livrer des matériels supérieurs à ceux de l'ADLA (la liste est longue depuis les MIIIE).

Israeliens Japonais et Australiens se voient apparemment refusés le F22. Si eux ne l'ont pas je ne vois pas bien qui pourra y prétendre...

Si c'est le cas le F22 gagnera toujours contre le Rafale car il n'y aura jamais de pilote français confronté à un F22 autre qu'américain, vous mordez?

Je vous le dit tout de suite les gars un rapport de 10/0 en faveur du F22 contre du RAFALE libyen ne me fera pas sourciller (hein Robert  :lol:)

Les milieux autorisés auront une bonne idée de la chose à l'issue des prochains Red Flag. En tout cas les français s'y preparent depuis longtemps. Mais d'ici à ce que çà filtre, surtout si le Rafale se débrouille bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez: les deux avions sont en patrouille et aucun d'eux ne connais la presence d'un intru dans le secteur. Les deux ont le radar allumé en mode surveillance de l'espace aérien. Le Raptor détecte le Rafale a 120 Km. Le Rafale ne voi pas le Raptor parce qu'il est furtif. Le SPECTRA du Rafale est il capable de detecter les ondes du radar LPI du Raptor ? j'en doute fort, en tout cas pas a cette distance. Quand a l'OSF en surveillance de l'epace aérien, il me semble qu'il vaut mieux oublier, en tout cas pas a cette distance. Donc Raptor accélere, prend de l'altitude, se met en position et allume un AMRAAM a 70 Km. Le Rafale peut il alors detecter le départ missile ? j'en doute, surtout si le Raptor s'est mis en position dans la queue du Rafale. Quelque second plus tard, le Raptor envoie un autre missile et se casse en supercruise. Le premier missile se rapproche et allume son radar quelques seconde avant l'impact. Alerte SPECTRA, flares, contre mesures déclenchées (automatiquement?). C'est probablement trop tard, mais imaginons que le premier AMRAAM est sufisament brouillé et rate sa cible, le Rafale se mange le deuxieme AMRAAM sans comprendre ce qui lui arrive. Game over  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete de ma part, les nouveaux radars du rafale ou de l'eurofighter ne pourront pas voir le F22 ou ses missiles?

Je pensais que les radars de nouvelles génération pouvaient le voir,  il me semblait avoir lu un article sur une polémique au congres américain sur  le sujet, d'ou des doutes sur l'efficacité à moyen terme de la furtivité du F22. Mais j'ai plus le lien

désolé. :-[

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roland

Merde le SPECTRA a détecté des émissions classées hostiles dès que la cellule a été illuminée. L'équipage pilote plus NOSA ne sait pas vraiment d'où çà vient mais il se sait repéré...

Il réagit change de cap d'altitude le pilote gère la conduite le NOSA bichonne ses systèmes passifs il connait maintenant la direction de l'hostile par triangulation par exemple. Il sait qui il a en face de lui car sa bibliothèque EM l'a bien renseigné, étant seul n'ayant rien à défendre l'avion plonge au ras des paquerettes en balançant deux Mica IR totalement passifs dans l'azimuth de l'hostile au cas où

GAME OVER

nous broderons à l'infini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez: un Raptor se ballade dans l'espace aérien français. Nos super radars secrets de la mort, Nostradamus-passifs-RIAS detectent l'intru et savent que c'est du furtif parce que les radars classiques ne voient rien. Nous ont sait juste que l'intru se situe dans un box de 100Km de coté avec une estimation très aproximative de la vitesse et de la direction quand le Raptor passe d'une cellule RIAS a l'autre. Scamble, quatre Rafales décollent et foncent sur le secteur sur 4 directions afin de balayer au maximum la zone de présence estimée. Deux Rafales se font shooter mais on pu envoyer suffisament d'info sur la direction des missiles pour que par triangulation on ait une idée plus précise de la position de l'intru. Les radars classiques au sol se fixent sur cette position et arrivent a distinguer le Raptor de l'arriere. Il est accroché. Les deux Rafales restant se rapprochent. Le Raptor passe en supercruise a M1.6 et s'eloigne tout en prenant de l'altitude. Les rafales allument la PC et continuent a se rapprocher. Pandant ce temps là une autre patrouille de 4 Rafales décolle pour couper la route a l'intru. A 70 Km un Rafale de la premiere patrouille balance un MICA sur coordonnées juste pour semer le doute. Le Raptor se fait avoir, manoeuvre pour faire face a la menace et envoie une paire d'AMRAAM. Le MICA arive en bout de portée et tombe. Un des Rafale se fait shooter par un AMRAAM. L'autre a bout de carburant fait demi tour.

La deuxieme patrouille arrive et a 50 Km envoient chacun deux MICA EM suivit de deux MICA IR. Confronté a huit missiles de 2 types différents le Raptor ne peux rien faire et se mange une paire de MICA. Game over, ouf.

(en espérant ne pas avoir dit trop de conneries sauf sur nos super radars secrets de la mort, Nostradamus-passifs-RIAS :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete de ma part, les nouveaux radars du rafale ou de l'eurofighter ne pourront pas voir le F22 ou ses missiles?

Je pensais que les radars de nouvelles génération pouvaient le voir,  il me semblait avoir lu un article sur une polémique au congres américain sur  le sujet, d'ou des doutes sur l'efficacité à moyen terme de la furtivité du F22. Mais j'ai plus le lien

désolé. :-[

A+

Typiquement le type de question qui ne seraient pas forcément apparue ailleurs, mais qui pose une question qui a de l'intérêt pour beaucoup. Je sais qu'elle a déjà été traitée, mais je sais qu'elle n'est apparue que parce qu'on a cherché à flinguer du furtif (un petit X vs Y ambusqué en somme).

Zx, les radars émettent des ondes à une certaine fréquence (donc longueur d'onde). Ces ondes parcourent l'espace et sont réfléchies vers le radar dès qu'elles atteignent une cible quelconque. Il y a alors détection.

Or, pour détecter une cible d'une taille donnée, on utilise des ondes d'une longueur donnée (donc fréquence). Pour cela, les radars de chasseurs (conçus pour détecter des avions) émettent dans des gammes de fréquences dites "bande X" (ça varie suivant les pays, parfois c'est bande I à ce que j'ai compris).

Le but du jeu lorsqu'on conçoit un avion furtif, c'est d'échapper aux ondes, ou au moins de les atténuer au maximum. Cela ne permet pas d'être parfaitement invisible (impossible) mais au moins de réduire au maximum les distances auxquelles le furtif sera détecté. Mais on ne peut pas échapper à toutes les ondes de toutes les fréquences. Par exemple, les matériaux absorbants deviendraient plus gros que l'avion si on voulait échapper à toutes. On choisit donc d'échapper aux ondes détectant les avions normaux (c'est avec ça que tout le monde cherche tout le monde normalement).

Moralité, F-117, B-2, F-22 et F-35 sont fabriqués de sorte à échapper à la bande "X", mais sont détectables par d'autres types de radar utilisant d'autres bandes (la précision de la détection s'en ressent). Problème, ces radars là, capables de détecter les avions "furtifs" ne peuvent pas s'installer dans des chasseurs (pas assez de place disponible).

La génération suivante de radars pour les chasseurs, c'est l'AESA (antenne active à balayage électronique), et pour beaucoup d'avion, ça va apporter de la puissance de détection en plus, ce qui permettra de tout détecter de plus loin qu'avant (y compris les furtifs). Mais c'est toujours des radars opérant en bande X, donc, pas de miracle, le furtif garde l'avantage.

Il faudra voir si les nouveaux radars incorporeront des techniques spécifiques non pas pour détecter les furtifs, mais pour déceler des traces de leur présence. Ce qui tient plus de la puissance de traitement des échos radar qu'autre chose.

Appels aux étoiles rouges du forum, j'ai cru comprendre que le radar du Su-35 utilisait 2 bandes, justement...  :rolleyes:

Mouais sans oublier une chose qui personnellement me tient à coeur dans le domaine militaire...[...]

Excellent message, sans oublier que malgré le poids accordé aux air-sol et basse altitude, le Rafale n'est pas ridicule du tout en air-air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir si les nouveaux radars incorporeront des techniques spécifiques non pas pour détecter les furtifs, mais pour déceler des traces de leur présence. Ce qui tient plus de la puissance de traitement des échos radar qu'autre chose.

tout a fait. Avant j'imagine que les filtres rejetaient les echos trop petit. Maintenant un echo de la taille d'un pigeon mais qui se ballade a Mach 1, vu que c'est pas très courant de la part des pigeons, doivent etre pris en considération.

Aussi, Thales, juste en changeant l'algorythme, est capable de détecter des perturbations aérodynamiques avec un simple radar en bande X. Au final, perso, je ne donne pas trop chere de la furtivité mais c'est juste une opinion pas trop argumentée. Maintenant c'est sur que pour les missiles EM, qui n'embarquent pas trop de puissance de calcul, la furtivité restera un probleme. amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de fiction

2012:

Les escadres de F22 et de Rafale sont à 400km l'une de l'autre. Le F22 sait exactement ou sont les Rafi grace à la liaison satellite, radar et IR, qui balaye la zone et ils attendent juste d'être à porté pour shooter. Les missiles sont déjà lockés sur les coordonnées satellite.

Les F22 sont repérés grace au Radar Trans-horizon, au radar passif Homeland Alerter 100 de Thales et grace au système satellitaire Muse avec liaison de donné laser haut débit satellite/avion (voir la formidable demo de la DGA en 2007)

http://www.thalesgroup.com/eurosatory2008/standthales3_fr.htm

http://www.onera.fr/synindex/radar-transhorizon.html

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/articles/lola_une_liaison_laser_en_premiere_mondiale

Chacun connait donc plus ou moins parfaitement la position de l'autre.

Arrivé à portée, les avions accélèrent et tirent leurs missiles: Meteor d'un côté et AMMRAM "extended" de l'autre.

Les contre-mesure ECM, ECCM, de puissance, exotique, et autres, se déclenchent des deux côté, c'est un enfer électro-magnétique.

70% des avions sont déjà au tapis....

Les Raffi s'en sortent pas trop mal car la liaison satellitaire du F22 a été interrompu plusieurs fois par le brouillage de puissance du pod Carbone du Rafale ECM d'accompagnement alors que leur propres liaisons laser est restée indèmes.

Le taux de déchet est considérable. Il y a des trainé de missiles de partout dans le ciel et il y en a même encore qui tournent à la recherche d'un cible fantome avec leur autodirecteur grillé...

ça se fini au canon  >:(

Maintenant une petite variante: un des Rafale a pris soin d'emporter des missiles anti-satellite (voir le projet d'envoyer des 'petits satellite de 150 kg' (plus ou moins explosifs) dans l'espace à l'aide d'un Rafale)

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/01/le-rafale-va-t.html

GAME OVER!

Edit:

détecter des perturbations aérodynamiques avec un simple radar en bande X.

Des essais ont été effectués dernièrement par l'ONERA. Et en l'occurance c'est la bande S (la bande X c'est les radar "classique")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les usa ne veulent pas ouvrir les technologies du F22, malgrès les demandes du japon et d'autres,

mais d'ici 5 ans ils pourront faire une version export dégradé ?

J'ai du mal à voir le coût unitaire d'un F22. ca occile de 150M$ à 350M$, quelqu'un à une info ?

avec ou sans option

idem pour eurofighter, rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel est ce radar ?  =)

autant pour moi, comme le dit c-seven les essais ont dut etre effectués en bande S. Mais je suis a peut pret sur d'avoir lut dans le meme article (une revue profesionelle d'electronique au boulot) que c'était étendable a la bande X.

interessant dossier sur la furtivité en général et le B2 en particulier: http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup semblent oublier la suite ECM du Rafale et ses capacites d'annulation active...

A moins que beaucoup de monde ne soit pas au courant du peut d'information qui a filtrer.

Remarque tant mieux... moins on en sait, pire sera la surprise pour l'enemi. Je prefere que l'on perde sur les forums et gagne en reel que l'inverse  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un système d'annulation active?

Mais Spectra contient plus qu'un brouilleur conventionnel. Pierre-Yves Chaltiel, un ingénieur de Thales travaillant sur le programme Spectra, remarquait en 1997 dans un interview que Spectra utilise "des modes de brouillage furtifs qui ont non seulement un effet de saturation, mais rendent en plus l'appareil invisible… Il y a des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion peu observable." Interrogé quant à savoir s'il parlait d'une annulation active, Chaltiel a refusé de répondre.

Rafale

Au début de 2002, Thalès et le missilier européen MBDA ont révélé qu'ils travaillaient sur une technologie d'annulation active pour des missiles de croisière et l'avaient déjà testée sur un petit drone, en utilisant une combinaison de techniques actives et passives pour gérer la signature radar. Cette révélation rend bien plus probable le développement de cette technologie sur le Rafale. L'annulation active est une technique par laquelle l'avion, lorsqu'il est illuminé par un radar, transmet un signal qui imite l'écho que le radar recevra – mais en décalage d'une demi-longueur d'onde, de sorte que le radar ne reçoive pas d'écho du tout. L'avantage de cette technique est qu'elle utilise très peu de puissance, par rapport aux contre-mesures conventionnelles, et qu'elle ne fournit aucun indice de la présence de l'appareil ; mais elle exige un traitement très rapide, et une annulation active mal exécutée peut en fait rendre la cible plus visible.

«... L'annulation active est une technique par laquelle l'avion imite l'écho que le radar recevra – mais en décalage, de sorte que le radar ne reçoive pas d'écho du tout. »

La complexité de cette technologie pourrait expliquer le prix élevé de Spectra, estimé en 1997 à plusieurs milliards de francs français pour la recherche et développement. L'un des quatre prototypes Rafale était dédié aux tests de Spectra, en même temps qu'un banc d'essai volant installé dans un Falcon 20. Quatre nouvelles chambres anéchoïdes ont été construites pour le projet Spectra, dont l'une est suffisamment vaste et bien équipée pour faire fonctionner le système complet dans un environnement électromagnétique pleinement détaillé.

Par ailleurs, les systèmes à fréquence radar de Spectra sont doublés par un système d'alerte laser, un système d'alerte missile optique et une gamme complète de contre-mesures consommables. Il ne comporte aucun leurre tracté.

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0029-AvionRafale.html  O0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je préfère qu'on s'en tienne à ce que j'ai mis en gras :

Mais Spectra contient plus qu'un brouilleur conventionnel. Pierre-Yves Chaltiel, un ingénieur de Thales travaillant sur le programme Spectra, remarquait en 1997 dans un interview que Spectra utilise "des modes de brouillage furtifs qui ont non seulement un effet de saturation, mais rendent en plus l'appareil invisible… Il y a des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion peu observable." Interrogé quant à savoir s'il parlait d'une annulation active, Chaltiel a refusé de répondre.

Le terme "annulation active" n'est pas de Chaltiel, c'est une simple supposition journalistique. Et pour moi, c'est ça la bonne nouvelle. Tout ne repose pas sur l'annulation active (technique issue des spéculations, sans doute inopérante sur des radars modernes), mais sur "Il y a des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion peu observable". Il y en a apparemment plusieurs (pluriel systématique : "modes de brouillage" et "techniques spécifiques").

Ensuite, on lit clairement "modes de brouillages furtifs"... Ces modes en eux-même sont furtifs, je pense qu'il parle du brouillage directionnel avec la précision inférieure à 1° (ne le voit que celui qui est visé). Ensuite, il y a le mot "saturation" (c'est vieux comme le monde en brouillage), et "appareil invisible" (quand le radar est saturé, il ne voit plus). Donc, pris comme ça, ça n'a plus l'air de rien.

:lol:

Là où je tique un peu, c'est qu'il a ensuite bien parlé d'obtenir une signature de LO (Low Observable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPECTRA: L'annulation active si tant est qu'elle soit opé au moment de la "confrontation" sera un peu dans les choux car confrontée à un radar LPI que SPECTRA ne remarquera pas... Comment annuler ce que tu ne peux pas détecter?

SI, et je dis bien SI, le Rafale arrive à tracer l'AGP-77 alors il y a de bonnes chances que le F22 ait quelques problèmes, comme se manger un flux EM dans la tronche pour l'aveugler et dans tous les cas, avoir un bonnet d'âne.

OSF-NG: Là encore on est dans la merde niveau Rafale, la signature IR de face du Rapetout est traitée pour être réduite à sa plus simple expression donc si un OSF repère un Hercule à 100/80km, pour se mettre un F-22 dans l'œil faudra qu'il soit à une distance bien moins importante sûrement inférieure à 70Km et ça c'est pas bon du tout... Reste le coup de bol de le repérer en sortie TV mais bon...

Radar: Hmmm... Suivant. Pas la peine de rêver, même en faisant griller le RBE-2, le malheureux ne parviendra jamais à choper le F22 avant d'être en dog  :lol: (Je rappelle que l'IRBIS-E un des deux radars embarqués les plus puissants ne repérerait une cible avec une SER <0.1m² a une distance comprise entre 60 et 90km. en mode surpuissance, le RBE-2 est loin d'égaler l'IRBIS en ce domaine... Mais normal sont pas prévus pour le même bébé non plus.)

MICA: Joli missile, intelligent toussa toussa... mais aveugle. Guidage IR? Ok, mais il va capter quoi? Rien... La signature IR du F22 étant ridiculement basse, la capacité de détection de l'autodirecteur risque de ne pas être suffisante sauf si le pilote US est demeuré et se jette sur le missile. Sinon ça fera un missile dans la nature. EM? Pareil sinon pire, le MICA ne se verrouillera jamais.

Maintenant, le F22 est limité par sa capacité de soute et finira par soit, rentrer chez lui, soit se retrouver dans une mauvaise passe.

Le seul mode d'engagement dans lequel le Rafale a une chance c'est en dogfight, jouant sur sa manœuvrabilité à peu près égale, le F22 lui étant malheureusement encore supérieur car jouant sur sa TVC qui si elle est merdique n'en reste pas moins supérieure aux deux bourrins du Rafi, pouvant non seulement le coller sur place mais forcer des trajectoires qui enverront le frenchy dans les pâquerettes. Ca sera surtout le pilote qui sera mis à contribution et on a de bonnes chances de ce côté là.

concernant le Su-35 et le prochain chasseur PAK FA T50, le premier ne dispose que de la Bande X, par contre le PAK FA travaillera en Bande X et L. En fait il n'aura pas seulement un radar dans le pif mais se comportera tout entier comme un radar, avec des surfaces émettrices un peu partout (par exemple dans les ailes.) ceci évidemment dans le but de déjouer les avions dits furtifs.

@ ZX: le T50 NE SERA PAS un F22 à la russe, ils n'en ont pas besoin. ils ont besoin d'un appareil polyvalent avec une composante interception/suprématie aérienne importante. Le T50 remplacera TOUS les appareils russes "légers" à part les Su-34 Fullback. Il sera sans nul doute moins furtif mais disposera d'une suite radar autrement plus fournie, réponse du berger à la bergère, d'une suite en armement beaucoup plus vaste que les quelques Small Diameter bomb et Amraam dont disposent les Raptor car assurant toutes les missions ou presque, pas seulement de l'AA. Capable de supercruise, d'une avionique embarquée largement au dessus de celle du Su-35 qui est assez exceptionnelle déjà...

donc pas de F22 pour Moscou, plus un omnirôle avec composante Anti-F22. Que donnera t il?  Rendez vous en 2009 pour des images si tout va bien ou en 2012 s'ils sont aimables et nous montrent les appareils de pré série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPECTRA: L'annulation active si tant est qu'elle soit opé au moment de la "confrontation" sera un peu dans les choux car confrontée à un radar LPI que SPECTRA ne remarquera pas... Comment annuler ce que tu ne peux pas détecter?

Pas forcement. Il faut savoir que les signaux reçu sont extrèmement faibles, pour se noyer dans le bruit de fond électromagnétique de l'environnement justement (LPI)

Dès lors, le mode brouillage étant ON, il traite tout ce qui passe - y compris le bruit de fond de l'environnement à la limite - tout ça pour rendre l'avion invisible, ou décaler le signal, ou empêcher un lock ou ce que vous voulez.

Donc on peut très bien bouiller sans forcement avoir détecté la menace.

Il n'y a pas que le brouillage de puissance de brutus (à la russe koi ;))

Par contre il est évident qu'on oublie un peut vite que ce sont des outils militaires pour faire la guerre. Et ceux qui s'imaginent que parce que on va sur les forum on sais tout se foutent le doigt dans l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...