Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

En même temps tout dépend de la portée efficace de l'OSF car s'il capte un Hercule ou un Transall à 80 bornes, je ne pense pas qu'il en sera de même avec un appareil traité pour avoir une signature thermique faible, quand bien même il vole dans une couche à température largement négative.

Tu mets le doigt sur une partie de l'objection : le Transall vole plus bas, moins vite, donc il est moins chaud sur un fond moins froid, ce qui conduit à un contraste thermique plus faible.

Par ailleurs, l'estimation de distance sur un Transall s'applique au canal TV utilisé pour l'identification. Autrement dit, le pilote reconnaît un Transall à 80 km. Il est capté plus loin que ça (jusqu'à n'être qu'un simple point non identifiable) par le canal TV. Ceci dit, la partie détection est dévolue à l'IRST, et non pas au canal TV, si bien que l'hypothèse de départ ne s'appuie sur aucun élément concret.

Or, on est quasiment dans l'enveloppe de tir d'un AMRAAM, un petit coup de radar, on repère les Rafales. Ces derniers repèrent une légère anomalie sur SPECTRA mais trop courte pour être dangereuse en théorie... BAM des missiles dans la tronche en LOAL, pendant ce temps les Raptor ont fait demi tour pour se mettre à distance de sécurité et balances de temps à autre un petit coup d'AGP

Sauf que l'AMRAAM, il faut le guider par LAM jusqu'au moment où il est capable de verrouiller son propre radar embarqué, ce qui interdit aux Raptor de faire demi-tour et de couper l'illumination radar juste après le tir. Par ailleurs, la discrétion du Rafale (même s'il n'est pas furtif) retarde ce moment, si bien qu'il n'est pas acquis que le transfert de la responsabilité du guidage de la LAM vers l'autodirecteur se fasse dans des conditions optimales. C'est d'ailleurs pour palier à ce soucis qu'ils prévoient d'équiper l'AIM-120D d'une liaison bi-directionnelle.

A l'illumination insistante d'un radar distant s'ajoute la détection probable d'un départ missile par les systèmes ad-hoc. La mise en oeuvre de manoeuvres défensives face à ces événements envoie l'AIM-120 tiré hors NEZ dans les limbes.

L'étape suivante voit les acteurs :

- se repositionner pour une nouvelle passe en BVR (effet de surprise perdu).

- au "merge" pour une partie en WVR.

L'OSF ne peut il pas repérer un départ de missile dans son champ de vision? ne peut il pas détecter une éventuelle traînée suspecte?

Il n'est pas prévu pour ça, même si techniquement tout est possible.

D'ailleurs à ce propos comment fait on pour traiter la traînée de condensation? Refroidissement en bonne et due forme (balèze quand même le système non?) ou...?

On vole plus haut, ou plus bas, là où il n'y a pas assez d'humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'AMRAAM, il faut le guider par LAM jusqu'au moment où il est capable de verrouiller son propre radar embarqué, ce qui interdit aux Raptor de faire demi-tour et de couper l'illumination radar juste après le tir.

Heu... La LAM n'est pas obligatoire... Il peut le tirer en fire & forget. L'impact relève du coup de chance, mais si la trajectoire du Rafale est prévisible sur les 40 secondes, ça vaut peut-être le coup, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni d'équivalent du Spectra, ni d'équivalent du futur Meteor

Ils auront l'équivalent du Meteor.

Et à mon avis ils ont un système ECM complet qui ne doit pas être si loin de Spectra.

Il n'y a que l'OSF qui leur manque.

il faut arrêter de tout le temps minimiser les performances du rafale et de ses systèmes, personne n'a jamais prétendu que le Rafale était le chasseur ultime, mais parfois j'ai l'impression que certains ont pas vraiment compris la différence entre un mirage III et un rafale...

Il ne faut pas exagérer.

Le Raptor part avec un avantage, celui de la SER très réduite. Et ce n'est pas rien.

Ce n'est pas minimiser le Rafale que d'en faire état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... La LAM n'est pas obligatoire... Il peut le tirer en fire & forget. L'impact relève du coup de chance, mais si la trajectoire du Rafale est prévisible sur les 40 secondes, ça vaut peut-être le coup, non ?

Cette théorie suppose :

- Que la trajectoire initiale (donc la portée) d'un missile tiré sans LAM est rigoureusement identique.

- Que le tir "fire & forget" est possible en mode "LOAL".

- Que la trajectoire de la cible reste constante, malgré les signaux alarmants (illumination radar, départ missile).

- Que ces cibles conservent une trajectoire et une altitude constante, même en absence de signaux d'alerte, pendant une durée suffisante sachant qu'un tir silencieux n'est pas improbable.

Il m'est d'avis qu'il vaut mieux jouer à ça qu'à la roulette Russe...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder la figure des pilotes pour comprendre si ils ont était raptoriser..

En ce qui te concerne, il te suffit simplement de lire la liste des participants pour juillet et août, afin de ne pas trop échafauder des théories farfelues, inopportunes, ou ambivalentes.  :lol:

RED FLAG PARTICIPANTS

July 2008

Participating units are subject to change at any time.

Red Air

F-15s and F-16s, Nellis AFB, Nev.

Blue Air

F-15s, RAF Lakenheath, United Kingdom

F-5s, Brazilian Air Force

Air-To-Ground

B-52s, Minot AFB, N.D.

F-16s, Turkish Air Force

Gripens, Swedish Air Force

F-16s, Hill AFB, Utah

Suppression of Enemy Air Defenses

EA-6Bs, NAS Whidbey Island, Wash.

Command and Control; Intelligence, Surveillance, Reconnaissance

E-3, Tinker AFB, Okla.

E-3, NATO

Air Refueling

KC-135s, Fairchild AFB, Wash.

KC-135s, Turkish Air Force

KC-137, Brazilian Air Force

_______________________________

RED FLAG PARTICIPANTS

August 2008

Participating units are subject to change at any time.

Red Air

F-15s and F-16s, Nellis AFB, Nev.

Blue Air

F-15s, Jacksonville, Fla.

F-15s, Eglin AFB, Fla.

Rafale', French Air Force

Air-To-Ground

Rafale', French Air Force

F-15s, Nellis AFB, Nev.

SU-30s, Indian Air Force

F-15Ks, Republic of Korea Air Force

Suppression of Enemy Air Defenses

EA-6Bs, NAS Whidbey Island, Wash.

F-16s, Nellis AFB, Nev.

F-16s, Eglin AFB, Fla.

EC-130Hs, Davis-Monthan AFB, Ariz.

Command and Control; Intelligence, Surveillance, Reconnaissance

E-3s, Tinker AFB, Okla.

Airlift

C-130s, French Air Force

C-17s, McChord AFB, Wash.

Air Refueling

KC-135s, unit to be determined

IL-76/78, Indian Air Force

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les américains sont conscients qu'avec les systèmes de guerre électronique embarqués sur les rafales et autres typhoons, même si l'air force " limitait" le systeme d'arme du raptor en exercice, les européens en apprendraient beaucoup sur le F22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun, ni d'équivalent du Spectra, ni d'équivalent du futur Meteor

A quel niveau pour Spectra ?

Deux articles pour te renseigner un peu :

http://intellibriefs.blogspot.com/2005/07/supersonic-sigint-sensors-built-into.html

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/aw010807p1.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans un hypothétique conflit entre Raptor et Rafale on se retrouve avec:

*Le Raptor qui détecte le Rafale au radar à une centaine de kilomètres.

*SPECTRA qui alerte le Rafale qu'il est balayé par un flux EM pas catholique, petit coup d'OSF dans la direction du F22, hop, un point chaud pour le moment non identifiable et dont les données radar ne sont pas entrées dans l'ordinateur... Dans tous les cas, il sait que quelqu'un est là et l'a dans son radar.

*Le F22 ne sait pas qu'il est repéré et prépare donc sa séquence de mise à mort tranquillement à 60/70km et juste quand il balance son AMRAAM, il ne sait pas que le Rafale vient de lui décocher une paire de Mica IR et EM. En théorie vu la sensibilité de l'OSF il est possible que le Rafale repère le lancement de l'AMRAAM auquel cas il se place en évitement pour compliquer la vie du missile avec tout le barda ECM dont il est équipé.

*L'AMRAAM ou les AMRAAM partent dans les choux, complètement aveuglés par les contremesures, mais de leur côté, les Mica sont pas au mieux, l'EM ne peut RIEN locker car son autodirecteur ne repère pas le F22 à la SER de guêpe (soit disant à prendre au sens propre) , le Mica IR lui se coletine une signature infrarouge abominablement basse et a peu de chance d'arriver à bon port.

au final, les deux appareils se sont ratés et savent qu'ils vont soit recommencer sans effet de surprise et arriver à un résultat à peu près identique, soit en venir au canon avec un TRES large avantage niveau canon au Rafale (le M61 A1 est une vraie daube, il faut vraiment coller au cul de la cible pour lui coller des pruneaux alors que le DEFA 791 du Rafale est précis largement au delà de 2km.) le F22 ayant pour lui sa TVC qui le rend artificiellement agile et donc difficile à choper... Bien que je doute fortement qu'un pilote de Raptor se laisse embringuer dans un dogfight avec sa barque à fond plat

Cas de figure différent. Le Raptor repérant le Rafale certainement avant, il en profite pour se glisser dans le dos du Rafale. SPECTRA avertira certes le pilote mais celui ci devra manœuvrer pour bénéficier de son OSF et dans tous les cas se retrouvera avec un chasseur quasiment invisible dans ses six heures. Solution, balancer ses missiles vers l'arrière un peu l'aveuglette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lala, j'ai à redire là.  =)

*SPECTRA qui alerte le Rafale qu'il est balayé par un flux EM pas catholique, petit coup d'OSF dans la direction du F22, hop, un point chaud pour le moment non identifiable et dont les données radar ne sont pas entrées dans l'ordinateur... Dans tous les cas, il sait que quelqu'un est là et l'a dans son radar.

Ya pas de petit coup d'OSF : l'OSF (IR) balaye le secteur avant. Avec de la veine, il a repéré un truc. Un point. Lui tout seul, il le présentera peut-être au pilote, via la voie TV, mais sans s'emballer. On peut s'imaginer que si le pilote reconnait alors un F-22 à 70km (ça me parait peu probable) c'est lui qui va s'énerver (et renseigner manuellement Spectra sur la menace). Dans le même temps, c'est Spectra qui remarque un truc louche dans le spectre EM (la carlingue est balayée par quelque chose d'électromagnétique provenant sans doute de... par là-bas).

Spectra et l'OSF vont alors envoyer leurs données à l'ordinateur gérant la fusion des données. Celui ci ne manquera pas de faire une corrélation entre les deux pistes issues des deux capteurs, justement parce qu'elles ont même azimuth/élevation. Là, le Rafale et son pilote le sauront, il y a anguille sous roche.

Ce que je veux dire, c'est que la fusion collecte les données de tous les capteurs en marche pour chercher les corrélations OU les non-corrélations (il doit y avoir des cas, genre RBE-2 brouillé mais OSF pas berné qui permet de rattraper le coup) pour ensuite présenter au pilote. C'est très automatisé, et ce n'est pas parce que le pilote verra que son Spectra pète les plombs qu'il allumera l'OSF pour fouiner dans la zone. L'OSF sera déjà au courant.

*Le F22 ne sait pas qu'il est repéré et prépare donc sa séquence de mise à mort tranquillement à 60/70km et juste quand il balance son AMRAAM, il ne sait pas que le Rafale vient de lui décocher une paire de Mica IR et EM. En théorie vu la sensibilité de l'OSF il est possible que le Rafale repère le lancement de l'AMRAAM auquel cas il se place en évitement pour compliquer la vie du missile avec tout le barda ECM dont il est équipé.

Ce que je crains, c'est que si le Rafale connait azimuth et élevation du F-22, il lui manque les info de distances pour fournir les infos nécessaires aux Mica. Donc, à mon avis, il ne tirera pas en LOAL. Il devra s'approcher pour espérer un tir (avec de la chance) à 40km avec un Mica IR en LOBL. Mais bon, il risque de trouver le temps long.

A 60/70km, la voie TV de l'OSF braquée sur le F-22, on peut espérer que le pilote verra le tir du missile. Je ne sais pas si les DDM détecteraient l'allumage des moteurs d'AMRAAM à de telles distances. Admettons... Il est dans la m*****. Il peut allumer ses ECM, mais comment brouiller un radar dont le mode de fonctionnement nous échappe ? Parce que les AMRAAM suivent bêtement, jusqu'au dernier moment, les infos de la LAM de... l'APG-77. Impossible donc de les leurrer avant le moment fatidique. D'autant que le Rafale n'a pas eu de solution de rispote, donc la LAM du F-22 vers ses AMRAAM va être assez bien menée. Le seul moyen pour le Rafale, c'est de faire ramer les AMRAAM, donc, s'éloigner du F-22. Dure dure la riposte.

:-X

*L'AMRAAM ou les AMRAAM partent dans les choux, complètement aveuglés par les contremesures, mais de leur côté, les Mica sont pas au mieux, l'EM ne peut RIEN locker car son autodirecteur ne repère pas le F22 à la SER de guêpe (soit disant à prendre au sens propre) , le Mica IR lui se coletine une signature infrarouge abominablement basse et a peu de chance d'arriver à bon port.

cf ci-dessus.

au final, les deux appareils se sont ratés et savent qu'ils vont soit recommencer sans effet de surprise et arriver à un résultat à peu près identique, soit en venir au canon avec un TRES large avantage niveau canon au Rafale (le M61 A1 est une vraie daube, il faut vraiment coller au cul de la cible pour lui coller des pruneaux alors que le DEFA 791 du Rafale est précis largement au delà de 2km.) le F22 ayant pour lui sa TVC qui le rend artificiellement agile et donc difficile à choper... Bien que je doute fortement qu'un pilote de Raptor se laisse embringuer dans un dogfight avec sa barque à fond plat

2km ? :rolleyes:

Je reste très sceptique pour le Rafale, surtout isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2km ce n'est pas très impressionnant pour un canon de 30mm avec si je ne m'abuse un discriminateur qui l'empêche de faire feu quand le ratio est inférieur à 90% de chance de coup au but.

Coller un OPIT à 2 bornes est de l'ordre du faisable avec un canon qui peut faire une frappe à environ le double sur cible fixe (sauf exception un 30mm a une portée maximale efficace d'environ 5km) Après le F22 ne restera pas dans la ligne de mire gentiment pour se faire descendre comme une galinette mais son canon a une portée ridicule, une précision assez foireuse tout juste compensée par le nuage de plomb qu'il balance... Et petit le nuage car le stock d'obus est très léger

Sinon quand je dis "un petit coup d'OSF" je ne veux pas dire que le pilote allume son optique juste à ce moment là mais que l'OSF repérera l'anomalie.

Là où j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement c'est avec le LOBL, le RBE-2 ne pourra PAS verrouiller le F22 à 40km. De plus même avec la LAM, le missile va se manger une volée d'ECM bien violente dès qu'il sera en autonome, à moins que l'AGP le mène par la main jusque dans les tuyères des M88...  :P

Et dans ce cas là paraît que le Mica peut faire de l'antimissile non? vu qu'on embarque plus de Mica que le Raptor d'AMRAAM en général...  :lol:

Dans tous les cas, on voit bien que le principal avantage du F22 ne tient plus face à des appareils modernes dotés de systèmes de détection optroniques avancés et de moyens de guerre électroniques corrects (je ne parle pas de l'ensemble de SPECTRA mais des ses capacités de détection.), il n'est ni indétectable, ni invisible. Je ne dis pas que le Rafale a plus que ses chances face au F22, nous ne pouvons pas vraiment juger car il y a des facteurs que peu connaissent et ils se garderont (à raison) de nous les faire partager, je dis juste que la supériorité tant vanté du F22 n'est pas/plus ce qu'elle était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2km ce n'est pas très impressionnant pour un canon de 30mm avec si je ne m'abuse un discriminateur qui l'empêche de faire feu quand le ratio est inférieur à 90% de chance de coup au but.

Coller un OPIT à 2 bornes est de l'ordre du faisable avec un canon qui peut faire une frappe à environ le double sur cible fixe (sauf exception un 30mm a une portée maximale efficace d'environ 5km) Après le F22 ne restera pas dans la ligne de mire gentiment pour se faire descendre comme une galinette mais son canon a une portée ridicule, une précision assez foireuse tout juste compensée par le nuage de plomb qu'il balance... Et petit le nuage car le stock d'obus est très léger

5km de portée efficace je veux bien, j'ai pas envie de manger un 30mm même à 10km.

OSPEI, pas OPIT, pour le M791.  ;) C'est un nouvel obus, qui n'irait pas dans les DEFA. Plus performant, tout ça.

Là où j'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement c'est avec le LOBL, le RBE-2 ne pourra PAS verrouiller le F22 à 40km.

Non, mais le Mica IR dont la tête aura suivi la position de l'OSF ou Spectra, lui, il pourra peut-être.D'où le tir en verrouillé.

De plus même avec la LAM, le missile va se manger une volée d'ECM bien violente dès qu'il sera en autonome, à moins que l'AGP le mène par la main jusque dans les tuyères des M88...  :P

Certes, mais les chances du Rafale sont minimisées. Meilleure possibilité : la fuite.

Et dans ce cas là paraît que le Mica peut faire de l'antimissile non? vu qu'on embarque plus de Mica que le Raptor d'AMRAAM en général...  :lol:

:rolleyes:

F-22 : 4 à 6 AMRAAM + 2 AIM-9X

Rafale : 6 Mica dont 2 IR au minimum.

je dis juste que la supériorité tant vanté du F22 n'est pas/plus ce qu'elle était.

Face à un avion isolé, je pense que si. Plusieurs F-22 face à plusieurs autres (même à nombre égal), avec les liaisons de données, je ne dis pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 6 contre 6 sûr. L'un devant garder de la place pour des frappes au sol éventuelle... il est peu probable qu'ils se balade avec un plein stock de missile AA. Et d'accord pour le verrouillage, on y voit mieux quand y a plus de brouillard ;) mais 40km tu es quand même radin.

Pour l'OSPEI c'est quoi Obus Semi Perce blindage Explosif Incendiaire? Sont pas très causants sur le site de Nexter. Et apparemment les DEFA ont leur propre OSPEI, pas le même bastos mais bon, doit être le même effet kiskool à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 à 6 contre 6 sûr. L'un devant garder de la place pour des frappes au sol éventuelle... il est peu probable qu'ils se balade avec un plein stock de missile AA.

Si on doit prévoir les charges air-sol, c'est 4 Mica pour le Rafale, dont deux réservés au combat rapproché. Pourquoi exclure les 2 Sidewinder ? =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'OSPEI c'est quoi Obus Semi Perce blindage Explosif Incendiaire? Sont pas très causants sur le site de Nexter. Et apparemment les DEFA ont leur propre OSPEI, pas le même bastos mais bon, doit être le même effet kiskool à l'arrivée.

Obus Semi-Perforant Explosif Incendiaire.

Ces engins là (pour le M791) partent plus vite, trajectoire plus tendue, plus précis, avec auto-destruction au bout. Plus lourd aussi, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le F-22 a ete dessine avec des performances superieures au Rafale et la supercroisiere fait partie integrale du concepte de furtivite.

 Tout le monde parle de la furtivite EM mais ca n'est pas la detection qui est un probleme en sois c'est le temps demande pour achever la detection, ce qui perment au F-22 de rentrer "dans le loop" de ses adversaires, le loop en question etant le temps demande a reperer le F-22.

 Si Dassault avait optimise le Rafale de la meme facon (sans furtivite EM) avec les moteurs actuels, (ECO a  60/90 kN, supercroisiere a M 1.65, M 2.2 Dash) le probleme des pilotes de Rafale serait deja moindre car les Raptors auraient tout autant de mal a les reperer sans etre reperes eux-meme.

 Mais le Rafale n'etait meme jamais prevu pour M 2.0, la demande etait pout M 1.8.

 L'OSF va s'ameliorer d'une maniere plutot remarquable avec la technologie multi-bande developees depuis quelques annees surtout par Thales, ce qui explique le contrat pour lOSF-IT.

 Ca va permetre non seulement d'augmenter la portee de detection mais aussi de rendre l'enssemble bien moins dependent de la meteo, on se raproche tout doucement de la vraie IR tout temps.

 Du coup, EM stealth ou pas les avions "Furtifs" auront bien moins de chance a rester indetectable aussi longtemps.

 Un mot sur le TVC: Ca permet de reduire la trainee induite due au besoin de trimer l'avion en supersonique, c'est inutile sur le Rafale qui fait ca avec son aerodynamique induisant un haut niveau d'instabilite dynamique grace au canard couple.

 Le F-22 en mode combat (a l'oppose des modes relaxe utilises pour les salons) utilisera le TVC pour compenser les pertes d'efficacite des gouvernes, soit au grand angles soit a haute altitude et air rarifie.

 Ca ne le fera pas tourner dans un rayon de virage plus serre car ceci ne depend que de la portance (et temperature de l'air), plus pour virage soutenu de la poussee installe.

  En passant il est prevu que le Rafale puisse emporter 8 AAMs, dont 4 Meteors, la question que je me pose est dorenavent, quelle est la poussee a sec du moteur nouvelle generation quand il es debride a 90 kN...

  Ca devient interessant, d'autant plus que le concurent direct c'est pas le F-22 mais le F-35.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  OSF est utilise avec les MICA-IR de plus on a une idee claire de la situation meme sans le laser qui par ailleur est sutrout destine aux armes de precision et au canon; hors ou a portee.

  Autre chose, le laser est bien plus sensible a la meteo que l'OSF lui meme.

French industry is developing infrared sensors that see in two bandwidth groups, an effort to fill military requests for gear that can penetrate camouflage, smoke, fog and other difficult conditions.

Most gear now sees in only one segment of the infrared spectrum, which is often divided into three bands: short-wave, 1 to 3 microns; medium-wave, 3 to 5 microns; and long-wave, 8 to 12 microns.

Each set of wavelengths has its operational advantages and disadvantages.

“There has been internal debate on what’s the best spectrum to use,” said Michel Papuchon, technical director of the Thales Land and Joint Systems division.

But with military users constantly pushing for smarter, more capable technology, suppliers are developing products that will help to acquire and identify objects more effectively in shifting operational conditions.

So Thales and other firms are working on gear that is sensitive to infrared energy in more than one band.

This bispectral approach promises sensors that reveal different aspects of the same object, allowing the user to see things clearly that a single band may show only in weaker resolution. Images taken from two parts of the wavelength could also be fused to create a synthetic picture, the optical equivalent of synthetic aperture radar.

Using two parts of the spectrum means the camera can also be effective in different climates, as hot or cool temperatures can cut the effectiveness of a single-band sensor, depending on the wavelength.

In a bid to have their cake and eat it too, Thales optronics engineers have produced a technology demonstrator camera, dubbed the Catherine XP project, that works in the medium- and long-wave bands.

Based on technology for the existing Catherine series of fire-control sensors, the demonstrator was completed in March after a year’s work and unveiled at a sensor technology conference in Orlando, Fla. The camera uses third-generation gallium arsenide sensor technology and projects an eye-safe laser beam, Papuchon told journalists.

The Catherine XP includes two Quantum Well Infrared Photodetector arrays — one per band — to provide an image of 768 by 575 pixels, according to an article in a 2006 issue of Proceedings of SPIE, the International Society for Optical Engineering. The arrays occupy a housing about the size of two small laptop computers stacked one atop the other, the same size as a single-band model.

Thales intends next to develop a more advanced demonstrator model whose array can sense both wavelength bands at the same time. Applications range from UAVs and other aerial platforms to a turret-mounted sight on light armored vehicles.

Thales developed the dual-spectrum Catherine XP camera with the Délégation Générale pour l’Armement procurement office and Sofradir, a French infrared sensor specialist.

Sofradir has also gone the bispectral route, developing the Janus compact infrared detector to work in the short- and mid-wave bands.

Designed for air-to-air missiles and missile-warning systems, the sensor uses its multispectral abilities to distinguish between jet engines and decoy flares, said Philippe Tribolet, Sofradir’s research and development vice president. The mid-wave band is used to acquire the target, and the short-wave band distinguishes the decoy flares from the jet engine, Tribolet said.

A trend in dual-band technology has grown in response to demand for more complex features in large-format IR detectors. These features improve target identification, signal recognition and clutter rejection.

Janus was developed in cooperation with Sofradir’s partner CEA-Leti-Minatec. The detector uses stable, low-defect-density photovoltaic cells built of mercury cadmium telluride (MCT or HgCdTe) to deliver images of 320 by 256 pixels. The chips are manufactured using molecular beam epitaxy, a technique in which single crystals are deposited on a base in near-vacuum. Sofradir is based in Veurey-Voroize, near the French Alps.

A French Air Force spokesman said the service is working to replace its older infrared sensors. For example, it is replacing the older Clio infrared cameras on its Fennec helicopters with the new, lighter FLIR Ultra 7000 MM.

The new gear is also built to perform better in high humidity, which makes it useful for helicopters that operate in France’s tropical overseas department of French Guiana. Five camera units were delivered to the Air Force in 2006 and five were planned for this year. Fennec aircraft of the quick reaction unit at the Villacoublay airbase, covering the Ile de France operational zone, will be equipped with the new cameras.

Seeing More Infrared

French Firms Develop Bispectral Sensors for Air, Land

By PIERRE TRAN, PARIS

http://www.defensenews.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux sujet de l'OSF, il est sujet aux variation de température comme un nuage ou un front froid ou chaud.

De plus l'OSF ne donne pas d'indication de distance, c'est le télémetre laser qui le fait et actuellement il est limité à 40km.

Que t'eclaire la cible pour de la telemetrie Radar ou Laser  ... le resultat sera le meme ... detection, je doute que DDM ne soit pas sensible a l'eclairage laser vu que c'est le mode de d'allumage des fusée de proximité des missile IR.

Donc si tu veux une mesure precise de la distance ... c'est quasi forcement actif donc detectable.

Reste a savoir si Spectra peut extrapoler une estimation assez precise de la distance de l'emetteur EM en passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste a savoir si Spectra peut extrapoler une estimation assez precise de la distance de l'emetteur EM en passif.

  SPECTRA fonctione en interferometrie et peut donner des indications de distances de cette facon.

  Assez precis pour tirer une munition SEAD sur un site SAM bien plus que ne le demande un AAMIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Assez precis pour tirer une munition SEAD sur un site SAM bien plus que ne le demande un AAMIR.

Ca c'est vrai si la cible est suffisamment proche pour permettre au missile IR de foncer LOBL en navigation proportionnelle (sans trajectoire "loftée" au préalable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOBL

  Ca c'est une asumption totale.

  Le mode LOAL est tout aussi utilisable surtout pour discriminer les cibles les plus proches, que ce soit un lock radar ou SPECTRA ca ne change absolument rien, on tire dans un "secteur" ou bloc ou on presume que la cible va se situer quand l'autodirecteur de l'AAM se metra a fonctioner.

proportionnelle (sans trajectoire "loftée" au préalable).

  Meme chose ici tu ne fait qu'assumer, SPECTRA F-3 viens juste d'etre valide qu'en sais tu?

  Les 200-5F tirent les MICAs dans les deux modes en esperant un taux de reussite au dela de 75% a priori avec SPECTRA, un Rafale F-3 pourra en faire de meme sinon mieux surtout du au fait qu'on n'a pas besoin d'illuminer la cible du secteur avant comme avec un lock radar pour la suivre.

  SPECTRA fonctione 360X360*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...