Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale vs F22 et autres avions furtifs


zx
 Share

Messages recommandés

Un Spectra tout seul je ne sais pas, mais deux avions en patrouille, un minimum éloignés l'un de l'autre, les deux Spectra échangent et déterminent la position de façon précise.

Le probleme c'est que s'ils commencent a causer sur link 16 ils vont se dévoiler ... pour le moment la link 16 des rafale est pas directionnel genre point a point donc facilement interceptable et l'émetteur localisable donc ... contre des avions pas a la fête coté électronique ça doit passer contre des F-22 je suis septique. Alors on peut imaginer fusionner les donnée sur un Rafale passif qui ne ferait qu'écouter sur la L16 mais je suis pas sur que la L16 permet ca, et sacrifier l'autre "coin" du triangle.

Si on veux etre "furtif" il faut être cohérent est réduire drastiquement les émission EM donc pas de radar, pas d'émission radio, ou du moins "seulement vers un ami" ... C'est possible avec les antennes active qui peuvent pointer de fin pinceau juste sur la cible des émissions mais je ne suis pas sur que ce soit implémenté pour les comme bidirectionnelles encore sur Rafale.

Sur F22 c'est en projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que s'ils commencent a causer sur link 16 ils vont se dévoiler ... pour le moment la link 16 des rafale est pas directionnel genre point a point donc facilement interceptable et l'émetteur localisable donc ... contre des avions pas a la fête coté électronique ça doit passer contre des F-22 je suis septique.

Avec une liaison directionnelle (prévu ou pas?) et en émettant à "faible" puissance?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En émettant a faible puissance peut être ... a condition de pas être trop éloigné toussa disons que c'est probablement possible mais pas forcement simple.

La détection des Rafale par un Apg-77 représente une certitude, et à bonne distance en plus.

Donc le risque de détection d'émission de la L16, si celle-ci est restreinte (directionnelle et puissance limitée), est secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le telemetre laser de l'OSF peut il etre utilisé pour dialoguer entre Rafale ?

Pour moi, oui. Il lui suffit de faire un coup de télémétrie sur son collègue. Ce dernier est censé savoir qu'il est illuminé par un laser avec son SPECTRA.

On éteint, on allume, on éteint.... et ça fait du morse  8)

Bon, certains septiques me diront que pour communiquer le type, la direction et la position d'une menace (suffisamment précise bien sur pour tirer un MICA) cela prend beaucoup de temps en morse.

Et puis les chaff/flares automatiques parce que le SPECTRA se croit en danger, bof, bof

Pour le F22 et l'APG77, la L-3 est encore en tests, je crois.

http://www.avtoday.com/av/categories/military/1056.html

Ils peuvent faire une pause avec l'avance qu'ils on dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le fonctionement en interferometrie de SPECTRA implique une localisation precise en distance.

  On calcule les emissions et leur deplacement par comparaision de freqences/emission/retour, meme principe que le Dopler.

  Rafale n'a pas besoin d'illuminer un cible  au laser pour faire du Air-Air avec le MICA IR c'etait valable pour l'EM peut etre mais le IR peut etre tire en LOAL sans utiliser le laser.

  De plus leur autodirectuurs servent en appui du capteur IR de l'OSF et sont ajoutes en fusion de donnes depuis leur integration sur le Rafale.

  Encore un fois les 2000-5Fs font ca tres bien sans OSF ni laser avec le RDY et SPECTRA donnera des donnees de gisement et distance assez precises pour tirer un MICA IR.

  SPECTRA c'est la detection des emissions radar sur 360X360* jusqu'a plus de 100 km et une marge d'erreur inferieure a 1*, la detection du F-22 ou plutot le temps que ca va demander depend surtout de la puissance de calcul embarquee.

  On a 50X la puissance du calculateurs du 5F X 18 sur un Rafale F2/F3.....

L'origine de cette capacité du RAFALE se trouve dans son calculateur modulaire MDPU, composé de 18 éléments, remplaçables en ligne, offrant chacun une puissance de calcul 50 fois plus grande que celle du calculateur 2084 XRI qui équipe la première version du Mirage 2000-5.

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/puissance-de-calcul.html

  Ca devrait vous rassurer de savoir ca...

Grâce à la puissance de calcul du système, la fusion de données intègre les informations provenant, du radar à balayage électronique RBE2, du système d'Optronique Secteur Frontal, du système de guerre électronique SPECTRA, de l'IFF et de la liaison de données (L16 ou autres).

http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/puissance-de-calcul.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on a 900 fois un 2084 XRI on arrive théoriquement à 1Md44 d'opé seconde... C'est pas exceptionnel, le MAK-35 par exemple en aligne 3.6Md donc nous rassurer je ne sais pas car un simple appareil export sera doté de près de trois fois plus puissant. Après si cela suffit à gérer la fusion de données, le SPECTRA, le RBE-2, la L-16, le système d'arme et tout le tintouin, ma foi tant mieux  =)

source 2084 XRI: Clicky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un sait, mais le rafale ou le F22 et autre, doivent utiliser beaucoup d'informatique embarquée,

on connait quel sont les type de systeme d'exploitation temps reel et language de developpement qui sont utilisés,

genre asm,ada,c++,c,  ou  linux rt, vxworks, etc ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doutais, des qu'on s'approche de l'informatique, crytpo, communication, programmes, drivers,

ca doit chatouiller. Ce sont des systeme temps reel (dur) dédié à des environnement de developpement industriel.

Sur Ariane V, c'est fait en ADA sous un systeme d'exploitation dédié.

Le temps de traintement d'un signal ou d'une info doit être garanti, d'ou le terme de termps réel,  alarm, timer, vista ou XP, me semble pas convenir. :-[

Chez dassault, je sais qu'ils aiment faire leur programme en C++ généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'arme du raptor est codé en Ada, c'est un langage informatique apparu en 1983, il est très lourd d'utilisation mais il a pour lui une très grande précision mathématique.

Les processeurs du raptor peuvent effectuer 700mips tandis que le rafale ne fait (et c'est pourtant pas mal) que 65mips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'arme du raptor est codé en Ada, c'est un langage informatique apparu en 1983, il est très lourd d'utilisation mais il a pour lui une très grande précision mathématique.

Les processeurs du raptor peuvent effectuer 700mips tandis que le rafale ne fait (et c'est pourtant pas mal) que 65mips.

ADA est un langage robuste et fiaible, très éprouvé dans le milieu industriel, faire en c++ ou asm nécessite

une plus grande complexité dans la mise au point.

sur le f22 La puissance processeut peut être triplée

http://www.atfx.org/index.php?valeur=16&idavion=25

700 Mips.

La puissance du calculateur CIP (Common Integrated Processor) est de 700 Mips (millions d'instructions par seconde) et elle peut être triplée par simple ajout de cartes électroniques supplémentaires. Des chiffres à rapprocher des 14 Mips de la première génération du Rafale et des 65 Mips du calculateur Emti (Ensemble modulaire de traitement de l'information) du standard F2. Toute cette réserve de puissance est disponible pour héberger des évolutions vers le NCW (Network CentricWarfare), c'est-à-dire la guerre en réseau, dont on sait qu'elle sera grande consommatrice de puissance de calcul.

Intéressant, la Guerre en réseau, un sujet à lui tout seul  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

65mips.

  Par processor ou au total?

  J'ai verifie. C'est pour UN processor, de plus il me semble que le standard F1 est equipe de celui du Mirage 2000-5F X 3, donc a priori le chifre de 65mips ne colle pas, il s'agit ici de 700mips.

  Le fait que le processor du Raptor soit d'origine Americaine ne s'ignifie pas qu'il est necessairement plus de dix fois plus puissant.

  Un 2000-5F a 200X la puissance de calcul d'un F-15 A d'origine.

  Juste un remarque, 50X14 X 18 ca donne quoi en terme d'informatique??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les F22 y a 2 CIP de 66 module ... dont 44 utilisé les 22 autres 30% servent a l'évolution de la puissance de calcul si besoin.

Et sans grosse modif' il est possible d'ajouter un troisieme calculateur ... en tout et au vu des marge actuelle de la puissance, on pourrait tripler la puissance de calcul du F22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  D'apres des responsables du programe, le potentiel du Rafale est trop important pour le budget qui est en lui-meme la seule limite actuelle a sa croissance d'evolution.

  Il n'y a donc pas de probleme reel a ce niveau du moins techniquement.

  La puissance de calcul possible a bord du Rafale est au potentielement au moins egal a ce qui se fait de mieux dans les US et d'apres moi il a ete prevu pour concurencer le F-35 a ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ces importantes puissances de calcul un des facteurs limitant aujourd'hui semble être la capacité de transmission des liaisons de données et notamment la L16 (1Mo)

l'avenir semble être à l'ADSL mais à quel prix en terme de discrétion électronique et de résistance au brouillage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, oui. Il lui suffit de faire un coup de télémétrie sur son collègue. Ce dernier est censé savoir qu'il est illuminé par un laser avec son SPECTRA.

On éteint, on allume, on éteint.... et ça fait du morse  8)

non je voyais plutot l'utilisation du capteur du télémetre plutot que ceux utilisés par le SPECTRA lol.

donc en utilisation normale, le laser du télémetre se verouille sur une position et envoie une train d'onde lumineuse. Le capteur du télémetre analyse le train d'onde réfléchit. En utilisation pour la communication, le télémetre du Rafale A se verrouillerait sur le Rafale B et enverait un train d'onde qui serait reçu analysé par le capteur du télémetre du Rafale B. La communication pourait meme etre bidirectionnelle. Le débit peux en plus etre très important.

Sur le papier il y a déjà tout.

on peux toujours se faire des films..  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...