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LIVRE BLANC ET RGPP : COMPOSANTE AERIENNE

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est ce que l'on aura assez de 2000D pour couvrir tous nos besoins (y compris relève des appareils) OM sans y engager des rafales qui sont plus efficaces (mais trop efficaces et surtout trop chers pour ces theatre d'operation)

C'est quoi nos besoins ? Je dirais bien 4 à 6 escadrilles de 4 chasseurs pour équiper chacun de nos DOM/COM, mais en pratique actuellement on serrait plutôt à une escadrille de 3/4 au Tchad, éventuellement une plus grosse à Djibouti (pour remplacer 10 mirage répartis entre des chasseurs purs et des bombardiers purs) mais c’est tout. Aux EAU on aura juste besoin de 3 rafales. Après on peut rajouter quelques avions pour des OPEX comme les 6 actuellement en Afghanistan, mais on n’a pas souvent besoin d’avions polyvalents pour ça et puis ça occupe nos rafy.

Si on ne tient pas compte des rafy on doit juste avoir besoin d’une grosse dizaine de chasseurs polyvalent (2000-9 ou D modernisé) Avec une quarantaine d’appareils on doit avoir de la marge (surtout que ces avions n’ont pas à voler plus qu’en métropole)

Enfin nos besoins pourraient fortement augmenter si on fait comme les anglais à mettre des chasseurs pour protéger nos DOM ou si on décide d’ouvrir de nouvelles bases quasi permanente (à Chypre, en Islande, en Lettonie, en Irak …)

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Question, est-il prévu de phagocyter l'avionique des 2000-5 pour la remettre sur les C ou D gros numéros quand les 2000-5 partiront ?

Je sais que le chantier est important, mais ce serait bête de tout jeter.

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les 2000-5 sont prévus pour durer jusqu'en 2020/22

Les C gros numéros partent en 2014/15 et les D seront modernisés pour faire du multi rôle ce que ne fait pas le système d'arme des -5F

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C'est quoi nos besoins ? Je dirais bien 4 à 6 escadrilles de 4 chasseurs pour équiper chacun de nos DOM/COM, mais en pratique actuellement on serrait plutôt à une escadrille de 3/4 au Tchad, éventuellement une plus grosse à Djibouti (pour remplacer 10 mirage répartis entre des chasseurs purs et des bombardiers purs) mais c’est tout. Aux EAU on aura juste besoin de 3 rafales. Après on peut rajouter quelques avions pour des OPEX comme les 6 actuellement en Afghanistan, mais on n’a pas souvent besoin d’avions polyvalents pour ça et puis ça occupe nos rafy.

Si on ne tient pas compte des rafy on doit juste avoir besoin d’une grosse dizaine de chasseurs polyvalent (2000-9 ou D modernisé) Avec une quarantaine d’appareils on doit avoir de la marge (surtout que ces avions n’ont pas à voler plus qu’en métropole)

Enfin nos besoins pourraient fortement augmenter si on fait comme les anglais à mettre des chasseurs pour protéger nos DOM ou si on décide d’ouvrir de nouvelles bases quasi permanente (à Chypre, en Islande, en Lettonie, en Irak …)

Si les EAu achète du Rafales, l'AdlA devra déployer de manière permanente six Rafales sur la base française. En tout cas, ce sont les rumeurs qui le disaient.

Peut-être un truc du même genre en Guyane pour le Brésil ? Mais on en a jamais entendu parler.

D'ici 2025, on peut aussi imaginer un plot permanent en Nouvelle Calédonie pour laisser trainer une oreille et un oeil sur les activités de la Chine ou re-tisser des liens plus opérationnels avec l'Australie. MAis ca reste très hypothétique, on peut se désintéresser de la Chine et de l'Asie du sud-est et collaborer avec les Australiens uniquement via des programmes industriels et des échanges autour des hélicoptères et navires.

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Actuellement 6 2000C rdi & 3 2000 D à Djibouti (3.11 Corse), 3 2000-5F à Al Dhafra (1.2 Cigognes) et il est d'ores et déjà annoncé que des rafale du Provence vont y être déployés dès cet été. Il était prévu une demi-douzaine d'avions à al Dhafra (3, çà fait en effet petit joueur comparé à ce que l'USAF y déploit). C'est en + un argument commercial. Il est d'ailleurs plausible , si les émiratis achètent le rafale, que le détachement sur place serve d'unité de transformation opérationnelle.

Pour les DOM-COM, aucun besoin permanent, sauf à imaginer un déploiement en Guyane pour favoriser la vente au brésil, mais il n'y a pas actuellement d'intérêt opérationnel à le faire.

La Nouvelle-Calédonie est bien loin de la Chine...

En + de ces "permanents", il y a entre 3 et 6 chasseurs déployés au Tchad (Jaguar puis F1CR/CT puis prochainement 2000 C du Cambrésis), et depuis 2002, 6 avions déployés en Afghanistan (ou à côté): 3 2000 D de Nancy + 3 "variables (F1CR, rafale, SEM). Il s'agit de détachements d'escadrons métropolitains et non d'unités constituées.

Si l'on sort de la question de l'outre mer: dans les 3-4 prochaines années devraient être dissous les 2 escadrons de Luxeuil (les traditions de 2.4 Lafayette étant transférées à l'escadron d'Istres), un des escadrons de Nancy, le dernier escadron de Cambrais (regroupement des 2000 C à Orange) et le Belfort à Reims - le Savoie étant éventuellement transféré à Marsan pour assuerer la jonction avec le Neu-Neu.

Comme re-créations, sont au mieux attendues celles du Neu-Neu et du Lorraine (avec donc fermeture du Savoie). Pour la Marine, la 11F devrait passer sur Rafale, les derniers SEM étant regroupés à la 17F.

Récapitulons:

1. le Cigogne à Luxueil

2 et 3. le Navarre et le Champagne à Nancy (dans l'hypothèse où ce serait bien le 3.3 Ardennes qui serait dissous)

4. le Lafayette à Istres

5. l'Ile de France à Orange

6 et 7. le Provence et le Gascogne à Saint-Dizier

8. le Normandie-Niemen à Mont de Marsan

9. le Lorraine quelque part (Marsan?)

10. le Corse à Djibouti et le ...? à al Dhafra (12 ou 15 avions au total).

+ le Côte d'Argent à Marsan (10 avions?) et les 3 flotilles à Landi (42 avions selon le format marine).

Avec un format total à 270 avions en ligne, celà fait 205 avions pour 9 escadrons "pleins" soit une 22 ou 23 avions par escadron - peut-être + pour les 2 escadrons de transfo (IdF & Provence).

La fermeture accélérée des escadrons suppose donc que chaque escadron grossisse un peu (jusque 2008 20 avions en dotation théorique sauf le Cigogne à 15, moins en réalité).

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Actuellement 6 2000C rdi & 3 2000 D à Djibouti (3.11 Corse), 3 2000-5F à Al Dhafra (1.2 Cigognes) et il est d'ores et déjà annoncé que des rafale du Provence vont y être déployés dès cet été. Il était prévu une demi-douzaine d'avions à al Dhafra (3, çà fait en effet petit joueur comparé à ce que l'USAF y déploit). C'est en + un argument commercial. Il est d'ailleurs plausible , si les émiratis achètent le rafale, que le détachement sur place serve d'unité de transformation opérationnelle.

Cela commence à faire beaucoup, entre les 10 à Djibouti, les bientôt 6 à Al Dhafra et les 4 actuellement au Tchad on a 20 avions de déployer en permanence à l’étranger. Si on rajoute les missions de guerre de faible intensité (6 en Afghanistan) ainsi qu’une OPEX chez un de nos alliés de l’UE (pays balte ou Islande) qui confie sa défense aérienne au reste de l’UE, on a presque 30 avions de combats de déployé en permanence à l’étranger. Pour peu que le CdG soit en mer, on arrive déjà au format de 70 avions déployés outre-mer. J’en viens même à me demander si en cas de besoin on pourrait déployer plus d’avions ou si on est déjà à flux tendu.

Pour les DOM-COM, aucun besoin permanent, sauf à imaginer un déploiement en Guyane pour favoriser la vente au brésil, mais il n'y a pas actuellement d'intérêt opérationnel à le faire.

Je ne suis pas sur qu’un déploiement en Guyane aide forcement à la vente de rafale. Contrairement aux EAU, ce n’est pas sur la même base et les rafales guyanais risquent même d’être trop éloigné des rafales brésiliens pour permettre des exercices, en plus les Brésiliens reprochent justement aux Américains de s’être installé à proximité.

Par contre à long terme, c’est tout à fait possible qu’on ait à déployer des avions sur d’autres bases quasi permanentes. En plus nos rafales pouvant servir de vecteurs nucléaires, on pourrait même en déployer sur plusieurs bases européennes pour remplacer les B61 américaines qui risquent de disparaître avec le retrait des avions européens câblés pour. Pour peu que nos politiques souhaitent une politique extérieure offensive, on pourrait facilement être amené a déployer en permanence une cinquantaine d’avions à l’étranger. Il faudra vraiment optimiser nos escadrilles pour qu’on puisse envisager d’en déployer autant (tout en gardant de la marge en cas de véritable conflit) avec les réductions d’effectifs actuellement prévus.

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Notre budget défense ne nous permet que de développer un seul avion de combat ce qui est indispensable à notre souveraineté.

Avoir un Gripen à côté du Rafale ne serait pas une économie puisqu'il faudrait assumer la R&D supplémentaire et les commandes Rafale seraient alors trop faibles pour avoir le minimum de 11 avions par an ce qui obligerait à des interruptions de chaîne et un rencherissement spectaculaire du coût.

Les 4 milliards d'euros de la r&D d'un appareil type Gripen coûterait 20 millions d'euro à rajouter au prix de production de l'appareil même amorti hypothétiquement sur 200 exemplaires.Donc ton équivalent Gripen passe à 60 millions d'euros soit le coût marginal d'un Rafale supplémentaire.

En réalité, le Rafale est l'appareil le moins cher, le plus léger, et le moins sophistiqué qu'on pouvait faire sachant que nos besoins sont ceux d'une armée de projection (donc avec une bonne autonomie), et que l'appareil devra durer 24 ans en service minimum (et que la techno progresse tous les jours).

Autre chose une armée ne peut amortir ses matériels comme une société privée qui peut emprunter.L'armée n'a pas le droit d'emprunter et doit payer cash à la livraison comme le reste de l'Etat.

Donc, on raisonne en terme de flux budgétaire à investir sur une période et non d'amortissement au sens comptable.

Pour faire clair, si tu dois remplacer un Mirage F1 par un équivalent Gripen, il te faut débourser aujourd'hui 40 millions (sans R&D) par appareil alors que tu n'économiseras que 500 000 euros par an en utilisation sur le MCO et les pièces ou 5 millions au bout de 10 ans.

Une société privée pourrait par exemple emprunter 50 milllions d'euro par avion (pour tenir compte des taux d'intérêt) et l'amortir sur 20 ans à 2,5 million par an et faire le calcul en tenant compte des 500 000 euros d'économisés annuel sachant qu'elle économiserait sur l'amortissement du Mirage F1 acheté pareillement que les Gripen plus récupèrerait l'argent de la revente (les armées ne récupèrent d'ailleurs pas l'argent des reventes ,celle-ci étant faites par les Domaines et revenant à Bercy). Sacré Pascal, il a un escadron  :lol:

Ceci est illustratif au niveau des chiffres bien evidemment mais proche de la réalité.

L'armée ne le peut pas car elle ne peut emprunter puis amortir au sens comptable.En plus, elle ne peut jouer librement sur les coûts de personnel induits comme une société privée.

Faire ce genre de calcul n'est possible que par des PPP (partenariat public privé ou l'armée loue un service) d'ou leur intérêt.

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Livraisons

4 avions de transport A400M

1 Awacs rénové

220 AASM

11 Rafale

2 Rafale Marine retrofittés au standard F3

4 Tigre HAD

60 missiles de croisière navals

5 hélicoptères Cougar rénovés

7 NH90, dont 3 NH90-NFH et 4 NH90-TTH

3 radars haute et moyenne altitude du système Sccoa

1 système SAMP/T (le dernier)

10 missiles Aster 15

7 missiles Aster 30

300 missiles Mistral rénovés

Commandes

1 système avion léger de surveillance et de renseignement (ALSA 2R)

1 système de drone moyenne altitude longue endurance

19 nacelles de désignation laser nouvelle génération (PDL NG)

2 avions de transport à très long rayon d'action

Lancement de la réalisation du MRTT

Retrofit de Tigre HAP au standard HAD

Préparation des opérations de rénovation des Mirage 2000D

 

2 avions de transport à très long rayon d'action

 

Qu'est-ce ? le MRTT ? dont il est question en dessous ?

 

Autrement 13 Rafale en 2014 c'est la teuf ...

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Le programme MRTT va dans le sens de remplacer les 3 A310 et 2 TLRA A340, plus les 11 C135FR/3 KC135F.

Donc les 2 TRLA de transport stratégique sont des A330 MRTT, soit 2 MRTT pour 2020, format forces aériennes stratégiques à 14 tankers anciens et 2 MRTT en 2019/2020. Et 4 avions de transport stratégique 2 A340 loués et 2 A310 en 2020.

 

Pour l'instant, les 2 A340 TLRA sont loués jusqu'en 2015.La LPM confirmant le maintien de ses avions A340/A310 jusqu'en 2020.

Les retraits A310 seront vers 2021 et A340 vers 2020.

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Autrement 13 Rafale en 2014 c'est la teuf ...

 

Normalement l'état français s'était engagé à recevoir 11 Rafale par an jusqu'en 2016. C'est peut-être ça qui fait l'objet de tractation et révision de livraisons de 11 Rafale par an.Vu que la LPM 2014/2019 prévoit seulement l'achat/livraisons de 26 Rafale.

2014=11 Rafale + 2 Revalorisations Marine

2015, tout le monde se revoit pour un bilan d'étape LB2013 et mi LPM...

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concernant ces fameux avions de transport à très long rayon d'action

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Normalement l'état français s'était engagé à recevoir 11 Rafale par an jusqu'en 2016. C'est peut-être ça qui fait l'objet de tractation et révision de livraisons de 11 Rafale par an.Vu que la LPM 2014/2019 prévoit seulement l'achat/livraisons de 26 Rafale.

2014=11 Rafale + 2 Revalorisations Marine

2015, tout le monde se revoit pour un bilan d'étape LB2013 et mi LPM...

 

 

Normalement l'état français s'était engagé à recevoir 11 Rafale par an jusqu'en 2016

2014: 11+2 rétrofités*

2015:11+3 retrofités*

 

donc fin 2015 on aura 22 Rafale neufs livrés contractuellement restera 4 à livrer (plus 5 Marine rétrofités mais cela on ne les compte pas*) sur 2016/17/18/19 pour "tenir" la LPM

 

*ils sont payés donc livrables

 

Il y a quand même un sacré hiatus entre

 

les 11 incompressibles en dessous desquels le maintient de la chaîne et du process complet de fabrication sont illusoires

les 26 "livrables" de 2014 à fin 2018

 

Le pari de l'export c'est la seule chose qui fait tenir l'édifice fragile en équilibre.

 

L'enjeu de ces contrats est multiples car selon le contrat la donne n'est pas la même:

 

au Qatar ou aux EAU c'est de l'Exworks Mérignac donc c'est Byzance car là la première livraison c'est environ 60 mois après la signature sauf à prendre des avions ADLA sur la chaîne

en Inde c'est 18 Exworks puis derrière la production va en Inde mais alors là quid de cette production

 

-assemblage de sous ensembles made in France ce qui signifie que l'on impacte Mérignac mais beaucoup moins les autres établissements et sous traitants

-construction et réalisations de ou des sous ensembles en Inde et là l'avenir de la production du rafale tel qu'on le connait aujourd'hui en France est compromise ...

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Tu as bien résumé la problématique Pascal. Je pense que ce pari de 26 Rafale est illusoire.. Soit on continu les livraisons actuelles soit l'avenir du Rafale est très compromis dans notre adla . Mais je ne suis pas contre une réduction des livraisons si et seulement si une hypothétique exportation se faisait durant la période 2017-2018-2019. Quant au 286 prévus, j ai déjà fait une croix dessus.

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100 poste supprimés à la BA de chateaudun qui devient un détachment de la BA de Bricy

 

260 postes supprimés au détachement air de varennes

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Confirmation du départ du 2/2 de Dijon pour Cognac. Plus d'aéronefs mais une superbe piste flambant neuve! Les gradés du CFA pourront jouer aux quilles tranquille.

Edited by Nenel

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T'es sûr qu'ils ne vont pas à Cazaux plutôt ?

oui exact. Cazeau est plutôt la bonne destination. Merci de me rectifier.

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