Sign in to follow this  
PhP

CN 235 français

Recommended Posts

Il parait que l'armée de l'air aurait acquis dans les années 90 des casa CN235... por quelles missions ? quelle évaluation peut on en faire ?

et accessoirement y a-t-il eu une contrepartie économique ou militaire de la part de l'Espagne ?

oui, l'armée de l'air a des CN-235, d'ailleurs une partie de la flotte est basée en outre-mer.

et accessoirement y a-t-il eu une contrepartie économique ou militaire de la part de l'Espagne ?

Si mes souvenirs sont bons, ça a été  "engagmeent pour achat de cougar contre engagement pour achat de Casa 235", espagne et france y trouvaient leurs comptes.

site de casa (désormais EADS) sur le C235 :

http://www.eads.net/1024/fr/casa/cn235/cn235.html

6t de charge utile, ça fait un peu "léger", si bien qu'à part les missions de liaisons et d'entrainements des paracuhutistes ou de patrouille maritime, il ne peut servir réellement à la projection aérienne. Il serait intéresant d'avoir un avion (une dizaine par exemple) capable d'emporter à l'intérieur des théatres d'opérations 2 A4 AVXL (environ 10 à 14 tonnes de charge utile), genre des C27J ou des Casa 295 pour compléter l'A400M qui ne pourra se poser sur tout les terrains.

Je crois qu'il y a eu troc CN 235 neufs contre mirages F1 d'occasion (mais je ne me souviens pas du nombre d'appareils)

Je crois qu'il y a eu troc CN 235 neufs contre mirages F1 d'occasion (mais je ne me souviens pas du nombre d'appareils)

C'est vrai je m'en souviens aussi.

En fait c'était un deal magnifique

Soyez attentifs les garçons c'est du billard à trois bandes

L'Espagne avait besoin de F1 supplémentaires pour faire durer sa flotte (retards Typhies entre autres)

Le Quatar voulait moderniser sa flotte

La France voulait vendre des 2000 à l'export ....

La France vend 12 dash 5 au Quatar qui vend pas cher ses F1 aux Espagnols myenne un retrofit Thalès

La France fourgue un F1B (506) aux espagnols pour compenser l'attrition et à la clef on trouve un petit lot de CASA

Et hop everybody is happy

Notez chers amis que c'est un montage de ce genre qui nous permettra de vendre des Rafales aux EMIRATS