Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir du fantassin: quel compromis technologie/rusticité?


Tancrède
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Thibault2845 a dit :

Je m'interroge en cas de contact avec l'ennemie si l'animal a peur risque de fuite et donc perte de l'équipement transporter.  

Ce n'est pas comme si c'était une vraie nouveauté au sein des troupes de montagne :biggrin:  Le CEF en Italie à rompu la ligne défensive allemande avec une manœuvre par les hauts en train muletier. On peut imaginer que le train muletier n'est pas en premier rideau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: y'a t-il encore une forme d'expertise liée aux mulets/ânes qui est conservée dans l'armée (on en a pour les chiens, les chevaux et les pigeons, après tout), histoire de s'adapter rapidement quand le besoin survient? Ou fait-on appel à des locaux pour s'occuper de ça et, éventuellement, donner le B A BA aux soldats? Je sais bien que ces petites bêtes ne sont pas les plus chochottes qui soient et peuvent se contenter de peu, mais en prendre soin, connaître leurs errements et problèmes potentiels, savoir ce qu'on peut ou non leur faire bouffer/boire, éviter les parasites, évidemment savoir comment les mener et ne pas les antagoniser... C'est quand même un ensemble de petites choses qui forment un savoir-faire. J'imagine que pour pouvoir en emmener en opération sans cumuler trop de problèmes, ça demande un peu de know how. Donc, sans aller jusqu'à une compagnie d'encadrement muletomobile (1ère CEM, "crottins et grandes oreilles, HiHan!"), c'était juste pour savoir comment on se démerde avec ce genre de bestioles. 

J'attends toujours un bataillon d'ours et de tigres d'assaut (et des orques nageurs de combat, évidemment), à côté de ça, mais personne m'écoute au Mindef. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Clairon a dit :

Livraison prochaine de 5 MMMP (Mulet Missile Moyenne Portée) :laugh:

Clairon

Les russes vont finir par introduire les ours blindés parachutistes au sein des unités VDV.

Ils ont même peut-être déjà commencé...

https://observers.france24.com/fr/20191205-video-ours-blanc-tague-petits-malins-russie-explications-t34

ours_ok_.jpg

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tancrède a dit :

Question: y'a t-il encore une forme d'expertise liée aux mulets/ânes qui est conservée dans l'armée

depuis le dernier mulet en 1975  je ne crois pas 

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-mulets-de-l-armee-francaise

Par contre, en 2008 on fournissait des mulets à l'armée allemande. dans le coup un ancien du 541e groupe vétérinaire (Tarbes)  dernière unité à avoir eu des mulets.  

https://www.ladepeche.fr/article/2008/12/06/504470-des-mules-pyreneennes-pour-l-armee-allemande.html

Outre qu'il y a des organismes qui organisent des randonnées avec mules et mulets dans nos montagnes , ilya peut-être encore des armées partenaires qui ont des mulets 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède  Unité muletière armée allemande , une sorte de centre d'expertise 

https://www.bundeswehr.de/de/organisation/heer/organisation/10-panzerdivision/gebirgsjaegerbrigade-23/einsatz-und-ausbildungszentrum-fuer-tragtierwesen-230

https://de.wikipedia.org/wiki/Einsatz-_und_Ausbildungszentrum_für_Tragtierwesen_230#Ausbildung_und_Weiterentwicklung

Chez les Alpini la dernière mule (en retraite)  est morte en 2019  

https://guidominciotti.blog.ilsole24ore.com/2019/04/29/addio-a-iroso-lultimo-mulo-degli-alpini-aveva-40-anni/?refresh_ce=1

Les espagnols n'ont plus de mules , ce qui semble chagriner les anciens de leurs troues de montagne 

http://www.arapiles62.net/public/mulas.htm

Les chasseurs de montagne argentins, disposent d'animaux de bât et ce ne sont pas de lamas :rolleyes:

https://www.telam.com.ar/notas/201701/178089-cruce-de-los-andes-regimiento-de-infanteria-de-montana-mendoza.html

Voila un rapide tour de la question :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a toujours de l'équitation militaire. Donc une infra. et des savoir-faires proches.

Du reste, si c'était nécessaire en passant par des civils, ça peut aller vite.

N'importe quel animal peut-être accoutumer au feu. Mais ici l'idée n'est pas vraiment de faire un tube avant avec le mulet dans la colonne. ^^

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 16:50, KALIKO a dit :

Testé déjà en 2007-2008 par les GCP. A ma connaissance, non-employé en Afgha.

Un de mes aïeux, médecin militaire dans le Corps Expéditionnaire d'Orient, avait gardé un très mauvais souvenir de ces bestioles : l'une d'elle lui était tombée dessus dans un ravin en Macédoine. L'évènement (avec la casse qui en découlait) acta la fin de sa guerre.

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un sujet qui m'a l'air très intéressant et qui mine de rien montre le difficulté du terrain, car le terrain commande et peu selon sa forme jouait sur les capacités physique du combattant. Mais je pense que chaque combat selon le lieu aura une difficulté spécifique. 

D'ailleurs au vu du poids du fantassin aujourd'hui, quels seront les problèmes physique issu du poids transporté sur le long terme, CAD après une période de service en s'entraînant ou au combat, en bref quand le fantassin sera vieux et bien evidemment plus en service actif. 

Se qui amène aussi la question de la femme dans l'infanterie, et selon le terrain. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Tancrède

Une très bonne image cette explication ! 

Et vu le programme du CEMAT sur le retour à la rusticité, le physique en prenant en compte les nouvelles méthodes qui permettent de faire évoluer des profils qui en parti on plus le même rapport avec le rustique et le physique , je pense qu'on est sur la bonne voie. 

Et puis bon, un esprit sein dans un corps sein même si il faut de temps en temps quelques petits abus, ça vaudra toujours mieux que le mutant optique le soldat chinois augmenté à je ne sais quoi ( ça doit faire fondre les tests urinaire ses produits chimique ou truc de génétique... ). 

Enfin voilà, en ces temps ou la science s'emballe de manière folle, garder du bon sens ça le fait bien ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Sur ANF1 il se faisait discret ...

Plutôt considéré comme un outil de position.  Mais là ils créent des groupes d'appui mitrailleuses, c'est ça qui avait disparu me semble-t-il;  c'est une logique un peu différente de l'AA 52 / ANF  avec une arme par groupe de 10. Avec le passage sous blindage avec des  groupes de 7/8  + 2 équipage il ne reste que la minimi débarquée.

 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Plutôt considéré comme un outil de position.  Mais là ils créent des groupes d'appui mitrailleuses, c'est ça qui avait disparu me semble-t-il;  c'est une logique un peu différente de l'AA 52 / ANF  avec une arme par groupe de 10. Avec le passage sous blindage avec des  groupes de 7/8  + 2 équipage il ne reste que la minimi débarquée.

C'est pas plutôt deux MAG par groupe? Les MAG sont servi par des trinômes. Ça serait plus logique ... pendant qu'une bombarde l'autre peu changer de position ainsi de suite ... pour fournir un appui constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 02:38, g4lly a dit :

C'est pas plutôt deux MAG par groupe? Les MAG sont servi par des trinômes. Ça serait plus logique ... pendant qu'une bombarde l'autre peu changer de position ainsi de suite ... pour fournir un appui constant.

Je parlais du groupe infanterie. Dans ce temps là, chaque groupe motorisé (sur camions) avait un FM AA 52 (chez les mécanisés je ne sais pas)

Le groupe d'appui mitrailleuses c'est autre chose. Effectivement tel que présenté par le 8, chaque pièce est servie par  3 pax. De toutes manières,  montés sur VAB  avec 2 pax équipage, il te reste 7 ou 8 débarqués. J'imagine que parachutés, ils peuvent passer à 10 pax par groupe.  

https://www.facebook.com/8eRPIMa/posts/2802319099870782

Modifié par Fusilier
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...