Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ce sur quoi une armée marche


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas un sujet foireux, même si je suis un poil émêché en rentrant de soirée (y'a pas un smiley beurré  :rolleyes: :P :-[ :lol:?). Beurré=la dalle dans mon cas= tiens? Y'a pas de sujet sur le premier carbu du fantassin, son organe le plus fondamental avec les pieds. Donc en avant pour l'alimentation du soldat.

Y'avait aussi le fait qu'ayant récemment revu un pote tringlot, il m'avait tenu au courant des tarifs actuels: une RCIR se vendait/troquait pour l'équivalent de 6 MRE américaines Kaboul; le tarif semblait le même à Haïti, et ona vait pu voir des pointes à 6 ou 7 à Djibout, même s'il s'agissait sans doute d'un bon négociateur plutôt que d'une montée des prix. Une MRE ne faisant qu'un repas (contre 3 à la RCIR), ça nosu place à une moyenne de 2 à 3 MRE pour un repas RCIR, le compte juste étant faussé par le petit déj, difficile à compter. De mon temps, c'était 5, et non 6; l'inflation, mes amis, peut être une chose terrible.

Parmi les multiples différences entre les modes d'alimentation des pays développés (les seuls comparables), y'a quand même des trucs frappants, comme le fait qu'une ration quotidienne allemande (3 repas, donc) pèse plus du double d'une française, à 3,2 kg contre 1,5 pour notre brave ration nationale (et on se demande pourquoi y'avait des problèmes de poids récemment dans la Heer.... Même s'ils sont en caserne, j'imagine que les cantines doivent servir dans le même style que les rations: surdosé)?! De même, la ration moyenne américaine est plus riche que la nôtre: 3600 calories par journée de MRE pour un poids équivalent (environs 1,5 kg pour 3 rations, même s'ils se débarassent de petits trucs inutiles dans le package), contre 3200 calories dans une RCIR. La ration quotidienne des Canadiens tourne aussi autour de 3600 calories.

La ration britannique tourne dans les 3800 calories minimum. La ration journalière italienne pèse 2,3 kg

Comment explique t-on de telles différences de poids (plus du double pour le machin allemand, et c'est pas la ration "montagne" ou une éventuelle version "arctique en hiver"!!) et de valeur énergétique?

A propos, quelqu'un sait-il ce que va deven ir le centre d'Angers et la production de rations avec la réforme? On parlait d'outsourcing pour ce qui concerne l'hôtellerie et l'alimentation en général, mais cela peut-il concerner nos belles rations? On sent les mains avides de Sodexo se glisser impudiquement sous le tablier de nos chefs en kaki, et avec Sodexo, la bouffe bas de gamme....

Bon, sur ceux, il me reste de la vraie brioche ramenée de Vendée, à 187% de beurre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

On en avait surtout parlé dans la partie histoire, vantant les vertus diététiques de ces foutues rations! Le genre à vous faire aimer la verdure et l'écorce d'arbre. :lol:

Ce qui est marrant par contre c'est qu'à Djibouti, les us sont nos principaux fournisseurs de conneries (merci les energy drinks, soda et autres junk foods livrées par cantines entières. On peut dire ce qu'on veut mais on s'entend bien avec boys ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : Comment explique t-on de telles différences de poids (plus du double pour le machin allemand.

Pour le "poids" il faudrait si les systèmes de conditionnements sont similaires / comparables : deshydraté /  boite de conserve / sou-vide, emballages divers, etc...?

Il faudrait pouvoir comparer également le conténu exact... Est seulement de la bouffe...?

En ce qui concerne les "valeurs énergétiques"  3200c / 3800c pour le Britanniques n'oublions pas que l'un de leurs rôles était de couvrir le "flanc arctique" de l'OTAN. Comme ils sont assez conservateurs...... Je suppose que l'expérience des Malouines ne les a pas poussé non plus au changement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diffèrentes rations françaises :

Répas Individuel d'Exercice          / 1,5 kg  / 1.500 kcal / 1 répas

Ration de Combat Individuelle      / 1,5 kg / 3200 kcal  / 1 jour

Unité Alimentaire Complémentaire            / 1100 kg /  => complément ou de module survie.

Ration Commando                      / 1 kg  / 3100 kg  /  /1 jour

Il existe deux autres rations "survie" dont une "air"....

Pour tout savoir :

http://www.defense.gouv.fr/terre/actualite_et_dossiers/les_rations_de_combat_l_alimentation_du_combattant

On s'aperçoit que le système à plusieurs types de rations, permet de composer un "ensemble rations journalieres" adapté aux bésoins spécifiques des situations de combat, sur une base "standard" de 3200kcal / jour...

Faudrait tenir compte, dans le comparatif entre armées, de la "proximité roulante" et la proximité aux "lignes"....

Comment marche la livraison de "répas normaux" (en situation de combat) dans chaque armée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/alimentation/ration_de_combat_individuelle_rechauffable_rcir

un topic sur les rations de combats était déjà ouvert si je me souvient bien.

J'en avais fait un il me semble dans la rubrique divers, ça doit remonter à 2006 ou début 2007 maintenant, je me souviens plus trop.

Fusilier disait qu'on mange bien chez les marins (enfin certaines unités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3200 Kcal pour les Rosbifs, c'est leur version arctique/montagne. Tiens d'ailleurs, les Alpins ont-ils des rations spécifiques de nos jours?

Je me suis mal exprimé. J'avais répris ton chiffre de 3800c pour les Brits, les 3200 c'est la française...

Il faudrait savoir si dans leur système rations les Brits ont une "ration complémentaire" ou s'ils ont un boite unique....

Pour nous, si t'ajoutes les 3200 de notre ration + 1100 de la ration complémentaire (même divisée en 2/3 jours) ça quand même fait pas mal... (est que quelqu'un a déjà touché la complémentaire..? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un il me semble dans la rubrique divers, ça doit remonter à 2006 ou début 2007 maintenant, je me souviens plus trop.

Fusilier disait qu'on mange bien chez les marins (enfin certaines unités).

OA priori dans la Marine on mange "bien" partout.... Mais, les rations de combat sont les mêmes, même fournisseur .... :lol:

C'est sur que de ce côté là ils prennaient soin de nous. En rentrant de manoeuvres de nuit, t'avais un cuistot débout pour te servir un bouillon de viande... Ce n'est pas de la haute gastronomie mais, ça fait plaisir.. :lol:  J'ai un tel souvénir ému que j'ai même oublie si c'était systèmatique.  :lol: Dans la marine il y a toujours un en-cas pour les gens des quarts de nuit. Enfin généralement, faut voir ce que disent les copains qui ont servi sur des groses bailles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Fusilier, c'est moi qui ai merdé; il s'agit de 3800 Kcal minimum dans la ration standard des British. 3200 c'est nous, et 4200 à 4800 c'est leur ration arctique. Là, c'est bon! Oublie mon précédent post.

Bouillon de viande pour le réconfort du marcheur? Nous on avait le plus fréquemment une soupe à l'oignon. Miam! Et ça avait l'avantage d'équilibrer l'odeur des pieds au niveau de la bouche.

On n'a pas à se plaindre avec la RCIR, quoique certains menus pourraient être plus consistants; j'aime bien pouvoir mordre dans quelque chose, et la mastication amène la satiété. Et ma brioche de Vendée de cette nuit devrait être incluse! Bon pour l'artisanat et encore plus pour nos pioupious. Après avoir bouffé ça, tu peux crever pour le pays. Espérons que les sorciers de Rambouillet et Angers resteront en charge de l'alimentation au combat.

Les menus sont composés pour garder un apport énergétique relativement similaire suivant les rations, tant en quantité qu'en qualité (répartition lipides/protéines/glucides).

Tiens, je regardais une différence de la nature des déploiements: les Brits produisent 2,5 millions de General Purpose Ration Packs (GP Rat Packs) par an, les SCERCAT 1 million de RCIR (en 2004, soit avec LICORNE battant son plein; mais bon, là l'Afghanistan monte pour nous), dont 1/3 servent en OPEX.

Je m'étonnais surtout du poids des rations allemandes, trop nettement plus élevé: elle n'a pas plus de conserves rigides (elle n'en a pas, à la différence de la RCIR, en fait) et se répartit plutôt en conserves de métal souple, donc léger.

On se base, comme pour l'espace interne des véhicules, sur la morphologie, la physiologie, les goûts et la culture du pays pour ce genre de chose, d'accord; mais pourquoi les Allemands se sont basés sur la quantité de bouffe ingérée par l'Allemand moyen pendant l'Oktoberfest?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, au vu de certains plats, on voit que l'armée israélienne n'a pas hérité que son treillis des britanniques: le steack frites avait l'air aussi baveux qu'à Sheffield, et les pâtisseries ont l'air aussi massives (et trop sucrées pour mon palais de Français).... Sinon, ça a pas mauvaise gueule, surtout les divers trucs à base de légumes.

Mais CVS, arrête de faire semblant: tu n'envoies pas des photos liées au sujet, mais des photos du sujet comme prétexte pour diffuser encore plus de Tsahal-girls (appelées Tsahalettes par les anthropologues); hein? Parce qu'évidemment, c'est la cantoche des gonzesses que tu nous montres  :lol:. Tu serais pas un peu obsédé, toi? Si t'étais japonais, je parierais que tu ramènes un treillis de bidassette chaque fois que tu y vas.... Cochon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, au vu de certains plats, on voit que l'armée israélienne n'a pas hérité que son treillis des britanniques: le steack frites avait l'air aussi baveux qu'à Sheffield, et les pâtisseries ont l'air aussi massives (et trop sucrées pour mon palais de Français).... Sinon, ça a pas mauvaise gueule, surtout les divers trucs à base de légumes.

Mais CVS, arrête de faire semblant: tu n'envoies pas des photos liées au sujet, mais des photos du sujet comme prétexte pour diffuser encore plus de Tsahal-girls (appelées Tsahalettes par les anthropologues); hein? Parce qu'évidemment, c'est la cantoche des gonzesses que tu nous montres  :lol:. Tu serais pas un peu obsédé, toi? Si t'étais japonais, je parierais que tu ramènes un treillis de bidassette chaque fois que tu y vas.... Cochon!

Meuh non qu'est-ce que tu vas imaginer ? :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que, je ne sais pas si l'on peut tirer des grands enseignements sans se réfèrer au système d'ensemble...

Comment ça marche chez nous (aujourd'hui) au niveau des roulantes en OPEX...?  Quel est le système en vigueur chez US les Brits ou les Allemands. J'avais lu quelque part, que les unités US au Vietnam pouvaient rester plusieurs sémaines en brousse sans repas chaud (avec les seules rations rechauffables) alors qu'ils étaient ravitaillés périodiquement par hélicoptère.

J'ai l'impression que chez nous, au moment des ravito, on aurait pensé à mettre des gamelles avec de la nourriture "normale".

Le rapport aux achat "locaux" de nourriture ça doit peser aussi dans la balance. Je pense que certains achêtent moins sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la dernière guerre du Liban, il y avait de gros problèmes avec la bouffe, les mecs de tsahal ont du cuisiner ce qu'ils trouvaient sur place à cause des décisions erratiques de la hiérarchie et d'erreurs de logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une armée moderne qui a les moyens, c'est carrément scandaleux de pas pouvoir balancer la tambouille, sachant qu'elle est livrable par palette parachutable ou héliportable.

Pour nous, je sais pas à combien est le record actuellement pour la durée de survie sur ensemble de rations RCIR/commandos. Mais bon, hors FS, quelques unités (on salue bien la couleur des excrétions des personnels du 3ème REI  :lol:) et quelques stages, la survie sur le terrain est passée de mode depuis longtemps dans les effectifs. C'est un tort vous dira le général Bigeard: la 11ème BP doit réapprendre à "être et durer", même avec la courante  :lol:.

Combattre avec la courante.... trop pas héroïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les choses se sont améliorées. Mais, pour Manta et Daguet visiblement c'était le bordel au début. Lors du Golfe, les mecs ont mangé des rations pendant un moment...

Au fait, dans la brigade logistique le "reg mystère"  c'est, si j'ai bien compris un reg "commisariat / soutien à l'homme"

Donc 6 reg logistique (+/- multirôles) + 1 reg santé + un reg "soutien à l'homme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rgt "soutien à l'homme".... ENFIN!!!!! On rétablit les BDC  :lol:!!!!

Pour Daguet, faut pas charrier: même en Irak, la RCIR était considérée comme plus digeste que les repas des cantines américaines, dixit mon copain officier tringlot présent à l'époque. Et vivre en opération, même des mois, avec la RCIR, ça va!!! On n'est pas non plus des poules de luxe, putain; c'est l'armée et peu d'armées ont aussi bien bouffé dans l'histoire. Y'a même des centaines de millions de gens, sinon des milliards, que ça dérangerait pas. Ca manquerait juste un peu de variété, mais y doit y avoir la moitié de la planète qui bouffe presque tout le temps la même chose.

Pour le reste, ma préoccupation concerne le SCERCAT lui-même: j'ai peur de voir émerger des rations de combat faites par un quelconque agro-industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah pour les avoir tester les RICR sont très loin d'etre mauvaises (plutot bonnes en fait) variées et bien equilibrées (j'espère qu'ils ont juste viré cette espèce de fromage en pate en conserve beuuurk) et on peut tenir facile 10 jours avec (y'en a 20 différentes je crois) et parfois c'etait largement meilleur que l'ordinaire qui nous etait servi (que ce soit au niveau gout ou apport calorique parceque si le cuistot il compte juste t'a rien a bouffer par contre la ration ben elle, tant qu'elle est pas ouverte il manque rien dedans ....)

question corolaire mais il me semble que les rations US dependent pour une large part d'elements deshydratés: cela me fait penser que dans un environnement un peu short en eau ou avec de l'eau polluée c'est pas vraiment une bonne idée (même si ça allègue le barda temporairement)

de ce point de vu nos rations sont je trouves mieux pensées ......

manque plus que les cigarettes et la topette de rouge et ce serait parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : manque plus que les cigarettes et la topette de rouge et ce serait parfait

Ah! Dans le temps il me semble qu'ily avait le paquet de troupe ( :O mais bon à la guerre comme à la guerre... :lol:) et la pétite gnole  =D

Par contre, le "vin d'intendance"..... :O  Même dans la Marine il fallait avoir le stomac bien acroché... :lol:

Quand au "vinogel" sorte de "vin de campagne" je ne le connais que par la légende.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RCIR sont généralement considérées comme les meilleures rations par les différentes armées avec qui on a été musarder. Il est sans doute impossible de déterminer une "meilleure du monde", mais on va dire qu'on est plutôt du bon côté du classement , donc qu'on n'a pas à se plaindre. Y'a 24 plats actuellement, je crois, et je ne sais combien de combinaisons possibles; autour de 12 ou 14 dont la moitié sont halal/kasher/végétariennes. on va penser à l'Indo et pas trop se plaindre.

Sinon, très pertinente remarque Akhilleus: qu'ils remettent le litron dans la ration! Et un paquet de... Non! ils mettraient des Gauloises, beuark! C'est d'aileurs dégueulasse: les Italiens ont un flacon d'un alcool genre cognaq.

Pour l'ordinaire, j'ai pu constater que ça dépendait vraiment des unités et des cantines. Je recommande les cuistots des unités de montagne en général, et ceux des unités des grands camps (Bourgogne et Champagne.... ça donnait de l'inspiration à certains quand j'y ai été).

Y'a pas tant de trucs déshydratés dans les MRE, il me semble, mais il est clair que l'armée US a un train monstrueux pour l'eau, grosse vulnérabilité en Irak d'ailleurs. Ils sont, mais ils ne durent pas  :lol:....

Tiens, un autre aspect du sujet: packaging et ergonomie. J'ai essayé l'allemand qui est suremballé. L'anglais est plutôt pas mal fichu: ça s'ouvre vite, c'est plutôt commode, mais leur réchaud est aussi merdique que le nôtre, et il pue vraiment. Les trucs ricains sont pas mal, mais une journée entière, ça fait trois MRE, ce qui fait beaucoup d'emballages séparés. Le truc italien, je l'ai vu qu'en photos, mais il est rudement bien fichu: un triple sac en plastique épais, avec une pochette où se trouve le carton pour chaque repas de la journée. De loin le plus commode, apparemment. Mais les Rosbifs ont l'avantage de bien décliner leur offre: leurs rations ont à peu près toutes les formules de packages possibles.

Notre RCIR fait un poil massive dans son gros carton. Et la ration supplémentaire n'est apparemment pas produite à grand eéchelle pour assouplir la formule éventuellement. On a un bon produit, mais peu décliné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre RCIR fait un poil massive dans son gros carton.

bien vu je m'etais fais la remarque aussi .... c'est une RCIR dans la musette point barre (soit une journée)

sinon faut desempaqueter le tout

c'est peut être son plus gros defaut (et puis pour des gourmands comme moi, le desert mont blanc au chocolat ou à  la vanille that's all c'est un peu short en terme de choix  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un choix en terme de package, de saveurs et de consistance; mais à ta place je me plaindrais pas, j'ai testé la salade de fruits des Allemands.... beuaargh! Les cookies des Ricains sont pas mal du tout (sans compter toutes les horreurs que tu peux acheter dans leurs drugstores de campagne (négocier le droit d'y entrer n'est pas trop dur quand leur camp est bien installé: parfois, y'a même plus besoin de demander).

Mais c'est vrai que j'aimerais un peu plus de consistance, un truc dans lequel mordre, tant pour certains plats que pour le dessert. Un gros cookie à tremper dans le Mont Blanc, tant qu'à faire. Et en France, on ne manque pas de types de biscuits/brioches/gâteaux faciles à préparer, pas chers, compacts et longs à la conservation: du cannelé par exemple (2 ou 3, ou même 4, ça prend moins de place que le Mont Blanc). Un bon brownie bien dense, ça le ferait aussi, et ça a une bonne durée de vie.

A propos de durée de vie, quelqu'un a t-il déjà testé les rations type commando/survie d'autres pays? Notre RILC est pas mal pour du lyophilisé; et des autres (MAS....) apparemment, une va devoir gicler pour correspondre au standard OTAN qui est de 2 types de rations de survie).

Fusilier

Ouais, j'ai été voir le site; il manque malheureusement le poids de la ration, mais bon. J'ai testé qu'un seul repas britannique, qui ne peut donc représenter l'ensemble.

Tiens, le package italien, pour moi le meilleur en termes d'emport:

http://www.mreinfo.com/international/italy/italian-combat-rations.html

Tiens, je me corrige: actuellement, il y a 28 plats en France, pour 14 menus différents, dont 7 halal/kasher/végétarien. Ceci dit, ça m'empêche pas de militer pour l'emport obligatoire d'un KSBBSC (Kit Saucisson-Baguette-Beurre Salé de Campagne) ou d'un KCBC (Kit Calendos-Baguette de Campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...