Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ce sur quoi une armée marche


Tancrède
 Share

Messages recommandés

2eme plat fayots

Symphonie de fromages

"Symphonie" est mal choisi après les fayots: "musique de chambre" eut été plus approprié  ;).

Des gros tarbais, bien sûr (j'ai un faible pour les mojettes; origines vendéennes obligent). Tu fais cuire le chorizo avec le lard??? Ca le dégomme pas? Le manque de vin de paille doit être cruel (d'ailleurs, à propos de Jura, j'ai acheté une bouteille de Vin Jaune hier; j'en salive). Dézingue un Montbazilac si t'aimes les saveurs puissantes avec les fayots/chorizos. Un Sauterne un peu sec si tu veux te distancier du plat. Avec les pieds de cochons, j'ai du mal à voir ce qu'on peut prendre; au jugé, je m'orienterais vers un Bourgogne un peu viril (mais c'est un penchant naturel).

Raaaaah! Faut pas me brancher là-dessus, je m'oublie partout (et c'est pas beau à voir). Tu es le démon! Tentateur et fallacieux maître des illusions! Saint Antoine ramène à nous les lumières de la raison! Saint Michel envoie nous un bon stick de paras.

Enfin bon, t'auras du mal à faire ça sur une cuisine de campagne, pardon une BCCP ( ;)); un petit salé de bonne facture, une soirée crêpe, un cassoulet très réussi (j'en ai eu; là, ils m'ont bluffé les marmitons, même si c'était qu'un cassoulet toulousain et non de tu sais où), des pâtes  non bouillasseuses, une ratatouille géante et pas huileuse..... Tout ça, c'est des trucs que j'ai vu réussir par nos belles et vaillantes BCCP. Plus élaboré, parfois, à l'occasion, à petite échelle par tel ou tel cuistot qui avait des ambitions pour l'après-contrat.

Quels plats rarement faits mais simples et calants recommanderiez-vous qu'on enseigne et fasse à grande échelle pour nos pioupious en campagne. Je ne parle pas des cantines en garnisons; celle-là, je crois qu'elles vireront uniformément et définitivement à l'outsourcing vu la concentration des bases. Il restera de l'artisanal que dans les centres d'aguerrissement et de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

La paella, dans ses différentes variantes, peut très bien se réussir en campagne. C'est d'ailleurs, au départ un plat champetre : un feu de bois sur le sable de l'Albufera, les poissons que l'on vient de pêcher, les coquillages ramassés, le pétit lapin pris au collet.... Il suffit d'avoir son riz et quelques condiments pour construire son bouillon....

Par ailleurs, mon répas peut très bien se préparer sur une cuisine de campagne, rien de bien compliqué.

Le plus long à préparer sont les pieds de cochon (temps de cuisson...) s'il y a un pétit four sur la roulante pour les braiser à la fin, ça suffit...

Les fayots sur un rondeau standard ça marche. Ca peut se faire à l'avance et réchauffé c'est meilleur....  (pas de pb lard -chorizo...)

Le riz démande surtout d'être servi des que c'est cuit...

La soupe de melon, rien de plus facile à faire...

Le sabayon, une casserole, un bon fouet, des jaunes, du sucre et une bouteille de champagne et fouette cocher, après c'est une question de coup de main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tellement que ce soit compliqué en soit, mais c'est ce que je te disais pour les cuisines de campgne: je n'ai pas vérifié, mais à mon avis, ce sont des machins en métal très résistant et traité avec des feux nettement plus puissants que ce que tu trouves dans tes "algeco" (c'est les trucs de chantiers?). Rapidité de cuisson, contraintes extérieures (transports peu délicats, climats divers, usage surintensif et presque permanent, éventualité d'attaque armée....).... le cahier des charges est dur; assurer éventuellement des repas pour 10 000 personnes en plusieurs services ou non, dans un temps donné, c'est assez rude. Bon métal, dimensions particulières, feux plus puissants, configuration répondant aux contraintes des transports et climats.... C'est vraiment du particulier; mon oncle, cuisinier vraiment émérite, vient de s'offrir un bazar sur mesure, ce qui m'a donné l'occasion de voir un peu quels sont les vrais coûts dans une de ces machines, et quelles sont les différentes possibilités de cuisine selon les degrés de puissance.

Et c'est ce même cahier des charges qui me fait tiquer à ton -par ailleurs excellent- menu: je suis persuadé qu'on peut facilement le faire sur une BCCP. Mais peut-on le faire pour 500, 1000 ou 5000 personnes dans un seul GLCAT? A chaque repas? Je parle pas de la question du coût des ingrédients (si l'armée avait un vrai service d'achats avec des accords directs avec des producteurs, pas à l'échelle d'un régiment mais à l'échelon national, face à des coopératives d'agriculteurs, on aurait mieux pour moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toutes les tailles pour les cuisines de campagne. Su ce lien plein plein de photos et de données de la roulante pour 150h  au tres gros truc en bungalow .... Pense qu'il y aussi la boulangérie en plus... =D

http://www.sert.fr/fr/restauration/cr500.php

D'autres exemples:

http://www.technicexport.com/

Element tracté de réchauffage AdT

http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/logistique/element_tracte_de_rechauffage

Pour Algeco (marque) il y a pour les chantiers et pour plein d'autres choses....

http://www.algeco.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse, je crois qu'il y a deux types de ration.

Des rations de combat, que j'ai eu la chance de ne pas tester (j'étais pas dans les troupes combattantes donc c'était plutot réfectoire matin-midi-soir :lol:), et qui doivent peser environ 1.5 kg. Mais aucune idée du mode de fonctionnement ni du type de recette fournie. (j'ai vu ça dans un réglement un jour  :lol:)

Les rations de survie, des armes de destruction massive, qui sont des boites de conserve d'environ 400 g à réchauffer sur un réchaud de secours.

Le réchaud (71, donc conçu et commandé au début des années septante) chauffe très/trop bien, il a même tendance à faire carboniser le fond des boites de conserve. Il faut juste trouver un endroit assez plat, sinon il a tendance à se renverser (trop petit par rapport aux boites de conserves).

la bouffe: deux variétés (peut-être trois, j'ai vaguement entendu des écos de l'existance d'une troisième sorte):

1) Ragout au curry, un truc assez immonde de par l'aspect et de par le gout. Mais au moins, il se digère pas trop mal.

2) Chili Con Carne, où le meilleur moyen de lancer une attaque chimique sans arme chimique.  :lol: Encore pas trop mauvais, mais indigérable...  (normal, vu qu'il y a 80% d'harricots rouges).

A préciser aussi que les dates de péremptions, ils ne connaissaient pas. J'en ai "bouffé" plusieurs qui étaient périmées depuis au moins 6 mois...

Sinon, nos chers cuistots de troupe ont reçus ces dernières années des cuisines de campagne flambant neuves, que je n'ai malheureusement jamais vu. Chaque soldat ayant une bonne vielle gamelle pour manger la bouffe faite par ces cuistots.

Une dernière possiblité, s'il y a possiblité de faire du feu, c'est que chaque soldat cuise lui-même au feu de bois sa propre bouffe dans sa gamelle. J'ai pas testé, mais je crois que ce n'est pas si mal que ça. Bien sûr, ça dépend des aliments reçus...

Quant aux qualités des différents cuistots, personellement j'ai eu énormement de chance, vu que dans l'équipe de cuisine (7 personnes), il y avait en tout cas deux cuistos travaillant normallement dans des palaces ou des restos grand luxe et sur les 7, 5 étaient cuistos de profession. Même s'ils devaient étaler les repas pendant plusieurs heures ou servir trois endroits à la fois, ils s'en sortaient parfaitement.

Mais après, tout dépend de l'endroit où on tombe... Les forces aériennes sont assez réputées pour la bouffe, mais j'ai eu des écos de chauffeurs et de fusiliers comme quoi, eux, ils bouffaient de la merde.

PS: les rations de survie sont tellement une institution qu'elles sont sur une des cartes postales militaires que les soldats peuvent avoir gratuitement. :lol:

deux autres étant le chocolat militaire et les pieds meurtris. :lol:

EDIT: sinon, il y a aussi les rations de chocolat militaire et de biscuits militaires, qui sont fabriqués par des marques renommées en suisse (Frey et Kambly) et qui sont, ma fois, pas mauvais (surtout le chocolat, les biscuits sont un peu secs).

EDIT 2: voilà la propagande de la BLA (base logistique de l'armée) sur la nourriture des soldats: http://www.lba.admin.ch/internet/lba/de/home/themen/verpflegungsplanung.parsys.0006.downloadList.76174.DownloadFile.tmp/85006fflyerverpflegungweb.pdf

A noter que les plats visibles sur la première page ne sont pas que fiction (même si c'est plutot réservés aux gradés), il nous ait arrivé de voir des trucs du genre à plusieurs reprises.

Sur la deuxième page, vous pouvez voir les gamelles entrain de cuire sur le feu de bois et le superbe "ragout au curry" entrain de chauffer sur son réchaud.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Les biscuits militaires! Vous ne le savez peut être pas mais ce sont les premiers renforts balistiques pour treillis F1!  :P ton biscuit, tu le mâches avec la crosse de ton MAS 49 sinon tu le portes comme les viets faisaient avec les chargeurs d'AK, étalés sur le bidou, ça te stoppe une rafale de MAT49 à 10m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière possiblité, s'il y a possiblité de faire du feu, c'est que chaque soldat cuise lui-même au feu de bois sa propre bouffe dans sa gamelle.

tiens ca me fais penser à un truc que m'avais montrer mon sergent d'intruction

plutot que d'utliser les pastilles foireuses fournies dans la ration, si y'a un feu de faisable (ou de fais) c'est de mettre les conserves de rations a demi enterrées dans de la braise chaude

le chuffage est plus doux et plus unifrome : ca evite le "cramé dessous - pas cuit dessus " habituel du chauffage aux pastilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant de souvenirs me font monter des larmes...

Le biscuit bien épais à trous bien dur mais dans le nescafé fallait se dépêcher de la ressortir après l'avoir trempé (non ce n'est pas un métaphore Tancrède) sinon il se cassait dans la tasse.

J'adorais le chocolat et le lait concentré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nourriture militaire que de bons souvenirs...

En Suisse nous avons également des portions iofilisées qui se nomment Gren-Pack. Il s'agit d'un sachet où il suffit de verser de l'eau chaude à l'intérieur et d'attendre 5-7 minutes pour que le repas soit prêt. Un gobelet de gourde plein chauffé à l'aide du réchaud de secour permet de préparer 2 portions.

3 "recettes": - Boeuf chasseur / boeuf strogannof / ?: C'est étonnamment bon et nourrissant  =)

Sinon comme l'a expliqué Chris, les rations en conserve sont loin d'être appréciées, par le palais comme par l'estomac (voir plus bas  >:( , le chili décrochant la médaille d'or.

Ah, j'ai failli oublier les Farmers au citron qui sont incroyablement mauvais  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai failli oublier les Farmers au citron qui sont incroyablement mauvais  :lol:

à ouais, je les avais oubliés ceux là. Dire qu'au début je les aimais (avant d'en faire une overdose à force...).

Heureusement, il y avait aussi les Lekerli et les biscuits Kambly, ça c'était du grand luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, il y avait aussi les Lekerli et les biscuits Kambly, ça c'était du grand luxe.

Les Kambly et les Lekerli sont excellents 

Tu peux les troquer contre n'importe quoi d'autre sans le moindre soucis.

Par contre je déteste le pâté mais les avis sont très partagés sur ce produit, en général j'échange un pâté contre un fromage.

Les thés de l'armée sont pas mauvais non plus, j'adore celui au fruits (le rouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le gars, on ne vous a pas appris à faire le feu "sans fumée" dit viet..?

Et le trou viet ou bouteille ...? (si je me souviens bien....)

On le montrait pas en stage commando ça? Le petit trou pour se coller en fraternité virile et le feu à la con qui chauffait pas mais ne risquait pas de nous faire remarquer :lol:

tiens ca me fais penser à un truc que m'avais montrer mon sergent d'instruction

plutot que d'utiliser les pastilles foireuses fournies dans la ration, si y'a un feu de faisable (ou de fais) c'est de mettre les conserves de rations a demi enterrées dans de la braise chaude

le chauffage est plus doux et plus uniforme : ca evite le "cramé dessous - pas cuit dessus " habituel du chauffage aux pastilles

La bonne vieille ration en papillote cuite à l'étouffée. Si t'as de la veine tu auras même pu y coller un bon calendos pour faire passer le tout.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le montrait pas en stage commando ça? Le petit trou pour se coller en fraternité virile et le feu à la con qui chauffait pas mais ne risquait pas de nous faire remarquer :lol:

Sais pas exactement pour l'AdT....

Nous on apprenait ça avant d'aller au Stac, en Cours Elèmentaire de Fusilier. Tu me diras on faisait aussi de l'anti-char à l'ancienne, genre passer sous le char.... :-[

Mais bon, tout ca à du changer maintenant, ils doivent appeller le satellite à la place... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaah! Les anciens vont bientôt nous évoquer les congaïs et les cagna bambous  :lol: :lol:.

Messieurs, messieurs, les souvenirs sont bons, mais le topic n'est pas intitulé "nostalgie"; celle-ci n'est certes pas exclue, mais on est censé un peu parler de logistique alimentaire militaire, du matos, des hommes, du rythme, des capacités, de la réforme, des unités, des possibilités non exploitées....

Et Fusilier; l'antichar s'enseigne encore au contact  :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouvelles RICR, il y a des pates chinoises que l'on doit en théorie faire cuire mais on préférait les manger comme des biscuits, c'est très bon et surtout c'était faciles à mettre dans les poches (voir dans celle pour la pelle US).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaah! Les anciens vont bientôt nous évoquer les congaïs et les cagna bambous  :lol: :lol:.

Et Fusilier; l'antichar s'enseigne encore au contact  :lol:.

Ok, on dérive, on dérive.....

nb Pour l'antichar "au contact", t'est sur qu'ils ne font pas un calcul par ordinateur portable....? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, j'avais oublié un point sur la ration russe: certes, elle est massive et elle colmate bien (mais ils ont pas goûté mes tagliatelles au reblochon, ça c'est de la colle: plus une bulle d'air dans l'estomac  :lol:), mais elle n'offre que de l'énergie à court terme, des sucres rapides et quelques lents. Elle offre aussi du gras, mais qui ne devient pas du "stock" en raison des conditions de sa consommation (théâtre d'opération = dépense d'énergie, stress et froid). Elle manque de protéines qui est le vrai constiruant de la matière dont le corps a besoin pour son entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...