Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Akhilleus

Comme Berkut, tu perds toute rigueur analytique quand il s'agit des Russes; où sont le ton mesuré et l'objectivité scientifique? Fi monsieur, quelle désinvolture dans le propos stratégique.

moi pas mon genre  ;)

c'est vrai par contre que après avoir repeté 23 fois la même chose avec des infos que j'ai pu recoupé ici ou la et qu'on me balance que l'armée georgienne est du niveau de l'armée russe en général ca a tendance a emousser mon niveau de zenitude en terme de post

faisons donc le point des forces en presence en terme de materiel lourd :

Georgie : 20 SU 25T (environs une dizaine auraient ete modernisés par les israéliens, ce sont a priori les seuls qui volent)

3 Mi24

6-9 L29/L39 qui peuvent etre armé si besoin est

10 UH1 un nombre indeterminé de Mi8/Mi17

forces armées : dans les 20000 hommes pour l'armée de terre auxquels on peut ajouter environ 11 000 hommes du ministère de l'interieur

dans les 250 MBT, 450 VCI/APC et 900 pièces d'artillerie tout modèles confondues

pour la DA je le repete malgré wiki, ils n'ont pas de TOR M1 et doivent se contenter de postes SAm-7/SA8/SA9 (peut etre des SA11 mais j'en doute)

en gros rien de quoi durer face à corps russe entier surtout si ils doivent se dispatcher pour surveiller plusieurs lignes de front

http://www.globalsecurity.org/military/world/georgia/army.htm

http://www.opendemocracy.net/conflicts/caucasus_fractures/georgia_military

http://en.wikipedia.org/wiki/Military_of_Georgia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir qu'en ce moment meme, des milliers de soldat Géorgiens sont en ce moment meme en train de faire du camping sur les passages ( pas nombreux ) que les russes doivent prendre pour entrer dans le pays.

Ah mais l'aviation c'est vrai, les russes sont tellement soûls qu'ils ne l'emploient plus... Tes gentils milliers de géorgiens (probablement quelques centaines qui fuient ) vont tomber sur des brigades d'élite dix fois plus armées/entraînées/nombreuses avec un soutien aérien COMPLET. Mais vous rêvez éveillé ma parole c'est pas possible!

Le matériel avancé? Quoi? Trois ATGM Javelin et deux Stinger Block machin chose? Faut arrêter Clancy les petits ça fait mal aux neurones.

quand à envoyer une tranche d'âge, bah voyons...  :P La tranche d'âge on la tartine au FAE et après tu la manges? sur cette tranche d'âge 10% doit savoir ce qu'est vraiment une arme et s'en servir - hors militaires. Après tu prends tout ce petit monde, tu l'envoies au front avec un tromblon calibre 12? Comme ça, sans entraînement?

Si tu veux que l'on parle des géorgien à l'imparfait c'est une bonne méthode.  :P

Tancrède, tu vas avoir la fessée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros rien de quoi durer face à corps russe entier surtout si ils doivent se dispatcher pour surveiller plusieurs lignes de front

Jamais dit le contraire  ;); en revanche, je pointe aussi les risques de pertes élevées sur les côtés du front et dans un éventuel pourrissement du conflit. A noter aussi qu'il faudrait connaître les niveaux de dispo et de préparation des unités russes impliquées. comme je le mentionnais plus haut, ces unités là (hors des paras) ne sont pas non plus dans le haut de la liste des plus tenues en état.

encore faut-il avoir les armes pour équiper tous ces petits gus qui sont en age de partir au combat

Mais voyoooonnns, quelle armée a déjà pu envoyer des hommes sous-équipés, voire même pas armés, au combat? Y'en a bien une dans le coin où ces choses se passent; et à ce moment là, c'était un Géorgien qui la dirigeait  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais l'aviation c'est vrai, les russes sont tellement soûls qu'ils ne l'emploient plus... Tes gentils milliers de géorgiens (probablement quelques centaines qui fuient ) vont tomber sur des brigades d'élite dix fois plus armées/entraînées/nombreuses avec un soutien aérien COMPLET. Mais vous rêvez éveillé ma parole c'est pas possible!

Le matériel avancé? Quoi? Trois ATGM Javelin et deux Stinger Block machin chose? Faut arrêter Clancy les petits ça fait mal aux neurones.

quand à envoyer une tranche d'âge, bah voyons...   La tranche d'âge on la tartine au FAE et après tu la manges? sur cette tranche d'âge 10% doit savoir ce qu'est vraiment une arme et s'en servir - hors militaires. Après tu prends tout ce petit monde, tu l'envoies au front avec un tromblon calibre 12? Comme ça, sans entraînement?

Si tu veux que l'on parle des géorgien à l'imparfait c'est une bonne méthode.  

Vos propos ne servent a rien , si vous sa vous casse tellement les pieds de discuter ,vous pouvez ouvrir un post reservé pour durs a cuire qui se la pettent en grand et exclure 98% du forum.  

C'est bizarre, il me semblait que dans ce forum on pouvait discuter serieusement du sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède, tu vas avoir la fessée!

Paroles, paroles, paroles....

Si tu veux que l'on parle des géorgien à l'imparfait c'est une bonne méthode.

Ca fait 2000 ans que des tas de gens ont dit ça. Loin de moi l'idée de prédire la victoire des Géorgiens (j'ai l'impression qu'on m'a déjà catalogué dans ce registre), mais y'a un truc avec les peuples des montagnes; y portent la poisse quand on vient leur chercher la tartiflette. Ca peut prendre longtemps, ce sera sale et peu élégant, mais ce sera pas une promenade de bombardement: écoutes-toi Berkut, on dirait un Américain en 2003  :lol: :lol: :lol:.

Mais sur le plan guerre classique, les forces géorgiennes ne feront pas un pli, ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos propos ne servent a rien , si vous sa vous casse tellement les pieds de discuter ,vous pouvez ouvrir un post reservé pour durs a cuire qui se la pettent en grand et exclure 98% du forum.  

C'est bizarre, il me semblait que dans ce forum on pouvait discuter serieusement du sujet ...

Allons Allons! Un peu de calme messieurs!

Ne nous laissons pas emporter par les affres du combat lointain.

La Géorgie est dans une position très inconfortable: elle est l'agresseur, les "protecteurs" soutiennent du bout des lèvres et la Russie a l'air résolu à répondre de manière vive à l'agression.

Pour le coup du million d'hommes mobilisable (un quart de la population totale!), c'est un peu gros.

Ne serait ce pour faire tourner l'économie, les handicapés, les trouillards, les planqués, ceux qui ont des relations bien placé, les opposants au régime etc, et on a plus grand monde de disponible, reste plus qu'a les former, chose ardu quand le pays est envahi.

J'entends déjà "Ouai mais les Hezbollah en 2006" ouai bah ils avaient pas l'armée Russe en face, qui n'a pas les mêmes scrupules+ l'expérience de Tchétchénie (ou a vu durant la 2eme guerre que la leçon avait été retenu pour la guerrilla urbaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de prédire la victoire des Géorgiens (j'ai l'impression qu'on m'a déjà catalogué dans ce registre),

Tu ne connais pas l'expression " Tancrède le géorgien" ?  :lol:

Vos propos ne servent a rien , si vous sa vous casse tellement les pieds de discuter ,vous pouvez ouvrir un post reservé pour durs a cuire qui se la pettent en grand et exclure 98% du forum.  

C'est bizarre, il me semblait que dans ce forum on pouvait discuter serieusement du sujet ...

Berkut et Akhi ont énoncé des élements tangibles de terrain, faut des fois voir la vérité en face ...

1 million d'hommes ne seront pas mobilisés, si le pouvoir Géorgien est un minimum sensé (ce qu'on peut douté), il aura capitulé avant et évité de sacrifié toute sa tranche d'age 18-49 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, il me semblait que dans ce forum on pouvait discuter serieusement du sujet ...

le problème c'est le sérieux, je vux bien discuter des forces géorgiennes et de leurs disponibilités mais avancer qu'ils pourraient aligner 150000 hommes ( voire un million ) alors que ça sera à tout casser 30/40000 hommes après mobilisation avec l'effectif d'une division mécanisée , ça indique le vrai état du rapport de force ( sans même spéculer sur la qualité respective des troupes )

lors de la 2ième guerre de tchétchénie, les russes ont battu ( non sans pertes certes ) un adversaire plus coriace et expérimenté

bref le rapport de forces classiques est écrasant en faveur des russes

une guerrilla pourrait certes émerger uniquement si les Russes cherchent à occuper tout le pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la Russie est au CS donc faut pas espérer un envoie de casque bleus ou une résolution pro géorgienne.

Selon la logique, si déploiement de casques bleues il y a, ce sera pour défendre les russes !  =D

Imaginons une coalition international pour défendre les pauvres russes attaqués (et en même temps faire un tour en Iran ...)  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tibere2

J'entends déjà "Ouai mais les Hezbollah en 2006" ouai bah ils avaient pas l'armée Russe en face, qui n'a pas les mêmes scrupules+ l'expérience de Tchétchénie (ou a vu durant la 2eme guerre que la leçon avait été retenu pour la guerrilla urbaine).

Tbilissi n'est pas Groznyï, les Occidentaux n'accepteront jamais que les Russes face de cette ville un vaste terrain de foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le post en route et je n'ai pas eu le temps de tout lire MAIS un détail important manque à l'appel.

La situation politique intérieure de la Géorgie est catastrophique. Les dernières élections ont été boycotées - les émissaires de l'ONU ne l'ont pas validé et ont déclaré qu'il y'avait de nombreuses fraudes en plus de menaces contre l'opposition.

En clair le président géorgien Mickail Sakhachvili est dans une position peu confortable (maintenant encore plus) - et rien de mieux qu'une bonne guerre pour créer l'union nationale en préparant l'après.

Une confrontation armée de quelques mois face à Moscou lui permet de masquer ses échecs en matière d'économie - de garder la main mise sur le pouvoir (qui vire à l'autoritarisme) et au passage d'éliminer l'opposition (qui sera certainement décapitée au passage).

Après je ne pense pas que les USA et l'EU bougeront beaucoup - ils vont prendre un peu de temps - surtout que ce sont les géorgiens les fautifs. Un soutien aveugle envers les géorgiens seraient plusque dangeureux au vu de tous les contrats (économiques - culturels et surtout miniers - pétroliers et gaziers) qu'ont ces différents pays avec la Russie.

Quant à la position russe - elle n'est pas d'annexer la Géorgie - pays inutile à ses yeux mais juste de marquer le coup face à la politique d'égémonie américaine sur sa zone d'influence. Les russes ne rentreront pas - à mon avis - plus loin que quelques dizaines de km à l'intérieur du territoire géorgien - juste pour dominier et repartir une fois qu'une solution diplomatique aura été trouvée.

Pour répondre à différents posts quant à la combativité des géorgiens - comme pour les arméniens - ce ne sont pas des peuples guerriers contrairement aux tchétchénes ou aux afghans - ce sont des peuples essentiellemet tournés vers le commerce et leurs histoires militaires ne sont pas très riches (un peu moins pour les arméniens qui ont eu un empire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 19ème Division de fusiliers motorisés n'est ni une unité d'alerte, ni une unité cadre, ni une unité de Gardes; elle ne doit pas donc être au top sur la liste des fournitures et des entraînements, ni avoir son plein effectif (donc elle doit plus tourner autour de 8000-9000 que de 12 000). Ca doit toujours être au-dessus des forces géorgiennes, mais au vu des unités de la 58ème armée, elle doit être assez représentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation en Géorgie n'est peut-être que le début d'un embrassement du Caucase - même si la situation actuelle n'est pas du genre à mettre le feux au poudre pour les pays limitrophes (Arménie soutenant les russes et les iraniens) et Azerbaïdjan.

Mais mon frére ayant travailé en Azerbaïdjan a eu le temps de voir la politique intérieure du pays - et son président arranguant les masses en vu d'une nouvelle guerre contre l'Arménie en vu de récupérer le Haut-Karabakh. L'Azerbaïdjan - comme la majorité des pays de la région - se réarmant en masse.

La suite bientôt je pense - ce qui arrangerait bien les iraniens - partenaires indispensables en vue de négociation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rice appelle Moscou à retirer ses troupes

Source : AFP

08/08/2008 | Mise à jour : 21:40 | Commentaires  3

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a appelé la Russie à "respecter l'intégrité territoriale de la Géorgie et à retirer ses troupes de combat du sol géorgien", dans un communiqué publié par le département d'Etat.

Pour l'instant les USA ne se mouillent pas trop - mais le ton est donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des trucs qui pourrait faire pourrir le conflit, voire contraindre les Etats à prendre des décisions malgré eux (ou peut-être Poutine compte t-il dessus?), est l'importance de troupes irrégulières, surtout côté russe: l'ataman de la République Autonome du Don aurait déjà lancé une campagne de recrutement d'une "Division Cosaque", de centaines de francs-tireurs sont déjà à l'oeuvre avec, n'en doutons pas, un agenda politique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha, et ils vont faire quoi les USA?? rien ils peuvent rien faire, ya l'ONU mais ya le véto (quelle connerie ce truc), la russie est dans une position plus que confortable, elle veut juste protéger ces citoyens et ses pauvres soldats qui se sont fait tuer. habile le poutin. Eeeet voila la réponse des russes aux américains, pas d'anti-missiles à mes portes et que les autres "traitres" en tienne compte, la Géorgie va leur servir de leçon, c'est surement ce qu'ils sont entrain de nous mijoter au kremlin et le pire c'est qu'ils ont les moyens de le faire et personnes n'osera dire ou faire quelque chose vu que les russes ne feront pas l'erreur de massacrer des civiles.

edit: j'ai pas le courage de lire les 14 autres pages, qqn sait quel type d'avion russe se sont fait shooté? j'ai entendu le nombre de 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...