Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Concernant le déploiement rapide des forces russes, celui ci s'explique sans aucun doute par la proximité de l'ossetie du sud avec la tchetchenie ou il reste encore du matos.

Tu fais une trotte et t'y est directement.

Pareil pour les Su 25 qui en décollant des bases tchetchennes peuvent pilonner directement la georgie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le déploiement rapide des forces russes, celui ci s'explique sans aucun doute par la proximité de l'ossetie du sud avec la tchetchenie ou il reste encore du matos.

Tu fais une trotte et t'y est directement.

Pareil pour les Su 25 qui en décollant des bases tchetchennes peuvent pilonner directement la georgie ...

ca j'entend bien mais organiser une colonne mecanisée en ordre pour franchir des defilés montagneux ca se fait pas en 1 h (voir 2 ou 3)

je rappelle que le delais d'alerte d'un de nos regiment de  paras (paras hein c'est beaucoup plus léger que de l'infanterie mecha) est de 6h. C'est plus que le temps qu'il a fallu aux russes de quoi ramener l'equivalent d'une brigade (150 vehicules blindés dont des automoteurs d'artillerie, des BMP et des T72/T80) sur zone

je le repete je suis dubitatif (ou alors les rens russes attendaient qqchose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le positionnement, encore une fois, ça doit être impressionnant de voir les réservistes rappliquer en masse.

Y'avait toutes les chances que ça parte d'un merdage aubout d'une longue liste montée en épingle. C'est presque toujours comme ça au fond. Les vraies décisions ont été prises en amont, il y a bien longtemps, afin de créer cette situation, ou de ne pas l'empêcher de dégénérer au point d'explosion.

Maintenant, la question va être de savoir à quel degré les Russes vont faire la guerre:

- moyens massifs ou non? Pour l'instant, ça n'a pas l'air d'être le cas: la 58ème armée n'a, en matière d'effectifs de mêlée, qu'une division (qui doit tourner autour de 8-9000 hommes) et deux brigades (4000 hommes en théorie dans l'armée russe, mais dans les faits nettement moins hors paras et quelques autres) et un régiment (1500 hommes au mieux du mieux, plutôt autour de 1000). Il faut voir quels renforts Moscou va envoyer.

- bombardements des villes et populations ou non? Si oui, au risuqe de tuer des occidentaux?

- quel objectif? La conquête? Juste l'Ossétie? une simple expédition punitive?

Akhilleus

@Tancrède : sur place non, prepositionné de l'autre coté de la frontière avec les moteurs chauffants en attendant l'etincelle ça je dis pas ...  

après provos controlé ou pas d'un coté comme de l'autre ..... on le saura peut etre effectivement jamais

Oh, moi ça m'étonnerais pas qu'il y ait eu des têtes de pont, des relais de ravitaillements discrets le long du chemin, des échelons de protection et de reco, ce genre de trucs. Voire plus, genre des mecs en "uniforme" ossète qui retrouvent un uniforme russe le moment venu, des tanks ossètes qui changent d'immatriculation ou qui sortent de sous un filet de camo.... Sans doute pas plus de quelques centaines d'hommes, mais de quoi assurer que l'avance du gros de la 58ème Armée se fasse sans besoin de reco, sans plantage sur la route, avec un ravito qui n'a pas à se payer toute les colonnes de char à remonter sur une route étroite parce que des postes relais discrets ont été installés et le mouvement planifié, avec des FS ou de l'infanterie légère qui ont assuré le contrôle des axes et des débouchés....

Moi, c'est ce que j'aurais fait.

Hitmoon

"Tu fais une trotte" est un terme qui n'existe pas à la guerre: rien n'est une trotte et tu ne prend aucune décision non planifiée. Il reste suffisamment de trucs au hasard pour ne rien précipiter quand tu peux réfléchir. Et amener des formations mécanisées, qui plus est par des axes de montagne étroits et peu nombreux, n'est pas de l'impro. La chevauchée fantastique et spontanée, ça n'existe qu'au ciné et chez Wagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca j'entend bien mais organiser une colonne mecanisée en ordre pour franchir des defilés montagneux ca se fait pas en 1 h (voir 2 ou 3)

je rappelle que le delais d'alerte d'un de nos regiment de  paras (paras hein c'est beaucoup plus léger que de l'infanterie mecha) est de 6h. C'est plus que le temps qu'il a fallu aux russes de quoi ramener l'equivalent d'une brigade (150 vehicules blindés dont des automoteurs d'artillerie, des BMP et des T72/T80) sur zone

je le repete je suis dubitatif (ou alors les rens russes attendaient qqchose)

Oui, ça sent le coup préparé...La Géorgie a pas mal de ressources en gaz sans compter les pipelines russes qui y passent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Russes ont retenu la leçon: ils ont fait ça "à l'allemande", façon incident de Gleiwitz, si ça se trouve  :lol:. Mais j'en doute. Ceci dit, ça m'étonnerait pas si des irréguliers ossètes avaient fait ça, sur demande russe ou non. Au fond, c'est eux qui sont le plus pressés et qui se foutent que ça tombe au mauvais moment pour tout le monde (j'imagine que même Poutine aurait préféré un autre timing que pendant les JO; la Chine est plus importante que l'Ossétie si je ne m'abuse  :rolleyes:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video d'un Su-25 qui part au tapis...

http://www.liveleak.com/view?i=b89_1218230892

sur les commentaires de la video ils affirment qu'il est Georgien.

Dans dix minutes tu auras la même vidéo en disant qu'il est russe.

PS: les chinois feront rien, je rappelle qu'ils ont un traité avec les russes...Et pis, ça fait peut-être partie des JO

*Sort --->[]*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu fais une trotte" est un terme qui n'existe pas à la guerre: rien n'est une trotte et tu ne prend aucune décision non planifiée. Il reste suffisamment de trucs au hasard pour ne rien précipiter quand tu peux réfléchir. Et amener des formations mécanisées, qui plus est par des axes de montagne étroits et peu nombreux, n'est pas de l'impro. La chevauchée fantastique et spontanée, ça n'existe qu'au ciné et chez Wagner.

C'était un facons de parler, biensur que ca demande des préparatifs. Ce qu'il fallait comprendre dans mes propos c'était que la proximité entre la Géorgie et la tchetchenie ou il y a une relative concentration de moyens russes fait qu'un déploiement est facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collectionneur

Je me faisais la même réflexion; y'avait un dossier sur ces bouzins dans l'avant dernier Assaut. Ce sont des Dana; les Géorgiens en ont 47 selon le mag, 24 selon wiki. Un bon 152mm s'il est bien servi, et surtout s'il a de bonnes unités EOD. Ca tape jusqu'à 20 bornes, ce qui est un peu limite par rapport à l'artillerie roquette qui semble plus avoir la cote actuellement. C'est assez blindé et ça peut se défendre (12,7).

Akhilleus

Tu penses quoi de ma super théorie de stratégie d'échelons de préparation  :lol:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai eu une entrevue privée avec le président Saakashvili la veille au soir du déclenchement des combats, dans son bureau, et il s'apprêtait à partir pour les JO de Pékin... De même, l'un des responsables de l'OSCE sur place, en charge de l'Ossétie du Sud, rencontré le même jour à Tbilissi, ne prévoyait absolument pas ce qui est en train de se passer. Il ne s'agit donc pas, à mon avis, d'une attaque coordonnée à l'avance par Tbilissi mais d'une escalade qui a dégénéré très rapidement, prenant tout le monde de court (Géorgiens inclus).

Une escalade qui a dégénéré, euh, cela veut dire quoi que les pilotes des chars géorgiens sont entrés en ossétie du sud par accident et que les obus sont partis tout seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akhilleus

Tu penses quoi de ma super théorie de stratégie d'échelons de préparation  ?

je penses que tu lis trop Tom Clancy et 007 en même temps  :lol: :lol:

blague mis à part ça peut se tenir pour des forces légères (quoi de plus simple que de faire passer du trouffion moyen voir du spetz pour un milicien mal rasé)

par contre j'adhère pas au prepositionnement matériel lourd (d'autant plus que y'a un peu l'oeil de Washington sur la region)

non tel que je le vois, les unités etaient peut etre pretes de l'autre coté de la frontière, possiblement l'arme au pied

les itineraires avaient deja ete reconnu au prealable (après tout ca fait un bail que les forces russes circulent dans le coin) et elles ont pu progresser assez vite dans un environnement "controllé" (après tout les georgiens n'ont pas avancé au dela de la capitale ossète et les unités russes sont arrivées par le nord region encore sous controle separatiste)

tiens je poste ce que j'ai lu sur un autre forum

Долго молчал, просто иногда читал ветку, и вот что скажу. Я крайне разочарован как способностями ряда посетителей анализировать ситуацию, так и их эмоциональным состоянием.

For long I kept quiet, reading the thread from time to time, and this is what I have to say. I am extremely disappointed by both the abilities of the number of visitors to analyze the situation and by their emotional state.

Долго шли на помощь, говорите? А кто-нибудь из вас зает, что такое провести дивизионную колонну по 100-километрвой горной дороге? При уставной скорости движения колонны в 20 км в час? При этом необходимо было обеспечить инженерно-саперную разведку по всему маршруту, взять под контроль все господствующие высоты вдоль маршрута и восстановить 2 разрушенных моста.

The help was a long time coming, you say? Does anyone of you know what it's like to drive a divisional column along a 100-km long mountain road? With the regulatory speed of the movement of the column at 20 km/h? All while providing engineering-sapper reconnaissance along the whole path, taking control of all the heights dominating it, repairing 2 destroyed bridges?

А до этого -- очистить небо над Цхинвалом от грузинской авиации. And before that clearing the skies above Tskhinval from the Georgian aviation.

И при этом не просто войти в Цхинвал, а еще и обойти Цхинвал с запада и востока, чтоб вытеснить грузин с высот, окаймляющих город.

And not just enter Tskhinval, but also to go around it from the west and east, to push the Georgians out of the heights bordering the city.

Как вам задача? Я вот по этой трассе ходил, и скажу, что задачка нетривиальная.

How is that for a task? I've been on that road, and I'll tell you that the task is a nontrivial one.

И когда, думаете, началось выдвижение, если уже в 12-13 часов дня части 19-й МСД вступили в бой? Думаю, что боевая тревога была объявлена между 12 и 2 часами ночи, а выдвижение -- началось еще до рассвета. И подумайте, когда на самом деле принималось решение на уровне ПОЛИТИЧЕСКОГО руководства.

And when, do you think, they started to moved out, when already by 12-13 PM, parts of the 19th MRD have entered combat? I think the battle alarm sounded between 12 and 2 AM, and they started to move out before dawn. And think when the political decision was actually taken at the level of the government.

Нам всем не все говорили? Разумеется, не все! А как иначе, при нынешних темпах распространения информации?

Осетины, безусловно, просто герои, они смогли продержаться ровно столько, сколько было нужно. Продержаться примерно полком (2500 человек) против войск вторжения численностью не менее полнокровной дивизии, имевших не менее 25 единиц РСЗО, более 100 гаубиц и не менее 50 танков. А главное -- сумевших нанести грузинским агрессорам серезные потери. Ossetians are unqestionably heroes - simple as that. They were able to hold on exactly as long as was necessary.A regiment-sized (2500) force against a full blown division, with 25 GRADs, more than 100 howitzers and no less than 50 tanks. And the main thing is that they were not only able to hold on, they were able to inflict serious losses on the aggressors.

Бои, кстати, еще идут. Идет информация, что отступающие грузины добивают раненых миротворцев с наблюдательных постов и мирных жителей захваченных ими сел. Уже документирование идет этих преступлений, что говорит о том, что наши части уже занимают высоты, с которых выбили грузин. The combat is continuing, btw. There's the info that the retreating Georgians are killing wounded peacekeepers and civilians of the captured villages. The crimes are already being documented, which means that that our forces were able to capture the heights occupied earlier by the Georgians.

Еще ничего не закончилось, и прежде всего -- информационная война против России. Всем нам еще много гадостей сообщат наши "лепшие кореша". Спокойнее надо быть, и не закатывать истерики, даже если для этой истерики вам старательно подкидывают поводы.

Nothing has ended yet, especially the PR war against Russia. Alot more dirt will be dug up by our "friends". You should remain calm and avoid a hysteria, even if you're being given reasons for it.

c'est interessant

sensation de l'interieur  ;)

en gros si je mis entre les lignes les forces russes ont ete mise en alerte très tot la nuit dernière bien avant le battage mediatique et les declarations du Pdt Medvedev

ça aussi c'est un point interessant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep! A part les évocations d'héroïsme et surtout de massacres qui font un poil too much dans le genre partisan (demanderont des vérifications, ça reste très possible), c'est plutôt un point raisonnable et sensé.

J'ai une trouille cependant: que les casques bleus n'aient pas tous été aussi bleus que possible. Rien que l'idée que des nations commencent à se servir de cette couverture pour faire de l'opérationnel est assez inquiétante (c'est déjà arrivé, sans compter les histoires de casques bleus qui auraient un peu fait les crapules). Qui est le con qui a mis des casques bleus russes à cet endroit, ça.....

Tout ça pue assez grandement, avec coups fourrés et pourris des deux côtés. D'où l'odeur.

L'oeil de Washington sur la région, je doute qu'il passe le cap du satellitaire, de l'écoute, de drones et de quelques éléments au sol dans les villes alentours. Mais des opérateurs entre Tskhinval et la frontière? Ou même au niveau de Tskhinval? Peu de chances.

Ceci dit, j'aimerais bien avoir un Orbat des deux côtés, ça serait nettement plus indicatif que les diverses rumeurs fragmentaires et jolies photos qu'on a depuis le début.

Parce qu'au fond, pourquoi la Géorgie s'accroche à l'Ossétie; ça vaut rien comme territoire et y'a que 70 000 pèlerins; c'est juste qu'ils aiment pas l'idée d'avoir la Russie avec une tête de pont droit au milieu d'eux? On peut comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se passe toujours qq chose durant les JO...

les russes vont avoir deux semaines à peu près calmes pour essayer de mettre le situation à leur avantage

les chinois avaient prévenu (les américains) qu'ils ne seraient pas contents si un nouveau front s'ouvrait (suivez mon regard durant les jeux) là ils doivent pas être ccontents du tout

au delà des forces en présence quels sont les intérêts en jeux

-où passent les oléoducs bordel ? c'est CA le plus important çà nous éclairera sur l'ampleur future de l'engagement russe

-la Géorgie est elle un axe stratégique de ce point de vue

-ou bien les russes veulent ils punir un alignement pro américain marqué? En clair on se venge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout la carte qui parle

Image IPB

au delà des forces en présence quels sont les intérêts en jeux

-où passent les oléoducs bordel ? c'est CA le plus important çà nous éclairera sur l'ampleur future de l'engagement russe

Pascal, comme le montre la carte de Philippe posté 9 pages plus tôt, le pipie passe très au sud dans le territoire géorgien.

Si c'est l'obectif, les russes vont devoir faire un engagement massif et déclarer la guerre et conquérir toute la Géorgie.

il se passe toujours qq chose durant les JO...

les chinois avaient prévenu (les américains) qu'ils ne seraient pas contents si un nouveau front s'ouvrait (suivez mon regard durant les jeux) là ils doivent pas être contents du tout

Comme je l'ai déja dit, les chinois s'en foutent. Le seul tracas pour eux c'est de ne pas avoir la pleine couverture médiatique.

(Si c'est voulu de la part de Moscou, histoire de dire "Messieurs les américains et les chinois, n'oubliez-pa qu'on est toujours là!", c'est assez bien manigancé.)

En cas de guerre déclarée, est-il à prévoir un débarquement russe pour pour ouvrir un deuxième front à l'ouest de la Géorgie ou alors soit il n'en n'ont pas la capacité soit ce n'est pas dans leurs habitudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'au fond, pourquoi la Géorgie s'accroche à l'Ossétie; ça vaut rien comme territoire et y'a que 70 000 pèlerins; c'est juste qu'ils aiment pas l'idée d'avoir la Russie avec une tête de pont droit au milieu d'eux? On peut comprendre.

Pourquoi la France s'interessait à l'alsace-lorraine?Pourquoi la chine à Taiwan?Pourquoi, pourquoi, pourquoi.

Tu sait bien mieux que moi Tancrede que ce genre de truc n'obeis à aucune rationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Dernieres nouvelles le port de Poti a été bombardé pas de details sur les degats , cela laisse augurer une action navale de la part des russes ...Sinon quel interet..

D'autres infos font etat d'un prise de controle totale de la capitale ossete de la part de la georgie  ( ce matin) .

Pour en revenir sur la question du declenchement des hostilités, je ne crois pas a un evenement isolé qui a tout mis en l'air , les georgiens etaient prets depuis un moment , pour sa il faut voir la prise de controle rapide de la capitale ossete par l'infanterie appuyé par les blindés

Je m'interroge encore sur la nationalité des tanks qui brulent et que l'on voit en boucle sur Skynews...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge encore sur la nationalité des tanks qui brulent et que l'on voit en boucle sur Skynews...

C'est ça l'avantage de voir tous les belligérants équipés de matériels russe: chaque camp peut prétendre que c'est le matos de l'autre camp qui brûle sur la photo, que c'est le matos de l'autre camp qui est en train de massacrer des civils, ...

C'est peut-être pour cela que les russes n'engagent que des su-25 (en plus de leur supériorité aérienne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...