Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Hum ; l'unité du marines corp est située ou en georgie?, ça serais ballot que par inadvertance tout ça......

et visiblement les seuls moyens roulant des russes , sont les casques bleus, mais c'est quoi leurs effectifs, moyens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TActTac d'avoir ressorti la carte du pipe (dont je faisais mention plus haut) et qui est un motif majeur de discorde entre russes et géorgiens. Les russes sont entrain de préparer le south stream (russie - bulgarie par la mer noire) concurrençant directement ce pipe (soutenue par les USA). Quoi de mieux qu'une bonne guerre pour montrer aux Européens que le projet américain n'est pas fiable et comme pour le projet North Stream (allemagne - Russie par la Baltique) mieux vaut suivre le projet russe.

Sinon j'entends souvent parler des J.O - je pense que c'est parfaitement calculé - les russes se vengeant du boycottage des J.O de 88 par les occidentaux. Après ce n'est qu'une supposition - moi je dis ça je ne dis rien.

Pour réctifier le tir - certains évoquait la présence de combattants géorgiens pendant le conflit du haut-karabakh et donc leurs aguerrissement. Le conflit date d'il y'a quand même 10 ans - et surtout il n'opposait qu'arméniens (victorieux alors que sous-armés et peu soutenus) et azéris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà des forces en présence quels sont les intérêts en jeux

-où passent les oléoducs bordel ? c'est CA le plus important çà nous éclairera sur l'ampleur future de l'engagement russe

La Georgie a toujours eu conscience du capital "stratégique" qu'ils représentaient. C'est pour cela qu'ils passent relativement loin de toutes les régions aux tendances autonomistes.

-la Géorgie est elle un axe stratégique de ce point de vue

Ben le "Pétrole du Caucase", c'est pas qu'une légende, même si les réserves ont été largement entamées.

Il y a de la ressource locale, en plus de ce qui vient de la caspienne par "pipe".

-ou bien les russes veulent ils punir un alignement pro américain marqué? En clair on se venge

C'est le plus probable.

Les enseignants responsables des correspondants géorgiens qui doivent venir en septembre parlent d'un engrenage dans lequel Saakashvili (et pas un autre surnom à la con, je rappelle qu'il s'agit d'un chef d'état qui mérite autant le respect que les autres, même en cas d'erreur) a été entrainé à son corps défendant.

L'agression sur l'Ossétie faisait suite à un cessez-le feu unilatéral après que des policiers géorgien ait subit des tir d'artillerie ou de mortier de la part des Ossètes, parait-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOSCOU, 9 août - RIA Novosti. Deux avions militaires russes ont été abattus dans la zone du conflit osséto-géorgien, a déclaré samedi le général Anatoli Nagovitsyne, chef adjoint d'Etat-major général des forces armées russes, lors d'une conférence de pesse à Moscou.

Il s'agit d'un avion d'assaut Su-25 (code OTAN: Frogfoot) et d'un bombardier Tu-22 (code OTAN: Blinder), le sort des pilotes étant inconnu.

il me semblait que les blinder avaient tous étés retirés du service pourtant non ?  :rolleyes:

je penche plutot pour une confusion avec un backfire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d'une guerre en vue de fairedéfinitivement coulé le projet du pipe BTC (qui avait du plomb dans l'aile - 15 ans qu'il est prévu) :

Tbilissi a par ailleurs fait savoir que le port de Poti, «site clef» pour le transport d'hydrocarbures de la mer Caspienne, avait été «complètement dévasté» par l'aviation russe dans la nuit. «Cet acte d'agression viole toutes les conventions internationales» sur les situations de guerre, a accusé la diplomatie géorgienne.

Le Figaro

Il est intéressant de constaté que le Figaro analyse du côté géorgien - en sera-t-il de mêe pour l'UE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'avis de l'UE n'a aucun interet, vu que chaque pays de l'union fera comme il voudra, et il suffira d'une menace russe sur les prix du gaz pour faire échouer toute action autre que de la parlotte stérile à destination interne pour surfer sur la vague pas encore mourrante du vilain russe néo-bolchevique avec le couteau entre les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vite, en quelques mots car ma liaison Internet est en train de me lâcher :

- beaucoup de tirs d'artillerie de part et d'autre (LRM essentiellement). L'aviation russe est omniprésente mais avec assez peu de moyens (je n'ai compter jusqu'à présent qu'une dizaine de SU-25 russes, rien du côté de l'aviation géorgienne (ai entre-aperçu un SU-25 géorgien hier, c'est tout). En même temps, l'aviation d'attaque géorgienne compte moins d'une dizaine d'appareils... Pas encore vu de Mi-24 non plus côté géorgien.

Les Frogfoot russes utilisent essentiellement des roquettes pour l'attaque au sol (très impressionnant d'ailleurs), quelque fois leur canon de 30 mn. J'ai également assisté à quelques largages de bombes au-dessus des zones très urbanisées. Mais on sent les pilotes très craintifs (à chaque passage, essaimage de leurres anti-missiles et décrochage rapide). Les géorgiens semblent pour l'heure compenser leur manque de moyens aériens par des tirs de missiles sol-air assez efficaces (psychologiquement du moins, même si les médias locaux parlent de plusieurs SU-25 russes abattus).

Quant aux effectifs terrestres, ils sont essentiellement géorgiens (infanteries et blindés, type T-55). Les réservistes géorgiens arrivent par cars entiers (les cars jaunes de transport urbain de Tbilissi) dans la zone. Hier, la route reliant Tbilissi à Gori était constellée de BMP et BTR géorgiens, ainsi que par des 4x4 noirs (de marque japonaise) remplis de fantassins.

Sinon, et pour finir, attention aux "analyses" à distance des médias français. Je n'ai vu pour l'instant aucun journaliste occidental sur place (ils doivent tous être à Pékin...) et j'entends et lis beaucoup d'inepties sur le conflit. Pour info, j'ai eu une entrevue privée avec le président Saakashvili la veille au soir du déclenchement des combats, dans son bureau, et il s'apprêtait à partir pour les JO de Pékin... De même, l'un des responsables de l'OSCE sur place, en charge de l'Ossétie du Sud, rencontré le même jour à Tbilissi, ne prévoyait absolument pas ce qui est en train de se passer. Il ne s'agit donc pas, à mon avis, d'une attaque coordonnée à l'avance par Tbilissi mais d'une escalade qui a dégénéré très rapidement, prenant tout le monde de court (Géorgiens inclus).

Bon, j'arrête là et essaierai de reprendre le fil dans quelques heures.

PS : je peux comprendre le réflexe suspicieux de certains. Pour les rassurer, allez sur le forum www.geostrategique.net (celui du groupe de presse éditant DSI, T&A, Diplomatie, etc.) et dont je suis l'un des administrateurs : http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?p=83248#83248

Bienvenue à toi Alexis B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation de la géorgie et de l'arménie avec la russie est une grosse absurdité. Une fois qu'on se calmera, en cas de référendum sur le destin de la Géorgie et de l'arménie, le plus logique est qu'ils rejoignent la fédération de russie. Ils sont coincés par des états musulmans qui lorgnent vers eux (et ils ne doivent pas compter sur une aide de l'OTAN à part du bout des lèvres), le dernier roi de Géorgie l'avait très bien compris, à sa mort il a donné la géorgie au tsar de toutes les russies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-36477992@7-60,0.html

Au total, douze soldats des forces de la paix russes ont été tués et 150 autres ont été blessés par les tirs géorgiens vendredi à Tskhinvali, selon un porte-parole du commandement de ces forces cité par l'agence Interfax.

ce chiffre à lui seul illustre l'intensité des combats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semblait que les blinder avaient tous étés retirés du service pourtant non ?  :rolleyes:

je penche plutot pour une confusion avec un backfire

Je pense aussi que ceci doit etre un Tu-22M, si les russes ont dit ca.

Georgie dit ils ont capture un pilote russe "descendu"

http://www.alertnet.org/thenews/newsdesk/L9284157.htm

Peut etre pas une aussi agreable "promenade" pour les russes que on pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la phraséologie de DSI

"les pilotes ont l'air assez craintifs ils essaiment des leures et virent aussi sec..."  :lol:

Cà s'appelle des procédures jeune homme et se sont les mêmes pour tout le monde surtout face à des tirs massifs de SAM en manpads

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Quant aux effectifs terrestres, ils sont essentiellement géorgiens (infanteries et blindés, type T-55). Les réservistes géorgiens arrivent par cars entiers (les cars jaunes de transport urbain de Tbilissi) dans la zone. Hier, la route reliant Tbilissi à Gori était constellée de BMP et BTR géorgiens, ainsi que par des 4x4 noirs (de marque japonaise) remplis de fantassins.

hi

les renforts

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep! A part les évocations d'héroïsme et surtout de massacres qui font un poil too much dans le genre partisan (demanderont des vérifications, ça reste très possible), c'est plutôt un point raisonnable et sensé.

Les georgiens detestent les ossetes et les russes, c'est une rivalité comme entre shiites et sunites. Ca finit dans les egorgements, les femmes et les enfants d'abord. Les caucasiens ne sont pas les arabes. Labas tout se fait au couteau, pendant que toi tu tapottes sur le clavier ' too much' et ' partisan' , y en a qui se font egorger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour abbatre un bombardier strategique, les Manpad et SAM que on pense Georgie a sont assez? Ou peut etre les georgiens ont recu des cadeaux de Oncle Sam ou copain yushchenko?

Il y a aussi des rapports que des georgiens d Azerbaijan arrivent pour battre avec leur "cousins"  :rolleyes:

SNAFU general.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour descendre un SU-25,ils ont dû y aller..... Je me rappelle l'état dans le quelle les SU-25 rentraient de mission en Afghanistan,de vrai passoire

entre se prendre des man pads et des pruneaux de divers calibres, voila la différence probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Il y a aussi des rapports que des georgiens d Azerbaijan arrivent pour battre avec leur "cousins"

Mais d'après le site de la CIA, l'Azerbaijan est une nation avec une majorité turque et musulmane.

Ethnic groups:

Azeri 90.6%, Dagestani 2.2%, Russian 1.8%, Armenian 1.5%, other 3.9% (1999 census)

note: almost all Armenians live in the separatist Nagorno-Karabakh region

Religions:

Muslim 93.4%, Russian Orthodox 2.5%, Armenian Orthodox 2.3%, other 1.8% (1995 est.)

note: religious affiliation is still nominal in Azerbaijan; percentages for actual practicing adherents are much lower

Question: l'azerbaidjan est-il pro ou contre Russes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre se prendre des man pads et des pruneaux de divers calibres, voila la différence probablement.

J'ai pris l'exemple de la passoire mais d'autres touchés par des MANPADS rentraient avec un bout d'aile en moins ou sur un seul réacteur.

Puis des Stinger,c'est pas ce qui manquait en Afghanistan. Je croyais que les russes avait appris la leçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'après le site de la CIA, l'Azerbaijan est une nation avec une majorité turque et musulmane.

Ethnic groups:

Azeri 90.6%, Dagestani 2.2%, Russian 1.8%, Armenian 1.5%, other 3.9% (1999 census)

note: almost all Armenians live in the separatist Nagorno-Karabakh region

Religions:

Muslim 93.4%, Russian Orthodox 2.5%, Armenian Orthodox 2.3%, other 1.8% (1995 est.)

note: religious affiliation is still nominal in Azerbaijan; percentages for actual practicing adherents are much lower

Question: l'azerbaidjan est-il pro ou contre Russes?

On m a dit que il y a ~50 000 Georgiens la...

Je pense le pays essaye de joindre l'UE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oncle Sam fournira des armements quand les georgiens perdront un peu tout et en premier ils auront du materiel anti aerien. Encore 2-3 jours et je pense que ca va largement se calmer. A la télé russe on voit tellement de chars hors service. Apres les ossetes prendront le relais et là ca va être le bordel, chacun va aller dans les villages frontaliers et ca va s'egorger.

Je pense que Sakachvilli se fait un peu entuber par les States. Mine de rien il est pas bete et ne pensait pas entrer en guerre directe avec la Russie ( presque deja 20 ans d'experience de combats dans le Caucase), il pensait surement qu'on aura pas les couilles de defendre en respectant les lois. Il pensait peut etre que les ETats Unis vont les proteger et menacer la Russie et ben que non en réalité.

La je l'ai entendu evoquer un cessez le feu eventuel. Wait & See.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grinch

Ossétie : Tbilissi annonce un cessez-le-feu pour évacuer des civils

Actualités I Dernières minutes

La Géorgie va observer un cessez-le-feu de 11H00 GMT à 14H00 GMT vendredi afin de permettre l'évacuation de civils d'Ossétie du Sud vers la ville géorgienne de Gori, a annoncé le maire de Tbilissi Guigui Ougoulava, haut responsable du parti au pouvoir.

"Nous allons cesser le feu de 15H00 à 18H00 locales afin d'aménager un couloir humanitaire pour les civils", a déclaré M. Ougoulava sur la chaîne de télévision géorgienne Roustavi 2.

"On leur offrira un abri à Gori*", ville voisine de l'Ossétie du Sud située au nord-ouest de Tbilissi, a-t-il ajouté. "Nous voulons assurer la sécurité de la population civile", a encore dit le responsable

* ville bombardé par l'aviation russe, 5 morts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les avions abattus, attention à la propagande, on est en pleine guerre de communiqués. Attendons de voir les carcasses des appareils avant d'affirmer quoi que ce soit.

Et au passage, ça m'étonnerait très fortement qu'un Tu-22 ai été abattu, il n'y a aucune raison qu'ils interviennent car ce sont des appareils STRATEGIQUES qui n'ont rien a faire dans ce conflit (sauf du carpet bombing mais j'en ai pas encore vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...